En plein cirage

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

 

 

Un séraunote ici m'a expliquer qu'il y a des vaccins contre l'hépatite.

 

J'ai lu qu'on peut se vacciner contre l'hépatite B, mais pas contre l'hépatite C.

 

Pouvez-vous m'en dire plus?

 

1) sur l'action des hépatites sur un organisme traité (ou non) pour le VIH

 

2) sur la prévention à employer: le préservatif serait-il conseillé? Y'a-t-il d'autres miyens de prévention fiables (à part l'abstinence).

 

Qu'en est-il de même d'une syphilis qui vient se greffer sur un VIH? Par expérience personelle

je sais qu'elle est trés transmissible par les rapports bucco-génitaux.

 

là aussi ce diable de préservatif est il conseillé?

 

en vous remerciant.

Portrait de nathan

Il paraît aussi que la syphillis peut se transmettre de bouche à bouche et par toucher... On peut même attraper la gale (en recrudescence) par contact avec la peau. Il ne nous reste plus qu'à faire l'amour en scaphandre.

Deux styles au choix :

------> Le style Jules Verne pour les nostalgiques :

                                   

------> Ou le style Guerre des Etoiles pour les métrosexuels :

                           

Très glamour....

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

C'est trés amusant mais

1) j'ai rencontré des jeunes co-infectés et ça m'a navré

2) j'ai lu une étude sur des morts suite à sida plus syph (le foie éclaté) c'est pas marrant marrant.

Moi j'ai attrappé une syph par la bouche (il y a quarante ans) je m'en souviens encore.

Entre un baiser et une pipe prolongée plus sperme il y a une différence.

si tu pompes à domph  des bites pas trop triées, au moins fais des BV régulièrement

pour l'hépatite C je ne sais pas trop quoi dire sinon évite!

Portrait de nathan

Léa, on n'est pas forcément obligé de jouer les mortifères pour rappeler qu'il n'y a pas besoin de rapport sexuel pour se prendre une syphillis : un simple baiser profond suffit.

Je l'ai rappelé. Et la gale peut elle aussi s'attraper en couchant dans des draps souillés.

"Vous n'avez pas le monopole du coeur !"

Tiens, je ne sais plus de qui est cette phrase...

Portrait de MONICA

bonsoir Léa,

oui en effet on peut se faire  vacciner contre l'hépatite B et uniquement celle ci. L'hépatite C ne s'attrape que par le sang et non par voie sexuelle. L'hépatite C est encore une énigme pour les médecins car elle s'éxprime sur différente forme. elle peut par exemple se voir à chaque prise de sang et en te donnant de l'interferon durant 6 à 1 AN en une injection par semaine et à la suite de se traitement tu peux être guérie de l'hépatite C. Comme elle peut apparaître et disparaître mais à un seuil tellement bas (donc indetectable à la prise de sang) et non complétement donc là encore y faire attention, cela peut être une hépatite C chronique. mais là encore le traitement peut être enclenché. il  n'y à pas d'urgence à démarrer un traitement, il faut toujours mettre un temps à analyser cette hépatite. Voilà j'espère que j'ai pu répondre à certaine de tes questions.

amitié solidaire

 monia.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Chère Monica 

 merci de vos précisions

vous excluez que les échange de sang soient possibles, voir fréquents dans les rapports sexuels (par voie anale par exemple)?

Auquel cas le recour au préservatif ne relêve pas uniquement de l'obscurantisme "tradipréventioniste"?

merci  de me répondre, bonne journée, Léa

MONICA a écrit :

bonsoir Léa,

oui en effet on peut se faire  vacciner contre l'hépatite B et uniquement celle ci. L'hépatite C ne s'attrape que par le sang et non par voie sexuelle. L'hépatite C est encore une énigme pour les médecins car elle s'éxprime sur différente forme. elle peut par exemple se voir à chaque prise de sang et en te donnant de l'interferon durant 6 à 1 AN en une injection par semaine et à la suite de se traitement tu peux être guérie de l'hépatite C. Comme elle peut apparaître et disparaître mais à un seuil tellement bas (donc indetectable à la prise de sang) et non complétement donc là encore y faire attention, cela peut être une hépatite C chronique. mais là encore le traitement peut être enclenché. il  n'y à pas d'urgence à démarrer un traitement, il faut toujours mettre un temps à analyser cette hépatite. Voilà j'espère que j'ai pu répondre à certaine de tes questions.

amitié solidaire

 monia.

Portrait de Kaaphar

Léa,

Ta mauvaise foi, ta pratique de désinformation, de la citation tronquée sont absolument répugnantes !!

Sur un autre post tu insinues que j'aurais ecris que "toutes les hépatites étaient vaccinables" ! je te prie de retrouver le texte EXACT ! merci d'avance !

recap :

VHA : pas IST (sauf pratques scatos) : VACCIN !!

