Ressourcement 2017 avec les Sœurs

Initiative Publié par jfl-seronet 1209 lectures
Notez l'article : 
0
 
A -
A +

En 1993, les Sœurs de la perpétuelle indulgence de France ont inventé les ressourcements, un lieu de parole, de soutien, d’écoute et d’action pour les personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC. Un rendez-vous unique pour agir sur sa santé et confronter la diversité des réalités de chacun-e dans ce domaine, tout cela dans la bienveillance et la joie des sœurs. En 2017, c’est le Couvent d’OC qui reprend le flambeau du ressourcement des Sœurs des chénaies qui aura lieu du 18 au 23 Octobre 2017. On vous dit tout.

Fidèles aux principes fondateurs des Sœurs de la perpétuelle indulgence de San Francisco, les Sœurs de la perpétuelle indulgence des couvents français savent que la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, le silence et la honte autour des réalités de cette maladie, ne "servent pas les conduites respectueuses de santé de toute la communauté".

Qui sont les Sœurs ?

Les Sœurs de la perpétuelle indulgence forment une association militante de folles radicales, œuvrant pour une visibilité de la communauté LGBTI, et agissant pour promouvoir une sexualité joyeuse et responsable, informant sans relâche sur la propagation des maladies sexuellement transmissibles (IST, VIH, VHC). Ce mouvement, désormais international, a été créé en 1979, à San Francisco. Les Sœurs de l’époque avaient alors pour objectif qu’advienne, la paix, la joie, l’amour entre les communautés. "Nous avons choisie l’image de la bonne sœur et la forme théâtrale avec un soupçon d’humour pour nos missions de sainte Hilarité" expliquent aujourd’hui les Sœurs françaises. Dans un courrier d’annonce du prochain ressourcement à l’automne 2017, les Sœurs nous interrogent toutes et tous. "Quels soutiens, quelles actions concrètes apportons nous à la lutte contre les discriminations faite aux séropositifs, à la visibilité de la séropositivité dans nos actions associatives et dans la communauté ? Combien de manifestations, de moments sérosolidaires affichés ? Ce n’est pas un reproche, c’est une question…", expliquent-elles ?

Un appel aux dons

"Les Sœurs ne sont pas sans savoir, que chacun, chacune d’entre vous, personne ou association, vous ne roulez pas sur l’or. Nous en avons pleinement conscience, mais, les dons même très modestes seront un signe de votre soutien et de l’attachement à la solidarité que nous souhaitons tous au sein de la communauté", indiquent-elles encore dans leur courrier. Ces dons permettront de financer le ressourcement et les activités de prévention des Sœurs au cours de l’année.

Ressourcement 2017 : les infos pratiques et l’esprit de l’événement

Il a pour nom "Ressourcement 2017 des Grenadines". Il se déroule du mercredi 18 octobre (accueil à partir de 16 heures) au lundi 23 octobre (départ à 14 heures) 2017. Le ressourcement est un espace privilégié de rencontre et de paroles, d’expression, de repos, de réflexion sur sa propre santé, réservé aux personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC. "Dans un climat de joie et de partage, les Sœurs avec la participation et l’engagement du groupe organiseront les journées et le contenu de celles-ci. Ainsi des ateliers autour de divers thématiques seront l’occasion de favoriser les échanges, la bonne humeur et l’enrichissement de chacun-e", expliquent-elles. "Beaucoup de sourires, de rires, de créativité, de variété, de bonnes soirées, de réflexions sur la santé, de ballades, de découvertes pour composer un cocktail. Ce qui importe : c’est que chacun-e se trouve bien, agisse selon ses capacités, ses envies et profite de ce séjour".

Cette édition 2017 se déroulera au début de l’automne à Carpentras. Dans la très belle Maison de vie, gérée par la fondation Figth aids Monaco. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par courrier ou par mail auprès de deux couvents.

Couvent des Traboules : 5 rue Gervais Bussière - 69100 Villeurbanne. 06 84 30 22 71 / soeurlolarosa.spi "@" orange.fr
Couvent d’OC :  81 avenue d’Assas - Bat 6 - 34000 Montpellier. 06 66 57 71 12 / spi.couventdoc "@" gmail.com

Pays :