Traitement sida au Sud : un succès et un défi pour la France

Publié par jfl-seronet le 01.08.2014
7 731 lectures
Notez l'article : 
0
 
Mondeprogramme de prise en charge

Le Fonds mondial de lutte contre le sida et les pandémies vient de publier, en amont de la conférence internationale sur le sida qui s'est tenue à Melbourne du 20 au 25 juillet, ses derniers résultats sanitaires, qui révèlent une augmentation du traitement des malades à travers ses programmes de prise en charge. AIDES et les autres associations membres de Coalition PLUS (1) ont réagi dans un communiqué (17 juillet). Le voici.

"En juillet 2014, ce sont 6,6 millions de malades du sida qui reçoivent un traitement dans les programmes financés par le Fonds mondial", indique le professeur Hakima Himmich, présidente de Coalition PLUS, sur la base du communiqué du Fonds mondial (voir encart). "Ce sont 500 000 personnes de plus que fin 2013. Nous nous réjouissons de cette augmentation". Sur ces 6,6 millions de malades soignés à travers les programmes du Fonds mondial dans le monde, près de 900 000 le sont grâce à la France. En effet, c’est l’Hexagone qui apporte 13 % des ressources du Fonds mondial - un engagement auprès des malades du sida qui ne s’est jamais démenti au fil des années et des gouvernements, et qui honore la France.

"Aujourd’hui, nous savons soigner cette maladie. S’il est vrai que comme moi, de plus en plus de personnes séropositives bénéficient d’un traitement, il ne faut pas oublier que l’année dernière le virus a encore tué plus d’un million et demi de personnes", rappelle Jeanne Gapiya, présidente de l’ANSS-Burundi et administratrice de Coalition PLUS. "Nous craignons pour la vie des 18 millions de malades qui sont encore en attente de traitement".

Le Dr Bintou Dembele, directrice d’ARCAD-Mali et administratrice de Coalition PLUS, précise : "Soigner les personnes vivant avec le VIH, c’est non seulement les garder en bonne santé, mais c’est également bloquer la propagation de l’épidémie sur la planète, car une personne sous traitement ne transmet quasiment plus le virus à autrui".

Bruno Spire, président de AIDES, conclut : "L’aide de la France et des autres donateurs du Fonds mondial a permis de réaliser des progrès considérables contre l’épidémie. Et le Président a récemment appelé l’Europe à ce que la taxe européenne sur les transactions financières serve en partie à financer la lutte contre le sida. Nous, organisations membres de Coalition PLUS présentes en Afrique, en Amérique latine, en Europe - dont en France -, demandons au Président de s’engager à ce que cette somme serve bel et bien à soigner davantage de malades, et non pas juste à maintenir le statu quo. Des millions de vies en dépendent".

(1) : Les associations membres de Coalition PLUS sont : AIDES, ANSS-Burundi, ALCS, ARCAD-Mali, Groupe sida Genève, COCQ-SIDA, REV+, ARAS, KIMIRINA, PILS.

Ce que dit le communiqué du Fonds mondial de lutte contre le sida
"Les résultats du Fonds mondial font apparaître des progrès considérables", explique le Fonds mondial (17 juillet). "6,6 millions de personnes reçoivent un traitement antirétroviral contre le VIH grâce aux programmes financés par ses subventions, avec des avancées particulièrement importantes cette année au Nigeria, au Mozambique, en Inde et en Ouganda", indique le Fonds mondial qui pointe aussi des avancées concernant la tuberculose et le paludisme. "Ces résultats illustrent une accélération des progrès dans le domaine de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme", précise Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial. "Nous sommes capables d’accroître encore ces résultats et d’atteindre davantage de personnes en travaillant en collaboration et en concentrant nos efforts sur les populations les plus vulnérables". Concernant plus spécifiquement le VIH : "Le nombre de personnes sous thérapie antirétrovirale est passé de 6,1 millions à la fin 2013 à 6,6 millions, révélant une augmentation de 8 %. "Au cours de la même période, plus de 50 millions de séances supplémentaires de conseil et de dépistage du VIH ont été dispensées, passant ainsi de 306 à 360 millions, soit une hausse d’environ 17 %. Au cours de l’année écoulée, le nombre d’orphelins et d’enfants vulnérables ayant bénéficié de soins et d’une prise en charge de base en matière de VIH dans le cadre des programmes soutenus par le Fonds mondial est passé de 6,5 millions à 7,1 millions, représentant un bond de 9 %", souligne l’organisme. "Le nombre de personnes sous thérapie antirétrovirale a enregistré une progression considérable dans certains pays. Au Mozambique, par exemple, près de 100 000 personnes supplémentaires ont commencé un traitement contre le VIH au cours des six derniers mois, soit une hausse de 27 % à l’échelle nationale".

TTF : ce que dit François Hollande
Dans une tribune publiée dans "Le Monde" le 25 juin dernier, François Hollande expliquait : "La taxe sur les transactions financières devra effectivement être mise en place pour 2015. Une part significative de son produit devrait être affectée à l’aide au développement, dans les domaines de la santé et de l’environnement".