Risque VIH ?

Publié par milou35 le 30.10.2014
12 023 lectures

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je ne sais pas si ma question est à la bonne place. Tout d'abord je tiens à préciser que je psychote avec le VIH, ça a commencé après avoir eu une relation sexuelle non protégée, c'était en janvier 2013. Prise de sang, résultat négatif : ouf ! 

Je ne pensais plus au VIH jusqu'à l'été 2013 où j'ai commencé à sentir de nombreux ganglions et à avoir des problèmes à l'estomac pendant plus d'un mois (alors que ça ne m'arrive jamais) et des vomissements par moment. Du coup, j'ai pensé au VIH... Ca m'a travaillé pendant un moment alors qu'il n'y avait pas de raison. Je décide pour m'appaiser une bonne fois pour toute d'effectuer un test en juillet 2014 : résultat négatif. Une nouvelle fois soulagé mais je cherche la petite bête : je n'ai pas vu la laborantine prendre une aiguille stérile comme je le vois habituellement... Donc j'ai encore quelques craintes mais en me disant : ce n'est pas possible, arrête ton délire ! Pour être rassuré j'effectue à nouveau une prise de sang (début octobre), évidemment résultat négatif.

Là je me dis : et si l'infirmière s'est piquée avant de te piquer (encore à chercher la petite bête, je suis grave...) mais je me raisonne car je n'ai rien vu donc tout est OK.

Mais ça c'était avant de fréquenter des toilettes vraiment sales (pas chez moi je vous rassure...), je faisais la grosse comission et manque de bol, chose qui peut arriver quand on est un homme, mon pénis touche la cuvette des WC lorsque j'étais assis (le gland a touché la cuvette qui était bien sale à cet endroit, par contre je ne sais pas qu'il y avait dessus au niveau de la zone de contact : urine, sang, excrément ou autre). Depuis, j'ai commencé à avoir des douleurs à la gorge (bon c'est banal), sauf que ce n'est pas comme d'habitude (j'ai mal un soir, pas le lendemain et j'ai mal le surlendemain), j'ai mal à la langue (chose que je n'ai jamais eu), maux de ventre, ganglions enflés, etc. Ces "symptomes" et l'épisode des toilettes me font douter...

J'aimerais savoir si cette situation présente un risque de transmission du VIH ? Et si non, pouvez-vous m'expliquer pourquoi svp ? Normalement il n'y a en a pas car on parle d'une transmission par relation sexuelle, échange d'aiguilles ou de la mère à l'enfant. Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait éviter d'échanger des brosses à dents avec d'autres personnes ou son rasoir par exemple (dans le cas de certaines IST dont le VIH) ; c'est donc qu'une contamination semble possible d'autres façons. J'ai lu aussi que le VIH ne survivait pas longtemps à l'air libre mais j'ai lu aussi le contraire...

Je sais la chance que j'ai d'être bien portant à ce niveau et je suis conscient d'avoir un "problème" depuis cette relation sexuelle non protégée, comme si je culpabilisais encore... Il va falloir que je relativise, sinon je vais me bouffer la vie sans arrêt, c'est aussi pour ça que je viens en parler sur ce forum : avoir des réponses et enfin me libérer de ce "poids" qui me plombe mes journées... J'ai lu plusieurs sujets sur seronet et la plupart des intervenants sont très sympas et prennent le temps de répondre. Ma question doit vous semblez dingue mais je me dis que si le gland est rentré en contact d'une substance contenant le virus, peut-on être certain que le risque est égal à 0 ? 

Je vous remercie pour vos réponses.

Commentaires

Portrait de la-vie-en-rose

Tu n'as pas pu contracter le VIH par simple contact avec une cuvette de WC. Pour qu'il y ait contamination, il faut au virus une porte de sortie (sang ou sperme de la personne contaminante) et une porte d'entrée: lésion au niveau de la peau (d'où la mise en garde pour le rasoir) ou au niveau d'une muqueuse (muqueuse génitale mais aussi buccale: gencives qui saignent d'où la mise en garde pour la brosse à dents) chez la personne non-contaminee. 

