Les archives communautaires

salut

Y a t'il certains d'entre vous qui prennent des compléments alimentaires pour lutter contre les effets toxiques des médicaments ? j'ai entendu parler des vitamines, sélénium, spiruline...

Commentaires

Portrait de Traitdunion

Bonjour , les complements alimentaires coûtent cher , du fait je ne crois pas trop car je trouves que l'importancce c'est de faire attention à son alimentation . Pour ça j'était mené par un ami homeopathe à manger du Bio , et c'est bon . Mais attention! pas dans les grands surfaces , mais dans  les vraie magasins Bio il y en as un peu partout maintenant. Un complement conseillé par mon medecin référent , et que  je le prends , c'est le Berocca mais un mois de traitement , c'est tout . Les complement homeopathes sont très bien , mais pour gerer c'est long , fatigant , et il y a les contraints de prise à jeun au minimun une demi heure , pourtant , pas compatible avec la prise de mes tri-thérapies. Mais je ne déconseilles pas la homeopathie comme complement alimentaire .
Portrait de romainparis

Va voir ce forum, peut-être tu y trouveras des renseignements utiles :

http://www.seronet.info/billet_forum/astheniens-astheniennes-6558

Portrait de alri-alain

Moi j'en prends beaucoup, du Whey que j'appelle mes "poudres animales", des acides aminés et je fais beaucoup d'activité physique pour conserver ma masse musculaire que la TTT consomme... Je sais pas si c'est bon, mais dès que j'arrête une semaine je suis à ramasser à la petite cuillère et le moral est alors en berne, alors, j'ai pas le choix.... Et mon médecin, mon référent, "mon général", approuve tout ce que je fais... alors...

Ah! Un conseil, ne pas attendre que la fatigue se dévelloppe trop avant de démarrer la TTT car moi j'ai attendu l'affection opportuniste (Kaposi) et la première TTT m'a vanné deux ans à 50 % et la seconde un an à 25% ... Maintenant - merci mon Dieu - c'est nickel... Pourvu que ca dure... Et, au fait?  A quand le vaccin térapeuthique?

Portrait de PAMELOS

 

voilà une réponse à ta question: 

 

Déclaration de Luc Montagnier

 

il y a aucun remède contre le VIH dont on estimes le nombre de personnes contaminées à 33 millions dans le monde et qui a déja fait 25 millions de morts depuis le début des année 80;

 les traitements actuels permettent cependant de controler l évolution du virus et de maintenir les patients en vie;

 

Luc Montagnier à aussi estimé la mise au point d'un vaccin thérapeutique prévenant la transmission de la maladie pourait être une histoire de  4 à 5 ans des recherches sur ce type de vaccin durent depuis dix ans déjà,en revanche,la création d'un vaccin préventif reste  beaucoup plus lointaine. 

  

à savoir que se vaccin thérapeutique pour les contaminés afin qu'ils où elles transmettent pas le VIH  il ne guérira personne :

 

                               pam 

Portrait de PAMELOS

Mon medecin m'a prescrit   un médicament pour parer à la toxiciter des traitements 

 "LEDERFOLINE 25mg"

ce médicament est un dérivé d'une vitamine B 

Portrait de orkidée

TU PEUX EGALEMENT PRENDE DE LA SPIRULINE

On la trouve dans les magasins bio ou pas internet et pour ma part j'en prend depuis deux mois et je trouve que je me sens bien moins fatiguée courage a tous

Orkidée

Portrait de Sophie-seronet

Il est important que chacun garde son libre arbitre par rapport aux compléments alimentaires.

Faisons partager nos expériences mais évitons de devenir conseilleur.

 

Sophie-seronet

Portrait de yac44.49

Tant de points de vue en ce domaine, le libre arbitre doit être de mise, en rapport avec la responsabilité de chacun, ses possibilités de tout ordre,( aussi car cela a un coût financier !), c'est donc un choix personnel qu'il convient de cibler, dans le cadre d'une alimentation appropriée et surtout, d'une hygiène de vie adéquate, dont une activité physique en parallèle, lorsque cela est possible...

Il est en vogue aujourd'hui d'évoquer le Stress Oxydatif ( S.O ) pouvant être responsable d'un déséquilibre, d'une faiblesse immunitaire, ce phénomène étant parfois amplifié par les éventuels effets secondaires des traitements médicaux, dont les inhibiteurs de protéases.

