Les archives communautaires

Mots clés  : Omacor

Depuis le 1er mars, l'OMACOR n'est plus remboursé par la Sécu.

L'OMACOR coûte 25€ la boite de 30, soit 75€ par mois pour un séropo comme moi à qui on prescrivait 1 OMACOR à chaque repas pour lutter contre l'augmentation des lipides résultant de la prise des ARV.

Mon cardiologue regrette ce déremboursement car, pour lui, l'OMACOR, même s'il n'est pas très efficace, est quand même utile aux séropos sous ARV.

Ne serait-il pas possible au TRT-5 de demander que la Sécu revienne sur ce déremboursement, au moins pour les patients souffrant  d'une ALD liée à des problèmes cardiovasculaires (ce qui est mon cas).

Commentaires

Portrait de Parisien75

Ca me paraît peu probable qu'elle revienne sur ce genre de décisions.

As-tu déjà essayé une statine ?

Portrait de jean-rene

Oui, et mon cardiologue a dû me les enlever car elles provoquaient des paralysies musculaires; il me les a remplacées par un autre antilipidique : l'EZETROL

Portrait de Charles-Edouard

jean-rene wrote:

Oui, et mon cardiologue a dû me les enlever car elles provoquaient des paralysies musculaires...

Pourquoi elles arrivent (parfois) est assez nien expliqué ici:

www.tinyurl.com/HPC-EVEN

à peu près vers le milieu de la vidéo

C'est important de le savoir, de le comprendre et de bien intégrer que nous prenons déjà bcp de medoc par ailleurs. Le mondre petit 'médicament' , même aussi peu toxique soit-il , vient en sus de nos ttt.

Portrait de jean-rene

Merci Charles-Edouard.

J'ai regardé les 1h50 de la vidéo du Pr Evin et je ne l'ai pas regretté.

J'en suis resté sur le cul

Pour résumer :

- les statines font baisser le cholestérol

- mais le cholestérol est indispensable à la vie des cellules, en particulier musculaires, cérébrales et sexuelles, et

- n'est pas responsable des maladies cardiovasculaires (il est simplement présent sur les blessures des artères car il transporte les agents qui cicatrisent ces blessures);

- en faisant baisser le cholestérol, les statines

- 1/ abîment les muscles (après 8 ans de statines, je ne pouvais plus marcher dans l'heure qui suivait la prise de ma statine; après avoir arrêté les statines j'ai pu remarcher sans problème),

- 2/ affaiblissent le cerveau et

- 3/ diminuent les facultés sexuelles.

Portrait de jean-rene

A noter, de plus, que mon cardiologue et mon infectiologue m'ont dit à plusieurs reprises que si mes artères étaint obstruées, c'était en particulier par ce que LE VIH ENFLAMME MES ARTERES; ces inflamations les rendent vulnérables et  y entrainent des blessures.

Si le cholestérol se retrouve au niveau de ces blessures, c'est parce qu'il vient les colmater à la suite d'une inflammation due au VIH.

Portrait de Parisien75

Attention aux fausses informations les statines ont des effets secondaires mais elles restent un traitement de premiere ligne pour faire baisser le cholesterol chez des gens à risques, aux atcd d'infarctus et autres maladies cardio. On ne leur prescrit pas d'omega 3 a eux... Il faut peser le pour et le contre ! Mais le cholesterol+ la tension + l'âge est un mauvais mélange. 

il til y a toujours des alternatives si on ne les supporte pas tu en es l'exemple  mais les statines restent une référence encore jne fois dans plein de maladies.

Portrait de Charles-Edouard

jean-rene wrote:

... je ne l'ai pas regretté. J'en suis resté sur le cul

Moi aussi ! Cette vidéo, je la fait touner en boucle

Pour l'usage des statines en prévention secondaire, il faut regarder de près, ce que je n'ai pas fait, n'etant pas concerné.

En prévention primaire, il y a controverse, et certains, ont essayé de nous guider, en adoptant une certaine neutralité

La revue prescrire a mis à disposition de tous une analyse:
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48448/0/NewsDetails.aspx

Francois Pesty, membre du Formindep
Statine en prévention ? Réalités ou marketing ?
http://www.voixmedicales.fr/2011/07/07/statine-en-prevention-realites-ou...

et il faut lire l'entretien où Francois Pesty précise certains points.
http://tinyurl.com/oc3w9jb

L'avantage c'est que c'est en libre accès

En ce qui concerne les statines, il y a controverse. Les acteurs de la controverse, les contradicteurs, defendent , pour les uns, les preuves et pour les autres, l'abscence de preuve.

