Foi, croyances, religions....

Publié par frabro le 28.03.2009
3 020 lectures

C'est le thème choisi pour le prochain chat du mardi soir et je crains, vu ce que je lis sur les forums, que la discussion ne manque de cette sérénnité qui m'est si chère !

J'ai été elevé dans la religion catholique, parce que je suis né en France dans une famille catholique. Si j'étais né en Inde dans une famille Hindouiste, je serais Hindouiste. C'est un hasard, pas un choix.

Arrivé à l'adolescence, j'ai vite compris que mon homosexualité s'imposait, et que c'était incompatible avec les dogmes de la religion catholique. Je n'avais qu'une crainte à l'époque, que ma mère profondémment croyante et pratiquante ne soit écartelée entre sa foi et son fils lorsqu'elle l'apprendrait. J'ai mis dix ans à lui dire, et je le regrette car sa réaction a été géniale. Je sais qu'elle acherché dans des lectures et dans des discussions avec des prêtres à comprendre, et que celà l'a aidé à accepter. tant mieux pour elle, et tant mieux pour moi !

 J'ai abandonné pour moi-même les pratiques religieuses. Je déteste toutes les formes d'hypocrisie, et être en accord avec moi-même est plus important que de jouer un rôle dans la société. Je ne fréquente les églises que pour les évènements majeurs : baptèmes, mariages, funérailles qui dans ma famille continue à se pratiquer. Je le fais par esprit de partage avec ceux que j'aime, pas pour moi.

Pour autant, il m'arrive d'avoir besoin quelquefois, seul, de rentrer dans une église, de visiter une crypte, d'y ressentir cette émotion si particulière d'une présence et d'un état émotionnel différent.  C'est là ma forme de croyance, et c'est un choix. Celà n'est pas discutable.

Elevé dans les principes de l'évangile, j'en ai gardé une morale personnelle faite d'attention aux autres, d'acceptation des différences, de partage. C'est celà qui m'importe, bien plus que les simagrées des hommes déguisés en officiant de telle ou telle religion.

Le vih n'as rien changé à mes croyances. Il m'a seulement éloigné encore un peu plus de cette hiérarchie catholique bornée et figée dans le dogme.

Alors les propos du pape me direz-vous ? Ils me heurtent profondémment, sur tous les sujets qu'il aborde. Mais cette église là est condamnée, à plus ou moins long terme.

Il m'appartient, en tant que militant de la lutte contre le sida, de diffuser une autre parole et d'autres messages.

Celà ne remet en cause ni mes croyances, ni le respect que j'ai pour celles des autres. 

Commentaires

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Ton message est appaisant.

athée je déteste rien autant que le fanatisme athée. ceux qui croient que parcequ'ils ne croient pas ils sont plus intelligents que les autres. Et partout ou je passe j'aime visiter les églises et les cathédrales, les plus grandes comme les plus petites (ah toutes ces merveilleuses chapelles romanes d'Auvergne!) J'aime la paix qu'on y trouve. L'art religieux, Bach par exemple, ou la sculpture romane, raconte autre chose que la soumission à des charlatans.

On voit facilement l'hypocrisie des autres, c'est plus difficile de voir la sienne propre.

En même temps on ne peut pâs tout respecter. C'est trés bien de respecter les croyances, les usages, mais quand on jette une vierge dans le volcan pour satisfaire le dieu qui y sommeillle, je dis non, comme je dis non quand une veuve indouiste se fait bruler dans le bûcher de son mari...Ou quand une mère chinoise fait bander les pieds de sa fille etc etc...

Pour notre hypocrisie c'est plus dur. peut-être un jour on s'étonnera de ce que les femmes contemporaines aient pu souffrir "pour être belles", d'elles-même. Ces chaussures à talon qui vous tordent  les chevilles, aux bouts si pointus qu'ils vous donnent des cors, et cette chirurgie esthétiques qui transforme en zombie la plus belle des actrices...

Pour ce qui est du Sida il y a eu les pressions intolérables de la hierarchie catholiques (même si à la base il y a eu des chrétiens admirables, et tous ne jouant pas le trouble jeu de "l'ange de la mort"), mais quand des politiciens refusaient de prendre en compte l'épidémie  par peur des réactions de leur électorat n'était-ce pas la même

hypocrisie?

Je refuse de faire des généralités. Mais je suis fascinée par tout le refoulé qu'il y a derrière. Ce pape homo honteux qui dénigre la capote...quel relation a-t-il au plaisir, à la mort et à la maladie des autres? Pourquoi? Tony Anatrella, prêtre-psychanaliste qui déblatère sur

l'homosexualité ("le refus de l'autre") et que des jeunes séminaristes accusent d'avoir des pratiques sexuelles dans ses thérapies "pour guérir l'homosexualité", pourquoi?

Tous ces précheurs évangélistes américains appellant à la heine des homos et qui finissent par de faire prendre la main dans le slip d'un adolescent, pourquoi?

