Sac de noeuds

Bonjour,
J'envisage de postuler pour travailler à la RATP.
Mais j'ai une question (qui m'embete un peu ... ) .

Comment cela ce passe t'il quand ont à le 100% sécu (régime général de Sécurité Social) et qu'ont rentre à la RATP ? (vu que la RATP à un régime interne de Sécurité Social)


Est ce que dû coup ont devient à la "charge" à 100% de la caisse RATP ? ou ont reste à la charge du régime général pour l'ALD ?

Et aussi je me pose question, car dans le procécessus de  recutement il y'a une visite médical , donc doit t ont tair (caher) sa séropositivité ..... au risque de ne pas être recuter à cause de "çà" ? 

Merci à ceux travaillant à la RATP de me répondre que vous y soyer rentrer ressement  ou pas.

Commentaires

Portrait de libellule33

libellule33

sur ta carte vitale le 100 pour 100 est mentionné mais les informations restent secretes. cependant tu risques avoir des questionnement sur ce 100 pour 100. Pose la question directement à ta caisse d'assurance maladie. Je pense que tu nas pas à dévoiler ta seroligie. J'ai rencontré ce genre de questions et je n'ai jamais divulgué mon statut mais empruntais une autre réponse. Il faut parfois contourner les choses afin de continuer à vivre et avoir des objectifs dont tu as droit. mais encore une fois tourne toi vers ta caisse de mon coté ma mère aillant travailler à la securité sociale peut peut etre t'apporter une réponse. je me renseigne et te dis celà au plus vite !

bonne journee

Portrait de BD92110

Merci pour ta réponse libellule33 et si tu m'apporter des infos supplémentaire.

Notament à savoir que si ont reste charge de la SECU concernant l'ALD ou si ont la "charge" sera prise par la caisse de la RATP ?? (auquel cas je comprendrai que "malheuresment" ont embauche pas qq qui va couté actuelement facilement 800€/mois à la caisse de la "maison RATP" )

Si qq un travail à la RATP et peut me répondre, que vous ailler recutrer recement ou non, j'apprésirait beaucoup .
Portrait de BD92110

Il ne la demande pas et ne demande pas non plus l'attestation.
Et au pire si il demande l'attestation je sais qu'ont peut en avoir une sans la mention du 100% dessus.

Mais le probleme c'est comment être pris en charge àpres ? ..... Et qu ont me disent que j'ai cacher qq chose et que çà se retourne contre moi.
Portrait de Sebastyen

En ce qui concerne la fourniture d'une attestation de carte vitale, tu peux faire la demande auprès de ta caisse, d'établir un document ne mentionnant pas l'A.L.D. Ils le font sans problème. A mon avis, tu ne devrais pas en avoir besoin car la plupart des employeurs demandent uniquement la carte vitale et en font copie.

En ce qui concerne la visite médicale obligatoire d'embauche, théoriquement, il te faut informer le médecin du travail de ta pathologie. Il est soumis au secret médical. Ne pas l'en informer peut avoir de conséquence graves en cas d'accident ou de licenciement, il pourra t'être reproché d'avoir caché une maladie chronique, ce qui peut entrainer la perte des droits aux indemnités. A toi de voir...

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de libellule33

libellule33 

Tu peux tenter l'embauche tout en sachant que s'il y a une caisse specifique à la ratp et meme si le dossier reste confidentiel ils auront accès à ton 100 pour 100. Ils peuvent lors d'un entretien te demander de quelle pathologie il s'agit. Je souhaite que tu puisses proposer ta candidature mais dis toi que malheureusement nous somms nombreux à rechercher un travail et que le moindre petit detail coince l'embauche.

Je te conseille de tenter ta chance en te protegeant au maximum de la réponse qu'ils pourront te faire ! tu es sensé vivre aussi longtemps que n'importe qui avec les traitements et çà serait donc de la descrimination. encore en 2012 nous devons nous cacher et rester silencieux par rapport à notre pathologie ! c'est désolant ... bonne chance et tiens nous au courant !

Portrait de petitcanard

Sebastyen wrote:

En ce qui concerne la fourniture d'une attestation de carte vitale, tu peux faire la demande auprès de ta caisse, d'établir un document ne mentionnant pas l'A.L.D. Ils le font sans problème. A mon avis, tu ne devrais pas en avoir besoin car la plupart des employeurs demandent uniquement la carte vitale et en font copie.

En ce qui concerne la visite médicale obligatoire d'embauche, théoriquement, il te faut informer le médecin du travail de ta pathologie. Il est soumis au secret médical. Ne pas l'en informer peut avoir de conséquence graves en cas d'accident ou de licenciement, il pourra t'être reproché d'avoir caché une maladie chronique, ce qui peut entrainer la perte des droits aux indemnités. A toi de voir...

