maison de retraite médicalisée ca coince

Publié par maya le 04.02.2010
4 451 lectures

Une chose me choque profondément quand je vais voir maman,

Je sais qu’elle ne peut plus se lever

Elle est prostrée définitivement dans la carcasse de son corps devenu une armure à combattre

Mais à chacune de mes visites

elle veut aller aux toilettes

Or il faut savoir que dans ces cas la on ne lève plus les malades

On leur met des couches enfin faut pas dire couches mais protections parait que c’est le mot politiquement correct

Maman fait 40 kg je peux la porter jusqu’aux toilettes

Mais non faut la laisser dans sa merde jusqu’au prochain passage (3 par jour) des infirmières.

Dignité humaine ?

Je peux pas, je comprends l’aspect pratique mais humainement c’est inententable

quand c’est ta mère, que c’est son dernier signe de demande aux autres tu peux pas intégrer ça…pfff

ce qu'elle vit me parait une nuit infinie de souffrances

je crois que si j'étais juste je ferai comme zorg dans 37°2. aucun avenir n'est possible si ce n'est en pire.

 

Commentaires

Portrait de Gigilamoroso

salut maya

eh oui j'entends bien ce que tu dis....dans les hopitaux c'est un peu la même chose..même si les personnes sont "un peu plus valides"...c'est plus simple de les laisser dans leur couche, parce que C'EST une couche...ça leur permet d'attendre qu'elles soient plus disponibles..gain de temps..manque de personnel ...toujours le même problème

et même si tu peux te lever difficilement (mais quand même) on te demande de rester au lit la nuit ( on te met les barres de chaque côté comme ça tu peux pas sortir) avec 

cette "protection" tranquillité assurée...mais qu'en est-il des désirs et des besoins des patients dans tout çà..va t'en te remonter le moral avec çà...quand on sait ce que cela peut représenter pour certaines personnes le fait d'être obligé de se garnir...grrrrr

courage ma belle

gigilamoroso-seronet

 

a kipouh

Portrait de nathan

je parlais hier avec une infirmière qui approche de la retraite et qui veut monter un projet de maison pour accueillir des personnes âgées atteintes de pathologies qui dans une maison médicalisée deviennent très vite dépendantes.

Et savez-vous de quoi elle m'a parlé ? Et bien de la situation que vous décrivez toutes les deux maya et gigi et du rôle central de la mise sous couche dans le processus qui fait que c'est la structure qui produit de la dépendance et non pas la personne qui devient d'abord dépendante.

Ca veut dire que ça devient vraiment un élément central de la réflexion sur le vieillissement.

Portrait de maya

 mais que faire ?

pas assez de bras et pourtant nathan, ma mère paye cher pour cet enfer !

son placement ca a été signer sa fin, je m'en veux à mort .

d'un autre coté je ne pouvais plus , plus la force, plus le temps car une personne dépendante ca demande bcp de temps, des nuits, si on veut la maintenir au fil de sa dignité et de sa raison défaillante.

vous pouvez m'a gentiment répondu la secu prendre une année de congés sabattique pour vous en oqp...oui et puis pendant ce temps je me nourris de l'air du temps?  de mes rentes ? la encore le fric fait beaucoup. de la compassion rémunérée.

une personne qui perd pied , raison et tous ces repères de vie à un age ou on ne s'adapte plus à rien est une pure vision de cauchemar  du futur. 

je suis sure qu'elle comprend sinon pourquoi elle demanderait avec autant d'insistance d'aller aux toilettes?

Ca me rappelle 86, un des mouroirs ou a fini par décéder un de mes ex du sida, idem on le laissait mariner des heures dans sa m...

mais la c'était pas les bras qui manquaient, c'était la terreur qui coupaient ces bras 

et lui il était archi lucide et avait 26 ans. j'en ai fait des colères la bas..en vain  :-(

l'histoire ne change pas pour moi ... mais ceserait bien qu'elle change pour ceux qui vivent ces traitements indignes.

bizz gigi espère que les choses s'arrangent de ton coté. 

Portrait de Osmin

Mais quand je vous lis et au-delà des souvenirs perso que vous faites remonter gulp!

je ne peux m'empêcher de poser la question qui me hante depuis longtemps, c'est celle

du droit à l'euthanasie. Je sais que c'est vaguement tabou mais j'aimerais bien pour moi en tout cas pouvoir user de ce droit, lorsque... il n'y aura plus d'autres solutions que de changer des couches.

Je trouve que toutes ces situations sont une insulte manifeste à la dignité humaine.

En même temps je connais bien toutes les réticences qu'on peut émettre par rapport à cette demande. Mais quoi ! je veux juste pouvoir tirer la chasse quand je le souhaiterai, pour moi je le précise , ça va sans dire, mais encore mieux en le disant.   

