Les archives communautaires

Mots clés  : TPEPrEPrapport à risque

Bonjour à tous,

Je m'appelle Paul, j'ai 26 ans, c'est un peu délicat et je pense que beaucoup d'entre vous me jugeront durement (et certainement à raison vu les difficultés que beaucoup d'entre vous ont traversé) mais j'ai décidé de ne pas mentir dans ce message et de dire les choses telles qu'elles se sont passées, au risque de passer pour un abruti.

Je termine actuellement un traitement post exposition. J'ai participé à une soirée avec une dizaine de garçons avec lesquels j'ai eu des rapports sexuels, réalisé que j'avais franchement "déconné" le lendemain et me suit dirigé machinalement aux urgences qui m'ont donné du STRIBILD pendant 28 jours.

J'ai également réalisé tous les tests pour le VHB, VHC, HIV, etc... Tout est good (mais le test concluant est sensé être à 2 puis 4 mois après le rapport à risque). Très influencé par les résultats d'études (pourtant mitigé) et les personnes seropositives ou pas qui pratiquent des partouzes, j'ai décidé de poursuivre mes comportements à risque pendant la durée du traitement (en arrêtant le sexe 5 jours avant la fin du traitement). Je sais que cela ne me met pas à l'abri de l'hépatite C et des autres ISTs, mais, à priori, cela me permettait de réduire drastiquement les risques liés à la contamination HIV.

Déjà à ce stade de la lecture, j'ai du en énerver beaucoup d'entre vous et je m'en excuse par avance. Je n'ai vraiment pas le souhait de traiter le sujet avec insouciance. C'est très difficile de lutter contre 7 millions d'années de notre espèce sans préservatif et 34 ans de la découverte du sida (et de tout ce que cela implique en matière de prévention automatique). C'est dans la tête, mais c'est vrai. Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie que sans le préservatif et j'ai peur de ne jamais arriver à me remettre dans le "droit chemin" de ce "new normal". Je ne veux m'infliger pour autant aucun mal et ne veux en infliger aucun aux autres. Du coup, c'est où la fatalité de devenir séropositif indétectable ou celle d'essayer de me prémunir du HIV par voie médicamenteuse le plus longtemps possible...

L'étude IPERGAY est désormais terminée et je ne peux plus y rentrer. Je ne souhaite pas faire importer de traitement de l'étranger acheté sur internet parce que je n'aurai aucune idée des procédés de fabrication et des molécules réellements contenues dedans. Quelles sont vraiment mes alternatives, je me le demande...

Là maintenant, j'aimerai poursuivre mon traitement post exposition et essayer de trouver une solution pérenne s'il en existe une.

Je voudrais savoir si les médécins généralistes ont la possibilité de réaliser une ordonnance pour un traitement post exposition ?

Je me suis livré sans mensonge aux urgences et j'ai été jugé déjà très très durement la première fois (encore un homosexuel avec des déviances pas possibles...), j'aurai trop honte d'y retourner une seconde fois.

Est ce que je peux aller dans un autre hopital et réaliser un traitement post exposition à nouveau ?

Est ce que la sécurité sociale me remboursera également ce second traitement ?

J'ai également lu à de nombreuses reprises que le TRUVADA allait être vendu en pharmacie à partir de la fin d'année, j'ai vu des prix allant de 400 à 800 euros par mois. Je serai prêt à y mettre le prix si ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale (même si, dans l'autre sens, je n'ai franchement jamais compris pourquoi les préservatifs devaient être payants... Mais c'est une autre histoire).

Merci beaucoup pour votre compréhension et/ou pour vos réponses à mes interrogations.

Commentaires

Portrait de mec95

pourquoi tu n'essairais pas de rentré dans l'essai ipergay*, t'auras du truvada, tu à l'air de bien rentrer dans le profil type de l'essai, profites en.

*Traitement pré exposition.

bonne journée.

Portrait de kaldorei75

mec95 wrote:

pourquoi tu n'essairais pas de rentré dans l'essai ipergay*, t'auras du truvada, tu à l'air de bien rentrer dans le profil type de l'essai, profites en.

