Edmond Hervé élu Sénateur !

Publié par Zauberberg le 22.09.2008
2 085 lectures

Edmond Hervé, condamné dans l'affaire du sang contaminé par la Cour de justice de la République mais dispensé de peine, vient d'être élu sénateur.

Françoise Rudetski, séropositive au vih depuis une transfusion qu'elle a subie en urgence à la suite de l'attentat de la rue de Rennes en 1986, vient de décider de dissoudre SOS Attentats, par faute de moyens financiers attribués par l'Etat.

Le Pakistan vient de connaître l'attentat le plus meurtrier de son Histoire.

J'aime ces chocs de l'Histoire et de l'actualité.

Les voies de Dieu sont impénétrables.

Commentaires

Portrait de Zagadoum

Edmond Hervé élu sénateur ?

ça lui fait une bonne planque , un joli budget mensuel .

Ce qui m'agace le plus c'est que le sénat est une machine à gaver des quasi-impotents avec l'argent du contribuable.

Qu'il soit élu , bon si il a pas été condamné passe encore.

Et puis de toute façon le scandale du sang contaminé à vingt trois ans , officiellement , certes il y'a des gens qui auraient du renoncer à toute espérance publique mais bon l'ambition c'est pire que le VIH et s'indigner ne sert à rien je pense.

Je trouve triste que Françoise Rudetzki perde son assos.

Mais franchement  dans le premier cas l'amertume est vaine , vaut mieux pas .. dans le deuxième cas c'est triste.

Portrait de Zauberberg

Edmond Hervé a bien été condamné dans l'affaire du sang contaminé, donc reconnu coupable et pas seulement responsable ! La dispense de peine ne vaut pas innocence !

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'amertume comme tu le dis mais bien du constat du disfonctionnement de nos institutions. C'est la prime à la délinquance en col blanc !

Portrait de micheltlse

Ce n'est pas pace que le scandale du sang date de 23 ans "officiellement " qu'il faudrait ne plus s'indigner de ce qui s'est alors passé (es-tu certain d'être à l'abri d'un nouveau scandale de ce genre ?) et de la façon dont la justice et les institutions ont alors réagi : ce qui me choque le plus, concernant le nouveau sénateur, c'est la dispense de peine que je n'oublie pas et qui, 23 ans après, m'indigne toujours ! Ce n'est pas de vaine amertume dont il s'agit ni de prescription pour l'indignation (!!!) mais d'une vigilence encore plus nécessaire aujourd'hui qu'il y a 23 ans !
Portrait de micheltlse

Post qui s'adresse bien sûr à zagadoum, comme le précédent...
Portrait de Zagadoum

c'est bien de garder une capacité d'indignation , mais trés sincèrement , c'est tellement dans l'odre des choses , en plus au sénat ce sont les grands électeurs qui votent , que ça en dit long sur le poid des relations et des amitiés .

Je ne critique pas cela , mais bon j'aurai préféré qu'il fasse carrière dans le privé et que toutes les personnes mises en causes dans cette triste affaire , qui fonde tout de même la politique de sécurité sanitaire par le biais du principe de précaution , puissent renoncer à toute vocation éléctorale.

En même temps il y'a aussi un temps pour le pardon non? en espérant qu'une autre ânerie néfaste de ce type là , ne se reproduise pas.

Mais bon tant que on ne trouve pas tous les tenants de la chaine de ce procés au sommet des rouages du pouvoir , passe encore.

Portrait de micheltlse

Oh que non ! Puisque tu poses la question, je te réponds sans doute avec mon âge et la vision de celui qui a vécu l'affaire, même si cela fait "ancien combattant", il ne peut y avoir pour moi de pardon dans cette affaire, cette "ânerie" comme tu dis : le mot est bien faible pour ceux qui en ont souffert. Ce monsieur a été condamné et dispensé de peine : d'autres aussi ont été condamnés, les transfusés qui sont morts depuis et qui eux, n'ont eu droit à aucune dispense :  comment pardonner çà et ne parler que d'anerie ? Je comprends bien en revanche ce que tu veux dire en parlant de système et de l'ordre des choses qui n'en est pas vraiment un : raison de plus pour ne pas pardonner, en ce qui me concerne !

Est-ce une différence d'appréciation liée à une différence d'âge ? C'est un thème qui commence un peu à me préoccuper : comment pouvons-nous encore communiquer de générations en génération ? Devoir de mémoire, autres visions du monde et évolution d'une épidémie où les vieux font souvent peur aux jeunes et où les plus jeunes ne se reconnaissent pas dans les discours des vieux... C'est déjà bien que l'on puisse en parler calmement sans sortir les couteaux !!! 

Bises !

