Les archives communautaires

Portrait de vivement

Cela fait plusieurs semaines que je suis tenté d'échanger avec vous sur ce thème un peu "casse gueule", surlfureux et surtout tabou. Comment l'aborder et surtout comment trouver les mots pour ne pas choquer ou blesser ? Surtout que la période appelle à des posts plus legers, moins clivants, tout ça...

Mais tant pis, je me lance :

Le VIH est jusqu'en 1995 la plus tragique des maladies, celle qui concentre le plus de peur, d'etrange, celle qui mobilise et qui débouche inévitablement vers une mort atroce.  

Le SIDA fascine, appelle à la compassion, en tout cas il ne laisse pas indifférent et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'une proportion des séropositifs l'étaient de façon volontaire, consciente ou inconsciente. Peut être que derriere ça il y a aussi l'idée de maitriser sa mort pour mieux maitriser sa vie. Et finalement, avec la drogue, l'alcool ou le suicide c'est le seul moyen non ?

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé quelques sources, notamment outre-atlantique où on leur donne un nom : les "bugchasers", il y a même eu un film "The Gift" de Louise Hagarth en 2002 sur le sujet. Qu'en est il en France, existe t-il une étude à ce sujet ?

Je me pose cette question parce qu'il est probable que je fus (futes ?) un de ceux là, en tout cas je m'interroge aujourd'hui. Par ailleurs, je vois le comportement de certains curieux séropositifs sur ce site et plus particulièrement celui qui a fait scandale récemment (cul machin chose), je ne me satisfais pas des réponses qu'on a pu lui donner. Je pense qu'on a eu tort de le mépriser et qu'il était plutôt dans une pulsion de mort. Je reste persuadé qu'il aurait fallu le rencontrer physiquement. Mais bon, c'est une autre histoire...

Malgré les passions que ce post risque de déchainer, pouvons nous avoir sereinement ce débat ? en tout cas je pense que c'est le seul endroit et vous êtes les seuls avec qui l'échange est possible sans avoir des réponses du genre : "faudrait leur sucrer la sécu à tout ceux qui l'ont chopé comme ça"...

Donc comme d'hab, tout le monde peut avoir un point de vue, il peut l'exprimer avec ses mots, à partir du moment ou il respecte l'autre et tout ça tout ça :)

Portrait de into the wild

aux personnes qui pensent se foutre en l'air(encore il y a peu une personne m'a demander un soir de l'heberger,et m'a parlé de son envie de suicide),a ces personnes je leur dit que la majorité des gens qui meurent, de tout et de rien, ne le demande pas(sic)

un enfant qui est en chimio au moment ou j'ecris se demande pourquoi il doit affronter la mort,il n'a pas voulu etre en phase terminale,l'a rien demandé le pti bonhomme et lui aussi il voudrait bien maitriser sa mort et sa vie

l'idée de vouloir devenir malade volontairement,du sida ou autres,j'ai un peu de mal a le concevoir

je reagis un peu "vivement" a cette idée

mais tu as raison il y a chez l'humain une envie de maitriser...

mais ne doit-on pas respecter la vie 

Embarrassésolidairement

Portrait de KRIS3

C'est bien d'aborder ce sujet fin Juillet , comme ça on espère que les intégristes sur le sujet ,ne vont pas se manifester trop violemment ! 

C'est comme les réformes en politique , il vaut mieux les faire pesser pendant les vacances !!!

Bref , si je comprends bien ton forum , c'est à propos de la volonté que certains ont de vouloir se faire contaminer sciemment et  l'envie suicidaire qui en découle ! 

Oui le sujet existe bien et je crois qu'il est un peu et même beaucoup taboo chez les séropositifs !

Le point de vue qui dit ''honte à toi qui ne défend pas la vie , alors que certains en ont tellement besoin '' , n'est pas au coeur même du sujet à mon avis !

Le vrai sujet c'est de savoir , pourquoi en se contaminant volontairement on pense qu'on va mourir rapidement et assurement alors qu'en fait on réalise là plutôt une tentative de suicide !

Tout ce qui met en danger de mort  peut être consciemment fait ou pas !

Ceux qui roulent à 200 km/h sans ceinture de sécurité dans leur voiture ne savent pas quel danger ils acceptent ! celui de mourir en souffrant , s'ils connaissaient la douleur qui va avec , ne serait pas accepté à mon avis !

Il en va de même avec le SIDA !! si les gens savaient quelles souffrances et quelle vie va avec les traitements , ils ne passeraient pas par cette contamination , qui est donc plus une tentative de suicide ou un appel au secours qu'autrechose pour moi !

Les jeunes de 20 ans , ont toujours et à toute époque voulu se mettre en danger par les rituels divers , comme dans les films de James Dean ou autres courses de voitures !

Aujourd'hui avec l'idée que le SIDA est ''gérable'' la contamination ne fait plus peur donc le danger non plus !

Il y a eu aussi des contaminations qui dans mon cas , ont été dues au relachement de la vigilance , et j'en parle sans complexe ! car aprés des années de capotes , et avant ça de vrai plaisir sans , on finit par avoir assez d'être enserré par du plastique et de ne pas y trouver son compte !

Je dirais donc en conclusion , pas de discours moraliste à cette contamination volontaire , il y a des raisons objectives , qui ont différentes sources !

Pas de doigt accusateur , nous sommes tous ici , responsables ( EN DEHORS DES PERSONNES CONTAMINEES PAR TRANSFUSION SANGUINE ) de ce que nous avons fait de notre corps , et des concéquences qui vont avec ! 

Alors je comprends que ces contaminations existent mais elles sont de la responsabilité de cette société et non totalement des gens eux -mêmes !

C'est tout pour le moment !!....dis la voix en allant se coucher ! 

Portrait de Centvin

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à "Vivement" d'avoir initié ce sujet de forum,que je trouve personnellement passionnant...

Pour répondre à Kriss3 : "Alors je comprends que ces contaminations existent mais elles sont de la responsabilité de cette société et non totalement des gens eux -mêmes !

C'est tout pour le moment !!....dis la voix en allant se coucher ! "

Detrompes toi ces contaminations peuvent être  recherchées,desirées,voulues...

Je ne parle que pour moi-même,car en effet ayant été un gay séronégatif vivant en couple sérodiscordant pendant 15 ans,suite au décés de mon ami des suites d'une maladie opportuniste liée au VIH,et n'arrivant pas à faire mon deuil,et ne supportant plus d'être avec lui l'amour de ma vie,moi qui m'était toujours protégé avec les autres ainsi qu'avec lui,je me suis fait contaminer sciemment dans des lieux hards,sans protection,avec des garçons ne se protégeant pas du tout comme moi,et à plusieurs reprises,d'ou ma contamination en 1999...

Centvin...

Portrait de JIPETTE

1°)pour faire court : se contaminer volontairement c est insensé vu les conséquences qui peuvent etre tres lourdes

certains traités ont des effets secondaires importants

on ne peut donc traiter à la légère ce sujet

2°) Le romancier Guillaume Dustan a abordé le sujet. Donc rien de bien original à le traiter.

Sur le plan philosophique l'approche est intéressante à analyuser avec le reculm nécessaire

Quant a prendre en considération les contaminations volontaires et celles qui le sont par non dit cela relève d'élucubrations d'intellectuels tourmentés et inconséquents

Ma réaction va certainement apparaître comme sectaire mais sur certains sujets je ne discute pas de n'importe quoi avec n'importe qui

je suis un intégriste de la capote

le titre "commercial" Désir de SIDA me choque

Désir =plaisir

quel plaisir a t on a avoir le DIDA ou a être seropo ?

