Vaccin contre la grippe, on dit tout

Publié par jfl-seronet le 04.11.2008
1 281 lectures
Notez l'article : 
0
 
vaccination
C'est la question rituelle de l'hiver. Que faire pour le vaccin contre la grippe ? Disponible depuis le 10 octobre dernier, ce vaccin est remboursé en France à 100 % par l'assurance maladie pour les personnes atteintes par certaines maladies chroniques, dont le VIH. Explications.
vaccination.jpg

Faut-il se faire vacciner ?
Le dernier Rapport d’experts sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH (le Rapport Yeni 2008) recommande la vaccination antigrippale annuelle en cas de séropositivité.  Voilà, notamment ce qu'explique le Rapport : "La grippe saisonnière n’est pas plus fréquente chez les sujets infectés par le VIH. Cependant, elle peut entraîner des manifestations cliniques plus prolongées et, chez certains patients, augmenter le risque de complications et de mortalité. L’immunogénicité de la primovaccination antigrippale est plus faible que dans la population générale, en particulier chez les patients ayant des CD4 inférieurs à 200/mm3. L’efficacité clinique du vaccin est très variable, de 27 % à 78 %." Le Rapport explique aussi que "l’infection grippale, comme la vaccination antigrippale, peuvent être responsables, d’une élévation transitoire et modérée de la charge virale VIH, sans modification significative du nombre de lymphocytes CD4." "Malgré ses limites, la vaccination antigrippale annuelle est donc recommandée en cas d’infection par le VIH", conclut le Rapport.

Concrètement comme faire ?
En France, l’assurance maladie a facilité cette année la procédure de remboursement en adressant directement (normalement c'était début octobre) aux assurés ayant déjà bénéficié de la gratuité du vaccin en 2007, un bon pour le retirer directement en pharmacie. Cette mesure ne concerne malheureusement pas les personnes séropositives, qui doivent passer obligatoirement par leur médecin traitant, afin qu'il décide, en fonction de leur état de santé, de l'opportunité ou non de la vaccination.
Pour plus d'informations, il est possible de consulter le Rapport Yeni sur le site du ministère de la Santé :

Illustration : Otisarchives3 (Flickr)