Une émission sur l'effet placebo.

Publié par Pierre75020 le 09.10.2017
3 412 lectures

J'ai vu une émission sur l'effet placebo ( visible sur Arte replay, émission du 7 octobre à 23h 30). D'après cet émission la croyance dans les bienfaits d'un traitement mais aussi la confiance accordée au soignant modifient notre équilibre cérébral; ça n'a rien de magique mais démontré: sécretion d'hormones comme l'endorphine, la dopamine, le cortisol...qui transforment les influx nerveux et bloquent certains messages comme stress et douleur.Le documentaire relate les expériences à partir d'IRM et de schémas animés. Et l'on voit que l'effet placebo n'est pas seulement lié à la conviction du patient mais à l'efficacité produite par "les mots" du thérapeute: un encouragement à leur formation à la communication et à prendre du "temps" avec leurs patients?

Dans l'émission il n'est pas question du VIH et des ARV, dans ce domaine il est inutile d'espérer les remplacer par un placebo, j'en ai fait l'expérience dans Ipergay, si j'avais eu le vrai Truvada je ne serais pas aujourd'hui "séropo". En revanche l'importance de la psychologie, de la confiance dans le traitement et son prescripteur jouent pour nous aussi.Je suis persuadé que cela renforce l'efficacité des médicaments qui soit se limitent à nous soigner mais nous empêchent de mourir.

Bon visionnage

Commentaires

Portrait de ballif

une foi en consultation l'infcctiologue me propose de prendre une mélécule comme nouveau médicament  tout les mois je devais avoir une prise de sang

un jour elle regarde sur l'ordinateur   le protocole était fini   puis elle regarde les résultats des prises de sang   déboutez elle me dit que j'avais eu un placebo

depuis ce jour j'ai refussais d'autres essais 

Portrait de cbcb

Le mal, la douleur .... prenez un placebo !
"Il suffit même d'avoir un cachet dans sa poche pour ne plus avoir mal !"
etc, etc, etc ... ... ...

Portrait de fighter48

Salut pierre , je suis interpellé par ton post, lors d'un essai donc, des medecins t'on fait prendre des risques, en te fillant un placebo pour voir si tu contracter le VIH, mais c'est horrible !!!!

Portrait de cbcb

Une amie, un peu plus âgée que moi, a suivi un des premiers protocoles à La Roche sur Yon.
Par contre, son toubib l'avait prévenue que certaines personnes auraient un placebo (lui-même ne sachant pas lesquelles) 
Elle a eu le "bon" traitement (ce n'était pas un placebo). 

Portrait de Pierre75020

Dans l'essai j'étais averti que je pouvais me trouver dans le groupe placebo, les personnes étaient choisies de façon aléatoire. Nous étions suivis tous les deux mois ( tests divers) , au bout de plusieurs dont les résultats étaient toujours négatifs j'ai cru à tort que j'avais le vrai Truvada d'où la catastrophe comme je l'ai expliqué dans mon premier billet de blog. Ce type d'expérience pose un énorme problème éthique.

A vous tous qui m'avaient répondu, merci pour votre intérêt.

Pierre.

Portrait de Rimbaud

Non mais c'est pas un problème d'éthique, c'est un scandale ! Comment as-tu pu accepter d'y participer ? Je ne comprends pas.

Portrait de Pierre75020

??? J'ai payé à un très haut prix ma participation à cet essai, on peut en penser ce qu'on en veut. Mais j'aurais aimé et j'aimerais que tu ne me demandes ni le pourquoi ni le comment.Je ne l'ai jamais fait pour qui que ce soit ici.

Portrait de Rimbaud

je crois que je n'ai rien compris en fait... désolé... je sors ;)

Portrait de Pierre75020

Merci pour ton mot d'excuse et je t'en prie:" ne sors pas". Tu me donnes l'occasion de compléter mon premier billet de blog où j'explique ce qui m'est arrivé et la façon dont on m'a traité.Pour le moment je suis la seule et unique voix discordante dans cet expérience qui bénéficie d'une grande renommée.Le président de l'ANRS de l'époque qui la chapeautait ,a été depuis nommé président du comité d'éthique.Elle vaut la gloire dans les milieux scientifiques à ceux qui l'encadraient.Elle avait reçu l'appui matériel et financier des grandes associations AIDES et SIDACTION. Elle fut l'objet d'émissions et d'articles élogieux dans les grands médias y compris Le Monde. Je me sens bien seul dans ce combat.J'ajoute cette "anecdote" pour préciser mon état d'esprit.Une réunion finale avec buffet fut organisée pour les participants J'y fus convié , après bien des hésitations je m'y rendis, décidé à la provocation. Après les discours et les congratulations d'usage, je pris la parole pour mon "coming out", cela me valut des regards gênés, voir sidérés, une réponse sur un ton excédé de celui qui présidait la soirée, mais aussi il faut le reconnaître des manifestations de sympathie.Poussé par des amis et mon psy, je suis venu sur Seronet car je n'ai trouvé rien d'autre pour m'exprimer.

