In bed with Madonna

Le mot bareback semble avoir un passé énorme, réducteur et stigmatisant... Et si, avant de nous pencher sur cette sexualié sans capote, nous lui cherchions un nouveau nom ?

J'ai été particulièrement touchée par le post de Maya :
http://www.seronet.info/breve/atelier-bbk-nouveau-lieu-19548#comment-33032

Je suis seroneg, mais le VIH fait partie de mon quotidien. En parallèle, j'ai des discussions assez étonnantes avec quelques potes.

Ils ne regardent pas tous la télé, mais néanmoins, ils ont du mal à suivre...

Et vous, vous en pensez quoi d'un nouveau mot ? Parce que c'est comme ça aujourd'hui, il est très difficile de faire du neuf avec du vieux...

Sophie

Commentaires

Portrait de nathan

suis d'accord avec cette proposition. J'avais d'ailleurs écrit ceci dans ce forum (en pensant en fait à la nécessité de revoir la manière d'en parler et donc aux mots à utiliser) :

"Et dans ce débat, je comprends assez bien le point de vue de Maya et Jean-René quand ils soulignent les effets négatifs que peut avoir la promotion du sexe sans capote. Je trouve leur analyse pertinente. On doit le prendre en compte si par ailleurs on veut permettre à ceux qui le pratiquent de s'exprimer aussi librement. Peut-être y a-t-il d'autres manières de présenter les choses..."

C'est un peu comme le mot "clove" que  j'ai inventé et qui semble souvent repris désormais...qui rend compte du fait que l'amour peut naître d'une rencontre dans un "bordel"...

Mais ici ce sera beaucoup plus difficile car le "sexe sans capote" recoupe tellement de pratiques et de motivations différentes - ce que Kaaphar a déjà souligné...

Quel mot donc pour quelle pratique du "sexe sans capote" ?

Il y a déjà eu de telles tentatives lexicales sur les forums de SIS...

Portrait de Ferdy

- le kroupchwouningloverplayer

- la tarlopette-à-donf

- le krieshbrouwunswing

and so on...

l'idée était belle

Portrait de jean-rene

Pour emplacer "Bareback" on pourrait dire "Baise à nu". C'est la traduction de l'anglais mais, en ajoutant la notion de "baise par devant", on ne restreint plus le "Bareback" aux gays et on élargit le public concerné.
Portrait de maya

Si tu veux étendre une expression à l'ensemble des séropos (femmes comprises) va falloir trouver plus délicat comme vocable , je me vois pas (et pourtant je suis pas prout prout) dire " Moi? je baise à nu et vous ? non mais sans déc... :-))

Plus sérieusement à mon sens ya déja une distinction à faire quand on parle de deux choses bien distinctes :

 -un couple de séropos qui faire ce choix la (j'en connais un tas , je l'ai moi même fait et jamais ne me suis sentie barebackeuse...

et un seropo qui prend sciemment des risques (enfin en fait prendre aux autres) sans le leur dire. (Ya encore un procès en cours à Perpignan );

bonne journée à tous 

Portrait de frabro

Il me semble que l'expression "réduction des risques" permet de définir sans stigmatiser l'ensemble des comportements et stratégies que nous utilisons et parfois préconisons, tout en sachant que cela reste de toute façon un choix qui à mon sens doit se faire entre partenaires avertis et consentants.
Portrait de jean-rene

Oui, Fabro, mais la "réduction des risques" inclut l'usage du préservatif, alors que le "barebacking" l'exclut.
Portrait de avg

Un mot là ou y ne devrais pas y en avoir, tous simplement !!!

Mais bon, c'est comme ça et c'est pas moi qui changerais grand chose...


Perso, j’ai toujours trouvé le mot barback très réducteur et stigmatisant pour nous omnivores et français de surcroît …

Le plaisir sans capote, l’amour sans barrières ou encore le sexe sans protection me semble plus la réalité de terrain comme on dis dans la prévention….

Portrait de jean-rene

Bon alors, Maya, utilisons un terme technique: "le sexe à nu".

Et pour les questionnements qui te posent problème, ne pourrait-on dire: "on le fait à nu?", ou "on y va à nu?", ou "on s'caline à nu? (c'est-i pas mignon, ça?), ou tout simplement "à nu?"?

Portrait de Kaaphar

euh...

non !! bon ! ben je remballe alors.............

Ceci dit, c'est à moitié une connerie car pour les barebackeurs authentiques LE JUS a beaucoup d'importance... un peu trop à mon goût d'ailleurs... 

K. 