*Traitement pré exposition.

bonne journée.

Comme précisé dans mon message, l'essai IPERGAY n'accepte plus de nouveaux participants, à mon grand regret. Merci beaucoup pour m'avoir répondu en tout cas

Portrait de palov

Je suis à peu près dans la même situation que toi et je te comprends. Si ce n'est déjà fait je te conseille la lecture de l'excellent dossier paru l'hiver dernier dans Remaides.

Pour répondre à tes questions, je ne sais pas si un généraliste peut prescrire un TPE. Les documents relatifs au TPE que j'ai lus indiquent qu'il doit être initié aux urgences. J'ai demandé à mon médecin gay comment faire pour obtenir du Truvada. Je pensais qu'il serait cool avec moi vu qu'à chaque fois il me drague. Ce jour-là il m'a même dit que cela ne le gênait pas du tout si je bandais pendant la consultation !!! Que je pouvais me mettre à mon aise. Lol. J'en ai donc profité pour diriger la conversation sur le Truvada. Refus catégorique de me le délivrer. Il fallait entrer dans l'essai Ipergay. Mais comme tu le sais le recrutement est clos depuis des mois. Peut-être existe-t-il des médecins qui acceptent de prescrire du Truvada hors AMM.

Tu as raison de te méfier de l'achat d'ARV sur le Net même si je connais un site recommandé par des organisations de lutte contre le vih et des centres de santé sexuelle pour ceux qui veulent le traitement préventif génériqué. Tu peux peut-être demander à des amis séropositifs de te dépanner. Dans ces deux cas de figure, il faudra penser à voir ton médecin pour un bilan sanguin identique à celui effectué lors d'un TPE.

Je pense qu'actuellement en France si on veut une PrEP la seule solution est de faire une fausse déclaration en vue d'obtenir un TPE. Tu as eu de la chance que le médecin te prescrive un traitement contenant du Truvada. Il aurait pu te fournir un autre médicament. C'est ce qui est arrivé à un jeune homme qui s'est présenté aux urgences en demandant s'il aurait du Truvada. Le médecin a tout de suite compris son jeu et a bien veillé à ce que le TPE ne contienne ni tenofovir ni emtricitabine (les molécules du Truvada).

Dans ta situation, je te conseille de te rendre dans un autre centre hospitalier. Imagine si tu tombes sur la même équipe médicale ! Rien ne sert de se faire stigmatiser une seconde fois voire de se faire refuser le médicament.

Ton second traitement sera remboursé par la Sécurité sociale mais pour éviter les ennuis ne parle plus de tes envies de PrEP même si le médecin te parait très sympa. On ne sait jamais. La prochaine fois cantonne-toi à une histoire comme celle-ci : Tu as eu un accident de préservatif avec un partenaire occasionnel dont tu ignores la sérologie. Tu n'es pas un partouzard et tu utilises toujours un préservatif. Ce jour-là tu étais passif et le rapport a duré très longtemps. C'est quand ton partenaire a éjaculé en toi que tu t'es rendu compte que la capote avait craqué. Maintenant tu es paniqué car il n'a voulu ni te montrer son test ni se rendre aux urgences avec toi. Avec ça c'est largement suffisant. Ajouter que tu as eu recours à un prostitué drogué sans couverture sociale originaire d'Afrique du Sud risque de faire un peu too much.

Pour l'autorisation de la PrEP avant la fin de l'année, on peut toujours rêver. La ministre de la Santé a déclaré qu'elle "pense que 2016 sera l’année d’un vrai changement". Comme d'habitude, le changement ce n'est pas pour maintenant. http://www.seronet.info/breve/prep-marisol-touraine-confie-de-nouvelles-missions-lanrs-et-au-cns-72089

Portrait de Parisien75

Pour l'instant il n'est pas possible d'obtenir du truvada "comme ça". Les moyens détournés cités plus haut sont franchement foireux, tu vas te retrouver à faire n'importe quoi avec les médicaments (mais tu semble conscient des risques). Le truvada doit être prescrit sur une ordonnance hospitalière n'importe quel médecin ne peut pas la faire. Quand à faire le tour des urgences pour avoir un TPE a chaque fois ... Faut le faire !