Le Pr Even (ex. Necker), qui dénonce la surprescription, a son contradicteur le Pr Steg (Bichat, comme par hazard...)

Le Pr Rory Collins (Oxford), grand promoteur des statines, a son contradicteur : le Dr de Lorgeril (Cardiologue, CNRS)

Il y a controverse avec des contradicteurs bien identifiés, les chefs de file, sus nommés

Dans sa vidéo, le Pr Even fait une prédiction amusante: comme les statines vont perdre leur brevet, on verra ici ou là, les tenants de la non-toxicité des dites statines, admettre qu'il y a bien anguille sous roche, en anticipation de l'arrivée des 'new statines', plus 'sûres' ...

Bingo ! Sa prédiction se réalise le 25/02/2015 ici:
Statins expert calls for safety checks over the drug
Rory Collins feels work is needed to guarantee the safety of satins
http://tinyurl.com/m9jjrgu

Comme dirait Philippe Even, c'est à mourrir de rire

Le problème nous concerne tous ou presque: la prise de médicament (ARV) fait monter le cholestérol. Chez moi ce fut assez flagrant.
On s'est pris un facteur de risque, au titre du VIH (et ce sans même tenir compte de l'indetectabilité...)
Donc on atteint le seuil d'intervention de l'ASSAPS: la statine s'invite nécessairement en parasite obligé de la trithérapie.

Ce qui fut vrai dans un sens, le fut dans l'autre ...
l'allègement fit baisser le cholestérol et la statine a perdu de sa justification: on l'arrète (de soi même...)
Et là, 3 semaines plus tard, comme le dit Even, c'est la resurrection

Celui qui me convaincra de reprendre à nouveau cette ***; et, ben, il est pas né !

Portrait de jean-rene

Pour le Pr Even, les statines font effectivement baisser le cholestérol mais l'introduction des statines n'a pas fait baisser les maladies cardiovasculaires, et pour cause puisque le cholestérol n'est aucunement responsable des maladies cardiovasculaires.

Pour le Pr Even, le cholestérol est une substance indispensable à la vie de nos cellules, et le faire baisser, comme le font les statines, a des conséquences néfastes sur nos muscles, notre cerveau et nos fonctions sexuelles.

Pour le Pr Even, le soi-disant rôle néfaste du cholestérol (dans les maladies cardiovasculaires) a été inventé par le lobby pharmaceutique sur la base de démonstrations sciemment faussées, afin de vendre des statines qui n'ont pour seul effet que de provoquer à terme chez ceux qui en prennent, des problèmes musculaires, cérébraux ou sexuels.

Le Pr Even affirme que l'ensemble de la communauté médicale s'est ainsi, depuis près de 60 ans, laissé mystifier par le lobby pharmaceutique.

Portrait de jean-rene

Hier, je me suis rendu à la "post-CROI"conférence dans laquelle les sommités médicales françaises ayant participé à la récente CROI (conférence annuelle américaine sur les rétrrovirus, dont le VIH) rendent compte à tout public, averti comme non-averti, des principales conclusions qui ont émergé de la dernière CROI.

Un exposé fait par le Dr Zucman faisait état de ce qui s'était dit à la CROI sur les troubles métaboliques liés au VIH et, en l'occurence, sur l'hyperlipidémie liée à la prise de certains ARV comme les antiprotéases boostées.

Il a confirmé la folie pro-satine qui règne actuellement aux USA. Les labos américains sont en voie d'obtenir que l'ensemble de la population soit mis sous statines afin, prétendent-ils, de prévenir les maladies cardiovasculaires !

Le Dr Zucman a confirmé qu'il existait d'autres antilipidémiants que les statines et a mentionné le déremboursement en France de l'OMACOR qui, selon lui, avait une certaine efficacité contre les triglycérides.

Apparemment, le lobby des statines qui veut régner en maître en France comme il règne déjà aux USA, a eu la peau de l'OMACOR

Portrait de Charles-Edouard

si ma mémoire est exacte ...

Tu peux demander à Lorgeril ce qu'il en pense. Je n'ai pas souvenir que les triglyceridesélevées soient un problème en soit.

Mais en ce qui concerne la prévention secondaire, il faut le regard du spécialiste... Le seul qui ait jamais reussi à faire un essai clinique convaincant c'est lui...

Omacor n'etait commercialisé qu'en France et de nombreuses assurances (autre pays) ne considéraient déjà plus l'apport d'oméga 3 que comme une supplémentation (et non une médication).

http://www.vidal.fr/actualites/14851/omacor_acides_gras_omega_3_derembou...

Il semble que certains utilisent des suppléments d'omega3 ou d'huile de foie de morue. J'avais regardé la question à un moment donné mais je n'ai pas donné suite.