Portrait de maya

Je reconnais bien là ton romantisme échevelé mon cher K ;-)

 (bouziner?)

De toutes façons on ne "peut" pas zapper le mot bareback; il est depuis trop longtemps installé ,

la connerie elle a été de récupérer ce mot pour des pratiques qui n'en sont pas, je crois aussi qu'il y en a que ça fait bander ce mot, des fils à papa du marais qui se la jouent bad boy ...

C'est gentil de penser à moi Jean René mais cela dit ya longtemps que je "pratique" plus rien coté sexe , donc si je la ramène c'est plus pour celles qui arrivent derrière...

Portrait de nathan

pour parler des rapports non protégés par préservatifs que je prefère à bareback :

  • raw [ro]

Meilleure sonorité, plus court...

En français, cela donne : (le sexe) brut, à vif, à nu...

Portrait de romainparis

= monter à cru.

Bon, ben en français : équitation ? LOL. Désolé... ce genre de débat me fait rire. 

Portrait de serosud

peut-être chevauchée sauvage ou sans selle (d'ou le régime de bananes )..
Portrait de avg

Oui c'est a cru et pas monter à cru!!!

to ride bareback = monter à cru...

Portrait de serosud

Essayer de nier ou d'effacer le terme BBK serait une erreur....

Je crois tout comme toi,que c'est une ânerie de récupérer ce mot pour nos pratiques qui ne sont pas du barebacking puisque pratiques non sauvages mais contrôlées..

Portrait de romainparis

Après la femme de ménage transformée en "technicienne de surface", la caissière en "hôtesse de caisse", le barebackeur en quoi ? Le politiquement correct ne fait que masquer la réalité sans apporter d'améliorations.

Portrait de serosud

Cinq oeufs frais au kilo ???
Portrait de romainparis

Des oeufs, oui, mais bios ! D'ailleurs, bientôt un label pour le barebacking ? après tout, le "jus de couilles" est un produit naturel....

Portrait de frabro

Peut contenir de substances nocives ?

C'est comme le cannabis ?

Tiens, le latex est-il un produit naturel ? Issu de l'hévéa je crois non ?

On dérive, on dérive...Mais bon, ça détends ! 

Pour redevenir sérieux (un peu !) s'il fallait avoir un mot pour chaque pratique il faudrait un dictionnaire spécial pratiques à risques avec des petites étoiles selon la dangerosité. Mais ça doit déjà exister non ?

Portrait de Ferdy

dans le dictionnaire des idées reçues ?

je soupçonne mme Sophie-seronet d'avoir voulu créer par ce lien opportuniste une diversion au forum qui commençait à sentir le souffre, toujours à propos de ces bbk, dont à titre perso je n'ai pas le temps de réfléchir trop (occupé)...

jus de couilles c'est pas si mal, après tout

Portrait de maya

Non pas d'accord avec romain  ( c rare mais tout arrive hein !

rom il nel s'agit pas d'enculer les virgules (comme dirait mon pote le poète K)  ni de trouver une autre appellation à un truc qui a deja un mais qui me plait pas, mais de distinguer les personnes qui 'séropratiquent' sans condom en toute connaissance de cause avec adhésion des deux parties en présence et les barebackers.

 En ce qui me concerne je ne vois pas du tout ça comme un synonyme 

je viens d'aller mater sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barebacking

édifiant, :

 Le barebacking est condamné par les associations de lutte contre le SIDA, et la plupart des associations homosexuelles. Mais le sida touche en grande majorité les barebackers, et ils ont pour une bonne part d'entre-eux fui les associations qui les pointent comme mauvais exemple comportemental, c'est à dire que le milieu associatif préventif est aujourd'hui sans aucune prise et sans dialogue avec les personnes les plus concernées.[non neutre] D'où les refontes globales des politiques à suivre désormais, comme on observe aujourd'hui aux Etats-Unis. En France, la division et les revirements des stratégies des associations se révèlent par exemple dans le retrait de Didier Lestrade d'Act Up ou la désolidarisation de la plateforme préventive " Warning " qui se réoriente de la "prévention" pure vers un discours de gestion de la "Réduction du Risque", ce qui diffère largement sur l'objet et le but.

Juillet 2008 : ouverture du site avec forum, seronet, qui permet la visibilité des discussions entre séropositifs barebackers, et mise en ligne d'un atelier "santé" pour les barebackers, c'est à dire apparition publique d'une prévention prenant en compte le refus de la capote.[non neutre] Cette ouverture tardive de main tendue en France n'est pas la première dans les pays francophone, le site québecois serozero ayant déjà mis en ligne des discussions par le passé. Néanmoins, ce site émanant de Aides ne porte pas l'étiquette Aides, laquelle n'a jamais eu de forum par le passé et n'en a toujours pas dans son propre menu. 