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

je ne vois pas au nom de quoi il faut informer le medecin du travail et les conséquences que l'on peut se voir reproché d'avoir caché sa sérologie. Quand au secret médical, Il est plus que souvent non respecté surtout par les professionnels de santé ! Apres je pense que chacun fait comme il le veux, mais par les temps qui court il vaut mieux rester discret, mais c'est mon simple avis !  

Portrait de Sebastyen

Petitcanard,

Il ne s'agit pas de se poser la question "au nom de quoi", c'est comme ça. Le salarié doit informer la médecine du travail (en aucun cas l'employeur)de sa pathologie afin de mesurer d'éventuels risques, que ce soit pour le salaré, l'employeur ou l'ensemble des salariés mais aussi pour prendre d'éventuelles dispositions pour la protection du salarié.

Par contre je trouve ça grave que tu accuses les médecins du travail comme tu le fais. As-tu des preuves de ces pratiques? Je suis employeur et je peux te dire qu'il nous est impossible d'avoir la moindre information sur le salarié, juste sa date de convocation et si il est apte ou pas. 

Que ton choix personnel soit de ne rien dire, soit, c'est ton choix et peu importe les raisons, nous devons le respecter. Maintenant les conséquences existent et elles ne sont pas à négliger.

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de tessanne13

Alors à quoi sert le secret médical et la vie privée, la médecine du travail n'a jamais été au courant de mon état, les salariés non plus, seul le patron était dans MON SECRET et il a compris que je ne souhaitai pas que ca se sache, j'ai pourtant déclaré un sida en 94, 11 mois d'absence, la loi aurait elle changée autant, ou mon patron s'en foutai je l'ignore ? Tess
Portrait de libellule33

libellule33

en effet le medecin du travail est tenu au secret professionnel pourtant il existe des medecins (aux risques d'avoir des problèmes avec l'ordre des medecins) qui telephonent aux employeurs pour leur devoiler l'importance de la pathologie. Je pense qu'ils sont une minorité mais je l'ai entendu dire ici meme sur le site. Je sais que le medecin du travail qui m'a declaré inapte n'a rien dit alors qu'il aurait pu se retourner contre l'employeur de ne pas avoir fait de visite d'embauche. çà c'est un autre problème. Comme le souligne Sebastyen si l'on ne dit rien et qu'il nous arrive un incident mettant en danger la vie d'autrui au travail l'employé se mettra en tort. c'est encore une situation ambigue...pour nous... le dire ou pas le dire...

Portrait de bogos75

car il demande la photocopie de ta carte vitale c'est tout il ne peu lire la puce et puis même elle n'indique qu'un 100% mais sa peu etre du diabète, du cholestérole... bref...

Aucun médecin na le droit de dévoiler a ton employeur ta pathologie, ce serait la VIOLATION DU SECRET D'HYPOCRATE et sa radiation de l'ordre !

meme un toubib de la médecine du travail qui le dirait serait radié et il risquerai pas ses 14 d'étude après le bac pour dévoiler un truc et l'ordre ne badine pas dessus.

Voilà ! mais bon déjà faut passer les ecris à la RATP tu va faire uoi? 

laissons nous éblouir par la lumière de l'avenir et non pas aveuglé par la poussière du passée (c'est de moi ça)

Portrait de basique

perso dans une PME ...Lors de l'embauche nous ne demandons qu'une copie de la Carte vitale, jamais l'attestation; et je pense que c'est purement administratif pour avoir le numéro de sécu... l'ouverture ou non des droits le 100% on s'en fout.. je pense d'ailleurs que tu n'as pas a donner ton attestation... si le salarié n'a pas de sécu, par contre il faut  faire une demande d'affiliation... mais c'est rare de nos jours...  .

Ensuite, nous effectuons une Déclaration unique d'embauche a l'ursaff, et il y a automatiquement communication depuis l'urssaf avec le  service de médecine du travail qui convoque la personne, a travers nous.. Le salarié revient ensuite avec  un avis d'aptitude ou d'inaptitude par rapport au poste donné.. c'est tout... il ne m'est jamais arrivé de voir un médecin du travail délivrer un diagnostic..   

le seul truc qui peut intéresser un employeur c'est de savoir si le salarié à un statut de travailleur handicapé, car les entreprises (de plus de 20 je crois) sont soumise a 6% d'emploi de personnes en situation de handicap... ou a payer une taxe à l'AGEPHIP...

Portrait de BD92110

Pour répondre a bogos75 j'aimerai faire le métier de conducteur de métro mais le recrutement n'ai pas ouvert pour ce poste actuellement Triste (en tout cas pas moyen de postuler via le site internet de la RATP contrairement à d autres postes où ils recherchent toujours) .
Je me suis renseigner sur le procésus de recrutement et j'ai bien vu qu'il y a des épreuves écrites et aussi phycotechniques et que si ont réussi les tests apres y'a visite médicale et entien avec un psy.

