Un compagnon de longue date

Portrait de Exit

A partir de janvier 2018, tous les hôpitaux ou l'on peut se faire soigner pour le Vih vont proposer à moins de 10 de leurs patients l'allègement à 4 jours sur 7. 

Si vous n'êtes pas dans cette étude "quatuor" et que ceci vous intéresses, n'hésitez pas à en parler à votre infectiologue. 

Rappelons que le 4 jours sur 7 a déjà été testé sur un échantillon de population lors de l'étude "4D". Les résultats obtenus ont été de 100 % de réussite mais comme le 100 % ne peut pas exister, il a fallut trouver des échecs pour afficher 96 % de réussite.

Les faux échecs trouvé ont été :

- 1 personne qui a arrêté son traitement en cours d'étude. Ceci a été considéré comme un échec alors que ce n'est pas un échec.

- Trois personnes n'ont pas respecté le plan mis en place ce qui a fait remontée la virémie, là aussi ça été considéré comme un échec, mais ça ne l'était pas.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique...

Ainsi, l'on peut déjà affirmer par avance que l'étude quatuor réalisé sur un plus grand échantillon pendant 2 années sera un nouveau succès. Mais il faut savoir que même en cas de succès. Il faudra plusieurs années avant de mettre ceci en place sur la population française générale touchée par le VIH. Alors que depuis 2003, les travaux menés ont prouvées que le 4j/7 était suffisant, il ne faut pas s'attendre à une généralisation du 4j/7 avant au moins 2020 voir 2025 soit environ 20 ans après les premiers travaux menés par le Dr Leibowitch notamment.

Quel temps de perdu ! Combien de souffrances pendant tout ce temps là ? De personnes touchées par des insuffisances rénales, une forte diminution de la masse osseuse, l'osthéoporose et j'en passe.... Des choses que l'on aurait pû éviter avec un traitement plus adapté... 

Commentaires

Portrait de Tony122

Salut découvert en septembre 2016sous traitement depuis fin octobre 2016 indétectable mi décembre 2016 . j'ai posée la question au doc j'en suis étonnée je lui parle d alléger au bout de champ de temps ? Et de passer a 6 jours sur 7 pour commencer il me dit nno vous avez dès résistance , je lui dit rein à voir i la le rebond viral minium 7 jours , tu en pense quoi , j'ai envie d'alléger à 6 sur 7 apres 6 mois de traitement 

Portrait de Exit

"Le traitement d’entretien 4 jours par semaine devrait pouvoir s’étendre à 90% des personnes sous trithérapie déjà effective depuis six mois, tous candidats à la Juste Posologie, et en risque croissant d’automédication."

*** Un propos a été modéré ***

Dans tous les cas tu peux demander à ton infectiologue de participer à l'étude "quatuor" à 4 jours par semaine.

Portrait de Tony122

oui mais j'ai demander fin avril un allege il me dit non , masi je lui réponds ca va faire 6 mosi en juin sous traitement indetecta, je lui donne moi des rasoir il me dit votre virus a des resistances , masi li dit mais j'arrête pas traitement je veux prendre moins , je lui réponds quoi ,? Tu pense raisonnable de le faire moi même à 6 jour 7? Merci de tes analyses 

Portrait de Exit

Je pense que tu peux lui parler de l'étude 4D et Quatuor et tu lui demandes de participer à cette étude en prenant le traitement en 4 jours sur 7. 

Ensuite comment peux-tu avoir des résistances sachant que ça ne fait que 6 mois que tu as le VIH ? 

Enfin je ne suis pas infectiologue ni médecin, donc je ne peux pas te donner un diagnostic.

*** Un propos a été modéré ***

Portrait de Tony122

Ben il parle de là souche VIH , le test génétique du début pour voir la souche 

Portrait de Exit

Ok. Tu peux toujours demandé l'avis à un autre infectiologue ! 

Portrait de cemekepirketou

Bonjour,

Un pote qui a consulté le docteur Leibowitch mais sans rentrer dans un protocole, a commencé un allègement en auto-médication il y a déjà plusieurs années, suite à ses conseils je l'ai commencé aussi, d'abord 6/7 puis voyant que mes bilan sont toujours bon, je suis passé à 5/7, puis 4/7 actuellement avec les mêmes résultats.

Il y a un faible risque certainement dans des cas bien particuliers, je pense que les personne afaiblies par d'autres causes comme la toxicomanie (alcool et tabac compris) ne sont pas en bonne disposition pour ça, car c'est le sang qui est colonisé par les drogues.

Meilleurs sera l'hygiène de vie, meilleurs sera le résultat.

