Découverte éventuelle d'une séropositivité aux US.

Publié par Jules78 le 22.08.2014
1 249 lectures

Bonjour,

Nouveau je me présente je m'appelle Jules,22 ans originaire de la région de Lyon.

A ce jour, je n'ai aucune connaissance de mon statut sérologique.Bisexuel,j'ai eu de nombreux partenaires masculins et féminins mais n'étant pas adepte de la pénétration,beaucoup de préliminaires,seulement trois pénétrations en somme toutes protégées.

J'ai plutot une bonne connaissance du VIH, aucun préjugés mais besoin de quelques conseils.

Cela fait 1 an que je vis a l'étranger et je m'apprete a partir dans trois jours aux US pour un poste de 6 mois en Floride avant de rentrer définitivement en France courant mars 2015.

J'ai pris deux risques majeurs dans ma vie sexuel en octobre 2013(fellation avec éjac,réceptif) et une cet été 2014 avec liquide pré seminal recraché directement.Je connais partaitement les risques et j'anticipe totalement une éventuelle séropositivité (sans m'enfermer dans un statut ),j'anticipe juste au cas ou.

Je n'ai pas fait de tests car habitant a l'étranger dans un pays ou ls prises de sangs et analyses médicales sont extremement chers,je preferai tout simplement attendre de rentrer en France et surtout être pris en charge si jamais séropositivité avérée en France(cout des traitements et surtout barrière de la langue...je pense qu'il est toujours mieux que tout soit clair dans ces circonstances)

Mais voila je pars aux usa cela s'est fait tres vite dans trois jours pour six mois et j'hésite à faire la bas un dépistage par autotest mis en ventes en pharmacie.

J'ai réellement envie d'être au courant de mon statut sérologique mais je ne sais pas si le mieux serait de faire un autotest ou d'attendre début 2015 d'être en France.

En cas de découverte d'une éventuelle séropositivité j'ai réellement envie d'être suivi en France et d'avoir toutes les infos nécéssaires en francais et j'ai seulement peur que d'attendre 6 mois supplémentaires puisse réduire l'efficacité de traitements ( toujours en cas de s+)

Bien entendu il se peut que je sois séronégatif,je ne suis pas un angoissé mais tres prévoyant et je pense que c'est une bonne chose.

Si vous avez quelques conseils,je suis preneur.

Amicalement,

Jules...

Commentaires

Portrait de palmsprings

Bonjour, je viens de lire ton petit témoignage et je pense que tu te prends trop la tête.

D'abord tu n'as pris que 2 risques (oui il suffit d'1..) et ensuite tu n'as toujours pas fait de test, donc finalement tu ne sais pas si tu es contaminé. Crois-moi si tu l'ai, tu auras tout le temps de te faire des nœuds. Inutile de t'en faire avant même de faire un test !

T'as une vie trop jolie et trop simple et tu cherche a avoir des soucis imaginaires ?

Nous on est comtaminés bien réel et pour certains on a de vrais problèmes concrets.
Si tu t'inquiète, y a qu'une solution = tu vas faire une prise de sang ou tu fais un auto-test (même si je suis plutôt contre ces trucs, car il faut être encadré selon moi lors de l'annonce d'une séropositivité, etre rassuré et immédiatement pris en charge dans un milieu médical adapté).

Sinon, tu peux bien attendre 6 mois avant de faire un test, quand tu rentreras au pays, et donc ensuite te faire suivre en France si çà s'avére positif.

Le VIH c'est pas la rage, tu peux attendre sans tomber raide mort !! LOL
Quand c'est positif au labo, tu es ensuite suivi dans un service dédié, et là ils font d'abord un contrôle, des analyses complètes...(charge virale, CD4 (les gentils), le génotype (la carte d'identité de ton VIH.. oui on a chacun son vih !!!)) et c'est au vu de tous ces résultats qu'on établi un plan d'attaque.

