Etrangers malades : volonté de nuire ?

Publié par jfl-seronet le 01.05.2011
8 128 lectures
Notez l'article : 
0
 
droit au séjour pour soins
"La mise en danger volontaire des personnes en grande précarité du fait de décisions politiques et juridiques n'est plus un tabou en France". La phrase frappe autant par sa justesse que sa dureté… Le fonds de l’air n’est, en effet, pas bon pour les personnes étrangères y compris celles qui sont malades. C’est ce qu’affirment, Olivier Bernard, président et Jean-François Corty, directeur des missions France, à Médecins du monde (MDM). Extraits.
Expulsion.jpg

"Politique migratoire et santé publique, le choix délibéré de nuire ?" C’est à la fois un titre (celui d'une excellente tribune publie par "Le Monde" - 27 avril) et une question, certes pleine de sous entendus, mais une question forte qui s’inscrit dans un contexte pas du tout fantasmé. "On assiste depuis quelques mois à l'émergence d'une nouvelle approche en matière de politique migratoire fondée sur l'intention de nuire, écrivent Olivier Bernard et Jean-François Corty de Médecins du monde. Intentionnalité politique avec un palier supplémentaire visant à dissuader les plus précaires – notamment les migrants en situation irrégulière – de rester sur le territoire français, quitte à mettre en danger leur vie, quitte à stigmatiser davantage certaines communautés, au plus grand mépris des principes de santé publique et des droits humains fondamentaux". Les deux responsables de Médecins du monde citent l’exemple de la politique conduite à l’encontre des Roms et celui de Mayotte, ce nouveau département français où "on relève plus de 25 000 expulsions l'an passé, pour une petite île qui compte environ 200 000 habitants. En métropole, cela équivaudrait, à population équivalente, à plus de 8 millions d'expulsions. Les migrants de l'archipel des Comores subissent une pression quotidienne majeure du fait de l'intensité des arrestations. Dans ces conditions, les personnes ont peur de se déplacer, même pour aller se faire soigner."
Autre exemple de dérive xénophobe ? "Entre Calais et Dunkerque, les forces de police n'hésitent pas à gêner l'intervention des acteurs humanitaires et sociaux, en arrêtant des bénéficiaires à proximité des lieux de consultation et de distribution de vivres ou en détruisant le matériel de première nécessité délivré par les associations pour protéger des intempéries et du froid", affirment les responsables de MDM. Ils dénoncent aussi les mesures prises pour "contraindre davantage l'accès aux soins de ces populations", notamment ne modifiant l’Aide médicale d’Etat qui a "été remise en question dans le cadre de la loi de finances pour 2011". Une modification servie au prétexte de contrôler de prétendus abus des personnes bénéficiaires. "Or, les données statistiques récentes ont permis de montrer que plus de 98% des patients de MdM (90% d'étrangers) vivent sous le seuil de pauvreté et donc dans une logique de survie. Plus encore, 80% des patients n'ont aucune couverture maladie alors qu'ils y ont droit. Enfin on observe un retard de recours aux soins dans 22% des cas pour des raisons essentiellement administratives (complexité des démarches) et sécuritaires (peur du déplacement)", dénoncent les responsables de MDM. Dernier exemple, le droit au séjour pour raison médicale des étrangers malades résidant en France qui est gravement remis en cause par le projet de loi relatif à l'immigration, l'intégration et la nationalité. A l’instar d’autres associations, MDM s’est mobilisé contre cette mesure. Pour MDM, "les autorités françaises imposent (…) sur notre territoire une politique migratoire où la violence et la stigmatisation trouvent leur place, en instrumentalisant délibérément la santé, et sans tenir compte du risque vital encouru par les individus. Face à ces situations, il devient urgent de stopper cet engrenage morbide et déshumanisé". Difficile d’être plus clair.