Portrait de mec95

Tony122 a écrit :

Ben il parle de là souche VIH , le test génétique du début pour voir la souche 

en faite il suffit que le vih de la personne qui te la transmis, posséde des resistances...

Portrait de Saamred

Déjà le mythe de la résistance faut arrêter vous le ressortez à chaque fois,j'ai étais à une réunion sur les dernieres nouveautés du projet morlat  qui va sortir d'ici quelques semaines avec un docteur de la pitié à Paris et d'actup.

Alors pour commencer un virus pour qu'il mutte faut qu'il se réplique de manière réguliere,élevé qu'il atteigne des dizaines de milliers minimum et sur une longue durée.

Après concernant les virus qui sont déjà mutés dés le début ça concerne que très très peu de personnes,c'est assez rare et même avec ce type de virus ils sont largement maitrisables avec les toutes dernières molécules.

Après oui le 4 jours sur 7 c'est sûr que ça peut fonctionner sur beaucoup de monde,faut juste en parler avec son médécin et ne pas oser changer de médecin si il y a désaccord un moment faut se bouger et c'est notre santé vous allez pas restez bloquer sur un désaccord et continuer à avaler une trithérapie 7 jours sur 7, 4 jours sur 7 ça fait déjà 40% de médication en moins.

Moi en ce moment je suis en truvada (donc même pas une trithérapie) seul,4 jours sur 7 et cela fonctionne très bien.

Après bien sûr c'est toujours au cas par cas mais en général cela fonctionne surtout que le 4/7 c'est très raisonnable car beaucoup d'arv ont une durée de vie dans le sang longue et ça peut se faire.

Portrait de Exit

J'ai du mal à comprendre comment ton infectiologue peut savoir la souche du virus sachant que pour le savoir il faut faire un génotype et que ce génotype n'est fait en principe qu'en cas d'échec thérapeutique. 

Faire un génotype coûte horriblement cher et n'est donc pas fait systématiquement et il faut précisément entre 1000 et 1500 copies pour pouvoir le faire. Donc comment un infectiologue peut dire que tu as un virus qui pose des problèmes de résistances ? Ensuite même si c'est un virus mutant, en quoi celui-ci va t-il poser des problèmes de résistances ?

Nous sommes sans doute des millions de personnes à ne pas avoir en nous le virus historique donc un virus mutant. 

Portrait de mec95

le génotypage a été fait pour moi des le debut sans que j'ai à le demander, puisqu'il doit choisir les molecules a prescrire en focntion des resistances du virus muté, si le vih du mec qui l'a transmi étai resistant au antiprotéase, le medecin le verra dans le génotypage et ne prescrira pas d'anti protéase ect...

on parle de vih resistant transmi pas forcement de vih muté.. il mute il fait ca vie on sans fou un peu de ça.. c'est pas bien grave, mais si ce vih transmi et resistant à un antiretroviraux la on s'en fou pas...

Portrait de Saamred

on fait toujours un genotype en début de traitement et on y fait attention justement à évaluer sa sensibilité aux ARV mais généralement il y a toujours de quoi le traiter,les arv sont beaucoup plus puissant et efficace qu'avant,on a même de nouvelles classes comme les anti intégrases aussi qui n'existaient pas avant.Du coup faut pas avoir peur et se faire des films.

Portrait de Cookie

C'est au cas par cas je pense.

Mon ami et moi avons le même infectiologue.

Pour lui l'infectiologue a opté sans hésiter pour un allègement thérapeuthique.

En ce qui me concerne il s'y refuse pour l'instant car mon vih présente de multiples résistances, et par conséquent le spectre d'antiretroviraux dont je dispose est fortement réduit en cas d'apparition d'une résistance supplémentaire.

Portrait de Exit

on m'a dit que l'on ne faisait pas le génotype à tout le monde. Me semble pas que l'on m'a fait le génotype ou alors on m'a pas mis au courant. Ensuite je ne comprends pas en quoi ceci pose problème pour faire un allègement. Si l'on fait une résistance à un type particulier de molécules, il suffit de donner un autre type de molécules.  *** Un propos a été modéré *** De même on sait que les résistances se développent lorsqu'on laisse la charge virale monter à des dizaines de milliers de copie, avec deux trois milles copies, aucune résistance ne peut avoir lieu, d'ailleurs pour pouvoir faire un génotype il faut être à plus de 1000 copies donc on laisse remonter la viremie pour pouvoir le faire sans prendre le risque de faire développer des résistances.

