la censure des livres dans les bibliotheques universitaires (annie lacroix-riz)

Publié par avenger le 26.02.2015
1 533 lectures

Commentaires

Portrait de rudy84

Salut !

Bien d'accord avec toi, l'histoire officielle est bien loin de l'histoire cachée. Il est difficile après des dizaines d'années de mensonges empilés d'accepter une autre vérité qui bouscule toutes nos représentations de la société. Sortir du "paradigme" de la pensée commune et vous serez livrés à la critique bête et méchante. 

Il faut avoir une force de caractère et assez d'humilité pour reconnaitre que nous avons mangé du mensonge à la louche. Comme dans le film "Matrix" il faut choisir la pilule bleue et dormir au pays d'Alice soit la pilule rouge et accepter la vérité cruelle, si cruelle que nous plongeons dans le gouffre avec le Lapin Blanc pour découvrir que nous sommes des "esclaves". 

La subtilité c'est que nos chaines sont distillées dans nos têtes  par une propagande subtile, par la stratégie du choc, par la fabrique de notre consentement, ce qu'Attali avait écrit comme "la jouissance de la servitude". 

Le mode ultra-libérale a besoin de faire croire que nous serions complètement "libres" et déconnectés des contraintes utiles. 

La limite en toute chose, c'est le réel, le pire du réel c'est la mort ! Le signe c'est le sens, donner du sens relève de cette quête de vérité !

Bien amicalement !

Portrait de IMIM

clairement, je n'adhère pas au discours marxiste, ni léniniste, ni à aucun autre d'ailleurs

Je ne me vois pas "suivre la ligne" d'un parti, quel qu'il soit, mais,

que l'Histoire nous soit dispenser ds le sens ou l'on veut ns faire aller, est "propre" à chqs états

L'Histoire c comme la religion A chacun sa version...

Ce n'est ni + ni - que de la propagande

Quand + haut la comparaison est faite avec l'esclavage, pour ma part je l'a fais avec la "royauté"

Ce qui reviens à peu près au mm......

A noter quand mm que les 2 ont soulever la révolte...

Nous sommes entraînés ds un rouage qui ne nous permet pas de penser ou quand bien mm de réagir

Ce qui consiste à  faire de nous de vulgaires pions, tout en nous faisant croire que nous sommes libres, est en train de servir des causes dont il sera difficile d'enrayer la progression, vu que leurs idéologies respectives se basent sur les "non dits"  voir sur les "mensonges"de l'Histoire

Leurs sont données alors, les "arguments" nécessaires et les clés d'une porte qui s'entrouve doucement mais surement,  qui de toutes façons, ne débouchera pas sur la liberté, de pensées, d'expression, de vivre....

Il n'est pas de liberté sans vérité, surtout quand chacun croit détenir l'unique

Portrait de rickhunter

je vais essayer de trouver tout ça à lire. Le Carley se trouve facilement en ebook gratos mais le Roberts, meme en anglais.... je vais essayer les bib de la ville de paris.