Portrait de Zauberberg

Si j'ai bien compris Zagaboum et sauf erreur de ma part, ta contamination est liée à ton hémophilie et donc tu es concerné au premier chef par l'affaire du sang contaminé.

En même temps, tu es plein de clémence envers ceux qui ont rendu possible cela, un peu comme pour Françoise Rudetski. N'est-ce pas ce qu'on appelle le syndrome de Stockholm ?

Portrait de Zagadoum

non ce n'est pas le syndorme de stockolm , loin de là . c'est le soucis de passer autre chose.

Pardonner c'est être capable ,d'être au-de-là des fait . Visiblement vous me reprochez de ne pas me comporter comme une véritable victime .

Je l'ai été , ça été reconnu je suis passé à autre chose.

Je n'aspire nullement à être une victime toute ma vie  , ce qui compte c'est d'avoir survécu , j'ai des amis qui vivent avec les mêmes soucis que moi et on est pas forcément daccord .

Mon test date de novembre 1983 , ma contamination je sais pas et sincèrement je m'en fous.

Revivre le passé au présent constamment n'apporte rien , alors les mots déments , les expression de type " syndrome de stockolm " gardez les.

Le VIH m'a pris pas mal , l'état aussi ,  dans ma famille nous étions trois avec l'hémophilie dont mon pére , et son frère.

Les deux sont morts , je peux pas exiger d'un homme d'état qu'il soit médecin , je peux juste espérer qu'il soit bien conseillé, et qu'il sache prendre les bonnes décisions.

Enfin je vous dirai que si j'avais été adulte au début des années 80 , ces produits je les aurais pris de toute façon , vous savez pas ce que c'est , le lit , la glace , les perfs deux fois par semaine au minimum et le soulagement qu'elles apportent et c'est gràce à elles si aujourdh'ui j'ai une intégrité articulaire .

Portrait de Zauberberg

D'abord, je ne te reproche rien. Ensuite, je ne crois pas que ta position très respectable soit unanimement partagée par les victimes du fait évoqué. J'en ai dans mon entourage qui ne partage pas ton point de vue et leur position est tout à fait respectable également. Enfin, je sais ce qu'est l'hémophilie puisque des membres de ma famille, cousins, en sont atteints. L'un d'eux, plus âgé que moi d'un an, avec lequel j'ai grandi, est d'ailleurs décédé en 1997 d'une tuberculose multirésistante consécutive de son sida.

Plus généralement, le problème que je voulais poser est celui du recyclage des hommes politiques qui ont été, à un moment donné de leur vie, condamnés. Et ils sont nombreux à occuper des postes importants. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce recyclage social ne fonctionne pas pour le citoyen de base. On pourrait citer des exemples en quantité. Et l'idée qu'on pourrait ficher des gamins de 13 ans toute leur vie (disposition guère modifiée dans le nouveau projet Edvige) avec toutes les conséquences que cela peut entraîner pour leur vie professionnelle me laisse songeur. Je rappelle en outre que ce fichage à vie existe déjà pour tout individu impliqué dans une affaire, quelle qu'elle soit.

Et pour finir, une petite chanson de Jil Caplan puisque Tofo-seronet nous conseille ce recours à la musique pour égayer le site :

http://www.youtube.com/watch?v=XCJyJcj1tbs
Portrait de Zzorg

oui, il faut garder sa capacité d'indignation intacte, bon garde fou devant la folie furieuse qu'est l'organisation du monde actuel...

Zzorg

Portrait de Zagadoum

Je ne conteste pas , que certains hommes " politiques " auraient du faire une croix et visé plutot une carrière dans le privé .

Mais visiblement pour eux , c'est une façon d'affirmer leur probité , je suis presque persuadé que cela leur donne une sorte d'accroche.

Et de toute façon que peuvent espérer ces personalités ?

Fabius ne sera jamais président , le passé lui colle à la peau tel une teigne.

Est-ce bien ou bien mal j'en sais rien .

La seule chose que j'attends trés franchement de l'état ce n'est ni qu'il promeuve ou qu'il dégrade tel ou tel type , de ses cénacles.

Juste qu'il garantisse un semblant d'insertion sociale à tous les affligés à degrés variables par leur Handicap.

L'état à une dette ad vita , concernant les personnes qui ont eu le virus par son erreur.

Maintenant oui la loi n'est pas la même pour tous en France et ça c'est pas normal.

Beaucoup de passes droits , et le pire c'est que ceux qui abusent sont souvent des parangons de vertu.

Maintenant oui je suis persuadé que beaucoup de gens ne partagent pas mon opinion jusqu'au sein de ma famille , mais ça bon , chacun son virus, chacun son parcours au vu des épreuves vécues : il n'y pas de recette , c'est moins facile que de cuire un steak.