Portrait de Tony122

hello , jai fait un génotype a la découverte de seroposite , quand je lui dit je comprends pas votre argument sur les résistance et quad' je lui parle rebond Vidal pas avant 7 jours , il me réponds je donne pas conseil thérapeutique sur un truc ( l'allègement ) qui est pas officiel donc voila la vrai raison je pense , suis sus traitement depuis   7 mois   6 mois indétectable 450 cd4 , ce qui est marrant que dans toute les étude on parle pas de résistance,le doc dit ca sans penser que je comprends aussi , je vais alléger à 6 sur 7 , il médit ca va 1 cachet par jours c est pas la mer à boire .

Portrait de Exit

si l'on a des effets secondaires avec le 7/7, passer au 6/7 ne changera rien. Sachant que le 4/7 fonctionne sur 90% des personnes après 6 mois. Question effet secondaire le 4/7 permet un léger mieux,  tout dépend des personnes concernées.

Par exemple me concernant, je ressens fortement l'effet de la tri sur mon corps.

A 2/7 j'avais encore de nombreux effets secondaires. 1/7 : J'ai pris mon cachet mercredi, et aujourd'hui lundi je ressentais le traitement circuler dans mes bras. Donc dire que la tri ne dure que deux trois jours dans le corps, c'est afirmer quelque chose qui est faux. 

Portrait de Tony122

merci exit , apres je. comprends pas que les arguments de mon médecin sensé être pédagogue , puisse me raconter des chose fausses en pensant que je gobe tout , parle de resistance alorsque je parle. Dalleger et pas d arrêter l traitement , que 1 cachet par jours pas la mer à boire et tant que l allègement est pas valider partout il fait rien , il me parle de traitement en injection dans ,2 ans , bref il écoute pas. C est triste 

Portrait de Exit

donc aucun d'entre eux ne proposera et recommandera l'allègement tant que l'ANRS n'aura pas décidé d'appliquer ce protocole. Il existe des infectiologues qui pratiquent l'allègement mais ne sont malheureusement qu'une petite poignée. C'est triste mais celui qui ne supporte pas les tris en 7/7 n'a souvent pas le choix que de faire de l'allègement sauvage à cause justement de cette impossibilité dont tu décris. Quand aux injections, rien ne dit qu'elles seront sur le marché dans deux ans, *** Un propos a été modéré ***

Portrait de Saamred

Les trithérapies deviennent hasbeen comme dit mon infectio.

Une trithérapie c'est bien en phase d'attaque pour rendre indétéctable et remonter la pente mais après stop les personnes qui sont en tri depuis 10,20 ans , faut pas s'étonner d'avoir des soucis de santé.

Il faut prendre en compte que maintneant les molécules sont peut être mieux tolérés qu'avant mais beaucoup plus puissante et efficace qu'avant donc je pense délétère aussi à long terme vu leur puissance.

Les bithérapies fonctionnent et y'en a de toute sortes,plein de combinaisons disponibles.

Récemment il y'a eu l'essai trulight pour être en truvada seul donc bithérapie (tenofovir + 3tc) 

Et aussi un essai avec tivicay + 3tc ou épivir,lamuvidine le vrai nom.

Moi même je suis en bithérapie truvada seul en 4 jour sur 7 depuis maintenant 3 mois.
Je vais voir sur quel traitement continuer, j'ai rendez vous cette semaine,je veux prendre le moins de molécules possibles.
Je suis jeune je veux pas me flinguer le corps surtout qu'un vrai traitement ne sera pas dispo avant 10 ans minimum :(

Portrait de pascal13100

Sammred: oui tout a fait d'accord avec toi iñ faut bouffer le moins possible de medocs. Nous sommes a une esperance de vie les s+ 5 ans de moins que les s- je pense qu' avec l'allegement on peut rattrapper ce retard.

moi je suis en bi d'ataque trivicay + 3tc depuis 4 semaines et je pense pas attendre 6 mois pour réduir. 2-3 mois si mes résultats sont bon. je sais pas vous mais moi mes effets secondaire c est picotement dans les oeganes et articulations qui craque plus facilemen. Cela sirtout 5h apres la peise . Sinon apres ca va. Mais rien d'ingerable. Hate de pouvoir reduire. Bonne chance a tous

Portrait de Giancarlo

Hello,

D'où viennent tes infos concernant un début potentiel de l'essai ANRS Quatuor en janvier 2018 ?

Suite à la conférence AIDS 2016, en juillet 2016, l'ANRS annonçait le début de l'essai pour fin 2016... Depuis, pas le moindre frémissement sur le site de l'ANRS.

Du coup je suis preneur d'informations fiables pour savoir quand commence le recrutement exactement.

Merci !

Portrait de Exit

Le recrutement a déjà commencé,  il faut demander à son infectiologue pour participer à l'étude !

