Les origines du SIDA/VIH (≈ 1h15mn)

Publié par la-vie-en-rose le 04.07.2015
3 947 lectures

Je n'ai pas visionné ce documentaire en entier, seulement des extraits. 

L'enquête a l'air très détaillée. 

Commentaires

Portrait de koala

Bonjour,

Je vous conseille de le visionner en entier.

Max

Portrait de palov

Ce documentaire si "détaillé" élude des arguments qui discréditent totalement la théorie de Hooper.

http://www.larecherche.fr/actualite/vie/origine-du-sida-fin-polemique-01-01-2001-75904

http://rougeole-epidemiologie.overblog.com/2014/04/le-lien-entre-le-hiv-et-le-vaccin-polio-discredite-debunke.html

Pourtant ces faits avaient été présentés lors de la conférence de la Royal Society dont parle pourtant ce reportage...

Selon le site vih.org, " après des années de débats et polémiques, le clou est enfoncé avec la publication, le 22 Avril 2004 dans la prestigieuse revue Nature, d'un article de Michael Worobey et al. intitulé Contaminated poliovaccine theory refuted. Un réfutation totale qui portait sur trois arguments:

1) La divergence génétique importante entre le VIH1 présent dans les populations locales vaccinées et le SIVcpz trouvés chez les chimpanzés;`
2) Les études d'horloge moléculaire qui démontre que le VIH1 était localement présent dans la région Kisangani de RDC plus de 30 ans avant les expériences de vaccination contre la polio par Hillary Koprowski;
3) L'absence de traces ADN du SIVcpz dans les préparations vaccinales conservées. Edward Hooper a depuis contesté ces 3 argumentaires et crié au «conflit d'intérêts» des signataires.

Mais si la polémique s'est éteinte dans les publications scientifiques, elle continue sur le net. La vidéo d'Edward HOOPER, intitulée Les origines du sida est encore hébergée en plusieurs endroit du web (comme ici sur Dailymotion) et cette théorie arrive dans les premières en tapant «origine africaine du sida» dans Google. Au point de troubler ceux qui suivent de loin l'histoire du sida. "

On peut faire un parallèle avec la thèse négationniste propagée dans House of Numbers. Résultat : des séropos refusent de prendre des ARV pour se soigner. 

Les idées complotistes de Hooper ont eu pour conséquence, elles, un recul du vaccin antipolio dans certaines régions du monde. C'est pourquoi je déconseille de faire la promotion de ce type de documentaire.

Portrait de IMIM

Je crois au contraire qu'il est bon de tt visionner, les pour et les contre, de façon à se faire sa propre idée des sujets, aussi divers soient-ils

Portrait de palov

Je n'ai pas déconseillé de regarder ce documentaire mais d'en faire la promotion. Nuance. Je suis d'accord qu'il faut observer le pour et le contre. Mais quand on propage une théorie sans préciser pourquoi presque tous les scientifiques la rejettent aujourd'hui, ça peut être dangereux pour les raisons que j'ai déjà mentionnées plus haut. Par contre, la théorie de Hooper qu'on le veuille ou non fait partie de l'histoire du sida. Elle est aussi l'exemple parfait pour démontrer qu'il ne faut pas confondre corrélation et causalité. De ce point de vue-là, je te rejoins, ce reportage présente un certain intérêt.

Portrait de la-vie-en-rose

Le Sida était déjà là il y a un siècleLe 04/10/2008 à 11:26 - Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

En découvrant au Congo plusieurs prélèvements vieux d'une cinquantaine d'années, une équipe de chercheurs y a débusqué les restes de virus VIH, responsable du Sida. Les différences génétiques entre eux et avec les virus actuels indiquent que leur ancêtre commun existait probablement vers 1908.


Léopoldville en 1896 © Musée de l’Afrique centrale, Tervuren


Quand le virus du Sida est-il apparu ? A cette question, les scientifiques répondaient en général entre 1915 et 1941, même si un certain nombre n'étaient pas convaincus par cette datation. Cette fourchette provenait principalement des données recueillies sur un échantillon de sang retrouvé à Kinshasa (République démocratique du Congo) et datant de 1959, à l'époque où la cité s'appelait Léopoldville. Les chercheurs y avaient retrouvé le virus VIH-1, celui initialement découvert en 1981 comme responsable du Sida.