Portrait de Lupo13

des gens qui cherchent a l'avoir ca existe meme si je ne comprendrai jamais au fond pourquoi, si c'est une souffrance, un appel a l'aide, une tentative de suicide...d'autre methode ( bien plus efficace) existent, alors pourquoi cherchez a avoir le VIH? c'est absurde..

centvin : tu dis avoir ete contaminer sciemment? ca t'as permis de faire ton deuil? maintenant que tu l'es tu es soulager? Tu es sous traitement?..

Ton ami est decedé de cette p******* de maladie, pourquoi ca ne t'a pas servi de lecon?

Desole je suis tres ouvert d'esprit, mais ca je ne comprend pas! Quand j'entend des choses pareil a savoir des contaminations volontaires, alors que d'autre ont merder 1 fois dans leur vie et l'on choper foutant en l'air leur vie, je ne peux comprendre desolé!

Malgres ca, je vais en choquer certains peut etre mais c'est ma vision, que celle ci plaise ou non, pour moi, ( et dans mon cas aussi meme si je n'ai pas chercher volontairement a l'avoir), toute personne seropositive ( hors transfusion sanguine ou viol) est coupable de sa maladie. Je ne juge pas, c'est ce que je pense, je le suis aussi, comment peut on se conciderer "victime" d'un virus que l'on a soi meme fait entrer dans son corps?

Un gosse qui souffre d'une tumeur au cerveau est victime, un seropo.... coupable.

Je ne dis pas avec mechanceté ou jugement, c'est mon avis, rien de plus.

Portrait de alsaco

j 'ai toujours eu du mal a gérer  et a parler de mon homosexualité  . Le virus du sida m 'a beaucoup aidé sur ce coup là . 

Cela peut paraitre incohérent  mais c 'est la vérité . j 'ai pu crier au monde que j 'étais pd.

J 'en paye maintenant la facture  avec des effets secondaires très importants  
consient peut être lors de la contamination .  ca remonte a 1990 .  

Portrait de KRIS3

Salut beau métis !! :-) 
 
Ce que tu dis , est déjà contenu dans mon texte ! je pense que ce que tu as fait , fait partie d'une tentative de suicide ! ou alors pourquoi aurais-tu fait cela dans le cadre que tu décris .?
Je dis que ces contaminations si la société médicale faisait bien son travail , elle devrait faire comprendre et connaître les conséquences de la contamination pour espérer diminuer le taux de contamination ! mais tel que tu le dis très bien tout ça n'évitera pas les contaminations qui auront pour origine ton choix !  
 
Mais bon tu es là et j'en suis pas mécontent !! ;- )
Tu sais quoi , il n'y a pas un jour sans que je pense à mon Issam à moi !
bises Christian 
Portrait de croquant

juste un petit mot pour dire que ca nous est tombé dessus dans les années 80 (pour les vieux seropo) après des années de liberté sexuelle et quand je l ai attrapé je pensais encore que c t une connerie inventé

"cancer gay"............

Portrait de Lupo13

je comprend bien, cependant IST et MST existaient deja.....certaines hepatites ( bien plus dangereuse que le sida) aussi.

desole de reagir vivement a ce post, mais j'ai 28 ans, je n'ai jamais choper d'ist ou mst car prudent dans mes rapport, et le vih je l'ai attraper par ce que l'on appel "une malchance infime" , il a suffit d'une fois, par une methode conciderer par la medecine "non contaminante ou inferieur a 1% des cas".

donc oui, a ton epoque le sida debouler sur le marché, sans connaissance la dessus, je comprend bien. Mais le reste? ....

un cancer > c ton corps qui le creer

le vih > tu le fait entrer (involontairement certe) !

Portrait de vivement

Je crois important de rajouter qu'il ne s'agit pas de juger ou de porter un avis moral, ici ou en MP... C'est un phénomène connu et étudié aux US et au Canada. S'il existait des statistiques en France, on découvrirait peut être qu'une proportion non négligeable de séropositifs l'ont été plus ou moins "volontairement". ceux là échappent évidemment aux campagnes de prévention.

Pour tout dire, le mystérieux "Mistercul" m'a interrogé mais aussi le récent débat autour du mot "chronicité" qui venait en contradiction avec "mortel" (je prends un raccourci mais je pourrais developper si c'est pas clair). 

En ce qui me concerne je le répète ici, j'ai chopé le VIH au cours de mon premier et unique rapport non protégé et en tant qu'actif homosexuel.  Malgré ça, connaissant le statut sérologique de mon partenaire (nous étions en couple depuis deux ans), je me demande s'il ne s'agit pas d'une contamination "volontaire" ou d'un acte manqué. 

En ce qui concerne le titre "désir de Sida", je le regrette c'etait effectivement un peu racolleur. Mais le "désir" a une signification psychanalytique interessante différente de son usage habituel. J'aurais du plutôt l'appeler : "pulsion de mort" 

Portrait de croquant

le reste !? comme si dans les années 70 mes parents et professeurs nous parlaient de ca......on sortaient de 30 ans de b... sans capotes.....il y avait 3 chaines TV....et suis sorti du nid sans connaitre le mot hépatite

Surprise

Portrait de KRIS3

En ce qui concerne la pulsion de mort , c'est un problème plus que personnel , qui concerne chacun mais ne peut être lié directement à chaque contamination !

Les raisons pour avoir été contaminé sont donc comme tu le vois dans les différents articles précedents sont très diffférents les uns des autres !

Il y a des raisons techniques , tel que l'éclatement d'une capote , ou bien les transfusions sanguines des années 80 qui ont conduit à des contaminations involontaires !

Et puis comme je l'ai dit , la lassitude du port de la capote ou comme Vincent (centvint) la volonté personnelle de se faire contaminer !

Parler d'une pulsion de mort est peut-être un concept existant dans le ''désir'' de contamination mais difficile d'en parler plus avant sans polémiquer en vain !

vivement a écrit :

En ce qui concerne le titre "désir de Sida", je le regrette c'etait effectivement un peu racolleur. Mais le "désir" a une signification psychanalytique interessante différente de son usage habituel. J'aurais du plutôt l'appeler : "pulsion de mort" 

KRIS3
Portrait de Lupo13

point de jugement ou d'avis moral, juste un echange/questionnement/raisonnement entre generations... pour comprendre, c'est instructif, constructif,  rien de plus ;)
Portrait de Lupo13

de savoir , en cas de contamination volontaire, combien ne se font pas traiter? car contamination volontaire + traitement : j'appel pas ca une pulsion de "mort"......

perso je suis "mort interieurement", vivant "physiquement", c'est peut etre ca que cherche une personne "volontairement contaminée"? ....

Portrait de dide31

... mais je souhaitais faire une petite rectification, n'oubliez pas d'associer dans les "exceptions" le personnel médical et soignant (dont je fais parti, et je ne suis pas le seul...) à se retrouver séropo... et je peux affirmer que dans mon cas, je ne l'ai pas cherché!
Portrait de KRIS3

un Forum ?

IL y a surement d'autres personnels de santé dans ton cas !