Portrait de nathan

Maya, tu ne dois pas te culpabiliser. C'est toute la société qui doit prendre ses responsabilités en matière de vieilissement et de dépendance. Et quand on parle de dépendance, on doit aussi prendre en compte la charge que cela représente pour la famille et les proches... Bref il va falloir faire des choix, définir des priorités non pas au niveau des individus mais au niveau collectif. Il y a d'ailleurs une enquête qui vient de sortir à ce sujet hier avec un sondage... La société n'est pas du tout prête à cette nouvelle donne civilisationnelle. Il faut qu'elle s'adapte urgemment... C'est donc une question éminemment politique qui couve comme a couvé longtemps la question de l'environnement et qui est au coeur des débats aujourd'hui.

Osmin, ce que tu écris n'est pas du tout provocateur (lol pour une fois...). C'est très "audible" ce que tu écris. Tu le dis bien : est-ce que ça vaut encore la peine de vivre quand on devient dépendant ? Pour ma part, je serais plutôt de ton avis pour ce qui est de moi-même...En même temps, d'après les posts au-dessus, on voit que la dépendance vient en partie de la structure elle-même. Donc c'est aussi sur la structure sur laquelle il faut agir...

En attendant, beaucoup de personnes âgées vont faire les frais de toute cette imprévoyance sociale comme la maman de maya.

Portrait de NIKKY

Comme je comprends ton calvaire,, je viens de vivre une fin de vie difficile avec maman atteinte d'un cancer au cerveau,,les 3 derniers mois de sa vie, j'ai dû la placer en maison de retraite parcequ'il fallait aussi m'occuper de papa parkinsonien depuis 20ans ,,,(j'ai pris le relais de maman),,, mais il a été opéré d'un cancer au rectum le 13 mai dernier,,, donc,, plus de rectum et une partie des intestins,, donc,, poche et sonde urinaire,,, j'ai dû le placer dans une maison de retraite médicalisée à 3000 euros par mois,, (il n'a que 1000 euros par mois) je vais le voir tous les jours,,, le problème pipi avec maman,, c'était tous les jours qu'elle me demandait de l'emmener aux toilettes mais hélàs je ne pouvais pas,,, j'ai très mal vécu tout cela,, les séquelles de tout ce que j'ai vécu sont encore gravées dans ma tête,, et quand je vois comment fini mon papa,,, cela m'en redonne encore une louche,,,, trop dur ,, trop injuste,, on devrait avoir le droit de partir dignement,,, mais quand vont ils comprendre tout cela,,,,, j'ai aussi très peur de faire subir tout cela à ma fille,, je n'aimerais pas qu'elle souffre autant que j'ai pu souffrir !!!  aujourd'hui,, j'essaie de me reconstruire,, le sommeil est perdu encore une fois !!!!! alors, Maya,, je te souhaite beaucoup de courage pour assumer cette descente aux enfers,,, entoure bien ta maman,,, essaie de ne pas trop culpabiliser,,, je pense très fort à toi,, je suis de tout coeur avec toi,, vraiment très sincèrement,,,, amicalement,, NIKKY
Portrait de Zzorg

moi aussi je comprends bien que la culpabilité soit là mais franchement ce monde n'a pas été prévu pour qu'on s'occupe de nos vieux mais pour qu'on soient productifs. Même l'urbanisme a exclut les vieux et les malades, les centres de long séjour sont rarement dans les centre villes, et dans certains immeubles, on a prévu d'intégrer des gymnases, des piscines, mais jamais des appartements médicalisés qui auraient permis à certaines familles de vivre près de leurs parents dépendants. En province, dans le centre de long séjour ou était ma grand-mère, murée dans la maladie d'Alzheimer pendant de si longues années, on attachait les malades la journée (ficelés avec des draps ou des sangles sur tout le tronc), et quand on s'en est indignés, on nous a répondu que c'était pour leur bien, ils seraient sinon restés dans une position très inconfortable et auraient souffert du dos... C'est sûr qu'il est bien plus confortable d'être sanglé, y a pas photo...

