Les archives communautaires

Après environ 30ans de traitement... D'ou l'importance de l'allégèment.

Ceci dit au passage, elle se porte à merveille après autant d'années d'arv ! Physiquement et mentalement

 

http://www.dailymotion.com/video/x2mdxxp_la-course-au-pied-comme-therapi...

Commentaires

Portrait de jonathan25

Merci pour le partage ;-) 

Cette femme est la preuve vivante que rien n'est perdu d'avance ;-) 

Portrait de CatLover

Je la "connais", j'ai déjà vu quelques vidéos ou elle apparait. On les trouve facilement sur youtube.

C'est juste impressionnant de voir comment elle se porte après 27 ans ..

Portrait de IMIM

Bien sur que c'est un + pour ceux qui pratique

Mais, perso, g autant de mal aujourd'hui avec les accros au sport qu'avec n'importe quelles autres "addictions" !!!

Epuisement thérapeutique à 38ans, on s'en remet

Epuisement par la douleur à 50ans, c'est beaucoup + dur !!

Pour dire à tous, qu'avec un traitement sur le long terme allégé, un bon suivi et de l'ecoute, on va très loin avec le hiv

Mm ss courrir.....mdr Chacun peut trouver sa propre façon de se ressourcer

Quoi qu'il en soit, respect à cette jeune femme, qui a dü encaisser "le coup" en pleine adolescence

Portrait de CatLover

Tu as raison Immim et il est certain que ce sera encore bien plus facile de vivre avec les VIH pour les nouveaux infectés d'ici quelques temps... déjà à l'heure actuelle, ça se passe bien globalement. Je ne dis pas que tout le monde le vit bien mais ça n'a rien à voir avec les cas d'il y'a 10/15 ans. :)

Portrait de CatLover

En ce qui concerne l'épuisement thérapeutique, il faut se dire aussi qu'elle a prit les premiers traitements dès 1996.. et elle a beaucoup beaucoup bosser en parrallèle, il y'a une interview ou elle en parle plus longuement de tout ça. 

Ceux qui prennent le traitement depuis 1 ou 2 ans réagiront bien plus facilement dans 15 ans que les personnes actuelles  qui prennent leurs tri depuis + de 15 ans. Pas les même traitements, pas la même époque. Je ne pense pas qu'il faut se faire peur en disant "elle a connu un épuisement thérapeutique, c'est ce qi risque de m'arriver dans le futur".

Portrait de basique

bravo, et merci.. tout simplement.. des gens comme elle nous aident et nous montre un chemin.. Merci à elle d'avoir donné son exemple.. J'avais un peu abandonné le sport, he bien je vais profiter de l'été pour m'y remettre en pensant à elle, car si elle à pu trouver les forces de le faire après 27 ans de séropositivité alors je n'ai aucune excuses à ne pas suivre ce chemin moi qui n'ai "que" 8 ans "d'ancienneté" (si l'on peut dire ;-))

Portrait de Aradia

J'ai rencontré une fois Anne, une femme exceptionnelle !  Nos  vies se ressemblent un peu, je veux dire par la ténacité de notre obsession à " vivre ".Tout comme elle je ne me suis jamais arrêtée, sauf quand j'ai déclaré le VIH et que mes CD4 ont chuté à 0. Par la suite j'ai repris le sport à mon rythme " le footing" à raison de deux à trois fois dans la semaine,  en vacances c'était tous les jours. Grâce à lui j'ai conservé un corps svelte et un moral d'acier. Il suffit d'un peu de volonté et surtout du courage, ça vaut vraiment le coup.

Portrait de CatLover

Des médecins ont dit que le VIH pouvait bien se controler avec un bon moral en général.  Trop de stresse, d'angoisses ce n'est pas bon. Quoiqu'il en soit elle a tout mon respect. :) 

Portrait de IMIM

Le plus gros exploit de certains qui sont encore en vie aujourd'hui, c'est d'avoir reussit à sortir de la toxicomanie, avec tt ce que ça engendre et d'avoir élevé des gamins, ss savoir jusqu'ou ils iraient....l'urgence de la situation qu'il faut gérer au quotidien...Avec des gosses, moral ou pas, cd4 à 0 ou pas, t'as pas d'autres choix que de te surpasser

C'est un taf à plein temps !! Une compétition journalière Ca s'appelle la NIAQUE !

