Le Refuge, un rempart contre l’homophobie

Publié par lericou06 le 29.03.2014
1 186 lectures

JIRDMLe Refuge, un rempart contre l\'homophobie

L’équipe des bénévoles du Refuge Réunion compte 22 personnes (photos Eric Lejoyeux).

Social. Après trois ans de labeur, l’association le Refuge, qui aide les 18-25 ans victimes d’exclusion à cause de leur orientation sexuelle, est désormais bien implantée à La Réunion. Depuis décembre, elle a ouvert un local à Saint-Denis. Dès la fin de l’année, elle projette d’en ouvrir un autre à Saint-Pierre.

L’an dernier, le débat autour du mariage pour tous s’est teinté de fort relents homophobes. L’association Le Refuge, reconnue d’utilité publique, combat activement cela. Depuis sa création en 2003, elle épaule les jeunes victimes d’exclusion à cause de leur orientation sexuelle.

Un antenne, puis une délégation, la première outre-mer, ont été mises sur pied en l’espace de trois ans à La Réunion. Depuis mi-décembre, elle a ouvert un accueil dédié à l’écoute et au suivi des 18-25 ans malmenés parce qu’homosexuels ou trans-identitaire.

Hier, lors de l’inauguration officielle, rue du Maréchal-Leclerc à Saint-Denis, Stéphane Ducamp, militant chevronné LGBT et délégué régional du Refuge, raconte : "C’est certainement la plus belle chose que j’ai faite dans ma vie".

Il enchaîne : "On n’est pas là pour clamer gay is beautiful. Ici nous faisons à 80 % de l’écoute. Insultés, violentés ou jetés à la rue, ces jeunes trouvent une porte ouverte, parfois la première, et du respect. C’est un endroit où reposer les pieds sur terre après une histoire dramatique". Si le lieu est né, c’est bien parce qu’un besoin existe dans l’île. Le patron de la délégation a beaucoup d’histoires sordides et tristes en tête. "Un jeune de 17 ans, en pleine année du bac, est mis en demeure par un père violent de devenir hétéro. Il lui donne une semaine sous peine d’être mis définitivement dehors. C’est comme si on demandait à un noir de changer de couleur !" Beaucoup subissent les violences intrafamilales. "Ils vivent l’enfer au quotidien avec des parents alcooliques et violents. Il y a aussi les viols…" Sans avancer de chiffres, "la structure est trop jeune", tout ça est "assez courant", estime Stéphane Ducamp.

"Une pseudo-acceptation"

Ce dernier met en cause "une omerta sur la sexualité, un défaut de prévention dans une société hyper-sexualisée et où la vision religieuse est très présente". Il prône "une prévention accrue pour inculquer le respect".

La problématique est à peu près la même partout en France même si, à la différence des grandes villes où l’anonymat règne, le côté îlien accentue le phénomène de rejet.

C’est l’avis de Frédéric Gal, directeur national du Refuge et délégué pour Montpellier. Il ajoute : "En surface, les choses ont évolué. Il y a une pseudo-acceptation. Mais le débat sur le mariage pour tous montre qu’il y a encore beaucoup à faire".

Quoi qu’il en soit, le Refuge est là pour épauler ces jeunes afin de faire face aux difficultés.

Les 22 bénévoles sont dévoués et l’équipe compte avec deux assistantes sociales, deux infirmières, un psychothérapeute et une conseillère économique, sociale et familiale. Grâce à une convention avec le 115, le Refuge joue également un rôle de relais pour placer certains jeunes en centre d’hébergement d’urgence. La structure est également conventionnée avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Malgré son existence encore trop récente et le peu de moyens (20 000 euros, majoritairement des fonds privés), le Refuge a déjà eu une centaine de contacts. Elle suit actuellement de près cinq cas, dont un à Mayotte. Stéphane Ducamp prend le pari que les chiffres vont se multiplier très rapidement.

La délégation réunionnaise ne compte d’ailleurs pas en rester là. Elle ambitionne d’établir un lieu d’accueil à Saint-Pierre cette année.

Elle espère également cette année aussi disposer d’un logement à elle afin d’accueillir certains de ces jeunes mis à la porte par leur famille. Des négociations ont été entamées mais tout reste gelé pour cause d’élections municipales.

Association le Refuge :

357, rue du Maréchal-Leclerc à Saint-Denis

reunion@le-refuge.org

www.le-refuge.org

Ligne d’urgence :

06 92 60 07 83

B.G.

Commentaires

Portrait de lericou06

je le reposte encore une fois ,car je trouve que ces gens font un travail exeptionnel 

et puis je trouve la cause trés noble et belle

bravo

Portrait de tessanne13

Quand j'étais enfant (au siècle dernier), il y avait beucoups moins de droit pour les homos, les femmes, les enfants, mais les gens étaient bien plus tolèrents . Se reconstruire quand l'auteur de tes jours te hais, dur pour s'épanouir dans la vie, 

Amicalement,

Thé,