Je viens d'apprendre ma séropositivité...

Publié par Sambou_ le 14.09.2014
2 663 lectures

Bonjour, bonsoir... 


Je m'appel Sami, je suis bi, à j'ai 17 ans et je vis actuellement en banlieue Parisienne.Je suis actuellement dans le graphisme en alternance et passe mon bac cette année.

J'ai appris il y 4 jours que j'étais séropositif. Un choc, surtout à mon âge. Lorsque mon médecin généraliste me l'a annoncé, je suis tombé de haut. 

On se rend compte finalement que ça n'arrive pas qu'aux autres. Je n'ai pas encore commencé de traitements. Mes parents et mon entourage proche sont au courants et sont la pour me soutenir.

Je suis allé le lendemain chez une association pour qu'elle puissent répondre à mes questions et faire un suivis. 

J'ai rendez-vous dans deux jours à l'hôpital avec un docteur, où je pense que je débuterais mon traitement. 


Voilà où j'en suis pour l'instant, j'ai peur, peur de cette maladie, peur d'être tout seul.. 

Merci d'avoir pris de votre temps.


Commentaires

Portrait de Isa621

Bonsoir, bonne nuit,

C'est normal d'avoir peur. Mais tu vas la dépasser, parceque tu vas t'informer et te rendre compte que tu vas pouvoir vivre malgré ta séropositivité.

Que tu vas rencontrer des gens qui vont tout t'expliquer tout ce que tu as besoin de savoir et que tu va comprendre que non seulement tu vas pouvoir vivre malgré ta séropositivité, mais qu'en plus tu vas pouvoir vivre bien et même être heureux.

Et surtout, n'ai pas peur d'être seul. Cela n'arrivera pas, ou pas plus que pour n'importe quel humain quel que soit sont état sérologique.

La vie est devant toi, tu vivras aussi bien et aussi longtemps que si tu n'avais pas contracté ce virus.

Quelques contraintes désormais feront partie de ta vie. Mais ces contraintes vont aussi t'obliger à faire attention à toi et à ta santé.

Je comprends ce que tu ressens, car je viens juste de passer par là.

Tu as déjà eu de bons réflexes en te rapprochant d'une association et en t'inscrivant sur ce site.

Continue ainsi.

A bientôt

Isabelle

Portrait de frabro

Mon premier réflexe serai de te passer un savon...Mais ça ne servirait à rien, c'est trop tard.

Les nouvelles contaminations chez des très jeunes gens me mettent toujours en colère. Après trente ans de prévention, ça a un coté décourageant pour les vieux militants dans mon genre.

Bon, en même temps ce n'est pas la fin du monde, tu vas juste devenir adulte un peu plus vite que prévu...Il est tout à fait possible de mener une vie à peu près normale lorsqu'on est séropositif, avec un suivi médical intelligent et une bonne hygiène de vie.

Tu es encore en contruction, tu auras simplement à intégrer un nouvel élément dans ce processuus. Prends le temps de comprendre ce que veut dire aujourd'hui vivre avec le vih et n'en ai pas peur, tu as la chance d'avoir été diagnostoqué rapidement, à une époque où^les traitements permettent d'enrayer les conséquences à long terme. Le spécialiste t'expliquera tout ça bien mieux que nous.

Tu as aussi la chance d'être entouré de gens qui te comprennent et te soutiennent, c'est un atout de plus.

Bon courage pour la suite.

François

Portrait de Thomasson

Bon courage pour cette épreuve, ta famille est là pour te soutenir : il ne faut pas l'oublier. Tu n'es pas seul : il y a ta famille, ton généraliste qui je pense t'a rassuré et celui que tu vas voir prochainement, les associations et le forum/ Tu n'es pas seul Sami.

Tu es jeune et tu as l'avenir devant toi, fini le temps de l'innocence, le passage dans le monde des adutes se fait de manière brutale. Il faut accepter la nouvelle et voir des médecins. Tu prends le problème à bras le corps et c'est la meilleure des réactions.

Le Vih se "contrôle" maintenant, il fautre prendre ton traitement comme le médecin te dira de faire.

Tu es trés jeune, c'est pas facile d'encaisser une nouvelle pareille mais tu n'as pas à avoir peur, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Prends bien soin de toi Sami,

Thomas

Portrait de koala

Bonjour Sami,

C'est vrai que ce ne sera pas la fin du monde mais en quelque sorte la fin d'un monde pour toi; te voilà de plein pied dans le monde adulte.

Plusieurs points sont extrèmement positifs car tu as le soutien de ta famille et de tes amis; beaucoup sont obligés de taire cette maladie à leurs plus proches.

De plus tu souhaite être accompagné par une Association ce qui très bien.

Suur le plan médical comme tu es détecté tôt cela va bien se passer. Tu as oublié de te protéger maintenant n oublie pas tes médicaments. L'observance du traitement, c'est ce qui va te permettre de gagner ta bataille contre le virus et donc de le contrôler en empêchant sa réplication (que le virus se reproduise).

Pour la suite c à toi aussi de protéger ton corps et tes organnes en ayant une bonne hygienne de vie. Il ne s'agit pas de ne pas se faire des plaisirs mais éviter les excés et surtout les excès à répétition. Tu n'es pas obligé de boire du Champomy mais tu peux eviter d'abuser de l'alcool par exemple. Les gateaux c trés bons mais les fruits aussi...

Bon courage à toi et donne nous de tes nouvelles et si tu as parfois le blues il y a aussi le chat.

Max

Portrait de Esteban6

salut Sami

Prend ton traitement bien comme il faut fait toi bien suivre ...

  A Bientôt 

Esteban

Portrait de Sambou_

Je ne m'attendais pas a vos réponses si rapide. 

Je je vous remercie beaucoup, de votre temps et attention. Je suis très interessé pour un parler avec vous par MP, si ça ne vous dérange pas. C'est vrai que le passage dans le monde adulte est très brutale, finis les moments d'inssoucience, je vais devoir me prendre en main. 

Je commence à ressentir des symptômes et aimerais en parler.. 

Merci encore, ça fait du bien d'en parler.

Cordialement, 

Sami

Portrait de Thomasson

Se prendre en main est une bonne résolution, je te trouve trés courageux.

Je vais laisser le soin aux autre pour te répondre au sujet de tes symptomes. Je ne connais pas le sujet et je ne veux pas te dire de bêtises.

As-tu vu ton médecin pour tes traitements ? Je crois que c'était aujourd'hui .

Bonne soirée Sami, écoute bien les gens : toujours bien prendre son traitement et etre sage ! ^^

Bon courage,

Portrait de Felix77

tout d'abord bienvenu au club, et te recommande de ne pas lacher ta formation graphisme, en gardant cette passion en vu, tu seras moins obcédé par ta santé.

courage