Portrait de Exit

pascal13100 a écrit :

Sammred: oui tout a fait d'accord avec toi iñ faut bouffer le moins possible de medocs. Nous sommes a une esperance de vie les s+ 5 ans de moins que les s- je pense qu' avec l'allegement on peut rattrapper ce retard.

moi je suis en bi d'ataque trivicay + 3tc depuis 4 semaines et je pense pas attendre 6 mois pour réduir. 2-3 mois si mes résultats sont bon. je sais pas vous mais moi mes effets secondaire c est picotement dans les oeganes et articulations qui craque plus facilemen. Cela sirtout 5h apres la peise . Sinon apres ca va. Mais rien d'ingerable. Hate de pouvoir reduire. Bonne chance a tous

L'espérance de vie est identique à celle d'un seronegatif lorsque l'on est traité. Si il y a encore un écart c'est parce qu'il y a toujours des personnes qui se prennent à la dernière minute pour se soigner du vih lorsqu'elles sont atteintes d'un lymphome ou d'un cancer et souvent c'est déjà trop tard. Le réel problème n'est pas L'espérance de vie mais la qualité de vie, en prenant son traitement chaque jour, comment seront nos organes dans 10, 20 30 ans et plus pour certains ? C'est ceci qu'il faut surtout dorloter, le vih n'est plus vraiment un problème à l'heure actuelle, quand la viremie remonte il existe des solutions, par contre la sur-medication est un réel problème ! En cas d'insuffisance rénale par exemple, malheureusement il n'existe pas de solutions miracles.

Portrait de Exit

Les 3/4 des commentaires que je mets ici sont effacés... Pourquoi avoir supprimé mon propos sur les injections qui donnent des problèmes psychologiques ? C'est une réalité pourtant !

Portrait de mec95

Exit a écrit :

Les 3/4 des commentaires que je mets ici sont effacés... Pourquoi avoir supprimé mon propos sur les injections qui donnent des problèmes psychologiques ? C'est une réalité pourtant !

je confirme des cas de dépression on été rapporté avec des essais de traitement par injection mensuel, un anti intégrase et le rilpivirine...

Portrait de Exit

Merci mec95 ! :)

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Il y a une différence entre écrire que "des cas de dépression ont été rapportés" et "les injections mensuelles engendrent des problèmes psychologiques assez importants" ce qui laisse supposer que c'est systématique et ce qui est faux.

Et c'est idem sur les propos sur l'allègement, qui quand ils sont énoncés de manière doctorale ou tels une prescription, laissent à penser qu'ils sont LA solution pour tout le monde, ce qui encore est faux.

Chaque histoire thérapeutique est différente et en ne modérant pas vos propos vous laissez croire que l'allègement thérapeutique est valable pour tout le monde ou encore vous encouragez l'allègement sauvage. Certains ici ont allégé leur traitement et se sont retrouvés en échec thérapeutique, alors merci d'éviter les généralités et toute forme de prescription en ligne qui seront systématiquement modérées.

L'allègement doit être pris au sérieux, encadré par un médecin et surtout personnalisé, ce qui est la seule garantie de son succès.

Bonne journée. Sophie


Portrait de yan31

bonjour,

j'aimerais savoir si cette recommandation à propose des moins de 10 patient à qui un allegement thérapeutique 4/7 pourrait être proposée apparait de maniere officiel quelque part? Afin d'en parler plus facilement avec certains servcies tres frileux sur ces questions?

Portrait de tritoman

yan31 a écrit :

bonjour,

j'aimerais savoir si cette recommandation à propose des moins de 10 patient à qui un allegement thérapeutique 4/7 pourrait être proposée apparait de maniere officiel quelque part? Afin d'en parler plus facilement avec certains servcies tres frileux sur ces questions?

bonjour à tous

tu peux regarder par ici au chapitre "optimisation d'un traitement..."

https://cns.sante.fr/actualites/prise-en-charge-du-vih-recommandations-d...

sinon il existe un dossier de presse ICCARRE 2017 de l'association iccarre.org pas mal d'infos.

Portrait de Cookie

Je reprends ici le témoignage de deux seronautes pour lesquels l'allègement n'a pas fonctionné

Je prends l'initiative de (re)poster les témoignages de seronautes, c'est pas dans l'idée de faire une bataille pro/anti-allègement, mais pour étayer les propos de Sophie "Certains ici ont allégé leur traitement et se sont retrouvés en échec thérapeutique". Par Aradia 15 Mars 2015, 14:48:36

Après 4 mois d'allègement avec srilbild "5/7", ma charge virale s'est positivée, auparavant mon traitement marchait très bien "viramune et Isentress", CV indétectable et 1300 T4, je faisais le 6/7 et aucun souci.