Portrait de nathan

Les barebackers sont des militants gays séronégatifs de la côte Ouest des Etats-Unis qui, devant l'inaction des pouvoirs publics à lutter contre l'épidémie de sida dans la communauté, vont chercher à se faire contaminer par leurs amis séopos pour grossir la cohorte des séropos et faire ainsi pression sur les pouvoirs publics. Au départ, il s'agit donc de militantisme politique, sans lien avec la notion de "plaisir".
Portrait de serosud

De par ces pics......de grippe, le sirop de corps d'homme n'est pas mal non plus.

Mais j'ignore ce label pour Ricains.....Vu qu'en France, il existe une A.O.C de la connerie qui se trouve être Capitale en notre beau pays.. 

Portrait de nathan

et "enfoutreur" pour gift giver et "enfoutré" pour bug chaser... Il y a un peu à voir avec l'entartrage, l'entartreur et l'entartré... Mais avec une crème différente... Creampie...
Portrait de serosud

                        ....à tourner en rond (peut-être est-ce pour mieux se mordre la queue).

Personnellement, pour moi les dés sont jetés.....mais pour ceux qui arrivent avec leurs 20ans en signant pour Perpét .....soyons honnête : eux comme nous, ne se voient pas baiser à vie dans une chaussette en plastique ( même s'il est fantastique).

Portrait de alsaco

(副) くらなしで

veritable definition de bareback et petite contribution  de la part d 'un mec qui baise quand il peut ..............................

Portrait de serosud

Ymatoumi
Portrait de alsaco

malgré la distance qui nous sépare ferais volontiers votre connaissance
Portrait de vincent58

il y a de l'imagination dans l'air !!

c'est dingue que ce mot puisse vous faire autant écrire !!!

en france generalement les meks qui n'assument pas de dire qu'ils sont bbk 

utilisent le terme nokpote, plan jus

c'est la seule traduction correspondant au barebacking !

et au moins c'est international...

si maintenant il faut franciser toutes les termes en anglais et bien vous n'avez pas terminé !

Au fait, je crois que les meks qui se définissent bbk n'ont pas envie d'en changer

....c'est tout. 

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de maya

Ya malaise vincent, je propose de revoir les mots des autres :

 

voici ce que dit le barebacker le plus connu de la toile française the jcm :

"...Mon prosélytisme c’est celui du nkpote : oui c’est mieux, oui on pratique, mais , pour autant l’épidémie peut reculer. La guérison, on s’en tape, l’objectif est d’affirmer le droit inaliénable au nkpote, transmission du VIH ou non.... "

ca me fait mal de citer ce mec mais il conditionne aussi nos points de vue :

 

ce n'est pas du sérochoix!!!, ni de la séroadaptation ça!!

je maintiens que ton amalgame fait du mal à ceux qui font du sérochoix une possibilité de liberté no kpote en toute conscience et accord avec le partenaire, ce qui est la majorité (j'ose l'espérer).

 

Va-t-on avancer ou rester encore 10 ans la dessus bordel ? Ca me semble bien parti

je renverrai bien les séronautes à tes autres trames qui ont toutes été les mêmes.

Je vais te dire je suis moi même étonnée (puisque pas concernée dans ma sexualité) de voir que des gens qui vivent responsables dans le serochoix ne laminent pas ce que tu laisses sous silence et qui leur retombe et n'a pas fini de leur retomber dessus au niveau sociétal.

 

je pense que je vais arrêter avec ce sujet la, j'en ai marre, et comme dirait l'autre ça te regarde pas ok, mais ça me fait mal pour mes potes gays qui ont choisi le serochoix responsable de se voir amalgamer avec des jcm .

 

 

 

Portrait de tofo

Maya, quel est vraiment le sujet posé par cet internaute : la liberté sexuelle des personnes séropositives ou la prévention ?

 

Portrait de maya

de quel internaute parles-tu ? Je ne saisis pas où tu veux en venir...

la liberté sexuelle des personnes séropositives serait opposée à la prévention ? Non décidément va falloir que tu éclaires ma route ...

Portrait de tofo

Je parle de JCM, est-ce que ce qu'il dit n'est pas plus un plaidoyer pour la liberté sexuelle des personnes seropos qu'autre chose ? C'est mon sentiment. Tu n'as pas l'impression de "rentrer dans son jeu" en lisant son discours à l'envers ?