Portrait de Rimbaud

"un ton excédé"... il y en aura eu un paquet durant ces décennies à être "excédés" par les séropo ou les malades... beaucoup de politiques, de financiers, de décideurs, tous des gens de pouvoir confrontés à la complexité de la situation... quel courage d'y être allé à ce buffet, quel courage et comme ça a dû être dur de faire face à ces gens...

Portrait de Pierre75020

Merci , ce ne fut pas facile effectivement, au plaisir de te lire.

Portrait de cbcb

J'ai connu (dans les années 80-90) des personnes qui, avec ou sans traitement, ne sont plus là aujourd'hui.

Concernant l'amie dont je parle sur ce blog (elle s'appelait Muriel), on ne lui avait pas vraiment donné le choix.
C'était le protocole ou RIEN ... !!!

Et je ne peux pas donner mon avis, (avis qui ne serait basé que sur des souvenirs de ce que Muriel m'avait raconté, ce qui signifierait donner des informations vagues, imprécises, et peut-être peu fiables !)
Je sais seulement que cela a été pénible pour elle. Elle restait dans l'incertitude d'avoir le vrai traitement, tout en ayant de gros problèmes de santé (qui pouvaient être liés soit au VIH, soit aux effets secondaires ! elle ne savait pas...)

A l'époque, j'avais donc choisi de ne pas prendre de traitement mais j'avais la chance d'avoir une bonne santé !
Et moi aussi, 
je suis venue sur Seronet car je n'ai trouvé rien d'autre pour m'exprimer... mais aussi pour écouter, pour partager, pour être conseillée.

Portrait de Pierre75020

Je crois cbcb que le cas de ton amie et du tien sont différents, à l'époque il fallait trouver coûte que coûte un traitement et non tester la possibilité de se passer de préservatif. Je comprend son angoisse, cela me l'a fait au début, j'étais paralysé, ce n'est que peu à peu que je me suis désinhibé.

Je partage avec toi le plaisir de ce site, j'y trouve réconfort et plaisir même si bien des débats me paraissent difficiles et parfois un peu vains.Je te souhaite une bonne soirée, au plaisir de te lire.

Pierre.

Portrait de cbcb

On avait le même genre de vécu ! ce qui fait tout de même un énorme point commun !
La grosse différence, c’est que moi, je n’avais pas fait du VIH une priorité (insouciance certainement). 
A l’époque, quand j’ai appris que j’étais séro, je fréquentais déjà la même personne depuis un an ou deux. Lui (cette personne) ne l’était pas… cela ne nous a pas empêcher de vivre ensemble 25 ans… et d’avoir un enfant !
(Mais je n'ai pas toujours été l’exemple à suivre)


Aujourd’hui, quand j’aperçois sur ce site des personnes qui se demandent si elles doivent prendre un traitement, évidemment que je leur réponds que oui, et le plus rapidement possible ! 

Bonne fin de soirée. Catherine 

Portrait de Pierre75020

Merci Catherine puisque tu as signé de ton prénom , je suppose.Je suis pleinement d'accord avec toi sur la nécessité de prendre un traitement.Parmi mes amis séropo beaucoup parle de surdosage et un suspend son traitement le week end.Moi je n'en ai ni l'audace ni le courage et je préfère suivre les prescriptions de mon infectiologue, et jusqu'à présent, je m'en suis bien trouvé, CV indétectable et rapport CD4 /CD8 à 2.

J'imagine combien cela a été difficile de partager le parcours avec ton amie aujourd'hui hélas décédée.L'incertitude nous plonge dans l'angoisse plus encore que les maux ressentis.Fort heureusement, tu as pu construire une relation longue et avoir un enfant ce qui, je pense t'a consolé du déboire d'avoir été contaminé.En te lisant je me suis rappelé d'une bande dessinée formidable dont Arte a fait un film: "Pilules bleues", mais peut être, tu la connaîs toi aussi, il y est question d'une femme  et de son enfant séropositifs qui réussit à refaire sa vie avec un nouveau compagnon et à avoir un nouvel enfant lui indemne.

A bientôt sur ce site et bonne après midi.

Pierre