Il y a des personnels de santé sur ce site

En tous cas je compatis à ta souffrance !

dide31 a écrit :
... mais je souhaitais faire une petite rectification, n'oubliez pas d'associer dans les "exceptions" le personnel médical et soignant (dont je fais parti, et je ne suis pas le seul...) à se retrouver séropo... et je peux affirmer que dans mon cas, je ne l'ai pas cherché!
KRIS3
Portrait de zak

il ya quelques années a fleuri dans le langage politique 'responsable mais pas coupable' c'etait au sujet de l'affaire du sang contaminé...

je ne referai pas cette histoire : le centre français de transfusion sanguine cherchant a faire du profit avec des poches de sang......

Quand j'ai debuté ma vie seuxuelle de jeune gay, la publicité sur les preservatifs était interdite ; l'homosexualité était réprimée pénalement en France et considérée comme une pathologie psy par l'OMS. Pour la distribution de kit d'injcetion aux UD et la vente de seringue a l'inté sans prescription il a fallu attendre qq années de plus... et aujourd'hui encore ce n'est pas totalement passé dans la pratique courrante.

C'est dans ce contexte que le "LAV" est apparu en France debut des années 80. Les penseurs gays de l'epoque parlaient de désinformation....

Et moi j'etais totalment hors milieu, comme on dit.

J'ai rencontré en 1983  un homme que j'ai aimé. Il est décédé 2 ans plus tard et a sa mort j'ai compris que j'étais séropo.

Alors non je ne me sens pas responsable, non je ne me sens pas coupable d'etre seropositif.

Quand on ententend ou on lit encore en 2012 que le virus  se transemt par les moustiques.... que l'education sexuelle (et son corollaire la santé sexuelle) dans les collèges et les lycées est une bataille qui n'est pas encore gagnée... je considère que les jeunes qui se contaminent ne sont n'y responsables ni coupables.

Je pense que certains  ont pu ne pas supporter de voir partir leurs proches compagnons, amis... et ont voulu les rejoindre : je n'ai pas eu à faire ce choix. au final je ne crois pas qu'etre devenu gay et seropositif m'ai rapproché de la "communauté" gay. J'ai eu deux compagnons s- par la suite. L'un des deux m'a suplié de le contaminer .

je n'ai jamais bien compris pourquoi ? peut-etre voulait il que nous soyons plus proches ? (une sorte d'intimité au travers des ressentis communs, une "empathie paroxistique" ?) ; cela l'aurait il empeché d'aller batifoler ?

 sa demande me touchait (mieux me comprendre) et en même temps me terrifiait (comment donner la mort a celui que l'on aime).

voyant que je n'accedais pas à sa demande, il s'est éloigné.... 13 ans après je reste seul et je ne peux desormais envisager qu'une relation avec un s+ même si je suis intimment convaincu que ce virus n'est pas suffisant pour me rapprocher d'un autre...

j'en ai connu d'autres qui s'investissaient dans des actions de prevention pensant que de ce fait ils seraient plus forts face au virus et qui ont été contaminés...

s'il suffisait de balancer des messages pour la prévention soit efficace : cela se saurait (tout le monde sait que le tabac miultiplie les risques de cancer des poumons... il y a toujours autant de fumeurs !!!)

Dans quelques mois je pourrai planter 29 bougies sur le gateau d'anniversaire de ma vie de s+.

Alors pour lutter contre la culpabilité : moi je verrai bien une POZ Pride ! 

Portrait de into the wild

j'y reviens

nous vivons dans un monde de paradoxe et les humains y sont toujours surprenant, le propos de "vivement" interpelle,c'est tres interressant de connaitre le ressenti de chacun

dans l'absolu si on me demande 'veux tu etre malade" ma reponse serait evidemment "non",il ne s'agit pas non plus pour moi de défendre la vie,chacun en fait finalement ce qu'il veut,vouloir etre contaminé volontairement est assez choquant,je le dit pour moi et aussi pour les personnes  nouvellement contaminées, perdues,déboussolées,qui debarquent sur ce site,et dont on peut lire le desarroi tout les jours,ceux qui ont la force d'ecrire et ceux qui nous lisent en silence

il est tout a fait sain de discuter de ce "desir de sida", que l'on essaye de le comprendre ou qu'on le rejette totalement,perso je decouvre grace au post de "vivement" qu'il existe,j'etais franchement a mille lieux d'imaginer que l'on puisse desirer ce virus qui affaiblit tant de gens ici et qui detruit tant de vie

peut-on se payer "le luxe" de vouloir etre malade,ces cas de contamination volontaire concernent une minorité,mais nous sommes une majorité  de personnes a prendre des risques,conscient ou inconscient nous en prenons tout les jours

jouer a la roulette russe(lente, tres lente) avc le sida est provoquant,la plupart d'entre nous je pense se serait bien passer de ces "complications" que l'on "gere" plus ou moins bien,le sida nous pourrit la vie et paradoxalement nous rassemblent aussi

y aurait-il un interet finalement a etre seropo?

quand une question me taraude je fais ce petit exercice basique sur une feuille blanche,separée par une ligne verticale avec d'un coté le pour et d'un coté le contre

dans chaque situation ou l'on s'interroge,cela permet de coucher ses idées sur le papier et p-é d'y voir un peu plus clair

pour moi,le calcul est vite fait, il y a peu de "pour" et beaucoup de "contre" meme si je continue à m'interroger

des moyens de se foutrent en l'air existent et ce sans souffrance,alors le "desir de sida" ,le desir de se faire mal,de bouffer du medoc et-ou de subir une lente agonie,j'ai un peu de mal a l'admettre

mais essayer de l'entendre,essayer de le comprendre

oui 

Portrait de hilou

Je ne comprends pas non plus ce désir de vih, voire de sida. Quitte à chercher sa mort, autant la trouver plus rapidement. Un jeune de 20 ans, avec qui j'étais en contact, a voulu que je lui transmette le virus peu après la découverte de ma séropositivité! Il m'a limite harcelé pour cela, surtout quand je lui ai dit que ma charge virale était forte. Je n'ai évidemment pas donné suite, mais je voulais le voir pour lui dire à quel point il ne comprenait pas ce que cela englobait, le faire changer d'avis. Mais il veut coûte que coûte se faire plomber. Je suis sincèrement sidéré.

Dans la mesure où pour l'instant je ne peux envisager d'avoir un rapport sexuel avec un séronégatif, je fréquente plus de séropositifs sur des chats, et je suis tombé sur un mec qui a posté une image "I love VIH" (love étant remplacé par un coeur); ça m'a choqué, sans être un père la pudeur.

Quand à la culpabilité, oui je suis responsable puisque j'ai eu une vie sexuelle débridée du fait du nombre de partenaires; maintenant je ne sais pas comment j'ai pu l'attraper et ne peux émettre que des hypothèses. C'est parce que je suis responsable de ne pas avoir fait assez attention que je n'ai pas crié à l'injustice en apprenant ma contamination, maintenant, je ne l'ai pas cherché, dans le sens où être contaminé n'était pas ce que je recherchais.

Je suis incapable de me mettre dans l'état d'esprit qui "kiffe la plombe", j'aimerais sincèrement comprendre, mais là, comme ça, je n'y arrive pas. En lisant certains messages j'ai l'impression que le plaisir sexuel repose sur le fait de se dire qu'on va se pourrir soi-même ou pourrir le partenaire. Ca m'échappe complètement.

Portrait de dboy30

Desir de SiDA ...

