humilité

Publié par ionesco le 11.12.2011
1 275 lectures
Épictète « Si tu passes pour un personnage dans l’esprit de quelques-uns, défie-toi de toi-même. — Point de sourcil superbe. — Ne sois rien à tes yeux. — Si tu cherches à plaire, te voilà déchu. — Cède à tous les hommes; préfère-les tous à toi; supporte-les tous. »

Commentaires

Portrait de ionesco

est-ce que grandir et évoluer ne consisterait pas plutôt à augmenter notre capacité d’échanger avec les autres?
Portrait de jean-rene

Quelles belles paroles, Ionesco, que celles d'Epictète !

 "Si tu passes pour un personnage dans l’esprit de quelques-uns, défie-toi de toi-même".

C'est ce qui m'arrive parfois. Certains qui me connaissent mal, croient que, pour me plaire, il faut me flatter. Or me flatter m'humilie car je ressens, chez celui qui me flatte , la certitude que j'y serai sensible. Mon problème est que je suis passionné dans mes centres d'intérêts et que certains manipulateurs croient me piéger en me flattant sur ces sujets.
" Ne sois rien à tes yeux. Cède à tous les hommes; préfère-les tous à toi; supporte-les tous"

C'est effectivement ce que je pratique et je ne vois en quoi cela serait incompatible avec la nécessité "d’échanger avec les autres".

Portrait de louve85

Et c'est un long chemin difficile...

Amitié, Diane. 

Portrait de jako44

De nous faire partager cette citation d' Epictète que je ne connaissais pas ....Elle nous rappelle que dans cette période où las âmes sont tout aussi tourmentées que les finances et la planète, un peu de modestie et d'humilité évite se surdimensionné son ego. Loin d'être incompatible avec le sens du partage, comme tu le dis Jean René, cette attitude permet d'être un peu plus à l'écoute des autres ...Merci à vous trois et bon dimanche...Sourire