Le S.O. va intervenir au niveau des mitochondries cellulaires, principaux sites de la synthèse d'énergie, pour le fonctionnement de notre corps physique...c'est aussi de là que vient notre Vitalité .

Les mécanismes me sont complexes et, la science de la Nutrition a encore à expérimenter ce domaine de connaissances, pour plus de clarté, et surtout pour tenir compte de la particularité de chacun.

L'organisme humain est composé d'environ 60 milliards ce cellules, le microscope électronique permet de grossir d'environ 60.000 fois,  permetant ainsi d'observer cette vie cellulaire et d'envisager son  fonctionnement...donc bien des paramètres à découvrir.

Dans chaque cellule, existent environ 1200/1300 mitochondries, c'est donc une dimension peu habituelle à notre regard et c'est à ce niveau, me semble t'il, qu'il convient de cibler les compléments alimentaires.

La N.A.C.( N.Acetyl-Cysteine ) est primordiale au niveau des mitochondries, à ce titre, au Canada , elle est parfois donnée en suplémentation chez les PVVIH / SIDA ( Cf infos s/ site  Catie ). L'éfficacité aura des effets au niveau du Glutathion, dont la forme réduite ( pour lutter contre le S.O ) est séléno dépendante, il faut donc aussi, entre autres, du Sélénium...ce que peut apporter un complément en Spiruline, à condition qu'il soit vecteur de cet oilgo-élément. 

Pour évoquer le post d'Alri-Alain, WHEY , est une des proteines du petit lait ( l'autre étant majoritairement la Caséine ), et elle stimule le système immunitaire, avec un effet Glutathion, indispensable dans la lutte contre les radicaux libres, à condition que les traitements chimiques et / ou thermiques ne dénaturent pas les propriétés .

Un dosette de 20g de poudre, à diluer dans de l'eau, contribue à un bon apport en acides aminés indispensables ( A.A.I. ) essentiels pour la synthèse protéique, donc pour des rôles de structure , d'édification , de renouvellement de nos cellules, de leurs fonctionnements, via les systèmes enzymatiques, rôles également au niveau des capacités digestives des aliments, et d'élaboration de notre systéme immunitaire, les anti-corps étant de nature protéique.

Pour imager cela, une dosette de 20 g de Whey correspond à une portion de 100g de viande / poisson, ...donc parfois utile en cas de problème d'appétence...

A cela il convient d'évoquer d'autres anti-oxydants : Vit C, Vit E...etc..Coenzyme Q10, SOD ( superoxyde dismutase )....

Donc pas évident de bien cibler la nécessité des compléments alimentaires, d'où l'importance de faire évoluer le contenu de nos bilans périodiques, avec cet aspect de la mesure du stress oxydatif, afin d'y apporter les corrections misent en évidence.

La première démarche c'est d' abord dans l'assiette,avec des choix alimentaires plus appropriés, de cuisiner soi-même, d'éviter certaines " erreures " d'hygiène de vie...( je parle pour moi ! )...et d'être dans un environnement le moins stressant possible. A ce sujet je vous conseille la lecture suivante : " Biologie des Croyances " de Bruce H. Lipton, spécialiste en biologie cellulaire.

Bien à Toutes / Tous.

Yack.    

    

Portrait de plumeauplafond

Les meilleurs compléments alimentaires sont souvent dans les aliments eux-mêmes. Moi j'applique un principe simple. Je consomme de préférence les fruits les plus rouges : cranberries, groseilles, cassis, myrtilles, fraises, framboises, mûres et d'autres... De même pour les légumes. Ce sont ceux qui contiennent le plus d'anti-oxydants. 

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de tofo

Est-ce que les divers compléments, naturels ou non, que vous venez d'énoncer (Yac et Plume) sont contre-indiqués avec la prise de médicaments anti-VIH ?
Portrait de plumeauplafond

C'est comme tout Tofo. A consommer avec modération et en variant. Mais il est sûr que les fruits rouges sont les plus riches en polyphénols naturels, principaux antioxydants. D'ailleurs quelqu'un sur Seronet a-t-il déjà essayé d'ingurgiter un kilo de myrtilles en une fois ? De même, pour le pamplemousse, manger un fruit de cette espèce ne présente aucun risque. Consommer un litre de jus de pamplemousse par jour en cas de traitement est plus problématique. On peut aussi attraper une cirrhose en consommant à l'excès de l'eau minérale. C'est déjà arrivé.