Par contre, tu as pu choper une infection urinaire de cette manière. Ça m'est arrivé dans les mêmes conditions (toilettes d'un café), il y a une vingtaine d'années (j'étais séronégatif). Faire au labo une analyse d'urine (demander premier et/ou deuxième jet). 

Pour ce qui est de la crainte permanente d'être contaminé, cela ressemble à une forme de TOC (Trouble Obsessionel Compulsif). Il faudrait en parler avec un psychologue ou un psychiatre. 

Tiens nous au courant. 

Portrait de Koala75

Coucou, je confirme ce que vient de dire "la vie en rose".

Le VIH est un virus tres fragile et il est presque immédiatement inactivé des lors qu'il n'est plus en contact d'une cellule humaine (contrairement au virus de l'hépatite B qui est 50 fois plus contagieux que le VIH et qui reste activé en moyenne 7 jours dans l'environnement). Donc pour l'histoire le VIH ne s'attrape pas sur une cuvette a chiotte.

Par contre ton témoignage montre en effet que tu as un vai probleme avec le virus. Ca s'apparente presque à une phobie. Tu as réalisé plusieurs tests, ils sont tous revenus negatifs donc tu es bel et bien séronegatif!!! Si tu n'as pas de rapports sexuels non protégés il n y a aucune raison de te prendre la tete avec ca. Le corps humain est extremement relié à notre cerveau (et oui le salaud il commande tout de nous), et on sous estime en permance le pouvoir qu'il a sur notre corps. As tu deja remarqué ce que le stress (qui est le fruit de notre cerveau) peut générer physiologiquement? tremblements, palpitations, noeuds au ventre, gorge nouée... 

Voila donc a toi de prendre le recul nécessaire par rapport a tout ca, et je pense que tu peux commencer par en parler à ton medecin traitant qui pourra te rassurer. Le fait de pouvoir parler de cette angoisse peut t aider.

Portrait de milou35

Bonjour la vie en rose et koala,

Je vous remercie pour ces réponses et me voilà rassuré :) 

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce que tu expliques ne fonctionne pas avec la cuvette des wc mais avec un rasoir ou une brosse à dents (je vous fais confiance, c'est juste pour comprendre).

"Pour qu'il y ait contamination, il faut au virus une porte de sortie (sang ou sperme de la personne contaminante) et une porte d'entrée: lésion au niveau de la peau (d'où la mise en garde pour le rasoir) ou au niveau d'une muqueuse (muqueuse génitale mais aussi buccale: gencives qui saignent d'où la mise en garde pour la brosse à dents) chez la personne non-contaminee."


S'il y a du sang sur la cuvette admettons, au contact du gland (muqueuse) ça "revient au même" que du sang sur une brosse à dents au contact de la bouche (muqueuse), non ?

J'ai des rapports non protégés mais avec ma partenaire actuelle (nous sommes ensemble depuis plus d'un an), elle n'a rien (prise de sang OK) et je lui fais confiance :) Mais mon stress est aussi alimenté par la peur de pouvoir lui transmettre quelque chose...

J'ai conscience de ce problème, je me donne 1 mois pour relativiser une fois pour toute (là je vous avoue que je vos messages m'ont soulagé : vos avis + pouvoir se confier). Si d'ici 1 mois j'y pense toujours ou que je trouve une nouvelle source d'inquiètudes qui ne devrait pas en être une j'irai consulter. 

Pour le stress je suis totalement d'accord. J'ai été super stressé ces derniers mois (pas à cause de cette histoire de peur du VIH) et j'avais tous les jours des maux de ventre, j'ai même commencé à perdre mes cheveux plus que de raison. Bon ça n'explique pas mes aphtes dans la bouche et cette douleur à la langue que j'ai depuis peu de temps alors qu'habituellement je n'ai rien mais je sais une chose maintenant, ce n'est pas le VIH ! Forcément quand on a des craintes, le moindre signe alerte...

En tout cas ça confirme le bien que je pensais de ce site :) Vous êtes très sympas, merci de prendre le temps de répondre à des questions qui vous semblent surement pas loin de l'absurdité absolue.