De mon point de vue, je donne pas cher d'une société qui a organisé de la sorte le passage vers la sortie des générations devenues improductives... A notre niveau reste ce que nous pouvons apporter à nos proches dépendants, en espèrant que cela change et que des objectifs collectifs soient définis pour que cette société redonne un peu de dignité à ses ainés et ses malades, et en retrouve un peu du coup... Courage à toi Maya, plein de bises

Zzorg

Portrait de maya

mais au jour d'aujourd'hui comme ta grand mère, ma mère ou celle de gigi trinquent et nous qui les aimons aussi et on est comme des cons incapables de rien faire.

oh mes colères ne sont pas le fait du hasard mais d'un cumul de ce genre de situations ou je me trouve depuis 25 ans comme d'autres, ma pathologie psychique est tout sauf épargnée , elle est alimentée et grandit au fil des injustices médicales et sociales.

que faire ? pleurer, enrager et subir finalement quan même paar la force des choses..

prier (quand je ne crois en rien qu'en l'humain) pour que  un jour yait prise de conscience collective la dessus, je crois que je ne verrais pas ça de mon vivant.

quand à maman elle est deja à moitié morte je lui souhaite de tout mon coeur de petite fille que son coeur à elle lache et qu'elle ait enfin un repos mental et de non souffrance du corps.

'on devrait esperer autre chose pour ceux qu'on aime n'est-ce pas.

nikky ton témoignage me bouleverse aussi, ces situations sont une honte.

mais pendant ce temps la , la terre continue de tourner..

ah autre chose dans les maisons de retraite (globalement) il y a 8 femmes pour 2 hommes...vous etes veinards la encore les gars à mourir 10 ans avant ..

vous embrasse tous

merci pour vos mots de réconfort, d'écoute ou juste de compréhension.

Portrait de maya

Fin de vie : une allocation pour les aidants

[17 février 2010 - 15h50] 

Fin de vie : une allocation pour les aidants

Désormais, toute personne qui interrompra son activité professionnelle pour accompagner, à domicile, un proche en « phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable » percevra une allocation spécifique. Celle-ci s’élèvera à 49 euros par jour, sur une période ne pouvant excéder 21 jours.

Cette aide financière pourra bénéficier à un membre de la famille (parent, enfant, frère, sœur), à une personne partageant le même domicile que le malade ou à la « personne de confiance » désignée par ce dernier. Elle pourra, aussi, être partagée entre plusieurs aidants.

Elle n’est pas cumulable avec les congés maladie, maternité ou paternité, ni avec l’indemnisation du chômage. Enfin si l’aidant travaille à temps partiel, l’allocation pourra aussi être modulée. En accord avec l’employeur et sous réserve de l’avertir 48 heures avant chaque absence, le congé pourra aussi être fractionné. Cette mesure diminuera le fardeau financier de l’aidant. Elle a pour but de favoriser le retour à domicile des personnes en fin de vie.

Source : Ministère de la Santé et des Sports, Secrétariat d’Etat chargé des Aînés, 16 février 2010 – Assemblée Nationale, texte adopté n°415, 16 février 2010.
Portrait de maya

maman s'est "habituée" à se chier et se pisser dessus...c'est pas super ? :-(

elle ne m' en parle plus...

d'ailleurs elle ne me reconnait pas plus que ça, ses repères sont ces aides de vie, ses enfants ben comme ils s'occupent pas d'elle peut être est-ce normal de les zapper ...

j'imagine que ma colère serait sans nom à sa place..

Portrait de NIKKY

pourquoi ses enfants ne s'occupent pas d'elle ???? peut être une raison,,, je ne porterai aucun jugement sur ce problème,,,,moi j ai eu la chance d'avoir des parents qui se sont toujours occupés de moi,,, donc mon devoir est de leur rendre aujourd hui,,,,,!!!! j'espère l'avoir bien rendu à ma maman décédée il y a maintenant deux ans,, je l'ai accompagnée du mieux que j'ai pu,,,, elle me manque beaucoup,,,, je vais voir mon papa tous les deux jours dans sa maison de retraite,,, bises a toi Maya,, bon courage
Portrait de maya

ses enfants c'est moi et mon frère de 36 ans...lui et moi on ne se parle plus (ce qui est simple ...)

quand je dis ne s'en occupent pas je veux dire qu'elle est placée et ce sont des infirmières et des aides de vie qui organisent son quotidien or avec alzheimer elle a tout zappé et les gens qui comptent pour elle aujourd'hui ce sont ces femmes qui gèrent sa vie de tous les jours, pas nous.

elle nous le fait bien sentir, pas consciemment je ne crois pas mais dans les "actes", même pas elle nous jette un oeil intéressé..

au début j'étais au désespoir à chaque visite, maintennat c'est pire je n'ai plus envie d'y aller...je me suis blindée, j'ai fait le deuil de ma mère bizarrement avant sa mort.

c'est difficile d'expliquer ça froidement mais avec ces maladies comme alzheimer tu es coupé définitivement de ceux que tu aimes.

c'est quoi un lien ? c'est ce qui se passe entre toi et l'autre or cette saloperie fout tout en l'air avant l'heure.

comment résister ?