Voici un outil utile de l'AFSAA qui va s'enrichir prochainement d'une recherche par constituant (notamment les polyphénols) : la table CIQUAL 2008 de composition des aliments.

Voici un autre lien qui renvoie à la teneur en polyphénols des fruits qui permettent de combattre le vieillissement.

Mais le web regorge d'articles en tous genres sur le sujet. Il suffit de chercher : "fruits légumes anti oxydants polyphénols".

J'ai parlé de tout cela à mon médecin infectiologue qui m'a dit Go ! Par contre, il m'a déconseillé les anti-oxydants synthétiques qui peuvent même provoquer l'effet inverse de celui recherché, voire entraîner l'apparition de pathologies. Qui plus est ce qui est naturel est toujours mieux "métabolisé" par l'organisme.

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de Sophie-seronet

"On peut aussi attraper une cirrhose en consommant à l'excès de l'eau minérale. C'est déjà arrivé."

 

Tu aurais des sources sérieuses sur ce propos, Plumeauplafond ?

 

Sophie-seronet

Portrait de yac44.49

Tofo : en ce qui concerne la contre-indication avec la prise de certains médicaments, le lien suivant de l'Afssaps donne des précisions :

http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/cp-int-alim-med-102008.htm

est plus que probable que tout ne soit pas repertorié, et il convient de tenir compte du terrain biologique de chacun...un domaine médicale du futur ? si toutefois la médecine s'ouvre davantage en ce domaine, avant que celui-ci ne devienne sous la coupe de l'industrie pharmaceutique ! ( Codex Alimentarius ).

Plume : merci pour la table de composition des aliments, c'est je crois la plus précise, bien des différences existent, une hétérogénéité, en fonction des méthodes d'analyses, des conditions de culture, d'élevage...

Depuis quelques années , la mesure du contenu global en anti-oxydants se fait par le test ORAC ( Oxygen Radical Antioxidant Capacity ), cette méthode évolue et les données chiffrées aussi, les recommandations sont donc passés de 10.000 à 13.000 unitée ORAC par jour...c'est un véritable casse tête...je ne connais pas encore de table étoffée sur cet indice .

De plus, il faut tenir compte de la quantité de l'aliment consommé, par exemple le pruneau sec est souvent présenté comme l'aliment antioxydant de référence, ayant une valeur ORAC élévé, environ 12300 unités pour 100g, mais un pruneau pesant en moyenne 6g, il faudrait en  manger au moins 16 ! ( quoique, avec la gourmandise ! ), avec un risque de déséquilibre glicidique .

Donc tenir aussi compte de la fréquence de consommation de l'aliment.

Manger coloré (diététique chinoise ) c'est manger antioxydant.La diversité chromatique des fruits et légumes résulte de la présence de pigments à forte activité antioxydant ( caroténoïdes, polyphénols., flavones, flavonols..), qui leur permettent de se prémunir des effets pro-oxydant de la photosynthèse ( c'est le " sortez couvert  " des végétaux pour se proteger ! ).La présence de tel ou tel antioxydant, et leur contenu, est étroitement lié à la couleur de l'aliment.

D'une façon générale, plus le fruit est foncé, plus il est riche en A-O...donc plus l'assiette sera colorée, plus large sera la panoplie des A.O. ingérés ( Béta-carotène,anthociamines...)...et que dire des autres propriétés, vertues , avancées par certains, dont Rica Zaraï pour qui par exemple, les betteraves rouges sont bonnes pour la circulation sanguine...Alors Why Not ...

A chacun de colorer sa vie et son assiette, et si en plus c'est bon pour le corps !

Fruits et légumes au quotidien et essayer d'être un adepte du concept suivant :           " 0/5/30" : pas de cigarettes, 5 fruits et légumes/j, 30mn d'activité physique régulière /j.

Cuisiner, c'est tout bon !

Yack.

Portrait de jh24ans63000

oula moi je suis nouveau contaminé et sa commence a me faire peur vos truc,je suis pas sou tri térapie mais est ce nécessaire a mon stade les anti oxidants,quels sont leur roles?