Quant au 1er traitement, (AZT) il date de 92/94 ( ?) si ce n'est pas avant

1996, les tris sont déjà opérationnelles

Très concrètement les exploits physiques ne m'impressionnent pas + que ça

J'ai appris à remarcher à 27ans après une pathélectomie

Ca explique peut-être mon désintérêt pour les performances physiques

Tout est toujours relatif...

Attention, cela n'enlève rien au respect que je porte à cette femme, mais pour d'autres raisons : à 15ans, la mort en face, c'est très violent 

De +, si  ça peut en aider certains, alors.... banco!!!! mdr

Mais que les non sportifs ne désespèrent et ne culpabilisent surtout pas

Il existe tant d'autres moyens pour se sentir VIVANT !

L'écriture, la peinture, la musique, la danse....pas besoin de grandes performances.... Juste du PLAISIR....

Portrait de CatLover

Anne n'a jamais prit l'AZT, elle l'a dit dans une interview. Elle a attendu 10 ans environ avant de prendre son premier traitement. 

Portrait de ballif

lors d'une consultation le médecin m'a proposé de predre une molécule qui s'appellera AZT

mais à la fin elle rzgarde et conclu "tu as eu un placédo" alors elle complette "cella ne dure que quelque mois

donc je refuse en disant cella fait plusieurs années alors quelque mois cella ne m'intérése pas

Portrait de IMIM

on en était tous là en 1987, yavait rien SIDA= T mort

Mais peut-être certains essais ont commencés en 90 !?

Moi non plus g pas pris les 1er traitements Ma 1ère bi en 1995 Mais je ne serais pas observante D'ou une résistance aujourd'hui au 3TC (epivir)

J'attendrais 1998, soit 11ans après détection, ce qui ne signifie pas contamination, impossible à dater, pour prendre ma 1ère tri 

Mais pour en revenir au sujet, pour moi, le + gros exploit de cette femme c'est d'avoir gérer l'annonce à 15ans....

Jvè encore faire réagir, mais en général, les sportifs (un peu moins sports collectifs) se pèsent tous les jours, mettent la baraque au régime et ne ratent pas un seul mirroir ou vitrine pour se regarder....le nombril !!!!lol

G vécu 5ans avec un joggeur qui mettait le réveil tous les jours de la semaine à 7h du mat pour aller courrir (Au secours !!!!) et qui tentait tous les jours de me convaincre d'aller avec lui ! Moi pendant ce temps je faisais le ménage en dansant !!! Très efficace aussi ! mdr

Allez, ss rancune.....

Portrait de CatLover

Et pendant ces 11 années, tu t'es senti comment ? Est ce que tu étais globalement en forme ? Ou tu étais plutot malade.. ?

Sinon j'ai une question... Quand une personne est en stade Sida, est ce qu'elle peut quitter ce stade si elle prend bien son traitement, si ses CD4 remontent bien, etc...?

Portrait de IMIM

Disons qu'on a tous eus des DURS moments !!!

A chs consult. on devait mourir à court terme !!!

Aujourd'hui, ça me fais sourire !!!

Alors moi, c'était plutôt les bronches : Des crèves qui duraient des mois, hiver comme été Des biopsies des poumons

Il y a eu des périodes ou je fonctionnais comme un robot. Fallait faire les choses, personne ne les faisait pour moi C'était marche ou crève !!! Alors je faisais des zonas et fallait quand mm assurer le quotidien.... Et de préciser que je bossais (avec des arrêts et des questionnements....)

Quand au stade sida, il faut faire une maladie oportuniste pour poser ce diagnostic

C'est beaucoup + tard que j'aurais des blems de cavum (cancer sida)

Je ne sais pas pourquoi nous sommes quelques uns à être encore là au bout d'une trentaine d'années !!!

Ns n'avons en général pas grand chose en commun les uns les autres....

Je n'avais rien de + que les autres pour mériter d'être encore en vie...

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

A chacun sa chance.....

Bien à toi

Portrait de ballif

depuis six mois la réaction de l'infectiologue change elle ne me menace plus de mort mes T4 sont au beau fixe et mieux je ne me case plus la figure alors je n'ai plus de raison pour être en furie avec les psychiatres comme j'ai refusé de les voir

nous avons de longues années à vivre

Portrait de CatLover

Peut-être que vous, de votre coté votre système immunitaire est plus résistant que les autres. 