Portrait de frabro

Chère Lea

Je me retrouve bien entendu dans ton combat contre les fanatismes d'où qu'ils viennent. Le fanatisme athée de certains propos sur les forums me semble tout aussi condamnable  que le fanatisme religieux.

Tu l'as lu, je me retrouve dans le message initial du christianisme, et ce message originel n'est ni violent, ni contraignant, ni excluant. Ce sont les hommes, et en particulier les prêtres, qui l'on déformé au cours du temps.

 Personnellement, je me contrefiche de savoir que tel ou tel représentant de telle ou telle religion est ou non homo, affirmé ou refoulé. Celà fait partie comme tu le dis de leur hypocrisie fondamentale : "faites ce que je dis et non ce que je fais".

Quand au "Pourquoi ?", il relève d'une discussion philosophico-scientifique qui me dépasse...

Et puis, franchement, le jour où n'aurons plus de "pourquoi ? ", sera-til utile de rester vivant ?

Bises

François 

 

Portrait de Zagadoum


.Et puis, franchement, le jour où n'aurons plus de "pourquoi ? ", sera-til utile de rester vivant.

Je suis daccord cette question sous entend un appel à savoir à connaître.

Les mysteres des religions ne l'excluent pas alors que concernant la maladie , ya pas de pourquoi , concernant la manière dont on parle , ya pas non plus , c comme ça point à la ligne.

Donc bon vive les pourquois.

                          Bises.

                         Zaga

Portrait de Dahanne

Tout comme toi je suis le produit de notre société judéochrétienne, mes parents n'étant pas d'accord sur le sujet et j'ai jamais bien compris pourquoi bref je n'est pas été baptisé et pas reçut l'enseignement de base. mère catho père libre penseur mais chose qui m'a toujours frappé , lorsqu'il coupe sont pain il fait une croix dessus héritage familial sans doute, rituel.  apparement l'Homme  semble avoir souvent besoin  d'un cadre de référence de rites pour l'aider à passé certain caps.

A l'adoléscence je me suis pausé des questions et j'ai cherché dans la litérature foisonnante ce que racontaient les religionsj'ai trouver ça passionnant enrichissant et reflexions faites elles pronaient l'amour du prochain la tolérence cependant la plus part d'entre elles du moin leurs cléger on comis des crimes atroces au nom de leur dieux.

j'ai pas vraiment trouver de réponses personnel, la quète du sens reste pour moi une question importante mais pas quelque chose qui me taraude au quotidien.  J'éprouve plus d'affinité envers la philosophie boudhiste  parcequ'elle remet l'Homme au centre avec une certaine maitrise de son destin sans craindre le couroux d'un dieux vengeure ou la damnation éternel.

Je respect les différents courrants religieux d'avantage les individus qui sont en accord avec des principes de respect et de tolérence et on en trouve dans toute les religions aussi bien que chez les athés c'est d'avantage le fanatisme et les prosélytes dont je me méfie.

J'ai tout a fait conscience d'etre malgré moi imprégné par la pensé judéo chrétienne et me surprend parfois à pesté contre dieux le rendant responssable de mes petits malheurs, l'idée d'avoir été punis par la ou j'avais "pêcher" lors de l'annonce de ma séropositivité ^m'a traversé l'esprit mais je finis toujours par me raviser et voir la ou moi j'ai fait des choix personnel parfois malheureux par manque d'information ou de dicernement.j'essaye tant bien que mal avec dignité d'agir celon ma conscience en m'intérogeant sur l'impacte que mes actions et  mes propos peuvent avoir sur mon entourage et de quel manière je pourais réagir si j'étais l'Autre .

je crois que c'était de toi si je résume bien la vraix compassion n'a pas besoin de religion c'est un sentiment spontané que l'on éprouve face à une situation un individu , qui part du coeur qui n'est pas réfléchis c'est un élan que je connais bien je trouve qu'il est aussi gratifiant pour celui qui le reçoit que celui qui le "donne" mais pour autant bien des fois je me suis senti impuissant face au situations de détresse que j'ai pu rencontré malgré l'espoir et cette forme de foi qui m'anime je me demande toujours que pourais je faire d'autre de plus?

solidairement

joël

Portrait de davidmondi

Je me demande à quoi servent les religions ? Elles divises l' hommes qui en n'oublie le vivant.

Je sais par contre, que l'amour est bon et la sagesse aussi .

Portrait de Osmin

 vivre, ce qui pose problème c'est le goût trop prononcé de certains pseudos-religieux

 pour le pouvoir . La religion relève de l'intime et permet à des millions d'êtres humains à mieux affronter les difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie.

D'autres plus fortiches arrivent à s'en passer, comme toi apparemment, tant mieux, mais par pitié si tu n'aimes pas n'en dégoutes pas ceux qui en ont besoin !

Petit Poucet