Portrait de Dahanne

Bonjour

Un généraliste acupuncteur, en lisant mes derniers bilans c'est quelque peut inquiété de la monté progréssive de mes Gama GT. Ce médecin m'a proposé de prendre du desmodium pour aider mon foie à se "détoxifier" cela favoriserai également le renouvelement des cellules hépatiques.

je prend ces gélulles depuis 4 jours et je ressent quelques nausées. Quelqu'un a t'il connu des effets similaires ?

Portrait de yac44.49

Salut Dahanne,

Pour moi pas de problèmes de nausées avec le Desmodium, que je connais depuis quelques années, et j' en ai fait quelques cures pour essayer de protéger mon Foie ...et ça và pas trop mal !l

Depuis 2 ans , environ,  j'ai opté pour le mélange Desmodium, / Chrysanthellum Americanum , ce dernier est aussi hépato protecteur .

En ce qui concerne le Desmodium il me semblait qu'il était où allait être retiré du marché " libre " ! Enfin, je ne sais plus ! ( codex alimentarius ? )

Le must serait aussi une autre discipline au niveau de son hygiène de vie , ce qui m'est parfois plus façile à dire qu'à faire...mais bon, c'est la nature humaine , sa liberté qui lui laisse désirer ce qui lui nuit , malgré les avertissements contraires !

Autre aspect à suggérer , sur le plan énergétique , le foie est en relation avec le Plexus Solaire , donc en relation avec nos émotions...donc de l'équilibre à ce niveau semble être aussi un gage de bonne Santé.

Le foie est dit' on le siège des nerfs , donc moins de stress et éviter de se faire de la Bile inutilement, mais bon , quand l'intellect joue avec les émotions, on tourne parfois des films pas très heureux pour la Quiètude Hépatique !

En-fin, d'après des adeptes de Koussmine , les organes de notre organisme ont des plages de fonctionnement optimal et aussi de repos . Ainsi le foie exerce son travail d'élimination des toxines, de préférence entre 23 h et 3 h du matin, il est donc sage d'éviter de le surcharger le soir , et sachant que dans la digestion d'un repas le foie n'intervient que pour sécréter de la bile, afin d' émultionner les gaisses , préparant ainsi  le terrain aux sécrétions pancréatiques , il est donc recommandable d'éviter les excès de graisses le soir , en tenant compte du temps de digestion....donc un Dîner léger en lipides !

 Peu de graisses = peu de travail digestif hépatique . 

" Le Gras Du Soir , Bonsoir "

Yack.

Portrait de texas303

Sous les conseil d'un ami, j'ai  commencé à prendre de la spiruline depuis 15 jours. J'etais assez sceptique et me disais que si c'etait si bien que ca, ca se saurait. Et bien j'ai retrouvé une energie inespérée dès les premiers 48 heures. Plus de fatigue et une pêche d'enfer. Un peu comme quand je prenais du café mais sans les effets secondaires (nervosité, tremblements...). Par contre je ne la prend pas de soir car ca m'empeche de dormir (comme le café). J'ai achété la spiruline dans un magasin bio environ 25 euros les 300 comprimés et j'en prend 8 par jours, qui est la dose recommandée sur la boite.

La spiruline est une algue microscopique qui regorge de vitamines et autres oligo-élements. Cherchez sur internet, vous verez...

Je précise que je ne suis pas representant de spiruline et que je n'ai rien à vendre. Je fait juste partager mon vécu.

Depuis j'ai appris que pas mal de personnes seropos ou atteint de d'autres pathologies éprouvantes pour le corps ou épuisantes (cancer, hépatites...) prennaient de la spiruline

Portrait de nathan

Non, non, ce n'est pas une blague. En tout cas, cela n'en est pas une pour la bourse qui a réagi positivement à l'annonce d'une information par le groupe Danone :

"(Tradingsat.com) - Credit Suisse a réitéré mardi son opinion "Surperformance" et son objectif de cours de 46 euros sur Danone après que Nutricia Advanced Medical Nutrition, une filiale du groupe agroalimentaire, a annoncé les résultats probants d'une étude clinique sur l'efficacité d'un nutriment dans la lutte contre le virus du sida.

Ces résultats, présentés lors de la 49 ème Conférence annuelle de l'ICAAC (Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy) ont montré que le produit de Nutricia avait permis de renforcer significativement la résistance immunitaire des patients.

Selon Credit Suisse, la commercialisation de ce nutriment pourrait intervenir en 2012, le temps confirmer ces résultats par une autre étude clinique afin de convaincre le corps médical du bienfait du produit."