Dans le premier cas; la personne casse les barrieres  physiques et psychologiques ( dans sa vie sexuelle )

Dans le deuxieme cas, c'est un suicide douleureux !  je ne sais pas si ça existe, j'en ai jamais rencontre mais difficile a comprendre... 

Portrait de Ferdy

Avant tout, on peut être saisi par l'intérêt et la pertinence de ce forum.

Comme je ne crois pas avoir quoi que ce soit de plus à ajouter à tout ce qui a été exprimé, je me risquerais simplement à cette hypothèse : n'y aurait-il pas à l'origine de cette contamination volontaire le désir de cristalliser un malaise diffus qui ne trouve pas son nom ? 

En intégrant ce virus pourtant redoutable, qui supplante la plupart des autres problématiques embrouillées, le candidat trouverait ainsi une perspective tragique qui viendrait annihiler, croit-il, une part de sa douleur innommable.

L'acronyme VIH/Sida intervenant alors comme un leurre psychique venu le détourner provisoirement de ses craintes. L'activité virale agissant comme une métaphore morbide et patiente de son mal-être. Un concentré de malheur destiné à résumer et à focaliser sur un ennemi interne, intime, tout à fait à son image.

Pure hypothèse d'école que je soumets à votre sagacité.

Bien à vous,

F. 

Portrait de Centvin

Bonjour à toutes et à tous,

Oui je me suis fait sciemment plombé parce que je n'avais plus envie de vivre,et qu'il m'était insupportable de vivre sans mon ex mort d'une maladie opportuniste liée au VIH.

Comme je n'avais pas le courage de me supprimer d'un seul coup,je ne suis pas protégé en toute conscience,car pour moi je ne me voyais plus d'avenir affectif et sexuelle en dehors de mon ex qui était et qui reste à ce jour l'amour de ma vie.

Effectivement pourquoi le VIH parce qu'il a pris au fil des années mon ex mes aussi mes ex amis gays les plus chers à mon coeur une dizaine en 15 ans.

Quand on pert son plus grand amour,et les garços que l'on a le plus aimé quelque part on a envie de partager leur épreuve.Le VIH ne m'a jamais éloigné d'eux au contraire car je les ai tous accompagnés et quand ils sont morts ils me laissaient seuls.

Me faire plomber c'était quelque part les rejoindre dans leur destin et partager le m^me sort qu'eux.J'assume totalement,et je ne regrette rien...

Quand je me suis retrouvé plombé je me suis rendu compte que dans le fond j'avais peur de mourir et d'^tre trés malade,et c'est pour cela que je me suis fait suivre,et que j'ai pris mes traitements pour rester en vie.

Le VIH a pourri ma vie par le passé,et je pense la pourrira toujours,mais je veux survivre malgré lui pour ceux que j'ai aimé,qui auraient aimé eux continuer à vivre et me voir vivre.

Centvin.

Portrait de KRIS3

 commentaires précedents dont celui de CENTVIN .

Je ne comprends pas ce que veut dire ''casser les barrières physiques '' ni pourquoi l'acronyme peut faire une différence selon son écriture alors qu'il s'agit de la même maladie !

Merci pour vos explications .

dboy30 a écrit :

Desir de SiDA ...

Dans le premier cas; la personne casse les barrieres  physiques et psychologiques ( dans sa vie sexuelle )

Dans le deuxieme cas, c'est un suicide douleureux !  je ne sais pas si ça existe, j'en ai jamais rencontre mais difficile a comprendre... 

KRIS3
Portrait de derdeder2

J'ai failli répondre aussitôt hier, mais je n'y suis pas arrivé, certains demande qu'on les comprenne, j'avoue que j'en suis incapable, j'ai tenté, une pulsion de mort certain ont répliqué, ca depuis ma naissance j'en ai eu lors de souffrance physique, mais à chaque fois je voulais plutôt quelque chose de rapide, vite, ne plus souffrir, mais là, vouloir être contaminé, et surtout maintenant par cette saloperie, au début ca aurait été presque plus cohérent lorsque une grande partie des personnes qui le croissait mourrait en moins de deux deux, mais là, où l'espérance de vie avec cet intrus s'allonge, c'est du masochisme ! J'avais croisé ce type de discourt il y a une dizaine d'année, j'avais cru à de la provoc, mais ensuite par deux fois je me suis draguée sur un site, là, aussi je pensais que c'était de la plaisanterie de très mauvais goût, mais non, elles étaient sérieuses, j'avoue avoir été estomaqué et est décliné toute offre, et n'est toujours pas compris leur but. Un syndrome de Münchhausen ? Bin par rapport à ce que j'en connais, je pense pas car ces gens là simule, alors lorsque t'es vraiment infecté il n'y a plus de simulation là. C'est sur que ca décontenance complètement tout ca, l'ayant attrapé par transfusion sanguine, et ayant toujours une peur panique de le transmettre à mes petites amies, je ne comprends pas. Mais ce n'est pas encore ce qui m'a le plus choqué, mais cela est un autre début que je ne veux pas lancer, celui de certains couples séropositifs qui veulent avoir des enfants, mais des enfants séropositifs, pour engendrer des générations de séropositifs, et la non plus ce n'était même pas de la provocation (sujet sur des tchats d'un site de séro+ il y a quelques années)... 

Wheel after wheel...

Portrait de Amar

Pour moi, Le concept de base dans la vie c'est de se sentir bien. 

Je pense qu'arriver a un stade d'intellectualiser la mort et y arriver de maniere trés indirecte par le VIH, cache beaucoup de chose en particulier un beau désordre psychiatrique. 

En prenant conscience de la vie et de la mort, l'homme croit qu'il peut choisir entre l'un et l'autre mais quel interet de s'interresser a ce sujet si ce n'est de se faire mal et de vouloir repousser des limites qui n'existent pas, a force de croire ou ca nous mene on n'y comprend plus rien et on cherche a assouvir une curiosité qui devient destructrice et irrationelle. On pousse sa conscience et son égo vers l'impasse voir pire vers un conflit..

Le manicheisme de la nature nous indique clairement qu'il n'y a pas de choix possible, pas d'alternative a la vie ou à la mort, aucun homme n'aura jamais une réponse a cette question alors que faire?  Ben rien, continuer a vivre sa vie sereinement et laisser de coté ses questions méta physiques inutiles. 

Je ne me suis jamais senti aussi bien que dans le sourire d'autrui, c'est un choix? non un plaisir et je ne me pose pas la question du pourquoi. 

Portrait de KRIS3

nombreuses !

Elles sont surement aussi nombreuses et personnelles qu'elles sont incompréhensibles pour les séropositifs les plus agés !

Ceux qui comme vous , ont soufferts de voir la maladie détruire tout autour d'eux , ont bien sur des raisons de se demander pourquoi aujourd 'hui des jeunes s'attachent à vouloir se faire contaminer dans des '' plans conta...'' !

Nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90 marquées par la disparition des amis SANS aucune perspective de traitements ! Il y avait une crainte d'être contaminer et de mourir rapidement dans la souffrance !

Ceci n'existe plus ! en tous cas dans l'esprit du public et dans les messages envoyés par les responsables actuels de la prévention et de la recherche !

D'où l'idée dans l'esprit des plus jeunes qu'on peut être contaminé mais que l'on n'en mourra pas !

C'est comme se jeter du haut d'un pont avec un elastique au pied !!

Le grand frisson !

Si vous écoutez un peu les infos , vous voyez bien que la génération des 20 à 30 ans en ce moment se rue dans les drogues et le binch-drinking !

