Depuis quand ?

Publié par nahuel le 23.11.2014
576 lectures

..... le père Noël,

"ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau la cheminée, du petit père Noël, bon viellard à la barbe blanche."

Ainsi s'exprimait dans l'histoire de ma vie, Georges Sand, laquelle était née en 1804.

Voilà une confirmation , entre autres, de ce que le Père Noël faisait parti du folklore enfantin d'Europe, dès le début du XIX ème siècle.

Mais sa représentation physique, elle, est venue d'Amérique. C'est en décembre 1862 qu'il apparaît avec sa large barbe blanche et sa mine bienveillante dans le new-yorkais Haper's weekly,avec une illustration intitulée "Santa Claus au camp" Puis, en 1866, un an après la fin de la guerre de Secession, est fixée définitivement l'iconographie du personnage dans une double page de Noël du même hebdomadaire, restée célèbre :

On l'y voit décorant un sapin, fabriquant des jouets dans son atelier, cousant ses vêtements,et enfin surveillant la terre avec son télélescope "en quête des enfants sages"

L'auteur de ces illustrations : le jeune dessinateur Thomas Nast, un  allemand arrivée de Landau, sa ville natale, à l'âge de six aux Etats-Unis.

Pour lui, comme pour tous les nombreux Américains originaires de l'Europe Centrale et septentrionnale, la fête des cadeaux pour les enfants tombait le 6 décembre, à la Saint-Nicolas, allias Pelze-Nicol, allias Sinter Klass.

Mais au vu des dessins de Nast, Noël est devenu un jour férié dans les Etats-Unis réunifiés, et Santa Clauss a fini par s'identifier avec Father Christmas.

Thomas Nast fut également le créateur des logos du parti démocrate américain (l'âne) et du parti républicain (l'éléphant)