VHB : IST : VACCIN

VHC : pas IST (sauf pratiques sanglantes) : PAS DE VACCIN

VHD : IST possiblement : PAS VACCIN mais protection par vaccin B (la D est un "parasiste" de la B est ne peut s'installer QUE si la B est là)

VHE : pas IST (proche de la A) : pas de vaccin

plus d'infos :

http://www.hepatites.net/index.php?module=pn_glossary&func=display&id=32

bon dimanche

Kaaphar

- co-infecté VIH/VHC (VIH = sexuelle - VHC = tox UD) (VHB = guérison spontannée = "auto-vaccination")

VIH : CV faible - pratique no-kpote avec autres seropos et peu d'échanges de fluides à muqueuses

VHC : sexuellement je n'ai pas de pratiques qui pourraient faire saigner

Syphi : j'en ai fais trois dans ma vis : soignées facilement en quelques jours - abstinence sexuelle durant cette période - sauf possiblement les qq jours "d'incubation" où moi-même je l'ignorais ! mais comme rappeler plus haut la syphi peut se choper même sans pénétration donc ta sainte capote n'est pas très utile

Portrait de Sophie-seronet

Les commentaires qui n'avaient vraiment aucun lien avec le sujet ont été dépubiés.

 

Sophie

 

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Etes vous "référente médicale" ? car c'est troublant je suis tombée sur de la documentation d'Aides qui dit que l'hépatite est transmissible dans le sexe Hard.

Vu que le mot "hard" me semble assez subjectif pouvez vous me préciser ce que vous

 considérez comme du sexe "hard"

sodomie?

sodomie avec plusiers partenaires (gang bang?)

maniculage? (en anglais fist-fucking?) à partir de combien de doigts?

intromission  d'objets volumineux?

lavements?

etc...

Cher Kaaphar, je n'emploirai jamais le mot "répugnant" à votre égard.

Portrait de MONICA

Non Léa, je ne suis pas référente Médicale, je suis juste au courant parce que fut un temps on ma annoncé une hépatite C tout simplement. Et que je me suis documenté auprès des médecins pour en savoir plus.

Maintenant puisque cela s'attrape par les voie sanguine : transfusion, seringue (drogués), mais aussi piercing, tatouage avec des objet non stérilisé bien sur à chaque fois qui rentre en contact avec le sang.

Si Il parle de sex hard j'imagine que ça rejoint ce que vous disiez relation anale ou autre (fistfucking) avec des objets pas nettoyés,  toutes les relations hardcore qui ménent à une perte de sang enfin ça je l'imagine seulement je n'en ai aucune certitude.

monia.

Portrait de Kaaphar

certes,

Mais pour qu'il y ait contamination il faut qu'il y ait une PORTE DE SORTIE ET une PORTE D'ENTREE !

Donc pour VHC : un saignement du/de la seropo VHC ET (EN MEME TEMPS) un saignement ou un échauffement/irritation d'une muqueuse du/de la seroneg VHC !!

Donc je ne suis pas d'accord avec le terme de "hard", qui ne veut rien dire en général de tout façon ; et est mal-adapté dans le contexte : on peut faire saigner un cul avec un simple doigt aux ongles saillants ; alors qu'on peut (on doit !) ne pas abîmer un cul que l'on fist (merci, Léa, pour la "manuculage" (c'est du joual ? ou ce mot valise est-il de toi ?).

Donc selon moi, établir une liste de pratiques sexuelles qui serraient "contaminantes VHC" ne me paraît pas pertinent : d'une part, cela peut jeter la suspiçion envers ceux/celles qui les pratiquent et, d'autre part, ceux qui ne les pratiqueraient pas pourraient s'imaginer exemptés de précautions ! 

C'est seulement s'il y a échance de sang ou échauffement/irritation de muqueuses qu'il peut y avoir contamination VHC, et ce quelle que soit "la pratique" (hard, soft, branlette, croix de saint-André, bougies, électricité, gaz (à tous les étages), intromission de sex toys ou autre objets plus ou moins phalliques... et j'en oublie, Léa complétera la liste).

bonne nuit

Kaaphar 

Léa : le mot "répugnant" ne s'adressait nullement à ta PERSONNE (à ton égard) mais juste à ton mode rhétorique ! Ceci dit, le mot est un peu fort, j'en conviens et quand je suis plus détendu je trouve tes argumentaires juste "agaçants" voire même parfois "amusant" ; donc, je retire ce "répugnant" répugnant....  

Portrait de Kaaphar

c'est vraiment TRES COURT le temps "d'édition" (évoqué récemment et défendu par Sophie au nom du "principe de précaution", encore et toujours...)

il fallait lire :

 C'est seulement s'il y a échange de sang ou échauffement/irritation de muqueuses qu'il peut y avoir contamination VHC,

Kaaphar (avec coquilles) 

Portrait de dboy30

qui datent de 3 mois environs:

Serologie Hep B Ig G(+)  Ig M (-)  vaccination ancienne,

Serologie Hep C (-) 

et Serologie VHA infection ancienne ...