 

Je veux dire, son discours sur la prévention n'a peut-être de sens que s'il est lié à une revendication portant sur la liberté sexuelle... est-ce ton sentiment ? Je pense qu'il faut remettre ça dans un contexte...

 

Parlant de contexte, c'est plus un fait qu'une opinion, les politiques de prévention limitent la liberté sexuelle des personnes parce qu'il s'agit de normes publiques qui s'imposent sur la sexualité des personnes. Comme il y a toujours des personnes qui s'opposent aux normes ou surtout sont dans l'incapacité de les respecter, au bout de 20 ans de la promotion "du risque zero" (je parle là de la position de l'Etat), cela engendre nécessairement des tensions et provoque ce type de discours, qui peut paraitre certes extrême sur la forme mais n'en pose pas moins de réelles questions, qu'on soit d'accord ou pas. 

 

Il ne faut pas condamner mais s'interroger. 

Portrait de zak

 ce qui me gene c'est l'etiquettage des pratiques c'est comme si rien ne marche si les uns et les autres ne sont pas dans des cases... et là manifestement ça ne rentre pas dans les cases .

alors il y a deux façons de voir les choses : les peresonnes ne rentrent pas dans les cases assignées ou bien les cases ne sont pas les bonnes...

je n'ai pas de sexualité avec un sero-negatif ou un sero-ignorant c'est un choix qui m'appartient. apres tout je n'empeche pas les sero négatifs d'avoir une sexualité entre eux ni les serodiscordants d'ailleurs.

avec mes partenaires (sero-positifs) il m'arrive tres fréquemment de ne pas utiliser de preservatif en tout cas parce que tous les deux nous le souhaitons.

ca ne m'interesse pas de savoir comment cela s'appelle

ce qui est important pour moi c'est de revendiquer une sexualité que j'ai choisi et qui me convient même si elle derange une certaine forme de pensée politiquement correcte.

j'assume d'etre incorrect !

bah suis pas sur en me relisant de faire avancer la réflexion

Portrait de footballgay3

Avez vous déjà pratiqué le BBK (Baise Ballon Kiss)

Ca c'est du sport et ça ne fait de mal à personne et en plus ca vous permet de vivre et sortir de chez vous

Portrait de maya

 La façon dont tu tournes ça est trop alambiquée pour que je comprenne 

ne t'est-il pas possible de parler clairement ? je ne suis pas une intellectuelle moi :-), je crois qu'il doit etre possible simplifier ça  :

Tu n'as pas l'impression de "rentrer dans son jeu" en lisant son discours à l'envers ?

- repose moi ta question stp

Qu'est ce que je lis à l'envers ? 

la phrase que j'ai citée de jcm est extraite d'une de ses participations à un forum sur Yagg qui a eu lieu au moment où l'atelier de vincent a commencé et ou ya eu bug avec le sneg,  jcm intervenait donc sur ce sujet précisément.

est-ce que tu t'imagines tofo que je ne me suis pas interrogé ? et je m'interroge toujours justement, je passe ma vie à me questionner, me remettre en question ou et ya même des choses que je peux comprendre, je suis toujours prete à entendre ce que l'autre a à dire,mais avec d'autres arguments que des insultes, c'est usant cette facon de dialoguer méprisante qui est pire qu'un dialogue de sourds, si certains s'imaginent en savoir plus que la recherche c'est leur pb mais ça n'a rien de tangible.

mais ce qui m'interroge aussi c'est de comprendre pourquoi dans notre monde ce sont ceux qui font gaffe aux autres qui doivent se justifier d'être ce qu'ils sont , ça tu y as réfléchis toi ? on marche pas sur la tête ?

 bonne soirée 

Portrait de maya

Et c'est surtout la pour illustrer la différence Majeure et Majuscule qu'il y a pour moi en tre sérotriage, serochoix, seroadaptation appelez ça comme ça vous chante et ..bareback.

c'est bien le sujet non? 

Portrait de tofo

Excuse-moi Maya si je ne suis pas assez clair.J'essaie d'être allusif pour éviter de trop m'impliquer dans le débat mais c'est pas évident...

 

J'essaie juste d'ouvrir le débat.

 

Je pense que JCM et tous ceux qui tiennent un discours proches en ont des marre des discours de prévention parce que ceux-ci nient, selon eux, la liberté sexuelle des personnes. Mais je ne pense pas que leur obsession soit la volonté de contaminer ou d'exposer quelqu'un à la contamination, c'est là où il me semble on fait fausse route. Parler de "droit inaliénable au nokpote", c'est juste une manière de retourner le stigmate (le mythe du seropo contaminateur et donc irresponsable) pour restaurer la fierté d'être ce qu'on est. C'est d'abord une manière d'assumer sa séropositivité et de poursuivre une sexualité épanouie.