Par contre, je voudais bien un jour savoir si les statines (qui ont eu chez moi un effet pernicieux) sont toxiques en soi ou si leur toxicité est augmenté du fait que les médicaments que nous prenons sont, pour un certain nombre d'entre eux, des inhibiteurs du métabolisme hépatique (norvir, cobi, ...), ce qui aurait comme effet (recherché de ces inhibiteurs) une présence plus important de la statine, et une résidence plus longue, que chez le patient lambda. Je poserai la question ...

La question nous concerne... Car pour reprendre le mot d'Even, c'est une erreur de la pensée médicale.

Les interventions du Pr Even , qu'on trouve sur youtube apportent un éclairage nouveau

C'est important de déconstruire cette erreur et comprendre comment elle s'est constuite, et qui l'a construite.

Après le Vioxx, le médiator, etc... cela fait un peu beaucoup et l'influence des recommandations américaines dans certaines pathologies est d'autant plus inquiétante que les enjeux financiers y sont énormes (medoc 2 à 3 fois plus chers et population plus importante) et que les conflits d'interet à coup de millions de $ y sont monnaie courrante.

Portrait de jean-rene

Après sa conférence, j'ai interrogé hier le Dr Zucman concernant la prescription qui m'a été faite, de l'EZETROL en remplacemenr de la statine CRESTOR, qui provoquait chez moi des paralysies musculaires.

Le Dr Zucman m'a confirmé que l'EZETROL était une alternative aux statines bien que considéré comme 2 fois moins puissant dans sa capacité à réduire le cholestérol.

Il se trouve que, chez moi, le taux de cholestérol a, au contraire, baissé du fait du remplacement du CRESTOR par l'EZETROL.

Mais reste la question posée par le Pr Even ; "Le cholestérol est-il responsable des maladies cardiovasculaires,  le cholestérol est-il simplement présent sur les blessures des artères (enflammées par le VIH pour ce qui nous concerne) du fait de son rôle dans la cicatrisation de ces blessures ?".

Le cholestérol ne serait qu'un pansement. Est-ce en réduisant la quantité de pansements qu'on guérit une maladie ?

Portrait de Superpoussin

Petit résumé de la vidéo de 2h du Pr Even pour ceux qui n'auraient pas le temps et/ou la patience de la regarder.

1ère chose à retenir, la plus importante : le cholestérol est un élément essentiel pour notre organisme, une molécule jouant un rôle central.

De là le Pr Even enchaîne sur le fait qu'on ne peut agir sur cette molécule sans prendre des risques pour l'organisme.

Il a également l'intuition que le niveau de production et de consommation de cette molécule n'a pas d'incidence sur les accidents artériels.

Il renforce son intuition en expliquant que l'introduction des statines (médicaments faisant baisser la production de cholestérol) n'a pas fait diminuer le taux de mortalité de ce type d'accident, ou plutôt qu'il n'a pas modifié l'aspect de la courbe de ces taux qui était déjà descendante avant l'apparition de cette nouvelle famille de médicaments (il considère que d'autres familles de médicaments en sont entièrement responsables).

(il serait intéressant de voir les courbes en question et les mettre en rapport avec les statistiques des médicaments administrés)

Enfin il parle d'études peu convaincantes (bien que probablement trafiquées) sur l'efficacité des statines par rapport aux accidents artériels, il me semble que la revue Prescrire l'évoque également.

De cette vidéo je retiens que le rapport bénéfice/risque des statines n'est probablement pas excellent et par ailleurs qu'il serait probablement plus important de s'intéresser au niveau de graisses absorbées qu'au niveau de cholestérol.

P.S. : Si le début de la vidéo est fort intéressant, la fin est un peu poussive...

P.S.2: Le Pr Even semble parfois se laisser un peu trop emporter par ses convictions.

Portrait de Charles-Edouard

Superpoussin wrote:

il serait intéressant de voir les courbes en question et les mettre en rapport avec les statistiques des médicaments administrés

La superposition des courbes en question apparait dans l'article de voixmedicales sité plus haut (une autre courbe du meme type y est)

Philippe Even aborde une telle multitude de sujets que le résumer est un bel exploit. Grand Merci !...

