Minerai de viande et cholestérol, les pépites du moment....

Publié par patoche le 16.02.2013
4 296 lectures

Rien que pour vous mesdames messieurs, mon petit "digest" presse du jour. Si vous savez pas quoi lire ce soir...

1) Le minerai de viande

La viande des plats cuisinés provient de rebuts communément appelés "minerai de viande" par les industriels du secteur agro-alimentaire.

Ce minerai de viande est constitué d'un mélange broyé ou non de ce qui reste des animaux une fois débités en morceaux : muscles, os, collagène, et surtout, graisse. Il est ensuite conditionné en blocs de plusieurs dizaines de kilos pour être revendu aux professionnels de l'alimentation prémâchée... Appétissant, n'est-il pas ?

http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carremen...

http://blogs.rue89.com/dessous-assiette/2013/02/13/findus-des-lasagnes-a...

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1489

http://www.rue89.com/2013/02/15/il-fallait-garder-40-de-la-viande-avarie...

2) Cholestérol, cinquante ans de mensonges

Mais surtout cinquante que l'industrie pharmaceutique s'en fout plein les fouilles. En gros, les trois quarts des gens qui prennent des médocs anti-cholestérol, ne le font que pour enrichir les labos...

http://www.rue89.com/2013/02/16/croisade-anticholesterol-cinquante-ans-d...

http://news.doctissimo.fr/Sante/La-verite-sur-le-cholesterol-le-livre-po...

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130213.OBS8759/et-s...

Un droit de réponse pour terminer, histoire d'avoir bien la tête embrouillée...

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130214.OBS8976/chol...

Commentaires

Portrait de alsaco

Portrait de concombremasqué

le reportage sur le cholestérol 

dés mon infarctus en 2007 "ils" m'ons dis de prendre du tahors 

les douleurs on commencées 

il à été diminué ju'squ'à en changer ... six fois

et chaque fois des douleurs

je leurs ai dis de se garder, mettre, foutre, coché la mention, cette saleté

et puis c'es tout 

des douleurs j'en ai mais plus dus à ces saletés 

pour la viande je vais me faire u régime végétarien 

ca vas être dur c'es sur 

Portrait de Muffin64

Pour la viande il faut  l'acheter chez un boucher :-) 

Portrait de Ferdy

de Claude Le Feuvre ne parvient vraiment pas à convaincre, il paraît bien embarrassé d'avoir à justifier une prescription inutile qu'il défend depuis toujours, sans résultats avérés, et sous la pression de laboratoires pharmaceutiques pour le moins intéressés par ce considérable bénéfice garanti,

zéro (cigarette), cinq (fruits et légumes), trente (minutes d'exercice physique)... franchement, tant d'années d'études et de titres universitaires accumulés pour parvenir à ce que ma grand-mère maternelle savait déjà, simplement dotée d'un certificat d'études, c'est à vous faire douter d'une consultation avec ce genre de spécialiste...

Portrait de Muffin64

Effectivement Ferdy. Les médicaments sont inutiles. Il suffit juste de modifier son alimentation. On peut se faire aider par une diététicienne. Dans mon cas j'ai pu en bénéficier gratuitement dans le cadre de l'infection a vih dans le protocole de soins a l'hôpital. En effet lors de la primo infection cholestérol et triglycérides étaient mauvais. La tri en général fait monter LEGEREMENT ces taux. Ils étaient pas catastrophiques pour moi mais seul un changement d'habitudes alimentaires a suffit sous tritherapie a faire baisser mes taux sans médicaments supplémentaires . Règles d'or :  eviter  le tabac, l'alcool, le beurre, les plats cuisines tout préparés, l'huile de palme, viennoiseries et gâteaux. Manger de TOUT.  Varier son alimentation  Privilégier fruits et légumes.  Poissons 2 fois par semaines. Meme des sardines a l'huile!!! Ne pas être sédentaire, marcher,  et si possible faire 30 minutes de sport. Voilà :-) 

Portrait de romainparis

Ces médocs ont fait et continuent de faire baisser mon taux excessif de "mauvais" cholésterol qui provient des ARV.

Dommage que l'on ne m'en a pas prescrit avant, cela m'aurait évité un infarctus.

Je suis sportif, j'ai une bonne alimentation, je n'ai pas de surpoids, et cela n'a pas suffi pour l'empêcher. Et ce n'est pas la cigarette qui m'a donné un taux 20 fois supérieur à la moyenne ! C'est la prise de Reyataz-norvir qui l'a fait bondir. Heureusement pour moi que j'ai conservé mes bilans qui prouvent mes dire, parce que j'ai été confronté à un déni général de la médecine.

Alors, oui, les anti-cholésterol sont bénéfiques dans certains cas.

Je conseille aux s+ qui prennent des ARV de :

- Demander à son médecin d'analyser les taux de cholésterol à chaque bilan.

- De passer un électrocardiogramme une fois par an.

Les ARV sans effets secondaires*, c'est comme les contrôleurs lents : une minorité. Tant mieux si vous y appartenez, sinon...

*et notamment dans le temps.

Portrait de Ferdy

Il convient aussi de préciser quel type de cholestérol,

pour le LDL, Philippe Even préconise de traiter dans presque tous les cas au-dessus du seuil de 3 g/l.

effectivement, ce taux est toujours requis dans un bilan sanguin de routine, j'ai aussi eu droit à une fibroscopie cardiaque, c'est assez désagréable, mais amusant de regarder l'écran et de se voir si près du coeur qui bat... drôle d'effet garanti !

Portrait de alsaco

Portrait de Muffin64

Le tabac modifie TOUS les taux d'une prise de sang. Donc sous ARV c'est normalement Zero tabac. J'ai oublie aussi de dire toutes les drogues..c'est zéro aussi. Après effectivement chacun est différent et les années de prises répétées obligatoires d'ARV modifient nos bilans. Le stress également provoque des maladies cardiovasculaires. Il est évident que le vih même sous contrôle continue son travail de sape et de nombreux infectiologues préfère traiter des la primo- infection pour éviter les problèmes. Certains  malades étaient détectes a l'époque presque au stade SIDA. Certains aussi sont  encore vivants grace aux ARV en 2013 :-) 

Portrait de romainparis

mes bilans sur le cholésterol avant reyataz-norvir et avec tabac étaient normaux, ce n'est donc pas le tabac la principale cause de ma hausse. Bien sûr le tabac est une saloperie. Les ARV sauvent des vies et en tuent aussi par leur effets secondaires, c'est pourquoi ils ne faut pas minimiser leur impact, mais préparer les s+ à toutes les éventualités.

Perso, j'ai la conviction que le sida, notamment par ses capacités de mutation et de résistance*, va encore distribuer des baffes, et pas chez les "anciens" s+ qui les ont déjà reçues.

Le professeur Le Feuvre est mon cardio, et si il est une ponte pour les opérations, je le trouve borné dans son approche. Pour lui, les ARV sont une cause secondaire aux problèmes cardiovasculaires, or il ne maîtrise pas le sujet du vih...


Faut-il donner des anti-cholèsterol  à tous les s+ ? Non, je pense que cela doit se décider avec les résultats des bilans.


*sans parler des souches résistantes de syphilis ou de bleno qui apparaissent.