Portrait de jean-rene

Et si "assumer sa séropositivité" interdisait de "poursuivre une sexualité épanouie"?

Je connais bien des séropos qui continuent à mettre la capote afin d'"assumer leur séropositivité" et font ainsi passer l'intérêt de leur partenaire avant le total "épanouissement" de leur sexualité.
Traitez-les de tout ce que vous voudrez mais vous n'empêcherez pas qu'ils soient un exemple pour toute la communauté des séropos même si, je l'admets, leur exemple est très difficile à suivre.

Portrait de maya

ok tofo : je ne le pense pas pour la majorité, impossible ( que ce soit une obsession de nuisance)

 le "transmission ou pas" en l'occurrence me parait très clair.

c'est que si ya transmission : rien à foutre 

alors peu importe les raisons psys, restaurations et  souffrances qui conduisent à ce type de comportement car rien n'est anodin la dedans mais ce qui est inquiétant c'est pas qu'il existe qq individus comme ça dans le cas présent le hic c'est de revendiquer la paternité d'un mot déjà si lourd, négatif et pleins de jugements  et de le lancer comme pour lui donner une légitimité d'exister "politiquement".  C'est juste incompréhensible pour moi cet amalgame volontaire,

je pense aussi que le slogan "jouir sans entraves" sans explications de la part d'un groupe de personnes atteintes du sida pose question, on vit dans une société pas dans un microcosme communautaire, on doit prendre les autres en compte et perdurer ce mot en voulant quoi faire au juste ? lui donner un autre sens sans le dire clairement

mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

On ne fait pas ce qu'on veut des mots !  

 Ca manque du recul total nécessaire à faire avancer les choses et que ce soit sous l'approbation d'une als me pose aussi question.je ne suis d'aucune église, ces questions sont le minimum vital pour faire comprendre un concept : et si ça ne fait pas partie de la comm et bien c'est un souci...

bcp d'entre nous  vivent le serochoix , j'en connais fort peu qui se revendiquent barebacker  faites donc un sondage pour voir ! 

la question ne se pose plus si on parle de sérochoix. 

quoi que vous puissiez dire le bbq est à ce jour représenté par le concept du séronaute dont on parle plus haut. cet amalgame est dangereux 

 une manière d'assumer sa séropositivité et de poursuivre une sexualité épanouie

tofo désolée mais ça me dépasse, euh j'ai une autre notion du mot assumer..

et de sexualité épanouie aussi.

.

Portrait de skyline

Bien. C'est intéressant tout ça. Je crois que le slogan de Vincent58 "jouir sans entrave" et simplement une petite provocation pas bien méchante pour répondre au mythe du séropo contaminateur et rappeler que la sexualité sans le plaisir ce n'est que de la reproduction. JCM est quelqu'un de très radical, une radicalité qui selon moi s'est construite en réaction à l'ostracisation des barebackers. Je ne suis pas souvent d'accord avec lui, mais il a quelques analyses remarquables (revoir notamment son billet sur "la morale de l'aveu versus léthique du consentement"). En lisant le forum, je me rends compte qu'on se fait beaucoup d'idées préconçues des barebackers. Il convient donc de revenir aux études sociologiques sur la question. Cela va éclairer nos lanternes et enrichir le débat :

http://www.vih.org/20090915/quoi-bareback-est-il-nom-6711

http://www.thewarning.info/article.php?id_article=0284

http://www.thewarning.info/article.php?id_article=0288

http://www.sida-info-service.org/spip.php?article2854

Vous connaissez tous et toutes mes appartenances idéologiques, donc vous comprendrez aisément que je partage la plupart des analyses de ces articles...

Sinon pour le reste reste, j'aime bien "sexe à nu" c'est rigolo... pourquoi pas "sexe au naturel" ou "naturisme sexuel"... ?

Portrait de Kaaphar

salut,

Les deux sujets semblent bien se chevaucher... donc je ne sais pas trop où me mettre.

Pour moi, le "sexe sans préso" (je conserve cette formule claire et sans provoc) c'est juste une histoire de "sensualité" 

Je suis inscrit sur barebackzone depuis presque 8 ans (autant dire depuis quasiment le début) et voilà ce que j'écris dans "mes trips" (formulation inchangée depuis le début) :

  •  Ne suis pas un intégriste du BB !! la baise no-capote ENTRE PLOMBÉS relève, pour moi, de la sensualité, de la "vibration", mais nullement d'un trip mortifère ; sont donc exclus pour moi les fans de "plombe", les addictés au "jus", les obsédés du "tassage" et autres plans du même tonneau.
  • - Je laisse les S- qui déclarent prendre le jus à leur bad trip et préfère ne rien avoir à y faire  

Et au milieu de beaucoup de "folles du jus" nous sommes quelques-uns à avoir ce type de discours...

