Minima sociaux : un rapport propose un revenu minimum d'existence ouvert aux jeunes

Publié par jfl-seronet le 07.05.2016
7 714 lectures
Notez l'article : 
1
 
0
Droit et socialminima sociauxallocations familiales

Dans un rapport remis au Premier ministre Manuel Valls le 18 avril, le député socialiste Christophe Sirugue propose de revoir de fond en comble les minima sociaux et de créer un revenu minimum d'existence qui serait ouvert dès 18 ans. Ce rapport, intitulé "Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune", vise à simplifier les minima sociaux, les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion. Explications.

Christophe Sirugue place au centre de sa réflexion "la question de l'accès des jeunes aux minima sociaux et notamment celle de l'accès des 18-25 ans au RSA". Seuls les jeunes en activité, et non les étudiants, seraient concernés. Actuellement, les conditions d'accès des moins de 25 ans au RSA sont très restrictives, et seulement 176 000 jeunes environ en bénéficient. "Priver la très grande majorité des jeunes de l'accès à notre dispositif universel de lutte contre la pauvreté ne me paraît plus acceptable", explique le député. "Cette condition d'âge apparaît bien singulière au regard de la situation de nos voisins européens et, surtout, elle empêche de lutter efficacement contre la pauvreté des plus jeunes, dont la hausse depuis 2008 est malheureusement frappante", ajoute Christophe Sirugue. "Le taux de pauvreté des jeunes de 18 à 29 ans était de 18,6 % en 2013, contre 12,3 % pour l'ensemble de la population", selon le rapport, cité par l’AFP. Le coût de l’élargissement du RSA aux moins de 25 ans avait été chiffré entre 1,2 et 3,8 milliards d'euros en 2012, mais depuis les minima sociaux, notamment le RSA, ont été revalorisés. La direction du Trésor l'a donc réévaluée à "un maximum de 6,6 milliards d'euros", sans prendre en compte les économies qui seraient effectuées sur les prestations familiales. En cas d'ouverture à partir de 21 ans seulement, le coût serait de 3,1 milliards d'euros. Parmi "trois scénarios", le député privilégie celui d'"une refonte en profondeur de l'architecture globale du système des minima sociaux", avec la création d'une "couverture socle commune". Cela permettrait de traiter "tout usager (...) selon les mêmes règles quand ses ressources viennent à manquer, tout en bénéficiant d'un dispositif complémentaire qui corresponde aussi à ses propres spécificités".

A ce revenu minimum d'existence, qui pourrait atteindre "environ 400 euros par mois", serait ajouté soit un "complément d'insertion" pour les 18 à 65 ans, qui "pourrait atteindre 100 euros par mois", soit un "complément de soutien" pour les personnes âgées ou en situation de handicap, qui pourrait atteindre 407,65 euros. Dans ce "scénario ambitieux", qui "mettra  du temps à se réaliser", la couverture socle commune remplacerait les dix minima dont bénéficient actuellement quatre millions d'allocataires, parmi lesquels le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa), l'allocation adultes handicapés (AAH) ou encore les allocations invalidité (ASI) et veuvage.

Le rapport Sirugue propose un autre scénario : la mise en œuvre, dès le 1er janvier 2017, de douze mesures de simplification des minima sociaux afin de faciliter l'accès des usagers à leurs droits, en rendant par exemple "plus prévisibles les montants versés aux allocataires du RSA". Ces mesures contribueraient à "renforcer l'équité du système, en alignant les dispositifs d'intéressement de l'Allocation de solidarité spécifique et du RSA, ou en mettant fin à certaines possibilités de cumul de différents dispositifs entre eux", selon le rapporteur. Il propose également des mesures en faveur des personnes en situation de handicap, notamment pour s'assurer de l'égalité de traitement des demandes d'AAH sur l'ensemble du territoire. Un autre scénario, alternatif à la création de la couverture socle, consisterait à diviser par deux le nombre de dispositifs actuels, en passant à cinq à horizon 2020. Au RSA seraient intégrés l'allocation veuvage, l'Allocation temporaire d'attente (ATA) et le revenu de solidarité outre-mer (RSO). La durée de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) serait réduite à deux ans, et les allocations invalidité et personnes en situation de handicap seraient rapprochées.

De son côté, le Premier ministre a indiqué (18 avril) qu’il souhaitait mettre en place rapidement  les mesures du rapport du député Christophe Sirugue visant à simplifier et à harmoniser les prestations. "Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et à harmoniser les prestations devraient être mises en œuvre très rapidement. Car la complexité crée de l'inégalité", a indiqué Matignon dans un communiqué. "Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi (...), qui permettra de s'engager dans cette réforme d'ampleur dans les prochains mois", selon le communiqué.