 

Portrait de arsule

post pour memoire

j'y reviendrais

arsule

Portrait de Valala

Le yaourt, que ceux qui l'aiment se lèvent ! lol

Je n'en ai pas assez consommé...

Attendons de voir les résultats de l'étude... 

Mais s'il faut, le yaourt passera par moi et il "vaincra" !!!  ;))  pfff, pas avant 2012...

Vala

Portrait de frabro

Il me semble que l'article publié par Nathan parle de "nutriment", ce que nous appelons en langage commun (lol) complément alimentaire.

Ce n'est pas nouveau, les compléments alimentaires sont utilisés depusi très longtemps dans la cadre de la prise en charge des personens séropositives ayant des difficultés à s'alimenter de façon équilibrée pour quelque raison que ce soit, et Nutricia est l'une des marques les mieux implantées sur ce marché. Je ne savais pas qu'elle faisiat partie du groupe Danone...

J'espère qu'il amélioreront aussi la qualité gustative de leurs produits,  car les ancienens générations étaient particulièrement défaillante de ce point de vue (et du mien en tout cas !).

Portrait de Valala

hihihi j'avais bien compris...

Je voulais juste faire un "pied de nez au yaourt"... lol vu que Nathan l'a indiqué dans son sujet comme suit "du yaourt contre le sida ?".

Portrait de nathan

Vous oubliez le point d'interrogation "?" et le second degré lol. Cela fait déjà quelque temps que Danone a racheté Nutricia Advanced Medical Nutrition, en 2007.

Il s'agit du nutriment NR100157. L'étude a commencé en 2007 et avait pour cible claire les pvvih. Le nutriment de Nutricia permettrait de renforcer significativement la résistance immunitaire des patients et de renforcer le rôle de la barrière intestinale.

On peut les croire compte tenu des succès remportés ces derniers mois par Nutricia sur le plan de la lutte contre l'épilepsie, le diabète et Alzheimer.

A suivre


Portrait de frabro

S'imposent en effet sur ce genre d'annonces...Si un simple complément alimentaire renforce les défenses immunitaires et le rôle de la barrière intestinale (et là j'avoue mon ignorance au premier degré : elle barre la route à quoi cette barrière ?) c'est qu'il s'agit d'un médicament non ?

Dans le cas contraire, ne peut on trouver dans les aliments ce qui peut avoir exactement le même effet ?

Sinon celà relève du même effet magique et très publicitaire que le bifidus actif utilisé justement pour vendre le yaourt ! 

Portrait de nathan

Je pense qu'il faut attendre... Ce qui est intéressant aussi dans cette info qu'il fallait peut-être relever, c'est que des groupes alimentaires s'intéressent de plus en plus aux applications "médicales" de leur production et cherchent donc à intégrer des filiales existantes pour se doter d'un label dans ce domaine. Sur ce, attendons 2012 que le produit sorte et on en reparlera.
Portrait de texas303

Si les motivations des industriels étaient de s'occuper de notre santé, ca se saurait !

ils sont là pour faire du fric, c'est tout !

Vous prenez un yaourt et vous rajoutez du sucre, c'est pas un bon nutriment déjà ?

Ce dont vous parlez, ca s'appelle les alicaments et ca va bientot être la nouvelle mode dans les rayons des supermarchés. des produits comme les yaourts qui, soit disant, soignent. Qu'est ce que les patrons de l'agro-alimentaire ne feraient pas pour... Vendre !

C'est comme Mac Donald's qui se lance dans les big macs au pain complet. Il se soucient maintenant de notre santé ! la bonne affaire !

Il me semble pourtant qu'il n'y a rien de pire que les frites et un menu mac do represente environ 5000 calories, soit 2 fois plus que ce dont à besoin notre organisme par jour. Le pain complet va y changer quelquechose ?

Portrait de texas303

Pour suivre sur ce que je disais sur mon précédent message, voici un exemple concret :

Source RTL et Le monde

les yaourts "BIO" de Danone sont rebaptisés : "ACTIVIA"

Le bénéfice affiché et vanté dans les publicités des yaourts Activia et Danactive (renforcement du système immunitaire et facilite la digestion) est exagéré, selon des consommateurs américains qui ont engagé une action contre Danone.

La firme a préféré payer 23 millions d'euros que d'afronter un procès.