C'est ça Monsieur la pulsion de mort !

Que vous compreniez ou pas c'est un phénomène qui existe depuis toujours !

Aujourd'hui par contre , je trouve que les responsables ayant la parole dans cette socièté ne font pas leur travail et ne font pas passer le bon message!!

Quant aux autres raisons de cette contamination volontaire , vous aurez pris le temps je suppose , de lire le très interessant temoignage de CENTVIN sur cette ''tentative de suicide '' que je comprends d'autant mieux que j'ai eu la même histoire d'amour homosexuelle qui par contre ne m'a pas conduit à la même décision !

Auriez-vous souhaité être contaminé pour connaître la même souffrance que votre épouse décédée , si cette même histoire vous était arrivée?

Enfin cher monsieur , laissez donc les gens séroposotifs avoir des enfants , puisse que les techniques de nettoyage du sperme le peut aujourd'hui , et qu'il me semble que vous êtes encore vivant étant né en 1950 et qu'il peut y avoir des séropositifs pour vivre vieux et heureux ;

Merci de m'avoir lu!

derdeder2 a écrit :

J'ai failli répondre aussitôt hier, mais je n'y suis pas arrivé, certains demande qu'on les comprenne, j'avoue que j'en suis incapable, j'ai tenté, une pulsion de mort certain ont répliqué, ca depuis ma naissance j'en ai eu lors de souffrance physique, mais à chaque fois je voulais plutôt quelque chose de rapide, vite, ne plus souffrir, mais là, vouloir être contaminé, et surtout maintenant par cette saloperie, au début ca aurait été presque plus cohérent lorsque une grande partie des personnes qui le croissait mourrait en moins de deux deux, mais là, où l'espérance de vie avec cet intrus s'allonge, c'est du masochisme ! J'avais croisé ce type de discourt il y a une dizaine d'année, j'avais cru à de la provoc, mais ensuite par deux fois je me suis draguée sur un site, là, aussi je pensais que c'était de la plaisanterie de très mauvais goût, mais non, elles étaient sérieuses, j'avoue avoir été estomaqué et est décliné toute offre, et n'est toujours pas compris leur but. Un syndrome de Münchhausen ? Bin par rapport à ce que j'en connais, je pense pas car ces gens là simule, alors lorsque t'es vraiment infecté il n'y a plus de simulation là. C'est sur que ca décontenance complètement tout ca, l'ayant attrapé par transfusion sanguine, et ayant toujours une peur panique de le transmettre à mes petites amies, je ne comprends pas. Mais ce n'est pas encore ce qui m'a le plus choqué, mais cela est un autre début que je ne veux pas lancer, celui de certains couples séropositifs qui veulent avoir des enfants, mais des enfants séropositifs, pour engendrer des générations de séropositifs, et la non plus ce n'était même pas de la provocation (sujet sur des tchats d'un site de séro+ il y a quelques années)... 

Wheel after wheel...

KRIS3
Portrait de derdeder2

Alors pour avoir de pures sensations, après il faudrait aller aux bouts des choses et ne pas prendre les traitements, ou peut être un petit manque de ...  

KRIS3 a écrit :

C'est comme se jeter du haut d'un pont avec un elastique au pied !!

Le grand frisson !

Si vous écoutez un peu les infos , vous voyez bien que la génération des 20 à 30 ans en ce moment se rue dans les drogues et le binch-drinking !

C'est ça Monsieur la pulsion de mort !

 

Ensuite je parlais de personnes voulant faire des enfants séropositifs de préférence et pas des moyens actuels de procréations aidées ! alors que l'ont choisisse une mort pour soi, après tout... mais pour un être ne l'ayant pas voulu, ca c'est tout autre chose.

KRIS3 a écrit :

 Enfin cher monsieur , laissez donc les gens séroposotifs avoir des enfants , puisse que les techniques de nettoyage du sperme le peut aujourd'hui , et qu'il me semble que vous êtes encore vivant étant né en 1950 et qu'il peut y avoir des séropositifs pour vivre vieux et heureux ;

  

Wheel after wheel...

Portrait de KRIS3

Vous vous méprenez !!!

Rien n'oblige personne à vouloir ou devoir se contaminer par le SIDA !

Vous n'avez pas ni lu ni compris tout ce qui a été écrit précédemment cher monsieur !

Il s'agit ici d'un sujet TRES délicat que vous m'avez l'air de traiter d'un coup de sabot de mauvais cheval !!

Je n'ai d'ailleurs pas compris la fin de votre première phrase incomplète !

Permettez moi de vous demander de ne pas JUGER , ceux qui ont pu aller vers cet acte que vous avez l'air de ne pas comprendre !!!

Enfin , personne ne choisit de vouloir tuer ou faire mourir qui que ce soit en souhaitant avoir un enfant entre personnes séropositives !!

Vous mélangez tout et votre propos est incohérent !

Alors un peu de modestie et de compassion !!  en tant que séropositif vous devriez avoir pris conscience de cette qualité à mon avis ! ....mais bon peut-être n'est ce pas votre cas !!!

 KRIS3

Portrait de hilou

J'ignorais que certaines personnes voulaient avoir des enfants séropositifs malgré la possibilité d'avoir des enfants séronégatifs; Si c'est le cas, ça me dépasse complètement, et à mon sens, ça mérite quand même un internement psychiatrique à ce niveau.
Portrait de into the wild

de "centvin" sont tres importantes en effet,en exprimant ce desir d'empathie,d'amour,envers des proches,(tres proches) seropositifs,il exprime ce besoin de se retrouver dans une, dans notre, communauté,entre personnes qui comprennent ce que nous pouvons vivre,j'ai ressenti un rejet parfois appuyé envers les seroneg sur le site,je ne blame pas,je constate

perso j'apprecie aussi l'implication ici de personnes non-plombés,serodiscordantes ou peu importe leur motivation,,nous serions seronégativophobes sinon, l'idée de rejeter une personne parceque differentes ne me plait pas

on ne doit pas non plus etre cancereux pour aimer un cancereux

le laché de capote explique aussi le desir de sida,entre serocompatibles on se comprends et cela facilite tellement les rapports sexuels et affectifs

pour connaitre et aimer, il faut vivre ce que l'autre vit?,faut-il risquer pour cela d'y laisser la vie,envisager d'etre malade volontairement par amour est beau,tout a fait respectable

inconscient,incomprehensible peut-etre, mais nous sommes tous plus ou moins maitre de nos existences

prendre ce risque est suicidaire,avc ou sans traitement nous ne sommes pas sur de ne pas mourir, que ce soit tres vite ou tres lentement 

Portrait de Meliah

  Toutes vos pensées sur ce sujet m'ont interpelée ....Vous vous étripez avec tant de passion(s) que je me suis dit que j'allais venir mettre" mon grain de sel"dans ce débat qui me concerne .

J'ai lu tous vos posts et je rejoins sans hésiter certaines positions que vous avez .

Quelqu'un dit plus haut que c'est "un sujet d'empathie paroxistique " . Un autre que pour connaître et aimer ,il faut vivre ce que l'autre vit " (c'est un questionnement ).

Mon mari et moi (hé oui ,je suis une femme ) avons vécu pendant sept années de séropositivité déclarée . Nous n'avons donc jamais fait l'amour avec préservatifs ,

puisque les surcontaminations n'étaient pas trop connues à l'époque ...(nous appartenons aux anciens contaminés ) . Alors le plaisir pour le plaisir .