Je pense qu'on fait trop facilement la confusion entre le cholestérol (molécule essentielle)  et le lipide transporté par une molecule de cholestérol  (le LDL)
Fermer le robinet de la molécule (essentielle à la vie...) pour baisser le LDL (dont l'implication n'est pas démontérée), c'est jouer les petits chimistes

Nous concerne à titre plus général:
- comment se construit une erreur de la pensée médicale (avec un couple infernal la médecine qui a une théorie et le Labo qui lui fourni, et va dans son sens, la finance et la conforte dans son erreur)
- comment les effets secondaires sont occultés lors des essais
- le role des 'sponsors' dans les essais: des essais ont été falsifiés. (Lorgeril sur la falsification de l'essai Jupiter a convaincu ses pairs)
- le fait qu'un essai ne doit pas, ne peut pas avoir une conclusion insipide, sans avantage commercial pour le sponsor

Even et Lorgeril ne sont pas les seuls à etre sceptiques
http://tinyurl.com/HPC-LORGERIL

Et maintenant on essaye de nous vendre un effet anti-inflamatoire des statines. L'aspirine (en mini-dose) ne fait-elle pas aussi bien ?
Et quand on lit l'une des études recemment publiées, on est incapable de savoir si les S+ , inclus dans l'étude, sont , ou pas, sous ttt... C'est un comble!
Si les patients ne sont pas sous ttt, ca ne vaut pas pour ceux qui sont sous ttt.

Je voudrais bien interroger Lorgeril sur notre situation particulière: il dit qu'on ne sait pas recréer un modèle animal convainquant ni augmenter le LDL 'artificiellement' chez l'humain (pour expérimenter l'hypothèse lipidique).
Or, on peut...

En tous les cas, ce que Ph. Even décrit dans la séquence sur les effets secondaires, je m'y suis retrouvé

Portrait de jean-rene

Moi aussi, je m'y suis retrouvé puisque mon cardiologue a dû m'arrêter les statines en Juillet dernier car elles provoquaient chez moi une paralysie des muscles des jambes UNE HEURE APRES LA PRISE DE LA STATINE.

Portrait de Superpoussin

@ Charles-Edouard tu t'es un peu embrouillé: le LDL est un transporteur du cholestérol.

Il y a peu j'ignorais absolument tout de la question, là j'ai usé de Wikipédia pour vérifier ce point.

Merci pour la courbe, elle est vraiment intéressante (j'irai voir les autres liens plus tard, quand j'en aurai le temps).

Concernant le Pr Even il semble faire partie de ces scientifiques en fin de carrière qui se mettent en opposition à un discours dominant, soit pour flatter leur égo ("je suis celui qui va vous dévoiler la vérité vraie dont personne n'avait encore parlé"), soit pour vendre des livres. Maintenant si cela incide à l'écouter avec une oreille particulièrement critique cela ne signifie pas pour autant qu'il ne puisse nous dire des choses intéressantes.

@ Jean-René ton cardiologue t'a-t-il semblé particulièrement surpris par ce désastreux effet secondaire ou bien semblait-il en avoir vu d'autres?

Portrait de jean-rene

Il en avait vu d'autres et de plus graves.

Portrait de Charles-Edouard

Les graves , ca va, elles traumatisent mais servent d'alerte.

C'est quand on ne se rend compte de rien... Je n'avais aucune douleurs rien, mais bon, le moindre effort devenait un pb... sans que je puisse savoir savoir si c'etait ceci ou cela...

A la rigueur tu m'aurai posé la question j'aurais dit : no problemo.

C'est quand j'ai arrété la première fois que cela m'a mis la puce à l'oreille.

Puis mon cardiologue m'a convaincu de reprendre. Mais j'ai arreté (je ne voulais pas voyager avec un hopital de campagne dans mes bagages) et mon voyage a duré plus longtemps que prévu.

Au retour, je me sentais tellement mieux alors que ce déplacement professionel avait été pour le moins pénible.

J'ai refais l'essai (prise -arret) et cela a confirmé. A l'arret ,il faut attendre une quinzaine de jours pour sentir la difference.

On trouve sur you tube un enregistrement des 'journées d'hypocrates' , un évenement organisé par la faculté de médecine Paris descartes. Philippe Even y parle, puisqu'il a co-ecrit le rapport demandé par le ministre pour comprendre comment l'affaire du médiator avait pu passer au travers des mailles d'un filet (noyauté par des experts à la solde). Dans cet areopage de confrères, on voit tout de suite que sa parole est très respectée.

Si tu veux voir un vieux Pr. qui se fait mousser en racontant bien des nullités (homophobes) je te conseille Pr. Joyeux...

Mais pour Even, non... Il fait des raccourcis, c'est normal, mais le gars est respecté de ses pairs (sauf ceux qu'il contredit et accuse de conflit d'interet)

Quand il dit qu'il y a 4 fois moins d'incident cardiocasvulaire dans le Var que dans le pas de calais, il pousse le trait, mais la courbe ci dessus confirme bien une difference entre Toulouse et Lille. Bon... C'est pas 4 fois...