Commentaires

Portrait de Doume29

Alors que notre pays est toujours dans la tourmente, sociale, financière et immobilière qui peut me dire où trouver les fonds nécessaires pour accueillir toute la misère du monde???
Portrait de serosud

...et pourquoi pas aux mêmes endroits où les gouvernements "surendettés" réussissent bizarrement à lever des fonds pour les "prêter" aux banksters. La véritable question n'est pas : "est-il possible d'accueillir toute la misère du monde ?" mais plutôt : "comment pousser les dirigeants des pays riches à éradiquer cette misère ?" A quand une carte d'identité mondiale ?
Portrait de Ferdy

Doume29, décidément, je ne partage aucun de tes points de vue mais je respecte ta personne, nos divergences sont abyssales... le couplet à propos de ce pays, cinquième puissance économique mondiale, infoutu d'accueillir dignement, humainement, une part infime de la misère du monde me fait honte à chaque fois que je l'entends répéter (depuis Rocard, de sinistre mémoire), Serosud a raison de rappeler avec quelle généreuse complaisance l'Etat a pu, en quelques semaines, mobiliser des fonds vertigineux pour sauver des établissements bancaires malhonnêtes, la description faite ci-dessus : les rafles orchestrées à l'encontre de précaires, sans papiers et sans accès aux soins, sont indignes d'un pays développé, si nous avons eu la chance de naître dans cette partie du globe, ce n'est pas pour se recroqueviller sur des privilèges déjà suspects (colonisation, esclavagisme, domination des barbares, etc.), mais bien pour redistribuer un minimum du butin si mal acquis... ce n'est pas par souci de rédemption, car nous savons aussi que nombre de nos concitoyens éprouvent des difficultés multiples à se loger,ou à vivre dans ce qui nous apparaît comme étant la norme, mais quand il n'y a plus rien et qu'à ce rien nous prétendons refuser l'essentiel, alors nous sommes prêts pour un retour à la barbarie.
Portrait de frabro

C'est ce qui caractérise la société française aujourd'hui : toujours se protéger contre les plus pauvres, les plus démunis, les plus mal lotis, les plus malades. Toutes les actions de notre gouvernement visent à expliquer à chaque catégorie qu'elle va être protégée dans ses privilèges et ses avantages contre ceux qui oseraient réclamer un peu de justice, de chance, d'espoir. Rien de plus facile que de faire peur à ceux qui n'ayant pas grand chose, ont encore plus peur de le perdre que ceux qui ont tout et savent que ce même gouvernement va faire en sorte qu'ils aient encore plus. La mondialisation est irréversible, et je ne vois pas comment les pays "riches" pourraient échapper à la redistribution des richesses, même et surtout pas en se recroquevillant sur eux-même comme des escargots dans leur coquille.
Portrait de ionesco

http://www.seronet.info/breve/immigration-legale-gueant-de-plus-en-plus-... http://www.seronet.info/article/droit-au-sejour-ca-s%E2%80%99aggrave-au-... Ca fait un peu beaucoup, en peu de temps..... j ai de + en + mal à la Phrance! http://www.seronet.info/billet_blog/les-migrants-fantasmes-et-realite-37869

Lorsque des responsables politiques laissent entendre que l'Europe accueille beaucoup de migrants, c'est faux, insiste-t-elle, chiffres à l'appui. Au début des années 90, l'Europe (qui comprenait 12 pays) accueillait annuellement 800 000 demandeurs d'asile. Au début des années 2000, elle en accueillait 400 000. Aujourd'hui, les 27 pays de l'UE n'en accueillent que 280 000 par an. Conclusion: "L'invasion est fantasmatique.

