Bon, le dernier depuis quand pour cet fin d'après midi dominicale....

Publié par nahuel le 23.11.2014
992 lectures

...... Le papier hygiènique,

Sacrifions la Préhistoire et parcourons l'Histoire à grandes enjambées pour en arriver à Rome.

"Héliogabale, surpris par ses assasins dans les latrines, s'étouffa avec l'éponge dont, dit Montaigne dans son langage naïf, " les Romains ses torchoyaient le derrière"

Qui a écrit celà ? Alexandre Dumas père, et qui plus est, dans la préface de Mon dictionnaire de cuisine.


Encore quelques dizaines de siècles et voici le Grand siècle : le cardinal de Retz avait une prédilection pour le chanvre, Mme de Maintenon préférait la laine de Mérinos. Plus modestes,les bourgeois avaient un faible pour l'étoupe. Les manants, eux se contentaient d'herbes et de cailloux

A la fin du XIX ème siècle, en Grande-Bretagne d'abord, puis sur le continent, le dévoloppement de l'industrie papetière, sous tendu par le mécanisme, déjà ancien de la chasse d'eau et par la production en masse de la cuvette de WC, détermine la création d'un papier désigné par la lettre Q dans le catalogue des normes françaises. 

Ce papier est proposé à une clientèle toujours plus nombreuse,d'abord sous forme de feuilles intercalées les unes dans les autres, puis de rouleaux dont la sécabilité est facilitée par des pointillés disposés à intervalles réguliers.

Le mot, lui, est introduit dans l'imprimé en 1901. Ce mois-là, la revue du touring-Club de France le cite en ces termes, et entre guillements :

"Nous appelons votre attention sur l'utilité, pour la bonne tenue des WC, d'un distributeur de papier hygiénique".


Commentaires

Portrait de JIPETTE

pseudo ?

vrai prénom ? auquel cas origine et signifcation stp merci