Ces moments de solitude...

Publié par Univers le 20.09.2014
1 197 lectures

Mon compagnon me parle d’un de ses amis. Ce dernier lui a raconté une récente consultation médicale. Il souffre d’infection urinaire et le médecin lui aurait dit : « ça c’est une pipe sans capote ! »

 

Il semblerait que cet ami ait été surpris par cette précision franche et directe. C’est ce qui a amusé mon compagnon. Il souriait en me le racontant… Et moi, … j’ai essayé de sourire. Je crois qu’on dit « sourire jaune »… Je ne sais pas pourquoi !? (Peut-être que Philippe Vandel en a la réponse ?)

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que ce n’était pas une "simple" infection urinaire que j’avais eu il y a quatre ans… J’ai senti le malaise s’installer en moi. Malaise que je ne savais pas définir et que je n’osais pas partager avec mon compagnon.

 

Mon VIH c’est un peu mon jardin secret. Je réalise que sa porte (du jardin) et bien verrouillée, que je suis le seul à en avoir la clé et que parfois j’en oublie presque son existence… C’est seulement dans ces moments-là, que je me retrouve projeté au beau milieu de ce jardin déstabilisant et inquiétant. J’ai encore du mal à l’accepter, à l’assimiler,…  et à comprendre. Du mal à comprendre car je vis bien, je me sens (heureusement) bien au quotidien. J’ai l’impression que ma vie n’a pas été autant bouleversée que je le craignais…  

 

Et puis, on parle d’autre chose. Le malaise est encore là pour quelques instants. Progressivement il se dissout, il s’évapore et je finis par ranger à nouveau cette clé tout au fond de ma poche sans même m’en rendre compte…

Commentaires

Portrait de dusores.c

de ces tous petits riens qui nous laissent parfois gros sur le coeur

de ces petits motments où bien qu'entourés nous vivons isolés

c'en serait presque magique

bises

Portrait de h-en-attente_13

Toujours la même claque quand le virus est évoqué au détours d'une conversation à priori anodine...

Portrait de basique

Dans ton temoignage...je cultive mon jardin comme toi... Evidemment, pas grand chose n'y pousse, mais au moins c,est le mien et il n'est pas labouré par de gros sabots qui porraient devenir indésirables

Portrait de Univers

C’est assez rassurant de vous lire !

Portrait de maxim33

Bonjour .Moi infecté depuis 2008,et traité depuis 2010 suite a un cancer et radiothérapie.Mais je pense j'aurais étais traitè sans cela plus ou moins tot.

Mon compagnon était séro+ aussi;on ce soutenez mutuellement,moi personne ne sais sauf 2/3 très bons amis et mon médecin traitant.Qui lui m'a conseillé de ne rien dire a ma famille pour les protéger.Mon compagnon est décédé en décembre 2013,il avait 37 ans,7 ans de vie plus ou moins commune.Décés overdose,drogue dure pas son habitude juste quelque pétards.Et moi pas d'alcool ni drogue,son départ m'a laisser un vide immence,on faisait toute les analyse ensemble ,le proffesseur en virologie ,ensemble......Et la je suis seul ,perdu.

Nous étions sur Bordeaux et ses parents sur Paris,je me suis occupé de tout avant qu'ils arrivent,ils sont super avec moi.....

J'ai une fille,je ne veux pas lui dire,je suis le conseil du medecin.Les parents de mon amis savent pour nous 2.

J'ai 64 ans,sous Eviplaira,j'ai pris 25kg en 4 ans de traitement,un ventre gonflé et le moral en yoyo.....

Personne ne mérite cela....Le VIH est terrible a vivre mème en presque bonne santè avec le traitement.

Courage et vivons le peu de bonheur au jour le jour.Pierre