Portrait de Aradia

Oui on peut quitter le stade sida Catlover, j'en suis la preuve vivante.

0 T4 en 1992, traité à L'AZT, suite a pneumocystose...6 ans d’espérance de vie, l'AZT était trop violent , arrêt car insupportable. En 1996 toujours 0 T4 et CV à 28889000. Il a a fallu des années pour que mon système immunitaire refasse surface. 

Aujourd'hui je vais bien, j'ai retrouvé l’énergie qui m'a fait défaut pendant toutes ces années, je ne me plains pas, ce serait indécent d'oublier d'où je viens.

Portrait de CatLover

Tu as réussis à tenir 4 longues années... j'imagine alors que tu devais te dire que chaque jours pouvait être le dernier.

Tu reviens de loin..  Donc maintenant tu n'as plus le Sida, tu es juste séropositive si j'ai bien compris. (un type m'a certifié le contraire !).

La santé est une chose importante et heureusement, les traitements peuvent la donner malgré la présence du virus dans le corps.

Portrait de frabro

Le classement en stade sida est irréversible, mais...

Etre ou non en stade sida ne veut plus rien dire aujourd'hui pour la plupart d'entre nous. C'est une classification administrative qui date des débuts de l'épidémie, alors qu'il n'y avait aucun traitement efficace. Il suffisait de faire une maladie opportuniste pour etre classé en phase sida en France. Dans d'autres pays comme les USA, un taux de CD4 très bas classait en stade sida. 

Ces classements sont toujours irréversibles, et c'est bien pour ça que ça ne veut plus rien dire aujourd'hui. Aux USA, j'aurais été classé direct en stade sida à la découverte de ma séropositivité en 1991 ! En France je ne l'ai jamais été, même quand j'étais en échec thérapeutique et avec un taux relativement bas de CD4 et une charge virale haute : j'ai eu la chance de ne jamais faire de maladie opportuniste grave.

Pour revenir au sujet initial, je vous recommande la lecture du livre d'Anne Boufferguene :

http://www.laffont.fr/site/un_mal_qui_ne_se_dit_pas_&100&9782221125908.html

C'est à chacun de trouver ses propres réponses face au vih, il n'y a pas de recette miracle applicable à tous.

Portrait de Aradia

Je me suis trompée, en fait c'est 2 ans d'espérance de vie...mais comme le dit frabro ça reste administratif, La MPDH m'a toujours accordée le 80 % et + même si aujourd'hui mes T4 sont au Top " 1300" voir au plus haut "1500".

Mon médecin me dit que je suis séropositive, je lui fais confiance,  j'ai subi toutes les conséquences liées au VIH, je ne le souhaite à personne même pas à mon meilleur ennemi.

Portrait de Mouche

Quels genres de conséquences liés au vih?

Le stade sida en france est énoncé lorsque CD4 < 200. Donc si cd4 supérieur à ce minima, on parle de séropositivité et non de sida. Après il y a le sida déclaré et qui correspond à la venue d'une maladie opportuniste.Derniere étape de l'infection.

Nombreux sont les journalistes ou plus généralement des gens lambdas qui ne connaissent meme pas la subtile différence entre Vih et sida. Le premier peut entrainer le second c'est pourtant pas compliqué et ca m'agace de lire "M.x a le sida". Un minimum de jugotte pour se dire : le S I D A est un syndrome ( un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies)  qui correspond à la perte du système immunitaire. OR, les traitements anti-vih sont justement là pour rétablir ce système et éviter:

1. que les CD4 descendent de trop (stade sida) et que l'on se choppe une MO (sida déclaré)

2. Eviter une charge virale de cheval qui rend fou notre système immu

Tchuss

Portrait de frabro

En France, le stade SIDA est énoncé lorsqu'apparait une maladie opportuniste caractéristique.

Rien à voir avec le taux de CD4.

On peut avoir une maladie opportuniste avec plus de 200 CD4 et avoir moins de 200 CD4 et ne pas faire de maladie opportuniste; dans ce cas, on n'est pas classé en stade sida.

Si l'on veut éviter les amalgames, évitons nous même de donner des informations fausses.

Portrait de Mouche

Je lis beaucoup de forums anglo--saxons et pour EUX (usa notamment), le stade sida est en dessous de 200CD4

D'ou ma confusion et je vous prie de m'excuser, amis internautes