C'est la génétique qui permet de donner ce genre d'information chronologique. En effet, si le taux de mutation du virus est connu, l'analyse des différences entre deux exemplaires – on parle d'analyse phylogénétique – permet d'estimer à quand remonte l'apparition de leur ancêtre commun. Or, celui des VIH est connu. Il est d'ailleurs très élevé et en quelques années, les différences entre deux souches peuvent devenir importantes.

Collectionneur de vieux virus

Les estimations en seraient restées là si, encore une fois à Kinshasa, des médecins n'avaient exhumé 27 échantillons datant de 1960 et soigneusement conservés dans des blocs de paraffine. La découverte n'est pas tout à fait un hasard. Voilà en effet huit ans que Michael Worobey, biologiste de l'université de Tucson (Arizona), piste le VIH pour remonter à ses origines afin d'établir son évolution génétique et collectionne les échantillons africains pour y traquer le virus. L'un des 27 venus de Kinshasa, justement, contenant le reste d'un ganglionlymphatique, cachait un virus VIH-1, repéré par l'équipe de Worobey.

Les biologistes l'ont détecté en fragmentant les restes de matériel génétique, en les liant à des protéines pour les isoler et les identifier. Une seconde équipe, de l'université de Chicago, a effectué une autre analyse et ont eux aussi conclu à la présence du virus.

Dans un article récemment paru dans Nature, les auteurs de l'étude affirment que les différences génétiques entre le virus datant de 1959 et celui de 1960 atteignent 12%. Selon eux, ce chiffre est très élevé et montre qu'à Léopoldville existaient alors deux souches de virus qui avaient dû évoluer indépendamment durant de nombreuses décennies. En se basant sur le taux de mutation connu du VIH, les chercheurs donnent même une date de naissance précise : autour de 1908, au moment où Léopoldville devenait un important centre commercial.

La maladie existait donc déjà mais elle est longtemps restée rare, ne se transformant en épidémie mondiale que bien plus tard. 

Portrait de la-vie-en-rose

Malheureusement, (trop) peu d'articles en français sur Michael Worobey et sa théorie sur l'origine du VIH.

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/63808/A-propos-de-letude-...

Source: lenouvelliste.com 

Article du 28 novembre 2008 de Jean-Marie Romain. 

On découvre, dans cet article, que de nombreuses pistes et hypothèses ont été (délibérément ?) laissées de côté par l'étude du Dr Worobey. 

Portrait de Sealiah

Nous avions déjà débattu du sujet sans pour autant approché une quelconque "vérité".

G vu la vidéo pour une ième fois sans pour autant pouvoir tirer une conclusion.Je ne vois que des menteurs, des personnes assoiffés de notoriété et motivés seulement par l'appât du gain.

Ce que je trouve le plus déplorable venant de scientifiques , avec  nous suppossons   une certaines rigueur ,  des essais "in situ "sur des populations choisies sans être certains des résultats.Je ne parle pas d'une 10 aine mais de millions de cobayes.

C'est qui "Eux"ces Africains pour "eux" scientifiques occidentaux?

C'est qui "Eux", ces chimpanzés sacrifiés pour "eux" ces scientifiques?

G un souci quant à l'égalité et le respect de tout être vivant.

La suprèmatie de l'homme blanc! sa peau OK, son esprit?

Il est un peu tard de se poser la question de savoir si ce vaccin pouvait avoir des conséquences négatives sur les populations vaccinées et dans l'avenir.Si le SIDA émane bien sûr de la fabrication d'un vaccin anti-polio à bases de reins de chimpanzés?Il y a aussi un doute.Le lieu de fabrication?

Il est peut-être spontannée?T'as pa vu comme on détraque la planète? 7 un autre sujet.

Je suis le blog dans l'éventualité ou la vérité serait révélée.