De la nécessaire coopération entre Ong grecques et européennes

Publié par bernardescudier le 16.12.2012
1 115 lectures

 

Les alertes sida qui ont été lancées par les Grecs doivent bousculer nos préjugés et nos analyses rapides. La Grèce est la porte de l'Europe avec la frontière turco-grecque sur l'Hébros en Thrace : des milliers de migrants d'Afriques, d'Asie centrale, du Proche-Orient y affluent.

 

Les conditions sanitaires dans les camps de rétention aux frontières se dégradent de mois en mois. Dans le cadre de l'Europe, la Grèce ne peut pas seule assumer la charge sanitaire de ces flux de migrants d'autant plus que la crise économique affaiblit l'Etat grec : les contaminations par le Vih explosent aussi bien dans les populations de migrants que dans la population grecque.

 

Habitant à Athènes, au coeur de la cité, à Exarchia j'ai pu mesurer la faiblesse des coopérations avec les Ong françaises comme Médecins du Monde ou Médecins sans frontières.

 

Avez vous connaissance de liens organisés entre Aides qui est la 1ère association de malades en Europe et les Ong grecques ? Si oui, faites le moi savoir. J'ai besoin d'informations.

 

Merci pour votre attention. Bernard Escudier.