Pour préciser/recadrer un peu, je poser la question par rapport au fait que la RATP est différante de la majorité des autres entreprises au niveau du regime de sécurité social.
Donc un cas particulier.

Merci a tout ceux qui participe à répondre au sujet et aux prochains qui pourrait apporter une question par rapport à ma question d'origine.
Portrait de texas303

bonjour

On m'a dit que pour être conducteur de métro, il faut être ne très bonne santé que ce soit physique ou mental.

Je ne crois pas que ce style de poste soit ouvert aux personnes avec une pathologie lourde comme le Vih.

Le médecin du travail ne te déclarera pas apte pour ce métier au vue de ta pathologie. 

En tout cas, si tu réussis les test et que tu ne dévoile rien de ta santé au médecin du travail, et s'il arrivait un accident (à cause d'un vertige par exemple) et qu'on découvrait tes problèmes de santé, tu irais vers de grave ennuis...

Portrait de petitcanard

Sebastyen wrote:

Petitcanard,

Il ne s'agit pas de se poser la question "au nom de quoi", c'est comme ça. Le salarié doit informer la médecine du travail (en aucun cas l'employeur)de sa pathologie afin de mesurer d'éventuels risques, que ce soit pour le salaré, l'employeur ou l'ensemble des salariés mais aussi pour prendre d'éventuelles dispositions pour la protection du salarié.

Par contre je trouve ça grave que tu accuses les médecins du travail comme tu le fais. As-tu des preuves de ces pratiques? Je suis employeur et je peux te dire qu'il nous est impossible d'avoir la moindre information sur le salarié, juste sa date de convocation et si il est apte ou pas. 

Que ton choix personnel soit de ne rien dire, soit, c'est ton choix et peu importe les raisons, nous devons le respecter. Maintenant les conséquences existent et elles ne sont pas à négliger.

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Je n'accuse pas la medecine du travail mais les professionnels de santé en genéral...Et je peux dire et prouver que ce sont pas les plus correct en matières de secret profesionnel. Heureusement il y a des Profesionnels qui le sont et qui font bien leur boulot.

Quand, tu me repond "c comme ca", perso ca me suffit pas comme explication, si il y a un devoir de dire alors je pense qu'il y aurai surment un lien entre la cpam et la medecine du travail, maintenant qu'on me dise qu'il est préférable de le dire, je veux bien l'entendre, mais ca reste au libre choix de chacun ! et donc pas une obligation.  

Portrait de cierva54

C'est à toi de décider. Il n'existe aucune réglementation obligeant une personne atteinte par le VIH à révéler sa séropositivité à son médecin du travail. To aptitude à exercer un travail donné ne doit pas prendre en compte ta séropositivité, mais éventuellement et uniquement ses répercussions sur votre état de santé (fatigue, douleurs, troubles digestifs, etc.).

@Sebastyen : Quels risques y aurait-il pour les salariés et l'employeur ?

Portrait de petitcanard

Merci Cierva54 de cette réponse ! 

Il est bien souvent difficile de faire le lien entre un état de santé lié au VIH ou aux traitements. Je suis d'accord que pour certains poste de travail il y a plus de risques ou de conséquences que d'autres. 

D'ailleurs j'ai une question qui me vient et peut etre qu'un modo pourra me répondre ? A force que chacun donne son avis, on peut facilement se perdre dans ce qui peut etre le droit et les obligations, n'existe t il pas un publication qui pourrait regrouper ce genre de choses, car c'est parfois le parcours du combattant pour avoir des infos, surtout quand ca nous tombe dessus ? J"'ai vu que "Remaides Québec" avait ca, mais qu'en est t il en France ?  

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Nous sommes en train de réécrire la partie Docs du site afin de l'actualiser. Des fiches sont prévues sur les droits sociaux et juridiques et il y aura la possibilité de poster à la suite de ces fiches afin d'y apporter des compléments d'information validée.

Bonne journée. Sophie

Portrait de hilou

texas303 wrote:

bonjour

On m'a dit que pour être conducteur de métro, il faut être ne très bonne santé que ce soit physique ou mental.

Je ne crois pas que ce style de poste soit ouvert aux personnes avec une pathologie lourde comme le Vih.

Le médecin du travail ne te déclarera pas apte pour ce métier au vue de ta pathologie. 

En tout cas, si tu réussis les test et que tu ne dévoile rien de ta santé au médecin du travail, et s'il arrivait un accident (à cause d'un vertige par exemple) et qu'on découvrait tes problèmes de santé, tu irais vers de grave ennuis...