Portrait de la-vie-en-rose

S'il y avait eu du sang sur la cuvette des WC (blanche ?), tu l'aurais vu, non ?

Sinon les aphtes, ça peut aussi être dû au stress, qui entraîne une diminution des défenses immunitaires... Ensuite tu constates que tu as des aphtes, alors tu stresses encore un peu plus et ainsi de suite... Effet boule de neige. 

Portrait de milou35

C'est vrai, après j'ai regardé c'était d'une couleur pas fameuse, surement du tartre, de l'urine sèche ou quelque chose du genre... Je ne saurais jamais ce que c'était... Et si c'était du sang ? Ok merci à toi, je ne sais pas si ce sont exactement des aphtes mais des petits boutons. De toute façon il y avait une chose rassurante : pas de fièvre. De ce que j'ai lu, quand les personnes ressentent la primo infection, dans 90 % des cas environ il y a une fièvre supérieure à 38°C (après ça reste internet...).

Oui tout à fait, effet boule de neige comme tu dis... Il n'y a pas pire que ça ! On a un peu peur, on se surveille et si quelque chose d'étrange survient on s'inquiète encore plus et en s'inquiétant plus ça continue...

Portrait de mocrogirl78

De tout de façon si tu continues à psychoter comme ça tu vas te rendre malade! 

Maintenant c'est devenu tellement psychologique que tu attrapes ce que tu n'avais jamais eu auparavant.

ça fait maintenant plus d'un an que tu as eu ce rapport non protégé et entre temps tu as fais 2 tests qui heureusement pour toi son sorti négatif.

moi j'ai 2 enfants, 1 seronegatif et 1 seropositif. ils boivent dans les mêmes verres, utilisent les mêmes toilettes et tout ce qui va avec la vie quotidienne.

Si je devais psychoter comme toi, ma fille qui est seronegatif , serait tous les jours dans un cabinet medical pour voir le medecin et elle ferait des prises de sang tous les mois.

Le VIH ne s'attrape pas aussi facilement que tu le crois alors profite de la vie et utilise des protections quand tu as des rapports.

bonne chance et bon courage

Portrait de milou35

C'est pour ça que je suis venu sur ce forum, pour m'aider et enfin profiter ! Merci à toi, ton commentaire me boost :) 

En tout cas une chose est sûre, si je suis ammené à changer de partenaire dans le futur, je me protégerai systématiquement ! Une fois ça m'a servi de leçon.

Bonne soirée mocrogirl

Portrait de mocrogirl78

Je suis une femme, j'ai donc toujours raison mdrrrrrrr ;-)))))))

bonne soirée monsieur 

Portrait de Rasta-Kouette

On ne peut pas attraper de maladie sexuellement transmissible (MST) en s'asseyant sur des toilettes, même si leur aspect est peu ragoûtant ! En effet, comme leur nom l'indique les MST ne se transmettent que lors des rapports sexuels.

Les microbes responsables de ces maladies - virus, bactéries, champignons, parasites - ne survivent que très peu de temps en dehors du corps humain qui les héberge et ne sautent pas d'un endroit à un autre. Ainsi, pour qu'il y ait transmission, il faut que deux personnes soient en contact intime. Or, sur un siège de toilettes ce n'est pas le cas, tu risques donc rien ou peut-être à la limite choper des morpions ce qui est fréquent dans les toilettes sales.

En revanche, tout rapport sexuel peut être contaminant, c'est-à-dire qu'un microbe peut se transmettre de partenaire à partenaire lors de tout rapport sexuel (génital, anal ou oral). La transmission des MST se fait de proche en proche, d'un partenaire à l'autre et ainsi de suite.

Le virus du SIDA est le microbe le plus médiatique et donc le plus craint. Pourtant, ce n'est pas celui qui s'attrape le plus facilement comme le dit "mocrogirl78" dans son commentaire ci dessus. Un autre virus redoutable, celui de l'hépatite B, se transmet également lors des rapports sexuels.

Je sais pas si d'être une femme laisse croire de penser qu'elle a toujours raison mais en attendant ce qu'il y'a de sur quand mocrogirl78 te dit de profiter de la vie et d'utiliser des protections quand tu as des raports je suis tout à fait daccord avec elle.

