Santé sexu’Elles : une pour toutes, toutes pour elles !

Publié par jfl-seronet le 15.04.2012
2 187 lectures
Notez l'article : 
0
 
femmesbrochure
"Santé sexu’Elles", le titre de la nouvelle brochure de AIDES destinée aux femmes ne ment pas ! Pour une fois, on parle très directement de sexualité, d’avoir plus de plaisirs et de prendre moins de risques. Chargée de mission Femmes à AIDES, Cynthia Benkhoucha, une de ses conceptrices, présente cette brochure au ton et au style atypiques. Interview.
Brochure_femmes2.jpg

AIDES a réalisé une nouvelle brochure pour les femmes. Quels en sont les objectifs et quels messages entend-elle passer ?
Cynthia Benkhoucha : L’objectif de ce document est de permettre aux femmes de savoir où et comment agir sur leur santé et leur épanouissement sexuel, en identifiant notamment les déterminants qui relèvent du biologique et ceux qui relèvent du culturel. Il ne s’agit ni d’une encyclopédie détaillée sur les infections sexuellement transmissibles, les risques, etc. ni d’une bible des trucs et astuces. C’est un document qui invite avant tout les femmes à agir, à questionner leur vie et les risques auxquels elles sont exposées, parfois en raison du poids des conventions sociales, du manque d’estime et de confiance en soi… Ce document se veut également être un support à l’action, un moyen de créer de l’échange, des discussions, etc.

A la lecture de la brochure, on peut être surpris par le ton des textes et le choix des illustrations. Qu’avez-vous souhaité privilégier dans ces deux domaines et pourquoi ?
En effet ! Nous avons souhaité un ton décalé, impertinent même ! Dans la limite du raisonnable bien entendu car tous les sujets ne se prêtent pas à cela. Je crois que ce ton, obtenu grâce à notre collaboration avec la journaliste Gaëlle-Marie Zimmermann, est en adéquation avec notre envie de faire bouger les choses, d’avancer : peu conventionnel, en dehors des sentiers battus, il fait réagir. Ce qui nous a séduites chez Cha, l’illustratrice, c’est sa manière de représenter les femmes, loin des stéréotypes : elles nous ressemblent ! Et cela collait avec notre propos. Enfin, nous souhaitions quelque chose de positif et de dynamique.

En quoi cette nouvelle brochure se différencie-t-elle des précédentes brochures de AIDES et d’autres, récentes, publiées par d’autres associations ou organismes ?
Ce document invite les femmes à prendre en main leur santé, à travers l’action individuelle mais aussi la mobilisation collective. Ce n’est pas complètement nouveau dans les publications de AIDES, mais ce qui l’est ici, c’est la place de choix qui est laissée à cette dimension. Les actions qu’on privilégie avec les femmes sont des actions d’empowerment individuel et communautaire. Cette nouvelle brochure va en ce sens. Ce qui est également nouveau, c’est la place donnée à la dimension de genre, au conditionnement social et culturel qui cantonne chaque sexe dans un rôle précis. Les inégalités de genre sont au cœur des vulnérabilités des personnes : les hommes en pâtissent bien sûr, mais surtout les femmes. C’est un enjeu fondamental qui souffre encore d’un manque majeur de considération. Ce document veille à pointer en quoi ces inégalités ont un impact sur la vie sexuelle, affective et la santé des femmes.

La prévention a connu d’importants changements ces dernières années. Comment ces changements ont-ils été intégrés à cette brochure ?
Ce document laisse une part belle au traitement anti-VIH comme prévention (TasP) qui représente pour les personnes séropositives un changement majeur et révolutionnaire !  Mais qui peut aussi contribuer à changer positivement le regard que la société porte sur les personnes séropositives. Nous parlons également de réduction des risques sexuels en évoquant certaines pratiques à moindre risque de transmission que d’autres.  De part son format que nous voulions restreint, ce document ne pouvait être exhaustif sur ces questions-là : la prévention combinée, la réduction des risques sont des notions complexes qui ne s’expliquent pas en quelques lignes ! En revanche, nous donnons des pistes, montrons l’univers des possibles et invitons les femmes à en parler pour en savoir plus.

Vous seriez une femme séropositive qui a découvert récemment sa séropositivité que vous apporterait cette brochure ?
Nous avons souhaité un document qui puisse s’adresser à toutes les femmes que nous rencontrons à AIDES, quels que soient leurs pratiques ou leur statut sérologique. En ce sens, la plupart des thématiques abordées sont transversales et concernent toutes les femmes. Cependant, des éclairages particuliers sont apportés sur certaines spécificités propres aux femmes avec lesquelles nous sommes en contact : les femmes consommatrices de substances psycho-actives, les femmes originaires des pays à forte endémie et, bien sûr, les femmes séropositives. Les messages que l’on donne sur la séropositivité se veulent positifs : quand on est séropositive aujourd’hui, il est possible d’avoir une vie comme tout le monde ; une sexualité épanouie et sereine du fait notamment qu’un traitement efficace prévient les risques de transmission du virus au partenaire ; des enfants si on le souhaite, etc. Mais nous insistons sur l’importance de se battre : non seulement parce que vivre avec le VIH reste un combat de tous les jours, mais aussi parce que l’engagement est un facteur d’épanouissement.

Où et comment peut-on se procurer cette brochure ?
La brochure est disponible dans tous les lieux de mobilisation de AIDES. Pour connaître le lieu de mobilisation le plus proche de chez vous, il faut appeler AIDES au 0805 160 011 – numéro gratuit depuis un poste fixe ou auprès du service documentation de AIDES (documentation "@" aides.org). Elle est également téléchargeable sur le site de AIDES.