Je ne vois pas trop quels seraient "de graves ennuis"... Ils ne vont heureusement pas te poursuivre parce que tu es séropositif. Peut-être te licencier pour avoir caché cela s'ils t'ont demandé à l'embauche (mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas interdit chez eux, malgré toutes les dérogations qui leur sont liées). Mais déjà qu'ils ne virent pas ceux qui ne bossent pas chez eux (ouais je sais c'est facile, mais en étant usager... je me défoule pour tous les problèmes que j'ai pu connaître), je ne pense pas qu'ils te licencieraient non plus...

Portrait de tessanne13

Dans le monde du travaille, pouquoi embaucher les plus "fragiles", quant on peut ce payer des gens en "bonne santé", si je n'avais pas dissimulé mon état, j'en serai ou ? Je pense que j'ai su me taire au bon moment, amicalement, Thérèse-anne
Portrait de BD92110

Que Tessanne13 : Dans le monde du travaille, pouquoi embaucher les plus "fragiles", quant on peut ce payer des gens en "bonne santé" ?

Malheursement c'est comme çà ..... qu ont en considéraient ( que les gens et travailleurs sont considérer en général , petite fourmie ..... ( pas de considération ) ..... alors pourquoi "s'embeter" à embaucher des gens "malades" alors qu ont peut en avoir en bonne santé pour le même prix , voir moins chere(pas de poids sur la caisse de service de santé de la "maison").

Portrait de bonheur9

j espère que je te dérange pas  , j aimerais savoir  , as tu  trouvé du travail à la RATP ou SNCF car  je veux postulé  à la RATP mais j ai une peur bleu des visite médicale qu ils font en interne , car  ils disent qu ils font des prises de sang , moi cela serait pas pour conduire des  métro , la sncf j ai  postulé mais recalé aux tests psychotechnique bidon  , je trouve  ca  débile de faire passé  ce genre de tests .

 et si tu  as passé la prise de sang j aimerais avoir les détails du recrutement merci

Aussi , les personnes qui te  conseil de dire  ta  sérologie au medecin du travail  ,  moi je te le conseil pas  , car  avant d etre  séropo  je bossais avec un mec  qui l as dit  au medecin du travail  et  le  medecin du travail à téléphoné pour informé  le directeur  du Monoprix  et  le  pauvre jeune homme super  dynamique  à  été  licencié  comme  un mal propre  , j étais  dégouté pour lui   .  Donc  je conseil aux  gens   qui sont séropo de ne jamais le dire  et  la  carte vitale  ils font  des  attestations  sans mentionné l ALD  ,  cest la chose qui est bien tout de meme  .

Et donc les gens séropo qui sont en forme  mangez beaucoup  de citron , c est super important le citron et l ail tout les matins à jeun avant de prendre  votre petit déjeuné  cela  boost pour toute  la journée  .

Moi j'aimerais bien  travaillé  dans un organisme qui conseil  des  séropositifs pour  se booster  au quotidien  , les nutitionnistes  , j ai rien contre  , mais ils connaissent que dale  comment  fonctionne les corps des séropositifs , voila  c est un  souhait  de bossé au conseil  , comme  un coach  aux  séropositif car  j ai testé plein de chose  et  je suis sur  que cela peut aidé  les gens à etre super  dans leur  vie  .

Encore une chose  , je sais aussi que chez AIR France  font passé  des  tests  sérologiques en cachette des stewarts surtout  et comment ils  s y prennent quand les résultats tombent , ils trouvent certaine ensymes plus élévé  que la norme et ensuite il  convoque la personne et  ils  le  cuisine  pour qu il  dise  oui  je prends un traitement  contre  HIV et la commence  les ennuis pour  la  personne  et  biensur  licenciement  ,   AIR FRANCE et plein d autres  boite  ,ne font pas le test  approprement parlé  mais  les  medecins  savent reconnaitre une personne qui prend des médocs selon le  résultat  et  ensuite  ils  font  l  interrogatoire  dans les bureaux c est  super vicieux  comme  méthode  mais aucun journaliste n as encore  dénoncer cela

Portrait de detlevera

Sophie-seronet wrote:

Bonjour,

Nous sommes en train de réécrire la partie Docs du site afin de l'actualiser. Des fiches sont prévues sur les droits sociaux et juridiques et il y aura la possibilité de poster à la suite de ces fiches afin d'y apporter des compléments d'information validée.

Bonne journée. Sophie

Bonjour Sophie, 

Je découvre ce post suite à réactivation d'un blog par un commentaire d'un séronaute.. Où peut on trouver ces "fiches pratiques" sur le site ?

Merci d'avance.

Det.

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Finalement nous avons décidé de publier une version web de Vie positive, qui reprend les droits sociaux. Voici un lien vers la partie : "Quels sont mes droits". J'essaye de mettre à jour régulièrement en fonction de l'actualité sociale.

Bonne journée. Sophie