Pour ce qui est de JCM, je trouve regrettable que sur les forums où il soliloque, il s'autorise à nous citer, voire à nous insulter Vincent et moi notamment...

bises matinales

K

Portrait de maya

ET clair pour tout le monde je pense.

Comment se fait-il que "les autres" ne le soient pas, ya pourtant matière dans certaines

cervelles, c'est indéniable... 

peut-être as tu cette faculté qu'on appelle le bon sens et le parler clair et qui te permet de poser clairement les choses, sans t'accrocher à ce qui est un détail de l'histoire et pose pb et à mon sens..  d'autres seraient bien inspirés de s'en 'inspirer justement...

Je voulais aussi dire à skyline que la france est ce qu'elle est , pas toujours en avance c'est certain, et je n'ai rien d'une patriote à tout crin, mais pour ce que j'ai lu des interventions quebecquoises (qu'on regrette trop peu nombreuses) c'est que tes compatriotes ne partagent pas tous ton avis d''ouverture' , je ne vais citer personne ça n'a pas d'intérêt mais lis donc les forums...et tribulles.

les officionados de la prévention chiante et réac (qu'elle que soit le sujet : produits /sexe même combat et je parle pas de la parano grippe h1)  ne sont pas tous des gaulois...

 K, mes respects ,

Portrait de Kaaphar

re,

Merci Maya,

Mais en fait "mon" discours est minoritaire dans le monde bbk !

La plupart des mecs accordent beaucoup d'importance "au jus" que ce soit le prendre ou le donner !

Des mots tels que "dose(s)" (load en anglais), "fécondation", "tassage", "gavage" etc... appartiennent au vocabulaire bareback ; y compris les trips "capotes pleines" : ça consiste (pour ceux qui ne seraient pas "au jus"... lol) à récupérer par tous moyens (ek !) des capotes pleines de jus donc et d'en ingurgiter le contenu ou de s'en servir comme lubrifiant (c'en est un excellent.. certes).

Donc il y a bel et bien un "clivage" entre ces trips de "vrais" barebackeurs (même si ici, sur seronet, ils l'expriment de façon plus mesurée) et ce que moi ou d'autres pouvont exprimer d'une relation moins excessive "au jus"... dit aussi "la plombe" !!

bon am

K. 

Portrait de romainparis

mais je ne me sens pas concerné par toutes les appellations sociales que l'on peut m'attribuer. Je me permets de juger les autres (puisqu'eux se le permettent), ou les luttes, que sur leur humanité, dont j'ai une définition très sévère. Ainsi, la société peut bien me cataloguer dans les cases qu'elle veut, au final, c'est moi qui décide si elles me correspondent. Je pense que cela doit être une notion de la liberté. Pour simplifier ma pensée : seul le respect humain m'importe. Par ce fait, je me revendique comme appartenant à la communauté des Humains. Quant aux autres, et je sais que je vais en choquer certains en disant cela, ils peuvent disparaître : RAF.

Je préfère avoir en face de moi une personne qui me dit qu'elle baise sans capote avec l'acceptation de son partenaire qu'une autre qui va baiser sans capotes en faisant semblant d'ignorer la possibilité d'être contaminée ou de contaminer. Même avec toutes les appellations possible, il n'en reste pas moins qui ne déguiseront jamais leur nature humaine.  

Portrait de maya

sont utiles à la compréhension des choses pour nous hétéros, je n'ai pas à juger de ce qui fait tripper les gens, le désir sexuel est souvent lié à des délires spaces et même "humiliants" dans toute autre partie de la vie, c'est comme ça, personne n'a a juger de ça. l'excitation n'est pas qqchose sur laquelle on a du pouvoir. on en a sur nos actes en revanche. 

a priori tout le monde s'en fout de s trips des autres sauf quand ya- et c'est tout le pb du vih- matière à contamination par le sexe. des qu'un pb de santé publique entre dans un domaine de liberté sexuelle qu'est-ce qui va primer pour une société ?

ils commencent à peine à faire le distingo entre pédophile et pédéraste, et regarde comment on rame avec le mariage homo (ca vient, ca vient mais bon sang..)  , heureusement que ces ateleirs sont restés de la bataille communautaire assez confidentielle...