Puis j'ai changé pour Srtilbild, voulant faire le 5/7 et ça n'a pas marché.

Voilà 2 semaines que je cours de rendez-vous en prises de sang "Génotypage CV" ,  avec mon docteur nous essayons de trouver  la meilleur solution pour faire baisser à nouveau ma CV, mes T4 n'ont pas bougés.

J'avais une trithéraphie légère et là je me retrouve plonger 10 ans en arrière avec un traitement plus lourd, 2 combinaisons que je ne connais pas, je cite "Norvir, Prezista" et on tente le Viramune à nouveau mais pas sur.

Pour l'instant, fini la réduction de médicaments, j'ai eu peur! J'étais une patiente très observante et j'ai toujours eu de très bon résultats.

Il faut faire attention, tout le monde ne peut pas se permettre d'alléger, tout dépend du passé et de son histoire avec le VIH.

Par sauveniere 7 Décembre 2016, 18:21:51

J'ai allègé (mono Tivicay), pourtant bien accompagné. Bilan : échec de la mono ... Je suis dans l'attente du génotype, j'avais pourtant le profil pour cet allègement. Il faut vraiment être prudent, ne pas croire tout ce qu'on peut parfois lire sur les allégements. Je ne connais personne qui écrive un "échec thérapeutique" (ce qui m'arrive).

Je sais de toute façon qu'il faut être courageux en allègement ou pas.

Portrait de Exit

Pour revenir sur les propos mentionnés plus haut, tout d'abord je n'ai jamais donné de prescription médicale en ligne, et comment le ferais-je ? Nétant pas infectiologue ?

Par contre j'ai un avis tranché sur l'allègement, chacun est libre et adulte pour s'en faire un avis ou une opinion ! Ainsi effacer mes propos, je le vis comme un désir de vouloir me faire taire car je revendique une idée. Une idée n'étant pas une prescription !  

Personnellement, et je dis bien personnellement, qui veut dire que ceci ne regarde que moi même et n'est absolument pas une recommandation ni même une prescription ou un conseil. Si au début de ma trithérapie j'étais contre l'idée de l'allègement parce que je pensais que l'allègement était dangereux, aujourd'hui j'ai totalement changé d'avis, ce changement d'avis fait suite à mes nombreuses lectures mais aussi de discutions diverses avec des personnes séropositives, que ce soit ici ou ailleurs ou dans la vrai vie. Par ailleurs, me concernant l'allègement s'est révélé être d'avantage une obligation qu'une envie. J'en suis venu à alléger car malheureusement je suis très sensible aux trithérapies, très sensible aux effets secondaires et totalement persuadé que les trithérapies à forte doses, soit en 7j/7 sont totalement néfastes pour nos organes. D'ailleurs ceci est suffisament prouvé, ce n'est pas mentir de dire que les trithérapies affectent nos reins, nos os et tous nos oragnes. Mon parcours a fait que j'en suis venu à alléger et à fait qu'aujourd'hui je milite pour une juste médication car je pense que chacun d'entre nous recherche ceci afin de continuer à essayer de vivre le plus normalement possible, je mets donc en garde la sur-médication. Là encore, ce n'est pas une recommandation, mais un simple avis qui est purement personnel, chacun est donc libre de prendre ou pas mes commentaires aux sérieux et d'ailleurs certains m'ont déjà dit qu'il me prenait pour l'idiot du village, à chacun sa libre pensée. Moi je pense juste que si l'on veut vivre bien, il faut alléger. Les trithérapies ne vont pas nous tuer puisque notre espérance de vie est similaire aux personnes séronégatives, mais par contre elles peuvent particulièrement affectées notre qualité de vie, et notre bien être à vivre chaque jour. Je lisais cette semaine sur le débat du chat consacré à l'allègement, une personne disait qu'elle avait beaucoup d'ostéoporose et se cassait toujours quelque chose sans même rien faire, sans même faire des mouvements physiques particuliers ou du sport, trouvez-vous ceci normal ? Moi pas.... Et ceci est dû essentiellement à une surmédication... 

Oui il y a des échecs sur l'allègement, et merci à Cookie de reprendre ces exemples. Là encore je vais donner un avis qui est purement personnel, je suis comme vous tous, un patient et non un médecin, ni un professionnel, je m'informe, je lis beaucoup, je prends des notes, mais mon avis n'est qu'un simple avis. 

