Les archives communautaires

Mots clés  : ebola

vous pensez qu en cas de propagation du virus ebola nous qui sommes sous tri avec le vih , nous sommes egalement protege contre le virus ebola ?

Commentaires

Portrait de Parisien75

La tri n'agit pas sur tout les virus je pense pas qu'elle soit faite pour éradiquer ebola Et faut pas oublier que le virus anéanti les séropositifs africains ! Ceux qui s'en sortent sans traitement ne sont certainement pas S+. Néanmoins recemment un medecin africain a utilisé un médicament anti vih en désespoir de cause et il a réussi a sauver ube partie de ses pateints .. Donc qui sait ?

quoi qu'il en soit te fait pas de soucis c'est tres peu probable qu'on ai une épidémie d'ebola en France.

Portrait de Giancarlo

Qu'est-ce qui te fait croire, a priori, que nos traitements pourraient être efficaces contre Ebola ?

Nos traitements contre le VIH sont-ils efficaces contre la grippe, contre les hépatites virales, ou en général contre autre chose que le VIH ? (Réponse : non).

Donc, si nos traitements (antirétroviraux) protégeaient contre Ebola (qui n'est pas un rétrovirus, mais un filovirus), ce serait quand même un sacré hasard, et je ne vois pas trop comment l'un d'entre nous pourrait être au courant (et pourrait donc "penser" une réponse positive à ta question).

Si toutefois, par un double hasard, les traitements anti-VIH fonctionnaient aussi contre Ebola et l'un d'entre nous s'en serait rendu compte, crois-tu que cette personne aurait gardé cette information pour elle sans alerter les autorités sanitaires pour sauver les milliers de personnes affectées par Ebola en Afrique ?

@Parisien75 : rappelons qu'une personne sur 2 (environ) atteinte par Ebola guérit spontanément... donc je ne pense pas que l'histoire du médecin africain qui "sauve" une partie de ses patients avec des médicaments anti-VIH nous démontre quoi que ce soit sur l'efficacité de ces médicaments contre Ebola.

Portrait de volcan63

se transmet par contact avec les fluides corporels,donc la sueur aussi,il suffit de serrer la main ou de faire une bise pour qu'il y ait un risque de contagion..Notre peau est en permanence humide grace à une fine couche de transpiration c'est ce qui lui permet de rester souple....

Une personne infecté peut prendre l'avion,le bateau et se retrouver en  France sans soucis car l'incubation dure des jours avant les premiers symptomes....Donc oui Ebola peut très facilement arriver en France.

Portrait de Kalimurti

L'inverse est vrai : Si Ebola déboule en europe nous n'aurons rapidement plus aucun problème avec nos trithérapies et tout le tintouin !

Portrait de seb77one77

pkoi on aura plus aucun probleme avec nos tri ???

Portrait de Kalimurti

Parce que on sera cannés ! ça marche aussi avec les rages de dents et les lumbagos...

Portrait de volcan63

je ne pense pas car même sans traitement le taux de mortalité et de 50% environ.....Donc Ebola tuera la moitié de la population...Pas la totalité!

Portrait de IMIM

la panique véhiculée par le "sida" j'imagine Ebola !!!

Pourquoi un virus ne passerait pas les frontières ?

Vous vous représentez dans vos têtes les frontières comme de véritables barrières protectrices

Croyez-vous vraiment qu'on lui demandera ces papiers aux douanes à Ebola ???

Comme les requins de La réunion qui ne vont pas à Maurice, ile à 20mn d'avion !?!

Bien sur, ! ils ont intégrés les limites des territoires imposées !!!!???

Ils y vont, il y a des morts, mais personne n'en parle, parce que le tourisme est la principale ressource. Les plages privées des grands hotels y sont particulièremnt bien surveillées. Sur les plages publiques à éviter la baignade en dbt de soirée jours de grosses vagues (bien que - recherchées par les suffeurs....

Bon jsui passée un peu du coq à l'ane....juste pour dire que nos frontières n'ont aucun role ds bien des k et que de se retrancher derrière est pratiquer la politique de l'autruche



Portrait de volcan63

Ebola : le virus pourrait toucher la France d'ici 20 jours Le Nouvel Observateur Il y a 8 heures

Alors que l'infirmière française infectée au Libéria a été guérie, des chercheurs estiment à 75% le risque de voir le virus de la fièvre Ebola atteindre la France d'ici 20 jours, et à 50% pour la Grande-Bretagne.

Un membre de MSF dans la salle d'isolement de l'hôpital Donka à Conakry, en Guinée, le 28 juin. © Copyright 2014, Le Nouvel Observateur Un membre de MSF dans la salle d'isolement de l'hôpital Donka à Conakry, en Guinée, le 28 juin.

Cependant, les systèmes de santé et les conditions de vie ne devraient pas exposer ces pays européens à des flambées épidémiques comparables à ce qui se passe en Afrique de l'Ouest.

Ces projections sont fondées sur les données connues de propagation du virus et sur l'hypothèse d'un trafic aérien inchangé. En modifiant cette variable, le risque décroît. Une réduction de 80% du trafic aérien vers les pays d'Afrique de l'Ouest frappés par la maladie réduirait ainsi le risque à 25% pour la France et 15% pour la Grande-Bretagne.

"C'est vraiment une loterie", souligne Derek Gatherer, spécialiste en virologie à l'université britannique de Lancaster.

Portrait de Parisien75

C'est pas Parce que un seul cas remonte d'Afrique en France que cest la catastrophe hein faut remettre les choses dans leur contexte. 75% de chance d'avoir un nouveau malade oui mais pas d'épidémie en France. Renseignez vous sur les modes de contamination :-)

Portrait de IMIM

avec toi ! Ce genre de psychoses ne mènent à ri1 !!

 Pareil pour les transports en commun en "alerte rouge",

Ou l'avion qui va se scracher, Le train qui va dérailler. Le chinchingunia (dsl l'orthographe), la grippe du voisin ......

Mais on vit plus si on psychote pour tout !!!

Je crois que ce qui doit arriver arrivera. C'est tout

Et de rajouter comme une vieille radoteuse :

La peur n'évite pas le danger...........la panique, la bêtise et l'ignorance l'exacerbe......

Portrait de volcan63

relayer une information du" nouvel observateur".

Portrait de tony75

C'est plus un torchon q'un journal serieux ( c'est propos n'engage que moi) c'est maarant ebola me fait penser au debut du sida ... Psychose , les americain qui vont trouver un vaccin , puis au final la vie continue ...

Portrait de Pattaya

Tout a fait d'accord avec tony 75 la suite des evenenement te donne raison en tout cas ...