un peu de vocabulaire la sarcopénie

Publié par lericou06 le 25.10.2016
1 415 lectures

La sarcopénie ou le vieillissement musculairePAR CAMILLE THIEBAUT 
La sarcopénie – Quezako ?

 

L’un des symptômes majeur du vieillissement chez l’homme est la perte de sa masse musculaire squelétique, ou masse maigre, c’est un fait inéluctable, comme un tribut à payer au temps qui passe.

Cette perte de masse musculaire, la sarcopénie peut atteindre 40% à l’âge de 80 ans. Bien évidemment, perte de masse musculaire signifie perte de force, d’autonomie, de qualité de vie. Elle est souvent accompagnée d’une augmentation de la masse grasse et diminution de la force musculaire.

Quand la masse musculaire diminue laissant place à du tissu gras, l’apparence se détériore. Ces changements peuvent commencer dès l’âge de 30 ans, mais la plupart des gens voient les plus grosses modifications entre 40 et 50 ans.

Une étude récente a montré que la masse musculaire totale diminue de presque 50% pour entre 20 et 90 ans. En moyenne, l’homme perd environ 30% de sa force entre 50 et 70 ans et ensuite encore 30% de ce qu’il reste par décennie. En général, l’homme perd 1% de sa masse musculaire chaque année après l’âge de 40 ans.

Les quatre types suivants d’affaiblissement musculaire, appelé atrophie deviennent plus courants en vieillissant et chaque type répond différemment à un entrainement de résistance, type musculation.

 

Le type sédentaire

 

La détérioration musculaire est un processus naturel mais un style de vie sédentaire peut l’accélérer. Pour regagner de la masse musculaire il faudra alors entreprendre une activité physique.

Les statistiques montrent qu’une personne alitée peut perdre environ 1% de sa force musculaire pour chaque jour passer dans son lit. Une thérapie physique est souvent prescrite aux personnes alitées pour qu’elles ne perdent pas de muscle.

Le temps de récupération d’une personne alitée peut être optimisé si des mesures appropriées sont prises. Il est intéressant de noter que la perte de muscle touche également les astronautes qui passent trop de temps en apesanteur.

 

La perte liée à l’âge

 

Cette perte de masse musculaire, aussi appelée sarcopénie est un important symptôme du vieillissement. Le muscle perdu peut être regagné grâce un entrainement musculaire approprié.

 

La perte liée à un traitement médicamenteux

 

Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, souvent prescrits aux personnes souffrant d’asthmes ou de conditions inflammatoires comme les rhumatismes ou l’arthrose peut résulter en un affablissement musculaire.

 

La perte liée à la maladie

 

L’atrophie musculaire causée par une maladie peut être plus difficile à recouvrir, particulièrement quand la maladie implique un dommage nerveux ou du muscle lui-même.

Le muscle perdu dans de telles conditions est plus prononcée parce que le muscle malade est souvent totalement inutilisable, alors que  dans les autres causes de fonte musculaire, d’autres muscles du groupe sont partiellement sollicités.

Le cancer peut aussi causer la perte de muscle, on parle alors du syndrome cachexie.

 

Que faire pour ralentir cette perte musculaire?

 

Cette perte musculaire entraine une sédentarisation qui ne fait qu’aggraver cette déchéance musculaire. Deux facteurs sont déterminants et indissociables : l’apport de produits d’origine animale et l’activité physique.

L’apport de produits d’origine animale

 

Pour cela il faut :

– Avoir faim et éprouver du plaisir à manger;

– Avoir un frigidaire bien garni et donc une retraite suffisante ;

– Avoir une bonne hygiène buccodentaire;

– Ne pas trop prendre de médicaments;

– Avoir un contexte social favorable.

L’activité physique

 

Bouger, se remettre en mouvement, marcher, faire du vélo.Ces activités permettent en outre d’entretenir une meilleure capacité respiratoire et un équilibre plus satisfaisant, de maintenir des contacts sociaux et d’ouvrir l’appétit.

Commentaires

Portrait de jl06

Oui  bien beau ; mais perso plus je bouge , sport ,activité ,,.. plus je mange ! que faire docteur ?  

PS : schwarzie pas à ma porté ...