Portrait de romainparis

"La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part." Mais les Politiques peuvent dire ce qu'ils veulent, ce ne sont pas eux qui dirigent le monde... La promesse de bonnes intentions ne les réalisent pas, parce que les politiques n'ont pas de couilles alors qu'ils ont le pouvoir de changer la donne. Quant à la redistribution des richesses, il suffit de voir comment le "monstre" ( la finance mondialisée) s'est comporté après la crise de 2008, avec la complicité des Politiques, pour voir que ce n'est pas pour demain...
Portrait de jean-rene

Oui Romain, mais les politiques ont aussi le pouvoir d'en rajouter au rejet des plus pauvres (voir le sujet du forum: "Etrangers malades, volonté de nuire ?). Ce qui est intéressant dans la phrase de Rocard, c'est la deuxième partie qui dit: "La France ...doit savoir ...prendre fidèlement sa part (de la misère du monde)". Quelle part la France doit-elle prendre ? Cette part résulte-t-elle : - de sa puissance économique ? - de son passé colonial ? - de l'image de générosité de la Révolution française ? - des trois à la fois ? Voilà un débat que les politiques pourraient ouvrir et qui élèverait le niveau de réflexion des français au lieu de l'abaisser, comme le font actuellement la droite et l'extrème-droite.
Portrait de guppy

Commence déjà à s'occuper de la misère en France avant d'avant d'en" importer" davantage. IL y a de quoi faire!
Portrait de frabro

guppy wrote:
Commence déjà à s'occuper de la misère en France avant d'avant d'en" importer" davantage. IL y a de quoi faire!
*

les français d'abord ?

Sauvons nos sidéens blancs et laissons crever les autres ?

Motus

Sensuré

Horreur ! 

Portrait de ionesco

guppy wrote:
Commence déjà à s'occuper de la misère en France avant d'avant d'en" importer" davantage. IL y a de quoi faire!

Avant de t"en prendre à ceux qui ont Moins que toi, revendique auprès de la poignée qui ont TOUT et qui s'en foutent plein les poches sur notre dos, aussi! c est vers eux que doit aller ta rancoeur ! je doute pas que tu galères, seule avec un gamin c est mon cas aussi !!, mais tu te trompes de cible !!

Mais tu joues leur jeu, c est bien ce qu ils veulent, monter les pauvres les uns contre les autres...Faire marcher le racisme, la peur et l'ignorance....

Un discours bien rodé !

Tes (NOS) problemes actuels, les droits que nous perdont, SONT DES DECISIONS POLITIQUES ! et non pas du fait de l'emigration !

regarde les chiffres, une goutte d'eau pour l Europe (en + vieillissante !) 

Les vrais problemes ILS ne les regardent pas, ce pour quoi il faudrait se préocuper Ils s'en foutent...il nous faut être solidaire...et non pas entrer dans leur JEU...

On regarde pas , on réagit pas et on préfere détourner l attention ! (racisme)

ce sont nos droits qui s'etiolent aussi! SOLIDARITE avec eux!

Portrait de romainparis

immigration légale, illégale, pour asile politique, droit au séjour pour soin... sont des cas spécifiques et doivent être analysés comme tel, parce qu'ils n'ont pas tous la même solution. La déclaration des droits de l'homme est une création idéologique initiée par la France et c'est à ce titre qu'elle doit accueillir sa part de misère, sa part en effet et pas toute la misère. Je comprends ce que veut dire Guppy, si nous ne sommes pas capables - faudrait-il qu'il existe une volonté politique sans démagogie électorale - de s'occuper de notre propre misère, en augmentation et dont la cause est la politique néolibéraliste, gauche et droite confondues, comment pouvons-nous s'occuper de la misère des autres pays ? De l'argent, oui il y en a en France, mais il y en a aussi dans les autres pays comme l’Algérie, la Tunisie, etc. C'est juste une question de son usage... et là nous touchons un autre problème soulevé par Frabro, la répartition des richesses. J'ai déjà répondu à cela : pas pour demain... alors bienvenue dans le monde de demain, celui de SOLEIL VERT.
Portrait de guppy

Dès que l'on parle des immigrés clandestins, on est obligatoirement raciste! Pourquoi toujours ou souvent choisir la France comme pays d'accueil? Vous le savez vous? Si oui dites le moi! La France n'est quand même pas le nombril du monde!
Portrait de jean-rene

Mais Guppy, il n'y pas que la France qui soit la destination des immigrés clandestins. L'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne ont le même problème que nous à résoudre.
Portrait de Ferdy