Les besoins sexuels non respectés de ceux qui  souffrent de ne pas supporter le préso  ou la protection de ceux qui n'ont rien ?

ya pas photo ! et c'est normal ! 

je suis ok avec toi romain , tout est dans l'intention et la dicibilité.

 qui a envie d'être catalogué barebacker à part ceux qui le sont ?

 et notre dignité on a déjà bien du mal à la conquérir, faudrait ne pas compter sur les séropos pour compliquer l'image déja difficile que l'on a et nous demander de cautionner ce nom : atelier de santé pour bbq quelque part ya pas plus provoc ,

s'ils sont destinés aux bbq au sens que la majorité de la société accorde à ce mot.

 C'est ni warning ni vincent qui peuvent décider de changer la définition d'n mot dans le gros de la population.

Je ne me serai jamais inscrite à la tribulle "sans préso" si elle se fut appelée "bareback" , ainsi que K l'a compris, et je suis certaine de ne pas être la seule.

pourquoi ya pas de pression exercée par les assoces pour qu'ils fassent ces putains d'etudes sur les gays , le coup du couple forcément instable chez les homos c du foutage de gueule.? (enfin ya peut etre je sais pas je demande )

je vous embrasse,

Portrait de ZONOK

C'est une idée de vouloir créer un nouveau mot pour rendre compte d'une réalité que la définition française du terme bareback ne défnit plus.

Mais quelques précisions seraient tout de même utiles.

Le mot bareback est apparu aux USA à la fin des années 80, à peu près en 1988. Il a été introduit pas les acteurs et producteurs de films porno gays américains, à une époque où le sida, sans traitement, imposait à tous la capote ; y compris aux professionnels du porno. 

Cependant, il existait un réel marché du film X sans capote. Et comme il était politiquement incorrect, et même réprimé par les organises de santé publique, de préciser qu'un film était du genre cinématographique "No Condom" (No capote, no préso), il a fallu inventer un nom d'argot, qui dise la même chose sans le dire. D'où l'adoption du mot "bareback", qui vient simplement du vocabulaire équestre et qui veut juste dire "monter sans selle".

Le mot bareback est donc à l'origine un terme d'argot codé pour définir un genre cinématographique à part entière, c'est tout. En tant que tel, et sachant qu'aux USA tout marché qui peut générer des revenus mérite une forme de respect, capitalisme oblige, ce mot bareback n'a jamais acquis la même connotation qu'en France.

C'est la même chose en Allemagne, où le bareback est bien accepté, parce que réglementé de manière presque officielle, en tous cas à Berlin, dans des soirées organisées par des barebackers, pour des barebackers, pour une clientèle adulte, informée, responsable et évidemment vih+ ou acceptant de le devenir. De par cette réglementation, qui s'applique aussi à la prostitution totalement légale, contrôlée et respectée, nous n'observons pas ce type de débat.

Pour finir, je tiens à préciser que la France est le seul pays démocratique au monde où le bareback a pris une telle tournure et on l'on parle de changer le mot. Ce qui est à mon sens un peu déplacé, compte tenu du fait que la scène gay est totalement incompétente dans la gestion du bareback. Pour info, la seule soirée bareback officielle qui a failli être organisée à Paris à finalement été annnulée, et aucune autre n'est prévue à ce jour. Pour comparer, je suis allé hier à Mayence, qui organisait sa 50ème soirée bareback dans un sauna, plus de 300 meks venus de partout, 7 français. Quant à Berlin, je crois qu'on ne peut même plus les compter, il en a toutes les semaines, elles sont officielles, il n'y a que l'embarras du choix.

Dernière info, les films bareback sont bien sûr interdits en France, au même titre que les soirées bareback, que la prostitution officielle, etc. Bon, pourquoi pas tout interdire. Dans l'idéal, si ça marchait, ça se saurait. Moi je serais plutôt dans une vision réaliste de tout réglementer de façon légale, pour éviter la clandestinité et finalement la perte de contrôle totale de notre société. A titre d'exemple, quand on a commencé à ouvrir des centres d'échange de matos pour clientèle tox, tout le monde à gueulé, en disant que c'était encourager la prise de produits. Sauf qu'avant les pauvres types se piquaient dans la rue, dans des conditions horribles, d'hygiène, avec toujours les flics au cul... Mais au moins ça faisait propre !!! surtout pas de boutique officielle, quelle horreur !!

