Les archives communautaires

Mots clés  : suissefrontalier

Bonjour,

Habitant en Suisse actuellement, j'envisage d'aller habiter en France et de devenir frontalier. Les problèmes: je suis mon traitement en Suisse, où j'ai déjà un médecin à qui je fais beaucoup de confiance; et je ne connais rien du système de santé français. J'ai beaucoup de questions, telles que:

1. Le traitement du VIH en France est pris en charge par un médecin de famille ou par un infectiologue ?

2. Avec la CMU, puis-je continuer à suivre mon traitement en Suisse ?

3. Les médicaments en France sont remboursés à la totalité ?

4. Existe-t-il une "liste" de mutuelles "VIH-friendly" ?

Par ailleurs, quelqu'un dans le forum a déjà eu l'expérience d'habiter loin de son médecin traitant ? J'ai peur de ne pas trouver un médecin dans ma région avec des connaissances dans le traitement du VIH et j'envisage même de chercher un professionnel plus éloigné de moi (le cas où je suis obligé d'abandonner mon médecin traitant actuel). 

En fait, ce que je cherche aujourd'hui c'est de comprendre la "marche-à-suivre" pour un étranger qui arrive en France et qui doit débuter son traitement en sol français.

Obs.: Désolé pour ma méconnaissance du système de santé français. Je ne suis pas européen non plus et le traitement du VIH peut changer complètement quand on change de pays Laughing Je vous remercie d'avance pour vos réponses.