Selon un rapport provisoire du Ministère de l'Economie et des Finances, l'Etat aura remboursé en 2010 : 591 millions d'euros au titre du fameux bouclier fiscal portant sur l'ISF. (source Les Echos, 02/05/11) Ce chiffre pour être mieux compris doit être décrypté : les 1.000 heureux contribuables les plus riches représentent à eux seuls (7%) 63 % des dépenses, soit un chèque en moyenne de 365.000 euros chacun, ce qui n'est pas une paille. C'est le prix à payer, selon Sarkozy première version (2007), afin d'éviter l'évasion fiscale. Car si ce pays a bien du mal à recevoir toute la misère du monde, il éprouve quelque remords à taxer ses concitoyens les plus fortunés, générateurs d'emplois et de croissance (sic), dont le civisme s'arrête dès lors qu'il s'agit de contribuer équitablement à l'effort national. Il est vrai que la Suisse, à nos portes, est assez tentante comme destination fiscale. Le climat y est doux, bien tempéré, et ses comptes numérotés vous garantissent un anonymat pour vos placements tout à fait attrayant.
Portrait de romainparis

de Sarko (2010) est encore pire que la première.... Nous avons, pour combien de temps ?, la meilleure protection sociale au monde et nous sommes le pays fondateur des droits de l'homme, il est donc logique que la France attire les immigrés. Maintenant, devons-nous accueillir tout le monde sans conditions ? Non, il faut que cela soit du donnant-donnant ( richesse culturelle, savoir-faire, etc.) C'est toute la politique de l'intégration qui est à revoir, l'immigration en soi n'est pas un problème. La France raciste ? Eh bien, faut voir comment cela se passe dans le reste de l'Europe pour affirmer cette connerie.
Portrait de ionesco

il s agit juste d'absorber les 20 000 Tunisiens, sur les 27 pays de l'UE qui sont là ! et que Berlusconi a (malhonnêtement certes) accepté de leur delivrer une autorisation.. en lisant les articles et consultant les chiffres, contrairement à l imaginaire collectif,( qui a la peau dure!) IL N Y AURA PAS D INVASION..... en attendant.....un fait..... Ils sont là......... Ils ont combattu un dictateur....... Ils ont entre 12 et 30 ans ! Et actuellement, eux qui reçoivent dans leur pays les réfugiés de Lybie et d'ailleurs ILS DORMENT DEHORS j ai honte....j ai mal
Portrait de ecceomo

et oui, les commentaires indignent se succèdent comme la gangrène sur séronet ...

La déclaration universelle des droits de l'homme qui est dans le préambule de notre constitution semble servir de PQ aux quelques "patriotes" attardés qui nous donnent à lire jusqu'à la nausée leurs pensées imbéciles ...

Apparemment, ces quelques brebis galeuses ne sont pas attaché à la notion ni d'état de droit ni de justice.

Pensée simple haineuse et diarrhée mentale.

Ce qu'il revendiquent, c'est une politique autoritaire faisant peu de cas de l'humain et de ses droits, tout ce qui en fait représente un état totalitaire.

Écrivent ils en conscience ou sont trop con pour mesurer la prtée de leurs propos ?..

 Des arguments juste basique se fondant sur l'appartenance à une race (???)

Cela , c'est juste du racisme, un délit dans la loi Française... mais vrai que l'exemple vient du plus haut de l'état 

Se rendent ils comptent que Goehring ne renierait pas leurs propos ?

Se rendent ils compte qu'un consensus européen avait été adopté pour que cesse la guerre après 45 face à l'immonde révélé par les camps d'extermination des juifs, communistes, PD, tziganes, et malades mentaux ?...