Franchement je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est que d'essayer de te raisonner ne serait-ce que jusqu'à l'arrivée de la PreP.

Portrait de kaldorei75

Merci sincèrement pour vos longs messages et vos partages d'expérience.

Je vais me rendre à l'hopital ce matin. Je m'inquiète qu'il me donne du Truvada au lieu du Stribild.

Est ce que c'est extrêmement dangereux de changer de médicaments ?

Je suis séronégatif à tous les tests de mon premier TPE mais le temps n'est pas encore suffisant pour détecter si j'ai été contaminé ou pas par mon premier risque? Je m'inquiète du cas où je sois contaminé et que je change le traitement soudainement de Stribild à Truvada (ou autres choses), et que je me retrouve avec une résistance aux deux produits.

Ca m'oblige quasiment à révéler que je sors tout juste d'un TPE (à partir d'hier midi en fait...), non ?

Mon dernier rapport sans préservatif et ma dernière pillule de STRIBILD était hier...

Merci beaucoup pour votre aide :/

Portrait de Câlin77

Déga les medoc de sero nique d'otre organe c'est un poison a gobe tout les jours (donque dans se ca bas soie seropo commessa tu poura baiser a volonte) bhou. Tongue Out

Mes des capote bordel tu te protégera toi et surtout protégera les autre et ca c'est le plus importants au lieux de vouloir narguer le virus avec un tpe. Tongue Out

 

C'est tu que quand on cherche on trouve c'est juste etre patients surtout en traînent dans les sauna et partouze sur paris un jours tu loras comme dit la pub.Tongue Out

Portrait de mec95

non calin , y'a des traitements aujourdhui qui ne nique rien du tout. ensuite il vient pas ici pour entendre "met des capotes bordel"

ca c'est dit.

sur ce bonne journée.

Portrait de palov

Si j'ai bien compris, hier tu nous disais être sous TPE et vouloir arrêter le sexe sans capote 5 jours avant la fin de ton traitement. Aujourd'hui, tu nous dis que ton traitement s'est achevé hier et que tu as repris un risque dans la foulée. C'est plus vraiment la même chose.

Tu dois donc de nouveau entamer un TPE et révéler au médecin le traitement que tu viens de terminer ainsi que tes prises de risque antérieures. Je te souhaite de tomber sur un médecin compréhensif.

Le Stribild (quadrithérapie) c'est du Truvada (bithérapie) accompagné de deux autres molécules. Pour une PrEP seul le Truvada est nécessaire.

Portrait de Câlin77

Continuer a baiser sans kapote alor et vive les mst !!!!!!!!!!  Va lire la notice truvada !!!!!!! ha ha ha 

De toute façons je dois être un vieux cons cela me dépasse.Tongue Out

Moi je m'en fous jais les 3 norvir truvada prezista je sans que le bouster me tape sur le sytem Tongue Out

Portrait de mec95

Là on est d'accord tu te permet de donner des lecons comme un vieux con mdr c'est toi qui la dit*

, tu dis meme que ca te dépasse oui je confirme aussi.

bonne journée.

Portrait de Câlin77

 Tongue Out  Jdonne pas des lecons  comme toi mdr Tongue Out 

Et pi je suis S+ donque tree sanguin maime niveaux nerf c'est encore de la faute du norvir sa = (bouster) 

Allez amuser vous la bien bonne journee bye Tongue Out

Portrait de jl06

 Et les mecs le truvada n,est pas tout à fait un cachou.....j'ai la trilogie  3 moi aussi ....j,espere plus pour longtemps !

moi aussi si j,etait pas tombé sur un toubib nul....(décédé depuis) j,aurai pu passé à un traitement post expo, 

mais la tu à l,air de prendre ton pied avec le risque du VIH ....bizare 

bonne chance 

Portrait de Sealiah

Je le pense aussi.Je comprends pas trop ta démarche kaldorei75.