Je pense que les échecs aux allègements sont dû à une mauvaise médication souvent involontaire et si l'on regarde bien ceci concerne les personnes séropositives qui ont commencé à être traitées il y a plusieurs dizaines d'années. Qui veut dire les personnes qui sont restées des années sans médicament et des personnes qui ont connues l'AZT, et les premières thrithérapies qui ne permettaient pas d'être indétectables. Ainsi comme on le sait, lorsque l'on a plusieurs milliers de copies dans le sang et que l'on prend un traitement qui a très peu d'effets sur la charge virale comme c'était le cas de l'AZT et des premières tris, le VIH résiste et mute beaucoup plus facilement. Ainsi, avant les années 2000 et même un peu après je pense, beaucoup de personnes ont développés des résistences à cause d'une médication inéficace qui n'a fait que rendre le virus plus résistant et plus fort et aujourd'hui encore il est difficile pour cetaines de ces personnes de recourir à l'allègement. Aujourd'hui je pense que les personnes séropositives qui ont été traitées après 2000, 2005 voir 2010, ont beaucoup plus de chance de mieux tolérer l'allègement car elles sont souvent traitées tôt et une fois qu'elles sont traitées, la charge virale est rapidement en dessous des 40 ou 20 copies, ce qui fait que le virus met donc beaucoup plus de temps à répliquer et donc l'allègement est beaucoup plus simple. Je pense que les CD8 peuvent être un indicateur, mais malheureusement beaucoup ne le pensent pas. Je répète afin de ne faire aucune confusion, que tout ceci est purement un avis personnel. Si l'allègement s'avère impossible ou difficile à des personnes infectées il y a longtemps en arrière et qui ont une histoire difficle avec le VIH avec une forte virémie mal maitrisée, il y a aujourd'hui des personnes séropositives depuis quelques années seulement et qui n'ont pas droit à un allègement car on on continue les comparaisons abusives avec des patients qui ont eu une histoire particulère avec le VIH. Alors oui il est vrai que des personnes ne peuvent pas alléger, mais il est aussi vrai que des personnes peuvent le faire et à cause de mauvaises comparaisons, ces personnes ne peuvent le faire et ces personnes ont peut être même la possibilité de descendre en dessous de 4/7. La juste médication est importante et nécessaire, et ceux qui ont les moyens et la possibilité de le faire, il n'en tient qu'à eux de se mettre en relation avec leur infectiologue. 

Mon avis est donc toujours personnel... 

Portrait de pascal13100

est ce que un allegement retard de 3 h par jours de la prise de medicament peut être considéré comme un allegement. Et est ce que on a deja vu quelque chose comme ça ? Au final on enleve 4 cachet par mois. 

Portrait de mec95

quel traitement!? si c'est pas un anti intégrase seconde génération je dirais non.   mais jsuis pas médecin...

aprés tout dépend de ton poid ta taille (plus tes grand et gros plus la concentration plasmatique du medicament dans le corps et le sang sera faible..) aprés couper d'un quart le cacheton (absorber les 3/4)  me parait mieux.. mais ce n'est pas un conseil médical que je fait.

Portrait de pascal13100

72 kilos, 180, 27 ans 

bi therapie d'attaque dtg+3tc je vais vers 1 mois de traitement

Portrait de frabro

Seronet devient le concours Lépine de l'allègement bricolé...

Parlez à vos médecins et préparez avec eux la meilleure méthode de soins pour votre cas et ne faites rien seul dans votre coin. Et surtout ne croyez pas aux fous furieux...

Laughing

Portrait de Cookie

Un lien qui fait état de l'avancée des recherches et des essais sur l'allègement thérapeutique.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique...

D'après l'article les essais sont prometteurs mais il faudrait les randomiser et les appliquer sur de plus grands échantillons avant d'envisager une 'généralisation' de l'allègement thérapeutique. 

Portrait de unepersonne

... sur le fait qu'une personne VIH traitée a  la meme esperance de vie qu'une personne seronegative comme dit plus haut , il faut savoir que les ttt meme moins lourds que ceux des années 80 ont des effets indesirables sur l'organisme et entrainent sur le long terme des maladie collateralles graves, il faut arreter de s'illusionner 

Portrait de franckysud

c'est beaucoup plus tordu que ça....

espérance de vie ne veux pas dire "en quel état"...donc vive aussi longtemps ne veux pas dire aussi bien.

mais, il y a un élément qui joue sur les stats et n'est pas lié directement aux traitement, mais au cadre dans lequel celui ci se déroule.

tu compare d'un coté une large population lambda (les S-) avec un suivis médical assez lache (voir pas du tout pour la majorité), une conscience du besoin de prévention très faible, et qui n'est pas majoritairement obsédé par son hygiène de vie.

