Tuberculose : l’ONUSIDA appelle à faire mieux

Publié par jfl-seronet le 06.04.2014
8 407 lectures
Notez l'article : 
0
 
Thérapeutiquetuberculose

L’ONUSIDA préconise un accès plus précoce aux services de dépistage et de traitement du VIH et de la tuberculose. L’organisme onusien lance un"appel urgent pour intensifier les activités au niveau mondial afin d’assurer un dépistage et un traitement plus précoces de la tuberculose et du VIH." Explications.

La tuberculose reste l’une des principales causes de décès parmi les personnes vivant avec le VIH. En 2012, on estimait à 1,1 million le nombre de nouveaux cas de tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH – 75 % des nouveaux cas survenant parmi les personnes qui vivent en Afrique, explique l’ONUSIDA. "Le double impact de la tuberculose et du VIH est dévastateur pour des millions d’individus et leurs familles. C’est inacceptable, car la tuberculose est à la fois évitable et guérissable", indique l’ONUSIDA. "En élargissant l’accès à la prévention de base de la tuberculose pour les personnes vivant avec le VIH, l’objectif consistant à réduire de 50 % les décès dus à la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH peut être atteint d’ici à 2015", explique l’organisme onusien.

Des études scientifiques ont démontré qu’un diagnostic précoce du VIH et un accès précoce au traitement contre le VIH, pouvaient réduire de 65 % le risque pour un individu de contracter la tuberculose. "Lorsque le traitement antituberculeux est associé aux antirétroviraux, le risque de développer une tuberculose-maladie peut être réduit d’environ 90 %. Les personnes qui se trouvent dans des contextes à fardeau élevé devraient avoir l’opportunité de connaître leur statut VIH et d’entamer un traitement précoce afin de prévenir une tuberculose active", explique l’ONUSIDA.

Si les personnes vivant avec le VIH développent une tuberculose active, une thérapie antirétrovirale immédiate peut alors réduire leur risque de décès d’environ 50 %.

"Malheureusement, en dépit de ce que nous savons de l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces tant du VIH que de la tuberculose, des millions de personnes découvrent souvent trop tardivement qu’ils ont le VIH et la tuberculose", indique l’ONUSISA qui a lancé, son programme "Traitement 2015" pour élargir l’accès au traitement contre le VIH, qui est important pour les activités de prévention du VIH comme de la tuberculose.

Dans son communiqué, fin mars, l’ONUSIDA appelle à une "action innovante, intégrée, pour prévenir le VIH et la tuberculose – collaborer pour accroître les ressources et atteindre chaque personne vivant avec le VIH au moyen d’interventions essentielles de prévention de la tuberculose, notamment un accès plus précoce au dépistage et au traitement du VIH et de la tuberculose".