Pour Sealiah... hors sujet donc :)

Publié par Rimbaud le 27.04.2017
1 248 lectures

Banni, tu l’es de toi-même, en exil de tes rêves d’avant, impie de la vie, nourri de pensées hautement blasphématoires et sacrilèges. Tu as congédié Hathor préférant Thanatos, tu as jeté dans les oubliettes de l’humanité tes frères qui te ressemblent, tu te crois fort, bien que petit, debout, bien que gisant, puissant, bien que mortel.

            Les costumes qui couvrent ta pâleur ne trompent plus personne. Ton regard d’aigle bleu qui toise les usines n’inspire plus la peur. Pas un port, pas un quai, pas une rue où tu ne sois attendu. L’imprévu est ton tremblement car tu veux contrôler les produits, les denrées, les usines, le charbon, le pétrole et le vent. Les salaires, les placements, les rendements, les coûts et le temps. Les cadences, les investissements, les rachats et les pertes. Les agendas, les métronomes, les distances et les regards. Les chiffres, les espaces, les murs et les poètes.

            Allons, rappelle-toi le grand séquoia de la jeunesse que tu enlaçais. Et les nuits infinies quand tu comptais les étoiles. Et le sang dans les veines quand elle venait à toi. Et la pluie de cinq heures, spectacle récurrent. Souviens-toi des hauteurs incommensurables des errances estivales. Et tu n’étais pas seul alors. Sitôt attablé, tu voulais détaler, projeté dans l’avenir, dans la fulgurance joyeuse d’une rencontre. Dans l’ignorance d’un devenir, le ciel te traversait de part en part. L’ouverture au monde était totale. Tout te parlait le langage universel de qui se tient dans la stupéfaction de la découverte des naissances. Un film muet te faisait rire et tu lorgnais le décolleté d’une voisine qui venait d’emménager. Le long des berges bretonnes, dans le vent vivifiant du soir, vous alliez vous reposer des étreintes à répétition, dans le cliché qui est perfection et protection. Qui te rendra la mémoire ?

Commentaires

Portrait de Sealiah

Je suis très touché.Le duel c'est Nous.J'adore ton post.Hors sujet donc.Tu n'as pa signé?Tu  , si tu signes  être contrevenant.Je lis mes lectures.La magie opère.J'ai beaucoup d'estime pour Exit.

Notre échange sont poëtiques.Par poëtes interposés.Nous sommes HS.7 par poëtiques mon dialogue.Si cherchant ton post , le découvrant poëtiquement ancien,, j'adhère, à ,mais pas à toi. A-R .S'appropier la pensée d'autrui me r évulse.

Portrait de Sealiah

Portrait de Rimbaud

Pierre Michon, Rimbaud le fils : un petit livre minuscule de toute beauté !