C'est cet équilibre de la paix que leurs propos mets en cause. Les extrêmes droites ont toujours eue besoin de mouton de la sorte qui hurle au loup derrière leur cheftaine et qui ne sont pas capable d'une réflexion personnelle un peu cohérente... (des connards quoi, il faut appeler un chat un chat)

le 28 avril 2011, une nouvelle qui n'est pas sans importance : La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu, un arrêt de portée considérable, qui marque un coup d’arrêt majeur aux politiques de pénalisation des étrangers en situation administrative irrégulière, en vigueur dans nombre d’États membres dont la France.

http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&alljur=alljur&jurc...

une directive de 2008 établit « une gradation des mesures à prendre en vue de l’exécution de la décision de retour » et qu’elle « subordonne expressément le recours à des mesures coercitives au respect des principes de proportionnalité et d’efficacité », la Cour confirme qu’une législation prévoyant une peine d’emprisonnement pour le seul motif qu’un étranger se trouve présent de manière irrégulière sur le territoire malgré l’ordre qui lui a été donné de la quitter est contraire à la directive.

Actuellement en France, c'est 3 ans de prison, (rien que ça, 3 ans !!!) le fait de se soustraire à l’exécution d’un arrêté d’expulsion, d’une mesure de reconduite à la frontière ou d’une obligation de quitter le territoire français ou de revenir sur le territoire malgré une décision d’interdiction. 

Ainsi, ce sont chaque année plusieurs milliers de personnes qui comparaissent devant les tribunaux et sont condamnées à des peines d’emprisonnement uniquement du fait de leur situation administrative.

Dès aujourd’hui, les juges français, liés par cette décision de première importance, doivent « laisser inappliquée » toute disposition légale contraire à l’arrêt de la Cour, c’est-à-dire refuser de condamner à l’emprisonnement tout étranger qui ne s’est pas conformé à une décision administrative ou judiciaire d’éloignement.

La France avait jusqu’au 24 décembre 2010 pour transposer la « directive retour ».

Heureusement qu'il y a encore des " bougnoules" en tunisie et ailleurs, pour nous montrer ce que la dignité veut dire .

Jusqu'à quand la justice sera t elle bafouée ?

Vive la France ??? vive la raie pubique Bisou  

quand au remède contre la gangrène, je n'ai pas la potion miracle mais me refuse à faire l'autruche...

les plumes me donnent de l'asthme... 

Portrait de ouhlala

certains contributeurs n'aient d'autre réflexe que de deployer leur bloghorée hallucinée et ostracisante ne m'étonne guère. Je vous rappelle que le sujet du forum, ce sont les étrangers malades menacés d'explusion.
Portrait de Gigilamoroso

plusieurs post ont été supprimés par mes soins.......si c'est pas des propos discriminatoires..racistes....et je me retiens encore. Je vous rappelle néanmoins que ce site est un site "communautaire" et comme l'a rappelé Ouhlàlà le sujet était bien les étrangers malades menacés d'expulsion....et n'en déplaise à certains, quelques membres de seronet ont ce profil...ça vous parle çà!! vous avez le droit d'avoir vos propres opinions, mais seronet n'est pas là pour vous permettre de vous lacher sur toutes les personnes qui n'ont pas la même origine que vous..vous avez d'autres sites pour çà...et je vous invite à relire la charte pour info: 28000 personnes étrangères sur le territoire français pour soins dont 5000 séropositifs

a bon entendeur..comme qui dirait j'sais plus qui... gigilamoroso-seronet

Portrait de Sophie-seronet

Bonsoir,

J'étais depuis ce matin à la manif devant le Sénat pour exprimer une dernière fois mon désaccord total à l'expulsion des étrangers malades. J'ai fini, comme une partie des manifestants, au poste de police. Alors forcément, c'est avec un certain désappointement que j'ai découvert tous les commentaires dépubliés par Gigi.

Je m'adresse donc plus particulièrement aux personnes qui ont été dépubliées. Les propos xénophobes, racistes ou haineux n'auront jamais leur place sur Seronet. J'imagine qu'il y a d'autres sites, aux tendances décomplexées, où c'est possible et comme vous le faites ici, parlez aussi de votre VIH, de votre VHC.

Bonne soirée. Sophie