Nous avons été traités en même temps avec une bi-thérapie ,(en 1993 ) pendant un an et plus jusqu'à ce jour où le professeur qui nous suivait au CHU nous a appris par téléphone que mon mari était.....séronégatif !!!! C'était impossible ! Matériellement ,concrètement

physiquement I.m.p.o.s.s.i.b.l.e.  Et pourtant ; un test Western Blot avait été réalisé à l'insu de mon mari et le résultat est tombé ,implacable .

Je pensais que nous deux c'était fini .Que maintenant qu'il n'était plus séropo ,j'allais me retrouver seule ,qu'il allait m'abandonner .  Que cette nouvelle incroyable allait déclancher son départ . En fait ,je n'avais pas été contaminante pendant 7 ans .Alors ?

     Il m'a supplié de faire l'impensable ; je ne voulais pas ,je refusais de toute mes forces et nous avons pleuré des jours entiers ensemble .Il est allé acheter une seringue.

Je l'ai trahi en acceptant son désir d'être "comme moi ". Il m'a dit qu'il avait été séropo tant d'années ,que c'était presque naturel de le devenir : il avait même été traîté pendant plus d'une année . Bref . J'ai honte de moi mais il me dit que nous avons eu raison ,car je me considérais comme "une shooteuse infectée " et j'ai dû passer quelques jours en psychiatrie ,à me confier à mon psychiatre et à expliquer mon geste tout simplement " inimaginableet si égoïste ".

   Ne jugez pas tros vite ,l'amour est terrifiant .

Portrait de KRIS3

Que dire , si ce n'est à ceux qui croient qu'il est simple d'être ou de devenir séropositif , et bien non !

Ce n'est pas si facile à déterminer ! et c'est bien pour cela que chacun concerné  par ce sujet devrait comprendre que les raisons de ce choix , ou non-choix , tiennent surement plus à l'amour ou peut-être à la peur de manquer d'amour !

Paix sur la terre et dans les coeurs !

Meliah a écrit :

  Toutes vos pensées sur ce sujet m'ont interpelée ....Vous vous étripez avec tant de passion(s) que je me suis dit que j'allais venir mettre" mon grain de sel"dans ce débat qui me concerne .

J'ai lu tous vos posts et je rejoins sans hésiter certaines positions que vous avez .

Quelqu'un dit plus haut que c'est "un sujet d'empathie paroxistique " . Un autre que pour connaître et aimer ,il faut vivre ce que l'autre vit " (c'est un questionnement ).

Mon mari et moi (hé oui ,je suis une femme ) avons vécu pendant sept années de séropositivité déclarée . Nous n'avons donc jamais fait l'amour avec préservatifs ,

puisque les surcontaminations n'étaient pas trop connues à l'époque ...(nous appartenons aux anciens contaminés ) . Alors le plaisir pour le plaisir .

Nous avons été traités en même temps avec une bi-thérapie ,(en 1993 ) pendant un an et plus jusqu'à ce jour où le professeur qui nous suivait au CHU nous a appris par téléphone que mon mari était.....séronégatif !!!! C'était impossible ! Matériellement ,concrètement

physiquement I.m.p.o.s.s.i.b.l.e.  Et pourtant ; un test Western Blot avait été réalisé à l'insu de mon mari et le résultat est tombé ,implacable .

Je pensais que nous deux c'était fini .Que maintenant qu'il n'était plus séropo ,j'allais me retrouver seule ,qu'il allait m'abandonner .  Que cette nouvelle incroyable allait déclancher son départ . En fait ,je n'avais pas été contaminante pendant 7 ans .Alors ?

     Il m'a supplié de faire l'impensable ; je ne voulais pas ,je refusais de toute mes forces et nous avons pleuré des jours entiers ensemble .Il est allé acheter une seringue.

Je l'ai trahi en acceptant son désir d'être "comme moi ". Il m'a dit qu'il avait été séropo tant d'années ,que c'était presque naturel de le devenir : il avait même été traîté pendant plus d'une année . Bref . J'ai honte de moi mais il me dit que nous avons eu raison ,car je me considérais comme "une shooteuse infectée " et j'ai dû passer quelques jours en psychiatrie ,à me confier à mon psychiatre et à expliquer mon geste tout simplement " inimaginableet si égoïste ".

   Ne jugez pas tros vite ,l'amour est terrifiant .

KRIS3
Portrait de hilou

J'avoue que même si on met ça sur le compte de l'amour, ça continue à me choquer, mais à la limite je comprends mieux cette notion de partage de la maladie au sein d'un couple... Or, sauf erreur de ma part, la contamination volontaire se fait surtout à travers des relations éphémères.
Portrait de vivement

... ne serait ce que pour lire le post poignant de Meliah.

Te juger ? Mais de quel droit ?

Ton histoire est moins exceptionnelle que tu ne le penses, et je l'ai souvent entendue, avec des variantes lorsque j'étais davantage impliqué dans le lien avec les familles des victimes du VIH. Cela existe et d'après une étude US, ça représenterait près d'un quart des contaminations.

Alors, sachant ça évidemment, la prévention ne doit plus être la même et la prise en charge psychologique ou psychiatrique, fréquente chez les seropositifs, doit en tenir compte.

Décidemment ce VIH soulève bien des tabous 

Portrait de sandrine la roukine

en ce qui concerne les enfants ....je trouve ca lamentable .....mais ca ne concerne que moi !!!!!!!!!
Portrait de vivement

Faire sciemment des enfant seropos ?

Jamais entenu parler ! ça me semble marginal et surtout c'est hors sujet 

Portrait de MR VICO

        Même si je ne cautionne pas cette pratique, chacun est libre de vivre comme il l'entend. Dans un couple, on est deux et les décisions se prennent à deux. Si un individu le souhaite, c'est probablement qu'il a ses rasisons. Personne n'a a dire si le fait de vouloir être contaminé par amour est bien ou pas car dans ces cas là, il faudrait remettre en cause pas mal de choses.

        J'ajouterai que si vous n'aimez pas que l'on critique votre façon de vivre, il faut en faire de même avec les autres. Je crois qu'il y a un proverbe qui dit: << il ne faut pas faire aux autres ce que l'on aimerai pas qu'on nous fasse"...

Portrait de sandrine la roukine

je reponds a ce que j ai lu plus haut sur le sujet des enfants .....pour le reste ....je laisse libre les gens de faire ce quils veulent ...mais je comprend meliah ..;ds sa difficulté d avoir prise une telle decision c est jamais simple .....;
Portrait de mona1515

sandrine ....quand on est adulte on fait ses propres choix et les assumer par la suite....mais décider a la place d'un enfant qui n'a rien demandé(alors qu'il peut naitre seroneg grâce aux progès de la médecine) .......et bien ça relève du syndrome de munchhausen par procuration.
Portrait de KRIS3

 Cher derdeder2

Vous qui aviez l'air de parler de la contamination d'enfant voire de la conception exclusive d'enfants afin qu'ils soient contaminés par le SIDA , sachez que la contamination n''est pas automatique ! et elle se limite de plus en plus bien heureusement !

 http://www.unicef.org/haiti/french/hiv_aids_8913.htm

 partenaire de l’UNICEF. Actuellement, on estime que le traitement préventif par antirétroviraux des femmes enceintes séropositives peut faire chuter le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de 30 à 4%.

Mais était-ce là le vrai sens de votre propos ???

