Mariage pour tous : un an après, donnons (enfin) la parole aux homos

Publié par lericou06 le 21.03.2014
671 lectures

Pendant que Frigide Barjot squattait tous les 20h, pendant que les "manifs pour tous" étaient retransmises en direct sur les chaînes d'info continue, que "l'homosexualité, c'est contre-nature-han" devenait la blague à la mode, qui donc a pensé aux homos et à leurs familles ?

Un an après la bataille du Mariage pour tous, et si on les entendait enfin ? Eux les plus concernés, mais curieusement les grands oubliés des débats qui ont agité la France pendant ces longs mois.

Ah ça oui, on a donné la parole aux évêques sur mariage civil, tendu le micro aux conservateurs à propos des familles modernes, aux homophobes assumés pour déverser leurs stéréotypes. Par besoin de créer le buzz, prime accordée à ceux qui ont crié le plus fort, les grands médias ont relayé, sans filtre, le pire des discours.

En face, quelques voix salutaires se sont élevées, au premier rang desquelles celle de Christiane Taubira bien sûr. Mais elles ont été mises au même niveau. L'égalité mise en concurrence avec la discrimination. Il faut toujours cinq minutes pour le partisan et cinq minutes pour l'opposant, le vieux débat pour-contre. La bonne phrase contre le slogan rigolo.

Et voilà comment face aux défenseurs de la loi, les médias ont légitimé la parole des homophobes. Ils ont fait du discours de rejet une option acceptable du débat. Car oui, redisons-le ici : estimer qu'un homo doit avoir moins de droits qu'un hétéro, c'est faire une hiérarchie entre les citoyens. Et c'est précisément cela qu'on appelle l'homophobie.

Et les homos, donc, dans tout ça ? Pour le documentaire Un Combat pour tous, j'ai rencontré des personnes qui s'étaient, de près ou de loin, à Nantes ou à Paris, mobilisés pour la "loi Taubira". J'ai posé une petite caméra devant eux et enclenché le mode conversation.

Quand j'ai rencontré ces onze personnes, une chose m'a frappé : malgré la victoire finale - oui, des couples homos se marient désormais en France - toutes m'ont fait part de leur amertume, voire de leur douleur au souvenir de l'année qui venait de s'écouler. Face à la "Manif pour tous", la droite a soutenu, la gauche a reculé (liberté de conscience, abandon de la PMA), les médias ont légitimé. Et même les amis hétéros ont eu du mal, au départ, à se mobiliser pour défendre une institution jugée si ringarde.

Mais derrière ce mariage, c'était bien en réalité l'intégration des homosexuels au sein de la société qui se jouait à ce moment-là.

Un Combat pour tous, 40 minutes, Les Films POU, 2014. Voir le site.