Europride : (re)mobilisation générale !

Publié par Mathieu Brancourt le 17.07.2013
8 477 lectures
Notez l'article : 
0
 
PolitiqueEuropride 2013mobilisationEuropedroits lgbt

Dans un communiqué publié aujourd’hui, des acteurs associatifs et partenaires de l’évènement décident de prendre le taureau par les cornes. Face à un manque cruel de visibilité des revendications et une certaine démotivation, ils donnent rendez-vous aux participants jeudi 18 juillet sur le Vieux-Port pour insuffler un second souffle militant à l’Europride.

"Ensemble, redonnons de la visibilité à ce formidable évènement et aux communautés qui le composent". C’est l’ardent désir qu’émettent plusieurs établissements gays de la ville et associations partenaires de la manifestation pour que cette dernière prenne enfin son envol. Parmi les signataires transparait le refus de "passer à côté de cette chance" de réussir ce qui devait être le symbole de la mobilisation européenne pour la fierté et les droits LGBTI. Ils invitent donc à un rassemblement solidaire jeudi 18 juillet à 18 heures sur le Vieux-Port de Marseille, où un immense rainbow flag sera déployé pour que l’Europride sorte de l’ombre d’une communication faiblarde. Une volonté affichée de lancer (enfin) la ferveur autour de cette dernière, qui peine à fédérer Marseillais et Européens à deux jours de la marche finale. "Il est primordial de redonner une dimension positive à l’Europride pour sortir de la léthargie et des conflits", explique Richard de Wever, responsable régional de l’ENIPSE (Equipe Nationale d'Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprise, ndlr), cosignataire du communiqué.

Casser la spirale négative

"Tous les partenaires de l'évènement se sont pliés en quatre pour que chacune et chacun puisse s'y épanouir, se faire plaisir et transformer la société." C’est bien là que le bât blesse : plus d’une semaine après le lancement, l’affluence se fait attendre sur les trois lieux de l’Europride. Des concerts, des soirées et des conférences ont été annulés, faute de monde. Dans cette spirale négative, beaucoup de tensions se créent autour de la LGP Marseille, qui doit répondre d’une organisation chaotique et opaque. Les critiques fusent dans la presse locale, pointant du doigt l’amateurisme de l’équipe fondatrice d’un projet de près de deux ans… Mardi soir, une réunion de crise a rassemblé autour de la table les différents partenaires. Malheureusement, aucun consensus associatif n’a été trouvé, laissant l’Europride victime des divergences internes. De ce communiqué "dissident" émane le désir de ne pas laisser mourir cette manifestation qui porte en elle le symbole des luttes d’une communauté encore discriminée en Europe. "Rassembler autour d’un message militant, malgré tout ce qui se passe", c’est le souhait de Richard de Wever.

Redonner un sens politique

Cette fête LGBT devait être la célébration du "mariage pour tous", avancée historique dans l’égalité des droits en France, tout en mettant en lumière les inégalités sur le territoire européen. Car comme l’indique les signataires, ils restent de nombreux combats à gagner sur le "front de l’égalité" : procréation médicalement assistée pour les lesbiennes, meilleur accès aux traitements pour les personnes séropositives et abrogation des lois pénalisant l’homosexualité, notamment en Europe de l’Est. Des politiques publiques homophobes encore d’actualité "qui précarisent et nuisent à la santé des LGBT", rappelle le communiqué. Derrière ce message éminemment politique, les signataires espèrent une remobilisation massive et optimiste. Le happening de jeudi sera en cela décisif.

Commentaires

Portrait de Felix77

J'ai pu constater, les problèmes sur place, tout est cloisoné, chaque établissements promotionnent leurs propres intérêts, des barrières de partout, ce qui est à mon avis extrèmement dangereux en cas d'alerte à la bombe. Rien que la backroom de la plage présente à côté du stand de AIDE, avec une barrière pour en interdire l'accès et un vigile qui nous envoie balader depuis le début de l'évenement. J'ai eu un mal fou à rentrer sur le village du Prado, avec ma voiture, alors que j'ai un macaron, après avoir gueulé un bon coup, le seul endroit qu'on m'a autorisé fût à un kilométre du village, super cool pour les handicapés !

J'ai aussi pu constater la mauvaise volontés des vigiles, interdisant tout bonnement l'entrée des voitures des travestie (elles qui enjolivent nos soirée), il paraîtrait qu'ils auraient reçus des ordres d'en haut, m'a-t-on dit pour aller me plaindre.

Le plus drôle, est la zone VIP interdite au publique, mais ouverte sur le dancefloor vide, comme si nous étions au Folies Bergères (ce qui est très discriminant, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ? Sommes nous là pour distraire la "Jet Set" Marseillaise, sommes toutes absente), mais avec personnes autour des salons, c'est à mourir de rire.

Je salue quand même les efforts des organisateurs, qui doivent faire face à la très mauvaise volontés des politiques locaux et des Marseillais, en effet, pour la prétendu CAPITALE EUROPEEN DE LA CULTURE, la région entière est en chantier globalement inachevé, force de constater depuis un mois, qu'aucun ouvrier n'est en action, à Marseille, on commence tout, mais surtout on ne finit rien, la désolation, quoi ! Rien, qu'hier soir, j'ai voulu m'échapper de cet enfer, toutes les autoroutes étaient comme par hasard totalement fermés pour soi-disant travaux, parfait pour les touristes ne connaissant pas la ville, ça donne envie de revenir !

  Malgré la bonne musique proposé, j'ai pu constaté en tant que touriste, qu'aucun parking n'ont été prévus pour nous accueillir, évidemment ça dissuade de venir, avec un tel bordel.

Maintenant, je connais bien Marseille et ses habitants qui ne s'assument pas du tout, vivants toujours dans la crainte qu'on découvre leur nature, j'en suis vraiment navré pour eux. Je peux dire que je me sens très mal reçus par les Marseillais sur Grindr ou Hornet, ne répondant carrément pas à mes salutations, pire, me demandant si l'on se connaissait, le froid ! Les locaux ne sortent pas, c'est aussi simple, et en plus, ils se permettent de critiquer les organisateurs, alors que le problème majeur vient d'eux-même. ça fait les beaux voyeurs sur les plages, admirant leurs tatouages et gonflette, faisant les beux male, mais agissant en pétasses tropeziennes, faisant courir des rumeurs infondé sur le net et sms.

Alors, mon avis en tant que touriste mystére, entre 1 à 10, je donnerais 1 pour Marseille et conseillerais à tout les Européens d'aller s'amuser ailleurs, la ville et leurs habitants ne méritent pas le déplacement ! Et pour finir, ne nous emmerdons plus avec cette ville, vendons la au Quatar ! elle n'a aucun intérêt !  

 

Kiss à tous

Portrait de Felix77

Parce que je donne les raisons de l'échec de l'EuroPride 2013 et que cela ne plait pas, je ne ferais donc pas la marche des fiértés qui de toute façon ne regroupera qu'une quarantaine de personnes, équipe AIDE inclus, et deux chars !

 

Aucune envie de me ridiculiser pour une communauté, qui de toute façon me rejéte sans vergogne parce que je n'ai pas une langue de bois.

 

Je préfère me siroter un bon cocktail seul au bord de la piscine au soleil de plus belle la vie.