Entre AAH et RQTH ......

Publié par petitpaumé le 22.05.2016
3 218 lectures

Nous savons tous que l'étude de nos dossiers est trés souvent faite uniquement sur pièces et sans rencontre avec la commission.

Cette année j'avoue que la décision de la MDPH de Lyon m'a surpris.

Aprés étude du dossier, comme il le précise, la commision à décider de maintenir l'AAH me concernant et me refuse le statut de RQTH et me concidère comme inapte à travailler.

Les conséquences immédiates, impossible de postuller avec le statut, mais pas impossible de travailler sans le faire prévaloir. Et pour la collectivité le versement d'un complément d'aide social de + de 100€.

Quel étrange système !  Le médecin qui a statué ne m'a pas rencontré sa décision est prise uniquement en fonction d'un dossier.

Et le pire, une décision valable pour 5 ans !

Certains nous qualifient d'assister, moi je dis plutôt que le système actuel veut nous maintenir dans de l'assistanat.

Ne peut-on être séro + et vouloir travailler ? Certes je ne peux plus faire ce que je faisais il y a 10 ans mais je veux bosser être utile à la collectivité tant que je le peux !

Merci Hollande pour vos réformes incompréhensibles !

Voilà c'est mon coup de gueule du jour.

Au fait, oui je sais que je peux contester la décision ....... recours amiable et tribunal

Commentaires

Portrait de koala-62

Bonjour,

Effectivement on a plus souvent le cas inverse avec statut RQHT mais pas d' AAH.

Voilà ce qui arrive quand on travaille sur des dossiers et qu'on ne rencontre pas les personnes. Le pire est à craindre dans les prochaines années où il faudra faire encore plus d' économies partout, partout, partout pour permettre au libéralisme de triompher.

Si bien, rien ne t'empêche de travailler mais le hic ,c'est que tu pourras pas te prevaloir de ton statut pour par exemple faire valoir à un employeur qu'il aura le droit à des aides et aussi pour l'aménagement du poste de travail.

Je te souhaite bon courage.

Max

Portrait de Deauville

Le député PS Christophe Sirugue

a remis le 18 avril 2016 à Manuel Valls ses propositions de

réforme des minima sociaux, visant à les simplifier, les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion. Ce rapport intitulé « Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune », propose plusieurs scénarii. Ses propositions visent à simplifier les minima sociaux (dont fait partie l'AAH (Allocation adulte handicapé), les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion. Ce rapport est le fruit d'un travail entamé en décembre 2015 par le député en concertation avec les associations, collectivités, administrations d'Etat et opérateurs.

Un complément de soutien pour les personnes handicapées

Parmi « trois scénarios » possibles, le rapporteur privilégie donc celui d'« une refonte en profondeur de l'architecture globale du système des minima sociaux », avec la création d'une « couverture socle commune », qui permettrait de traiter « tout usager (...) selon les mêmes règles quand ses ressources viennent à manquer, tout en bénéficiant d'un dispositif complémentaire qui corresponde aussi à ses propres spécificités ». Cette sorte de revenu minimum d'existence, serait « complété par un "complément d'insertion" permettant à tout actif de plus de 18 ans de bénéficier d'un accompagnement ad hoc ainsi qu'un "complément de soutien" pour préserver les ressources des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées », selon le rapport.

En remplacement des minima existants

Dans ce « scénario ambitieux », qui « mettra  du temps à se réaliser », la couverture socle commune remplacerait les minima dont bénéficient actuellement quatre millions d'allocataires : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA), l'allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation veuvage (AV), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), la prime transitoire de solidarité (PTS), le revenu de solidarité outre-mer (RSO), l'allocation temporaire d'attente (ATA) et l'allocation pour demandeur d'asile (ADA).