Je n'ose croire que vous puissiez penser que l'on veuille concevoir un enfant afin que le jour de sa naissance , il soit séropositif !

Passons à autre chose donc !

Portrait de vivement

et un nouveau forum à créer.

Celui là concerne les contaminations volontaires

Les deux sont passionnants mais pas de même nature

On recentre ? (comme dirait sophie-Seronet) 

Portrait de Did94

Bonsoir Les Garçons et les Filles,

Venant de lire tous les commentaires concernant" Désir de SIDA", je suis AFFOLÉ et SIDERE de lire qu'il y a des Mecs qui se font sciemment CONTAMINER!!!!!

Si c'est 1 Appel au Secours, allez voir les Psychiatres, psychologues: ils sont là pour ça, pour vous aidez.

Parlez en à votre Famille, vos Amis (ies), il y a bien 1 Oreille qui vous écoutera....

Je vis depuis 18 ans, avec ce Putain de virus, au Quotidien, dans ma vie Amoureuse, Professionnelle, Amicale, Associative, Sportive ( Natation,Velo), Familiale....et je m' en serais BIEN Passé!!!!!!

Les Garçons et Plus particulièrement les JEUNES, d' après ce que je crois comprendre, Arrêtés vos Conneries: mais que Diable vouloir à tous prix, se faire " PLOMBER", c'est inimaginable, impensable, où va t'on???

où alors, j'ai loupé 1 wagon???

Avant de terminer, pour aller dormir, je Solde mon Virus Sida/Vih, du 18 ans d'âge, de Bonne Qualité: Dépêchés vous il n' y en aura pas, pour tout le Monde....

Solidairement.

Bises.

Did.

Portrait de KRIS3

wagon !!!

Vous n'avez RIEN MAIS ALORS ABSOLUMENT RIEN LU NI COMPRIS des commentaires et des expériences des uns et des autres avant de réaliser votre billet d'humeur c'est l'évidence même !

Que votre santé soit bonne aprés 18 ans de séropositivité et que vous fassiez partie d'un protocole vous honore , mais je ne vois pas une once de compréhension ni de compassion quant au cas de Centvin  ou Meliah ;

En ne faisant aucune réference à leur cas vous niez même leur souffrance et leur raison d'être !!

Je ne comprends parmi tous ces séropositifs cette INTOLERANCE et ce manque de COMPASSION ou de volonté de COMPREHENSION à l'égard des autres !

Vous m'étonnez que le sectarisme vis-à-vis des séropositifs grandissent , puisqu les principaux interessés eux-mêmes sont les plus sectaires !!!!

Arrêtez donc cher Monsieur de balancer votre jugement ! personne ne vous demande si vous êtes psychologiquement équilibré ou pas !!

EFFECTIVEMENT vous avez manqué un wagon voire le train entier , car vous n'avez evidemment pas la connaissance de l'existence de ce qu'on appele les '' plans conta'' auprés des jeunes séropo , qui si vous ne les comprenez pas , devraient faire l'objet de plus de recherches quand à la raison de leur existence plutôt que de condamnation !

Bref , personnellement , je commence à me lasser de lire ce type de personnes qui lisent les commentaires des autres en diagonale pour expluser leur opinion comme on va aux toilettes !!!

Signé '' ma journée commence bien tiens!'' PS / avec 4 ans de plus que vous , je ne suis pas votre garçon , un peu de respect s'il vous plaît !!!!!

Did94 a écrit :

Bonsoir Les Garçons et les Filles,

Venant de lire tous les commentaires concernant" Désir de SIDA", je suis AFFOLÉ et SIDERE de lire qu'il y a des Mecs qui se font sciemment CONTAMINER!!!!!

Si c'est 1 Appel au Secours, allez voir les Psychiatres, psychologues: ils sont là pour ça, pour vous aidez.

Parlez en à votre Famille, vos Amis (ies), il y a bien 1 Oreille qui vous écoutera....

Je vis depuis 18 ans, avec ce Putain de virus, au Quotidien, dans ma vie Amoureuse, Professionnelle, Amicale, Associative, Sportive ( Natation,Velo), Familiale....et je m' en serais BIEN Passé!!!!!!

Les Garçons et Plus particulièrement les JEUNES, d' après ce que je crois comprendre, Arrêtés vos Conneries: mais que Diable vouloir à tous prix, se faire " PLOMBER", c'est inimaginable, impensable, où va t'on???

où alors, j'ai loupé 1 wagon???

Avant de terminer, pour aller dormir, je Solde mon Virus Sida/Vih, du 18 ans d'âge, de Bonne Qualité: Dépêchés vous il n' y en aura pas, pour tout le Monde....

Solidairement.

Bises.

Did.

KRIS3
Portrait de frabro

Je lis ce forum depuis son origine, sans y être jamais intervenu jusqu'alors. Ce matin je dis juste quelques mots.

La compassion n'est pas obligatoire envers ceux dont nous ne comprenons pas les agissements et ne partageons pas les convictions. La tolérance envers tout et n'importe quoi ne me parait pas non plus utile. Quand à la compréhension, elle se heurte parfois aux convictions et à notre histoire de vie, elle ne va pas de soi.

Les mecs qui m'ont dit "ne prenont pas de précautions, je veux tout partager avec toi..." alors que je les connaissais à peine, je les ai viré aussitôt sans autre forme de procès.  J'ai eu des partenaires séronégatifs avec qui j'ai vécu de belles histoire, dont mon compagnon d'aujourd'hui : aucun de ceux là ne m'a demandé ce que j'aurais refusé, bien au contraire. Notre histoire s'est construite dans le respect de l'autre, et notemment pour moi dans le refus absolu de contaminer quelqu'un.

Lorsque j'ai été contaminé, je ne le recherchais pas, mais ne faisait pas grand chose pour l'éviter, dans une période de "j'menfoutisme" pendant laquelle plus rien n'avait d'importance. J'assume ma responsabilité à cet égard, sans plaintes ni remords, c'est comme ça et ça ne se discute pas.

Les histoires de vie des autres leur appartiennent, et sont bien différentes de la mienne, en particulier celle de Méliah ou celle de Centvin, elles mêmes très différentes l'une de l'autre. Placé dans les mêmes circonstances, je ne sais pas ce qu'aurait été mon choix, donc je m'abstient de juger et j'essaie de comprendre.

La prise de risque fait partie de la vie, mais lorsqu'elle est permanente et dans la recherche de la souffrance, voir de la mort, alors comme certains l'ont déjà dit ici, je pense que ça relève à minima de la psychothérapie, voir de la psychiatrie.

Je peux dialoguer avec tous. je ne suis pas obligé d'applaudir à tout et n'importe quoi sous prétexte d'une solidarité à deux balles d'une prétendue communauté des séropos.

François 

Portrait de avène atalie

 C'est bien trop poignant.Je n'ai jamais digéré ma contamination et je continue à la trouver injuste.Etant d'origine africaine j'ai eu le luxe de me faire contaminer par un époux avide.Je mesure bien la profondeur du mot avide car il m'avait comme  épouse officielle;il en a épousé deux jeunes après moi et a entretenu des maitresses.C'est dire qu'il ne pouvait  lui même savoir de laquelle de nous lui venait la contamination.Ce qui est certain c'est que les dégâts ont été incommensurables(les partenaires et les enfants) avec notre époux qui a fini par décéder sans traitement.

Que dire de ces contaminations que certaines femmes africaines subissent au quotidien parce qu'elles vivent sous le poids des traditions,des coutumes sordides?