Je n'ai pas de conseil à te donner.Deviens S+ indétectable.La Tri est prise en charge et est retirée régulièrement par le patient en ville, à l'hosto.

Le retrait neccesisite des justificatifs.T'as pas envie de passer par le côté officiel .Il y a quand même des personnes qui te conseillent: fais une fausse déclaration, change d'hospital, va voir tes potes S+.Achat sur le net risqué mais il y a des vendeurs?400-800 euros ,tu m'étonnes.

J'espère que tu vois où je veux en venir?Sinon c'est pas grave.

J'ai si tu veux à la fin du mois un reliquat d'éviplera,je l'allége.

Tu mentionnes ne pas vouloir traiter le sujet avec"insouciance"?Tu m'étonnes (Le "tu m'étonnes " est déjà une réponse de ma part.)Je relis attentivement ton post, remarquands des majuscules sur ce qui nous parle en temps que S+, des assertions hypothétiques sur l'humanité et le VIH.La mise à la place du lecteur , pour soutenir l'attention de l'auditoire,y'a pas mieux.Le "Je" est primordial.

"Tu ne veux pas t'infliger aucun mal".Là je dis "maso"le mec selon la construction de l'affirmation.Un traitement 7 aussi un mal.Tu nous précises tes prises de risques.Le " barebacking " ne me pose pas de souci (peut-être êtes-ce là le sujet de ton blog?).La S+ est une fatalité????????????? T'en prévenir, t'es mal parti.Je me pose même pas la question.

Quand je tombe sur un post comme ça;Il  faut qui me l'explique le "garçon".Déviances sexuelles des homo, honte,prise en charge des préservatifs..........Toute une discussion possible en étant HS.

"J'ai décidé de poursuivre mes comportements à risques pendant..............".Que dit la prévention ?Pas la mienne, je suis juste un " USAGER" du site.

J'ai consulté ton profil .Je peux comprendre.

Navrée de vous avoir importunés.

Portrait de Giancarlo

Bonjour Paul,

Et bravo pour ton honnêteté. Tu exposes bien les données de ton problème.

Tu as l'air de ne plus vouloir envisager la sexualité autrement que sans préservatif, mais sur quels autres aspects peux-tu t'adapter ? Comment organises-tu ta sexualité à l'heure actuelle ? Participes-tu seulement à des "soirées" organisées, avec une liste de participants bien définie et connue à l'avance, ou bien fréquentes-tu par exemple les saunas ou autres lieux de drague/rencontre, où les rencontres peuvent être impromptues et la communication peut être limitée ?

En attendant l'arrivée de la PrEP en France, plutôt que d'aller de TPE en TPE, peut-être peux-tu envisager de ne baiser qu'avec des séropo indétectables ? Ce qui exclurait les rencontres "imprévues". Est-ce un compromis possible pour toi  (tout en étant conscient que c'est un compromis, et non un idéal) ?

Une de tes phrases m'interpelle : "Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie que sans le préservatif"

Tu parles de bonheur (qui se prolonge en dehors du sexe) ou de plaisir (au moment du sexe) ?

Ne pas mettre de capote lorsque tu baises t'apportes un supplément de plaisir lorsque tu baises, certes, mais aussi un supplément de bonheur dans ta vie quotidienne ? (C'est une vraie question.)

Portrait de Pattaya

La fête , les drogue genre md , cc , taz etc * alcool sa donne envie de plein de chose sauf de mettre un bout de plastiques au bout de sa pine !! Après si ta pa peur pour t rein et tes os vazy fonce le truvada est autorisé aux usa donc pas de panique sa va arrivé en France !! Ce qui est marrant c'est que plein. *** Un propos a été modéré *** on connu l'époque ou ils pouvaient baiser sans capote !! Et maintenant que c'est fini pour eux veulent pas ke les jeune seclate !! Vive le progrès. Baisons sans entrave sa parlera a certains pour sur ;)

Portrait de Pattaya

http://www.washingtonpost.com/news/to-your-health/wp/2015/09/04/in-new-s... elle est pas belle la vie ??? Acun media français n'a encore relayé l'info mais c'est du sérieux effectué sur plus de 600 patient sur une duré d'au moin deux ans !! Beaucoup plus fiable que les études faite sur la circoncision...