Bonne continuation à toi et soit prudent!

Portrait de milou35

Les femmes ont toujours raison :) Je suis d'accord avec le terme MST mais on parle bien du VIH comme une maladie sexuellement transmissible mais pas seulement (lame de rasoir avec du sang par exemple, même si d'après ce que j'avais lu les risques semblent assez faibles... mais sur internet on trouve de tout). 

Pour la lunette des WC je ne me suis jamais inquiété, c'est plus par rapport au gland en contact de la cuvette (muqueuse qui touche on ne sait pas quoi). Quoi qu'il en soit, vous m'avez rassuré :) 

Mais si ça pouvait arriver, beaucoup de personnes seraient infectées sans en connaître la cause, je viens d'y penser... D'après ce que j'ai lu, il est rare (même inexistant ?) qu'une personne séropositive ne connaisse pas la cause de sa contamination, comme quoi l'histoire des WC était bête... Enfin, peut-être pas s'il y avait eu du sang frais sur la cuvette en contact du gland. 

Comme tu le dis, c'est le virus le plus médiatique est bien souvent on a peur de lui et pas des autres... La preuve, j'ai eu plein de symptomes étranges depuis plus d'un an (qui durent encore, notamment la persistance des ganglions un peu partout) et j'ai directement pensé au VIH alors que ça peut venir d'autre chose. Mon médecin n'est pas inquiet, il parle de ganglions cicatriciels, je veux bien mais ça ne me dit pas comment ils sont apparus (enfin ils ont toujours été là mais je ne les sentais pas).

Pour l'hépatite B au moins je n'ai pas à m'inquiéter, je suis vacciné :)

Portrait de breg974512

bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum .une question me taraude 

j'ai eu un rapport sexuel protégé mais le préservatif a craqué,mais en une fraction de seconde je me suis retiré.

ai-je pris un risque par rapport au vih.

si quelqu'un pourait me répondre 

merci d'avance.Embarassed

Portrait de breg974512

est-ce que quelqu'un veut bien me répondre svp

Portrait de Koala75

Coucou breg974512.

En effet si le preservatif a craqué on ne peut pas dire qu'il y a zero risque de contamination.

Mais restons factuels. Dans les rapports de pénétration la personne qui pénetre a moins de risque de se contaminer par rapport à celle qui recoit la pénétration. Le risque n'est pas le meme en fonction de la nature de la pénétration (vaginale? anale?). Pour ton/ta partenaire cela depend aussi si il y a eu ejaculation avant que tu te retires ou non..

En résumé, si le préservatif craque on ne peut pas éliminer un risque de contamination. Le mieux à faire est de réaliser un test pour les IST dans 6 semaines environ et recontroler dans 3 mois (pour les hépatites). C'est plus sage meme si le risque n'est pas tres élevé si tu t es retiré dès que le preservatif a craqué. Apres comment savoir si le preservatif n'était pas craqué avant que tu ne t'en rendes compte...

Portrait de breg974512

Merci de m'avoir répondu koala 75.
Tout ça remonte à un mois.
oui c'etait une pénétration vaginale, j'avais entendu l'eclatement de la capote et je me suis tout de suite retiré,sans éjaculation.

Le lendemain  je me suis rendu aux urgences,on m'a fait un test pour déceler une eventuelle contamination antérieure pour le vih et ist,(vaccin hépatite b à jour )et une prescription TPE pour 4 semaines que j'avais commencé à prendre dans l'après-midi si c'etait pas un peu tard.( L'attente aux urgences etait un peu longue).

Puis quelques sérologies VIH,HEPATITES ET SYPHILIS entrecoupées par période J15,J30 PENDANT LE TPE ,ET 2 MOIS,4 MOIS APRES LE TPE QUE JE VIENS DE FINIR DEPUIS 5 JOURS.

Portrait de Koala75

Tu es donc tranquille. Un traitement par TPE bien conduit est efficace. Je crois qu'il n'y a jamais eu de seroconversion sous TPE. Tu as eu le bon reflexe.