AAH : égalité de traitement sur tout le territoire

Un autre scénario propose la mise en œuvre, dès le 1er janvier 2017, de douze mesures de simplification des minima sociaux afin de faciliter l'accès des usagers à leurs droits, en rendant par exemple « plus prévisibles les montants versés aux allocataires du RSA ». Ces mesures contribueraient à « renforcer l'équité du système, en alignant les dispositifs d'intéressement de l'ASS et du RSA ou en mettant fin à certaines possibilités de cumul de différents dispositifs entre eux », selon le rapporteur. Il propose également des mesures en faveur des personnes handicapées, notamment pour s'assurer de l'égalité de traitement des demandes d'AAH sur l'ensemble du territoire. Autre scénario : réduire par deux le nombre de dispositifs existant, en passant à cinq minima sociaux à l'horizon 2020. Au RSA, seraient intégrés l'allocation veuvage, l'ATA et le RSO, confortant ainsi le RSA « dans son rôle de socle de dernier recours ».

Il préconise également de limiter la durée de l'allocation de solidarité spécifique à deux ans. re:handicap.fr

Portrait de nef59dk

En gros, ils t'ajoute un handicape alors qu'ils te reconnaissent handicapé. On voit de suite ceux qui font le sérment d'hypocrite !

Yell

Portrait de IMIM

ces décisions mdph sont-elles prises en dépit du bon sens???????????????

Ceux qui ne peuvent + travaillés sont considérés comme des feignants et ceux qui le veulent en sont interdit et restreint !!!!!???

Le "rémaniement" des minimas sociaux visent à pouvoir créer un "minima Jeunes",  les jeunes majeurs de 18ans n'ayant aujourd'hui aucun revenu et faisant partie de la population la + démunie

 Il faut donc trouver des fonds!?!?

Je crains fort que ce soit dans la poche des autres allocataires qu'ils soient prélevés !?!?

Jvè encore K C l'ambiance...

Je lis :

"complément d'insertion" permettant à tout actif de plus de 18 ans de bénéficier d'un accompagnement ad hoc "

Had hoc ??? sur mesure ?!.....


Comptent_ils créer des emplois à la MDPH qui n'arrive déjà pas à voir les gens et jugent "irrégulièrement" sur dossiers ?

A la base "Pole emploi" qui était hier l'Anpe, est crée pour une AIDE à la recherche d'emplois

Or ce n'est plus qu'une institution de contrôles et de chiffres pour les statistiques


Le suivi "individuel des chomeurs "!?

Les chomeurs ne sont pas "accompagnés", mais il va être fait du "sur mesure"pour les handicapés !!!!????MDR


Il ne suffit pas de changer de nom  pour changer de fonctionnement


Paris violons, Paris vionloncelles......Tongue Out


Portrait de nef59dk

Bonnes réflexion .

Tu n'casse pas l'embiance puisqu'elle est déjà très maurose.

Tu dis juste des vérités.

*** Un propos a été modéré ***

Portrait de petitpaumé

Avant que mon post ne devienne un échange d'invectives et de polémiques inutiles (en tout cas ici), je précise que je ne voulais que partager l'info qui est un simple constat.

Donc on ne s'énerve pas.......

Bonne journée

Portrait de IMIM

Pour ma part aussi ça n'est qu'un constat.....qui pose questions!!!!!????

Portrait de jean75017

moi mon medecin vih m'a demander a mon premier rdv si je voulai aah !!

des fois jme dit que jaurai du accepter et faire du black a coté mais bon 800€ perso sa me fait pas réver non plus ...

Portrait de IMIM

de "sérieux" ds les décisions MDPH serait souhaitable

Quand on c que certaines de leurs recherches au sujet des patients se font sur facebook !?!?

Il serait mieux qu'il se penchent réellement sur leur dossier médical,  avec des vrais spéc. HIV

 Qu'ils prennent le temps de rencontrer les gens, de leurs possibiltés, de leur motivation à travailler,  avant de décider de quoi que ce soit pour eux !!

Il est en projet un article de loi qui prévoit du "had hoc" (du "sur mesure") pour les handicapés ! MDR