Anges batailleurs : Ces écrivains homosexuels discriminés à cause de leur orientation sexuelle !

Publié par lericou06 le 09.01.2014
386 lectures

" La révolution gay fut d’abord et avant tout une révolution littéraire ". Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération d’écrivains américains homosexuels s’est imposée. Extrait de " Anges batailleurs " (1/2).
Le début des années 1960 inaugurait une époque où l’on pouvait enfin dire la vérité sur la question. Les vieux mythes de bonheur conjugal et de normalité commençaient à être mis à mal ; les gens voulaient savoir comment vivaient les autres couples. John Cheever et John Updike écrivaient dans le New Yorker sur ce thème. En 1961, Richard Yates publiait un roman féroce sur la vie à deux, La Fenêtre panoramique. Au théâtre, Elaine May et Mike Nichols exploitaient la veine de la querelle domestique dans un nouveau type de comédie. 
Les couples découvrant Qui a peur de Virginia Woolf ? étaient à la fois fascinés et soulagés de voir que leurs déchirements étaient moins destructeurs que ce qu’ils craignaient, que leurs disputes pouvaient se révéler salutaires, qu’il existait au moins un mariage bien pire que le leur.

Lire la suite...