Commentaires

Portrait de IMIM

Ils vont encore "taper" les + vulnérables (AAH entre autre...)!!!!

L'égalité entre  "le peuple"! Mais eux jouent au dessus de la mélée !

Calculons donc le montant des avantages de tt nature (cumul ds mandats, note de frais, retraite, etc...) octroyés à nos chers sénateurs et députés, européens compris

Ou encore les spéculations + que douteuses dont les bénéfices attérissent ds les "paradis"

Calculons le cout du train de vie mené allègrement dans les hautes institutions

Et demandons donc aux directeurs du cac 40 qui s'augmentent de 102 pour 100,  d'avoir l'obligeance de redistribuer une partie des bénéfices à ceux qui font leur fortune plutôt que de les licencier après les avoir exploités!

Ainsi TOUS vivraient décemment.....

En effet,  certains" barèmes" devraient être révisés ........

Portrait de jl06

Je serait plus radical moi , quitte à ressortir les guillotines .....puisque cette République ressembles plus à une royauté ,!

Portrait de IMIM

Et des lois (du travail) qui passent en force (49.3), c'est pas de la VIOLENCE, ça !?!?!?

Par contre,  je suis contre la peine de mort, mais j'estime que s'il y a des lois à revoir, ce n'est surement pas celles concernant les salariés, les + vulnérables de surcroit, ni en "remaniant" les minimas sociaux.....

Que l' ambition dévorante, la soif de pouvoir qui rongent certains soient régulées, plafonnées !

Une fois qu'ils ont 4baraques, 4bateaux  4 avions et des millions qui rapportent des milliards que 4 vies ne suffiraient mm pas à dépenser........c'est bon  ! 

Après, s'ils désirent se "tirer la bourre"  pour savoir lequel est le + cupide, avide,  requin malin, alors,  que ce soit pour le fun !!! mdr Et que tt ce qui excède le "plafond" soit redistribué à la société ss laquelle ils ne pourraient pas jouer !!mdr

LEUR réalité n'est pas la notre

Si d'une façon ou d'une autre ils ne sont pas réfreiner, ils ne s'arrêteront pas

L'argent et le pouvoir sont des drogues

Faisons leur faire des cures de désintox !!!mdr

Portrait de jl06

La guillotine reste une image ,... un régine au pain sec serait bien plus cruel!

par contre je maintien la royauté !!!on bas des records la ...meme la Queen Mary et dépassé ....

mais on 'n'en sortira jamais sans la rue ....le probleme est que les français(e) sont  choutés au minima sociaux pour les tenir

, meme les caisses vides...quelle heritage on laisse au suivant....

Portrait de IMIM

un minimum social devrait être instauré pour les pauvres du Monde entier !

Ca éviterait le travail des enfants, entre autres....

Parce que l'inde ou la Chine de manque pas de ces nv millionnaires.....

En France, comme ailleurs en Europe,  ils ont fabriqué des "feignants" avec leur chomage !  Qu'ils assument !

On s'est battus en 1987 pour avoir un RMI (je ti1 à signaler que perso, je l'ai jamais touché g travaillé, puis stages puis chomage puis santé en faillite = AAH)  Quand la rue à faim, ya plus le choix...."Il n'ont + de pain, qu'ils mangent de la brioche!!" Cette phrase à fait tomber des têtes ! MDR

Ou instaurons un emploi à mi-temps pour TOUS

2 salariés sur un seul poste C testé en Allemagne

Parce que la réalité c qu'il n'y a + de taf pour tous

Après ils se plaignent que certains postes ne sont pas pourvus !?

Qu'ils envoient donc leurs gosses débiter de la viande ou travailler 14h p/j dans la restauration au lieu de glander ds les universités !mdr

Ce sont les détenus, ceux ds les prisons, qui devraient occuper les emplois non pouvus

Travailler gratos, ça, c LA punition !mdr Ca contribuerait entre autre, à leur "ré " insertion sociale

Il est reproché aux Français leur manque de "patriotisme" !?!

Sont-ils patriotes, sont-ils solidaires de la nation, tous ces grands patrons du MEDEF qui préfèrent délocaliser, investir ailleurs et presser comme des citrons la "masse",  pour avoir +  d'argent à planquer ???

Qu'ils montrent l'exemple avant de parler S'ils aimaient les Français, ça se saurait !!mdr