de l'autre coté, tu as une petite population de personne (nous), suivis régulièrement par un médecin, qui est passé au crible de la prévention régulièrement (mon médecin, au 2° rdv m'a dit directement "mon objetif c'est que vous restiez en bonne santé tout au long de votre vie"...j'ai un check up complet 1 fois par an, qui fait ça dans la population ??).

de plus, j'ai remarqué que pour beaucoup de gens S+, la santé, l'hygiène de vie est une chose centrale de leur journée, (donc ils font attention à la nourriture, à chaque sensation remontant de leur corps, etc..)

donc au final, il n'est pas étonnant qu'une fois que les traitments "endorment" l'aspect létal du virus, le reste de notre comportement à un impact important et postif...(heu, faudra que je trouve un autre terme) sur les stats d'espèrance de vie

Après , c'est certains qu'a choisir je préfère avoir le meilleur des 2 mondes...pas de traitement et une hygine de vie irréprochable....mais bon

Portrait de basique

Exit, tu dis que dans l'étude les 3 echecs (le 4ème ayant arrêté de lui même sa participation à l'étude) sont des personnes n'ayant pas respecté le plan mis en place... J'ai lu l'article que tu cite, mais je n'ai rien vu quant aux motifs de l'éche que tu invoque.. peux tu préciser d'ou vient cette info ?

Si c'est exact on peut estimer que la réussite d'un 4/7 bien suivi dans les conditions de selection des pvih de l'étude, est du quasi 100%... dans le cas contraire il y aurait un peu d'echec...

Sur l'espoir de voir un allègement pour tous a brève échéance s'il faut attendre les résultats de QUATUOR, ca risque de retarder.. dommage..

Moi je m'auto allège a 6/7 et depuis peu à 5/7... J'aurai pu rentrer dans les critères de l'étude.. jamais eu de résistance, indetectable 3 mois apres la mise sous TTT, et toujours depuis 8 ans, Nadir à 470, et toujours la même tri... bref, personne ne me l'a proposé.. L'infectiologue sait que j'ai réduit, mais elle ne m'a pas proposé un suivi plus resserré, et n'a jamais officiellement approuvé la démarche puisque l'ordonnance n'a en rien changé..

Je n'irai donc pas de moi même seul a 4/7, mais je compte rester à 5/7... Je regrette la frilosité des médecins qui pour certains comme le mien n'osent pas accompagner les patients dans leur démarche d'allègement... et font comme s'ils n'avaient rien vu...

 

Enfin petit commentaire sur la modération des propos. les forums ne sont que des forums, supprimer des propos qui "pourraient laisser penser que...", ce n'est pas de la modération mais de la censure.. ... La modération c'est de les faire précéder ou suivre d'une mise en garde.... Seronet, n'est pas la revue "Nature", ses fiches datent parfois de mathusalem, alors svp.. laissez un peu les gens s'exprimer.. modérez ... c'est très bien,  mais arrêtez de couper a tout bout de champs..

Portrait de Exit

2020 ! Il faudra attendre au moins jusqu'en 2020 pour que le 4/7 soit adopté car l'étude Quatuor va commencer en janvier 2018 pour deux ans. Ensuite, ça va bien prendre 6 mois de traitement, rapport et même plus... Pour une officialisation mi 2020, fin 2020 voir peut être 2021... L'attente (volontaire ou pas) est toujours longue, trop longue, on aimerait que ça aille plus vite quand on est concerné. 

Pour l'étude 4 D, on peut voir que l'on ne rentre pas réellement dans les détails. 96% de réussites, et ils ne disent pas que parmi les 4 "échecs", dont 1 qui a arrêté par son propre choix, les 3 autres ne font pas parties de ceux :

Dans plus de 90% des cas, la prise est conforme à la prescription », commente le Dr Pierre de Truchis.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique...

Portrait de Cmoi

Je n'ai qu'un mot à dire à Basique : Bravo ! Parler d'allègement et se faire CENSURER pour un oui ou pour un non, ce n'est pas de la modération. Penser que les gens qui participent à ce forum sont assez stupides pour faire n'importe quoi, alors qu'on partage une discussion, c'est comme les messages que j'ai reçu de la modération, c'est infantilisant. J'espère une évolution favorable de ce site, de pouvoir s'y exprimer librement sans recevoir de leçons de morale, sinon il n'aura que peu d'intérêt. 

Portrait de Tom Sawyer

Vidéo qui fait un point sur les avancées de l'essai 4D

D'après mes sources l'étude 4D devrait être complétée par une autre étude QUATUOR qui débutera en juillet 2017

https://www.google.fr/search?q=vih+etude+quatuor&ie=utf-8&oe=utf-8&clien...

J'ai partagé mon expérience ici : virus multi résistant et peu de molécules disponibles en cas d'échappement thérapeutique.