Crois-moi, tu auras le temps de te faire du souci. Là, çà ne sert rien ! Tu pars bosser en Floride, tu vas donc avoir du fric, donc passe un test si vraiment çà t'obsède et si çà pourri ton quotidien.

Ou alors lache l'affaire 6 mois et tu fais un point en rentrant en France. C'est à toi de sentir ce qui te correspond le mieux.
Tu pars en Floride !!! penses avant tout à çà, aux week-end à Key West au soleil, un Mojito frais à la maison, sur une large plage, entouré de beaux mecs musclés, bronzés et pas farouches...

   

Portrait de bubulle

Je ferais un test immédiatement. Si seroneg (ce sera ton cas) je pars le coeur leger. Si seropo je suis fixé et j'attends six mois avan de commencer un traitement mais je fais gaffe à mes partenaires en évitant certaines pratiques.Voilà! ;-)

Portrait de Cherche à comprendre

Bon voyage

Portrait de la-vie-en-rose

...elle risque de te pourrir la vie si tu ne connais pas ton statut.

Tu n'as plus le temps pour te rendre à une consultation d'immunologie ni même aux urgences mais rien ne t'empêche de programmer un rendez-vous à l'hôpital (à Lyon si tu vis à Lyon) en mars ou avril 2015, quitte à annuler si tu as un résultat négatif entre temps. 

Ça te rassurera et te permettra de prendre plus sereinement la décision pour l'autotest. Si tu n'as pas le temps de prendre ce rendez-vous, demande à un ami de le faire pour toi ou note les coordonnées de l'hôpital avant de partir et contacte le ensuite par courrier ou par mail.

Maintenant faut-il faire l'autotest dans les jours ou les semaines qui viennent ? C'est à toi de voir en fonction de ton inquiétude. Mais en lisant ton récit on a l'impression que sans ce départ précipité tu aurais envisagé le test dans quelques mois seulement. 

Je connais mal les performances de l'auto-test mais pour le "risque" de cet été il n'est pas sûr que ce test détecte les éventuels anticorps qui peuvent apparaître au bout de plusieurs semaines. Et je crois pas que le test donne le taux de CD4 qui est déterminant pour commencer ou pas une tritherapie (au-dessus de 250 CD4 il n'y a pas urgence). Donc l'autotest ne dissiperait pas tous les doutes... 

Pour évaluer les risques que tu mentionnes, il faut te souvenir de l'état dans lequel était ta bouche. Si tu ne t'étais pas brossé les dents dans la demi-heure précédente, si tu n'avais pas les gencives irritées et si tu n'avais pas subi d'extraction dentaire les jours précédents le risque est faible voir très faible.

Fais la part des choses et si tu es toujours inquiet fais l'autotest dans quelques semaines à cause du délai pour la formation des anticorps.

Cordialement. 

Portrait de Jules78

Merci pour tous vos conseils.

Effectivement,ce qui m'embête c'est de commencer ce nouveau job (Disney en Floride :) )  avec une mauvaise nouvelle,et surtout dans une totale incapacité à la prendre en charge( un peu sentiment d'impuissance après effectivement je ne pars que six mois donc le délai reste plutot raisonnable)

Concrètement,je ne vais pas essayer de me prendre trop la tête,et je ferai les tesst à mon retour,dans tous les cas si contamination il y a celle ci aura maximum un an donc plutot récente)

Si mon inquiétude grandit trop,je ferai l'autotest ( fiables aux us),ce que je ne supporte pas c'est d'être dans le doute réellement,évidemment rester séronégatif serait le mieux mais j'ai le sentiment et l'intime conviction que d'apprendre ma séropositivité conduirait a un certain soulagement du genre: Maintenant je sais et je vais pouvoir réagir en conséquence.

Savoir c'est bien mais dans ma personnalité je me connais je sais que j'aurai besoin d'agir très vite et de prendre controle de la situation,c'est pour cette raison que je pense profiter de mes six mois et de prendre conscience de mon statut séro directement en rentrant en France.

Merci pour vos conseils!Je vais profiter du climat de la Floride après cet été désastreux!

Jules.