Peut on volontairement et consciemment désirer le sida? on peut prendre des risques mais en espérant passer entre les mailles du filet.A mon avis on va pas prendre du plaisir en souhaitant fortement d'être contaminé par une maladie aussi perverse que son nom...

Si c'en est  le cas eh beh c'est relève un peu de la psy

Portrait de Superpoussin



Même si je ne fais pas partie de ceux ayant éprouvé ce "désir" (et non il n'y a pas que les transfusés à qui c'est tombé sur la tête) je trouve ce débat très intéressant et son titre juste car, contrairement à ce qui a été dit, "désir" ne signifie pas "plaisir" mais "tendance vers un objet connu ou imaginé" (Petit Robert)

Je trouve ce débat intéressant tout comme certains témoignages poignants qui montrent la complexité de l'humain.

Je me contenterai ici de rappeler les pistes déjà évoquées.


1)    Si la fréquence des tentatives de suicide est environ 2 fois plus importante chez les femmes que chez les hommes en revanche la fréquence des suicides est d'environ 3 fois plus importantes chez les hommes que chez les femmes.
Outre une différence radicale entre les 2 sexes sur ce sujet, ce décalage énorme montre que si tous les suicides ont été précédés de tentatives de suicide en revanche toutes tentatives de suicide... n'en sont pas vraiment.
Du coup il semble légitime de se demander si il n'y aurait pas parfois qui entrerait en jeu le même type de mécanismes à la fois chez pas mal de personnes faisant des pseudo-tentatives de suicide et chez certains prenant en connaissance de cause des risques (parfois très élevés) vis-à-vis du VIH.
Cette piste a déjà été évoquée au tout début de ce fil.




2)    A aussi été évoqué le fait que l'on puisse "désirer" le VIH pour se rapprocher de quelqu'un. Ce quelqu'un pouvant être aussi bien vivant que déjà disparu. Il faut ne jamais avoir vraiment connu l'amour passion pour ne pas comprendre que celui-ci peut parfois engendrer ce type de comportements.



3)    J'entrevois une autre piste où ce "désir de sida" serait cette fois lié à un besoin d'être davantage pris en considération. Etre porteur du VIH donne un status hypermédiasé: celui de pauvre séropositif qui a la force de se battre contre un redoutable virus.
On se sent exister essentiellement grâce aux autres, ce besoin est le moteur de bien de nos actions, alors pourquoi pas parfois aussi la cause d'un "désir de VIH"?

4)    Je me demande si on n'aurait pas parfois aussi un petit phénomène "nostalgie" comme on en connait, par exemple, parmi certains rêvant d'un mai 68 qu'ils/elles n'ont pas connus. Là ce serait plutôt pour être de celles et ceux qui ont vécu tel machin, même si ce n'en est qu'un ersatz (ersatz pour l'exemple de mai 68, semi-ersatz pour le VIH, les contaminés récents vivant le virus différemment des premières victimes)
Je pense que cette piste serait à intégrer à la précédente correspondant à un désir d'être considéré, regardé.




5)    Relecture du 1er post (de Vivement): et si parfois ce désir ne correspondait pas aussi à une façon de marquer le fait que l'on dispose de son corps en le maltraitant.  Souligner un droit fondamental en en abusant?



6)    Pour finir je trouve l'hypothèse de Ferdy intéressante et correspondant peut-être à certains cas:
Ferdy a écrit :

Avant tout, on peut être saisi par l'intérêt et la pertinence de ce forum.
Comme je ne crois pas avoir quoi que ce soit de plus à ajouter à tout ce qui a été exprimé, je me risquerais simplement à cette hypothèse : n'y aurait-il pas à l'origine de cette contamination volontaire le désir de cristalliser un malaise diffus qui ne trouve pas son nom ?

En intégrant ce virus pourtant redoutable, qui supplante la plupart des autres problématiques embrouillées, le candidat trouverait ainsi une perspective tragique qui viendrait annihiler, croit-il, une part de sa douleur innommable.

L'acronyme VIH/Sida intervenant alors comme un leurre psychique venu le détourner provisoirement de ses craintes. L'activité virale agissant comme une métaphore morbide et patiente de son mal-être. Un concentré de malheur destiné à résumer et à focaliser sur un ennemi interne, intime, tout à fait à son image.




P.S. : J'ai cru comprendre que le but de ce fil était d'aider à la compréhension d'un phénomène et il n'est pas certain que les jugements émis facilitent, et le débat, et les témoignages sortant des sentiers battus.
Portrait de dboy30

dans le premier cas, je partais du principe que la personne se fasse contaminer mais par la suite elle se met sous ARV.

Dans le 2ieme cas: apres avoir lu le billet de Centvin, je comprends maintenant que j'avais tort et je respecte sa ressentie et son acte ...  et je m'excuse ...

KRIS3 a écrit :

 commentaires précedents dont celui de CENTVIN .

Je ne comprends pas ce que veut dire ''casser les barrières physiques '' ni pourquoi l'acronyme peut faire une différence selon son écriture alors qu'il s'agit de la même maladie !

Merci pour vos explications .

dboy30 a écrit :

Desir de SiDA ...

Dans le premier cas; la personne casse les barrieres  physiques et psychologiques ( dans sa vie sexuelle )

Dans le deuxieme cas, c'est un suicide douleureux !  je ne sais pas si ça existe, j'en ai jamais rencontre mais difficile a comprendre... 

KRIS3
Portrait de matthieu93

Baiser en prenant des risques sans être tout à fait conscient du "danger" dans un moment d'excitation est une chose, en arriver à désirer de porter le virus en est une autre. Celle d'un grand désir de nouveauté ? ou CELLE de vouloir mourir inconsciemment ? Celle de se punir quelque part aussi ?

Celle SURTOUT de mener une vie terne et VIDE de sens ; dont probablement on espère que le VIH comblera les manques :  Pure illusion. 
Portrait de KRIS3

jamais !!!!!

En 1990 étant né d'aprés ton profil en 1977 , tu avais 13 ans ! donc à priori , tu n'avais pas de vie sexuelle très développée!!!

et donc tu ne pourras JAMAIS comprendre ce qu'ont été les années '' SIDA '' sans ARV et sans aucun espoir de traitement à quelque horizon que ce soit ! Alors sache qu'à cette époque pour certains les sidéens étaient aussi térrifiants que les lépreux !

et ceux qui comme moi ou comme CENTVIN sur ce site ont perdu leur ami dans ces années là , auront pu souhaiter le rejoindre dans l'au dela , en passant par les mêmes souffrances tout en étant pas forcement capable d'un autre type de suicide !

Et je parle donc bien d'une volonté de suicide !

Donc j'espère que tu auras compris que ton point de vue était incomplet , mais qu'il l'était justement parce que tu n'as jamais vécu ce que ceux qui n'avaient pas les ARV pour leur assurer qu'ils vivraient , ont vécu !

Ne juge donc pas trop vite la prochaine fois !

KRIS3

Portrait de matthieu93

@KRIS : je ne comprends pas ton commentaire qui me semble totalement hors propos. Je te parle de ce que je connais et du monde d'aujourd'hui. J'ai exprimé mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut, par rapport à des âmes perdues qui épprouvent "un désir de sida" à tel point qu'ils ne veulent baiser que SANS capote !... et ce, aujoud'hui, en 2012... pas dans les années 80 !!! 

Pages