Ben on m'a répondu ici qu'il fallait arrêter avec les résistances, que c'est de l'histoire ancienne et qu'il existe plein de molécules maintenant qui sont très efficaces en cas d'échappement thérapeutique.

Force est de constater que ce spécialiste de l'essai 4D dit le contraire dans la vidéo.

Il ne s'agit pas pour d'avoir tort ou raison , mais de partager.

J'ai également posté le témoignage de seronautes pour lesquels l'allègement n'a pas marché. Là encore balayé d'un revers de main.

Alors oui, si des propos sortent du cadre de l'avancée des recherches, c'est normal qu'ils soient modérés.

Tom

Portrait de mec95

les infectiologues d'hôpitaux différents se parlent entre eux..., et ont pour pas mal d'entre eux fait état d'un nombre significatif de patient suivient dans leur service, qui ont pris le tivicay en monothérapie et qui sont passés directement de indétectable à résistant...

Portrait de Exit

Reçu ce jour mes résultats en 1/7.

Indétectacle : 0 copie.

CD4 : 632

CD8 :582

Rapport CD4/CD8 : 1,09.

Portrait de Saamred

Exit tu gères c'est trop cool !

Moi j'étais en truvada à 7/7 en février,après en mars on m'a passé en 5/7,la depuis avril j'suis en 4/7 mais même 4/7 je le sens encore trop je vais voir pour faire 3/7 : Lundi,mercredi,vendredi.

Portrait de pascal13100

Exit tu as de bon resultat. C'est cool. Tu peux nous rapeller ton historique de traitement? Et quand a tu commencé l'allegement. 

Aussi j'aimerais savoir a partir de quel moment a tu commencer a te sentir mieux. Moi tivicay + lamivudine en 7/7 j'ai les articulations qui font du bruit et j'ai un peu mal au organe de temps en temps sinon ça va...

Je pense que c'est trop d'allé a 1/7 pour le moment mais il faut bien des courageux pour tester et nous dire si ça marche. Dolutegravir change la donne des traitements.

Portrait de Exit

J'ai commencé mon traitement en janvier 2016 avait Stribild, puis j'ai changé pour Triumeq après 6 mois et j'ai commencé par alléger doucement en 6/7 puis 4/7, 3/7, en 2/7 à partir de octobre 2016 et en 1/7 depuis mai 2017. Par ailleurs je change d'infectio, je vais pouvoir continuer mon allègement.  

Pascal demande à participer à l'étude Quatuor, en 4/7 ça commence en janvier 2018, tu devrais pouvoir y participer, tu auras 6 mois de traitement, et une charge indétectable.

Portrait de pascal13100

Je vie hors UE. 

Ici on a pas accée a tout vos traitement ni tout vos protocle. Je suis suivie par un infectologue qui a étudié en Espagne. (c'est deja ça) Vu que il n'y avait pas de teste pour voir si j'était sencible a l'abacavir j'ai décidé de passé directement en Bitherapie Tivicay + Lamivudine (heureusment on a ça ici). Selon moi et je suis sur a 99%, j'ai commencé mon traitement a la semaine 8 de mon infection. Mais voila même si j'ai commencé par une bi, je sens quand meme les effets secondaires, surtout au niveau articulation et douleurs aux organes (foie, coeur...) je pense que cela viens des effets secondaire du Tivicay que tout le monde mencionnent. 

Sinon mes analyses sont bonne rein, foie, cholesterole... 

Je suis a 2 mois de traitment avec une charge viral pris a 6 semaines d'infection et 48,000 copies. C'est haut mais je pense que j ai pris juste au moment ou c'etait le plus haut. J'ai fait ma charge viral ya 4 jours il faut attendre 1 semaines ici pour la connaitre.

J'espere etre indetectable. Je continuerais 1 mois de traitment normal et commencerais a sauter les dimanches et je baisserais comme ça toute les mois jusqu'au 4/7.

Portrait de Exit

Les trithérapies sont réellement puissantes face au Vih, qui fait que développer des résistances lorsque l'on est indétectable est chose de plus en plus rare....

Les résistances se sont beaucoup développées autrefois car on allégeait les traitements alors que l'on avait toujours une virémie importante... Maintenant pour les nouveaux séropos traités rapidement avec moins de 20 copies, et on arrive de plus en plus à du 0 copie, le vih est en voie de disparition... Imagineons, un être vivant qui ne peut plus rentré dans l'eau, le vih ne peut plus rentrer dans sa mer de sang, et le sang est propice à son développement, à sa multiplication, so l'allègement, *** Un propos a été modéré *** , let's look ahead...

 

Pages