Portrait de mec95

entiérement d'accord ça met trop de temps à se mettre en place cette prep truvada 100% efficace, bien dit.

Portrait de strestar

C'est le générique du truvada j'ai un amis homosexuel qui achète sa quand il va "faire du tourisme" en Asie apparemment c'est les indien qui fabrique ce traitement et selon lui sa évite la contamination aux vih (ils est toujour séronégatif malgres un tableau de chasse impressionnant !) c'est étonnant que personne ne connaisse sur ce site apparemment c'est comme le truvada en beaucoup moin cher !! :)

Portrait de palov

Autant beaucoup de gens connaissent le Kamagra, le générique du Viagra, autant très peu connaissent l'existence du Temvir-EM, le générique du TruvadaL'info circule mais dans des cercles très restreints. 

Rares sont les personnes qui ont les moyens de faire un déplacement en Asie ou en Afrique pour s'en procurer.

Reste la solution de l'achat sur Internet qui fait hésiter. Comme pour l'achat de stéroïdes, on doit trouver la bonne source. Dans le monde certaines organisations de lutte contre le VIH en fournissent une pour les utilisateurs de PrEP. Il faut être sûr que le Temvir-EM acheté ne sera pas une contrefaçon du médicament produit par Cipla. Si la molécule est sous-dosée ou pire inexistante les conséquences seront dramatiques. 

C'est pourquoi bon nombre d'utilisateurs français de PrEP dite sauvage préfèrent demander un TPE ou se fournir auprès d'amis séropositifs.

Portrait de strestar

Je pensez naïvement peut être que le milieux gay était informé ,mais s'y les gens pense a ramené du kamagra c'est étonnant qu'il ne ramène pas de temvir-Em ? mais le plus étonnant dans dans tout sa c'est que l'état français , les virologue et les association n'en parle pas non plus a votre avis pourquoi ?
Sa ferait de sacré économie pour tout le monde non ? Puis je veux surtout pas inciter au traffic mais un billet pour l'Afrique ou pour certain pays d'Asie sa coute plus bien cher de nos jour , le jeu en vaudrait la chandelle pour certain boulimique du sexe (si si sa existe !)

Portrait de palov

Les gens achètent le Kamagra (ou un médicament similaire) sur Internet et en général ils n'ont jamais entendu parler de la PrEP ou n'en veulent pas. 

La PrEP est davantage médiatisée depuis quelques mois. Avant on n'en parlait pas beaucoup.

Se calquant sur l'exemple américain un virologue me disait avant-hier qu'elle est un marché de niche qui ne concernera au plus que quelques milliers d'HSH en France. 

La PrEP divise aussi la communauté gay. Les anti-PrEP estiment inadmissible que l'Etat déjà lourdement endetté prenne en charge un traitement préventif aussi couteux (500 € les 30 comprimés) alors qu'il existe un dispositif peu cher et qui a fait la preuve de son efficacité : le préservatif.

Portrait de strestar

Mais pourquoi dans ce cas l'état ne demande pas des prep ou traitement post exposition en générique ? Pourquoi ce qu'il pousse a faire dans la médecine traditionnel (obligation de prendre des générique sinon peu ou pa rembourser) ne s'appliquerait pas aux traitement antiviraux ? C'est assez contradictoires comme politique vous trouvez pas ?

Portrait de palov

Le brevet du Truvada n'est pas encore tombé dans le domaine public. On ne peut donc pas prescrire un générique de ce médicament en France. 

Portrait de Parisien75

Ce devrait être réservé aux gens qui ont un réel problème avec les préservatifs et qui ont une conduite plus qu'à risque ! Car prendre en charge un s+ est un gouffre comparé à une PreP. De là à le généraliser dans les soirées festives pour tout les irresponsables non. Flambée des IST (déjà qu'on retrouve de la chlamydia des antilles responsable de la LGV) syphilis et compagnie ..!

kaldorei correspond au profil qui pourrait être ciblé.