Quelqu'un disait dans un autre post qu'il y avait deux manière de vivre sa sexualité bareback, soit en s'affichant clairement, soit dans la clandestinité subversive. Il y a aussi une troisième voie, c'est d'avoir une société qui structure ce désir, plutôt que demander à chacun de manière strictement individuelle d'avoir une attitute exemplaire. Mais bon, perso, ma sexualité est en exil, puisque la France m'a découragé depuis bien longtemps.Et c'est très bien comme ça.

Après, je n'ai rien contre une nouvelle exception française qui voudrait introduire un autre mot à la place de bareback. Mais si vous voyagez hors de France, vous verrez que le seul mot qui définisse aussi bien cette pratique, il existe déjà, bareback. C'est d'ailleurs assez magique qu'un néologisme aussi récent ait fait le tour du monde aussi vite avec une telle acception internationale. Les industriels du cinéma US sont définnitivement très forts, je suis admiratif

En attendant, je continue d'encourager tous les volontaires motivés qui se battent pour monter des ateliers bareback, des rencontres bareback, des soirées sex bareback, et tous ceux qui ont encore le courage et la pertinence d'en parler en employant ce mot !

Portrait de zak

il faut tout d emême ne pas oublier qu'en france il y a eu pendant d elongues, longues années un dogme au sens quqi religieux du terme du "tout kapote".

il y avait des diaffoirus a tous les coins de rue clamant: " La capote, la capote vous dis-je" . ces mêmes que il m'est parfois arrivé de rencontrer dans des endroits de consommation sexuelle alors qu'il n'en utilisait pas (de capote) .

le fameux fais ce que je te dit , et moi je fais ce que je veux !

c 'est tout d e même terrible que l'on puisse s'immiscer a ce point dans l'intimité des individus...

moi ceux qui bz avec des capotes  : ils ne me gènent pas ! :-D

bon BBK c pas mal si en plus c international au moins on est sur qu'il n'y a pas de contre sens et que le message est reçu 5/5

Portrait de Valala


En Afrique, le pape a (encore) dit : ne faites pas de boogie-woogie avec votre capote du soir... Depuis qu'il a succédé à Jean-Paul II en 2005, Joseph Ratzinger enchaîne les actes et déclarations pas très catholiques. Après
la réintégration des évêques négationistes, et alors qu'un archevêque brésilien a excommunié les médecins qui ont pratiqué l'avortement sur une fillette de 9 ans violée par son beau-père, le big-boss de l'Eglise catholique a encore montré l'écart du dogme religieux vis à vis de la situation dans le monde. En exprimant pour la première fois sa position sur le port du préservatif pendant son voyage en Afrique, Benoît XVI est allé encore plus loin que son prédécesseur Jean-Paul II. Dans l'avion qui l'a amené au Cameroun, il a expliqué devant des journalistes que le problème du sida en Afrique "ne peut pas être réglé" par "la distribution de préservatifs". "Au contraire, cela accroît le problème !", a-t-il cru bon de rajouter... 

Pas de doute, Benoît XVI est l'un des meilleurs préservatifs pour qui veut se protéger des religions.

  

L'abbé Pierre a plusieurs fois indiqué que la fidélité était "le préservatif parfait". "Mais nous sommes tous fragiles. S’il arrive que nous fautions, n’ajoutons pas le crime à la faute. Celui qui, dans la faute, se ficherait pas mal du risque de contamination et n’userait pas de préservatif, celui-là serait un criminel", ajoutait-il. Le saint homme ne jetait pas l'opprobe sur Jean-Paul II : "Le pape n'est qu'un homme comme vous et moi". Merci à l'abbé de nous le rappeler.

 

 

Portrait de eris

Au vu des lectures ici , moi qui pensais que bareback n'était pas un "joli mot", je me dis que peu importe le mot, de toute façon, il y aura toujours des intolérances et de l'ignorance face à une attitude différente des autres ( en sexe comme sur d'autre sujets de toute manière).

Le problème donc au final ne vient pas du mot, mais bien de ce que sont les gens, ce qu'il s'en représentent...

Mais pour ça, faudrait-il déjà qu'ils fassent l'effort de connaître, sans juger (comme pour tout).

Alors je suis un peu comme Romain et Zonok et me dis que ce débat est plutôt stérile et n'apportera rien de plus au shmilblick.

Il y a parfois des fatalités qu'il faut savoir regarder en face, mettre en case des personnes est une facheuse tendance française ( ça me rappelle mes cours de psycho en Deug...) qui ne sert encore une fois qu'à mieux stigmatiser ensuite ou classifier comme si on était des machines.

C'est l'hypocrisie ça... bien française

« Le but est le chemin lui-même. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...