Est ce que tout ca veut dire que je ne risque pas Hep A et B ??? 

Est ce que les hepatites (A,B,C et autres) ne se transmetent que d'une personne a l'autre (souvent par le sang) ou ca peut se produire toute seul ? (par destruction du foie par VIH, alcholisme etc...)

quelqu'un est-il specialiste la dessus?

En ce qui concerne la syphilisse, mon medecin m'a demande d'utiliser condome pour fellation. Dois-je la mettre sure la langue, pour me proteger contre la contamination par fellation mais aussi bouche a bouche ? LOL

merci

Portrait de Kaaphar

salut dboy, tlm,

Suis pas un "spécialiste" et la B c'est un peu compliqué, même les hépatos se mélangent un peu les pinceaux. Ton médecin saura te répondre.

Je ne sais pas lire les résultats d'ig !

La présence de VHB actif c'est l'antigène anti-HBs POSITIF !

Ceux qui sont NEGATIFS à cet ag et avec les anticorps anti HBs et anti HBc positifs (comme moi) sont ceux qui ont "rencontrés" VHB mais leur organisme l'a éliminé, c'est ce qu'on appelle "la guérison spontannée" (90% pour la B).

Fais le point avec ton médecin. 

  •  Est ce que les hepatites (A,B,C et autres) ne se transmetent que d'une personne a l'autre (souvent par le sang) ou ca peut se produire toute seul ? (par destruction du foie par VIH, alcholisme etc...)

Une hépatites est une "inflamation du foie". Tu peux avoir plusieurs sortes d'hépatites :

- VIRALES : dues à un VIRUS (A,B,C... ) donc "extérieur" effectivement

- TOXIQUES : dues à une substance toxique amenée (alcool, médocs, certaines substances)

- la capote sur la langue !!! fais le test et raconte-nous !!! lol

sinon, oui la syph PEUT s'attraper par simple contact de muqueuse, donc en faiasnt une pipe.

bonne journée

Kaaphar 

Portrait de nathan

J'ai été en contact avec le VHB. Mais je n'ai pas développé tous les anticorps. Le médecin vaccinologue m'a dit qu'il fallait envisager une vaccination. J'en saurai plus le 5/10.
Portrait de Kaaphar

salut,

Il y a longtemps, j'avais fait cette petite recap (source : "Les hépatites virales" Stanilas POL) - depuis je maitrise un peu les tableaux... lol

Je la place en image, puisqu'on ne peut pas (ou je en sais pas faire) insérer de tableaux

 

désolé pour la définition pourrie !

1ere colone: Ag HBs

2em colone : Ac Anti HBs

3em colone : AC Anti HBc

pm : Ag = antigène - Ac =  anticorps

le médecin peut demander une "recherche d'ADN" (charge virale) VHB

Kaaphar 

Portrait de nathan

Je corresponds à la troisième ligne du tableau. Le médecin a à nouveau demandé une recherche d'Adn. Merci pour l'info.

On peut réaliser des tableaux en html avec un éditeur html par exemple et ensuite les éditer ici aussi en html.

Portrait de jaypeeboy

En ce qui concerne le vaccin de l'hépatite B il se donne en trois doses.

Mais quand on a un système immunitaire affaibli, un faible taux de CD4 le vaccin risque de ne pas être efficace. Oui moi ça fait deux fois que je reçois le vaccin et mon corps ne développe pas les anticorps alors mon médecin a conclu que le vvaccin est innefficace!  

Jaypeeboy

Portrait de Valala

pour moi Jaypee... J'ai tenté une fois en vain et finalement j'y ai renoncé et je ne pense pas avoir à le regretter un jour.

Val

Portrait de nathan

Pour le vaccin VHB "prenne" m'a dit encore le médecin vaccinologue que je revois le 5/10, il faut les CD4 > 20 % et, de préférence aussi, une charge virale indétectable depuis au moins six mois.
Portrait de Valala

mais cela n'a pas "pris".
Portrait de Kaaphar

salut,

le grand Yéni 2008 a écrit :
 Une enquête récente montre que dans la cohorte Aquitaine, 65 p. 100 des patients VIH ont eu une information sur la vaccination contre le VHB et 22 p. 100 ont été vaccinés [76].

Toute personne sans aucun marqueur du VHB doit être vaccinée contre le VHB (AIII).

Cette vaccination est moins efficace chez les patients infectés par le VIH si les CD4 sont

inférieurs 500/mm3. Après vaccination, le titre des anticorps anti-HBs doit être déterminé.

L’utilisation de schémas plus intensifs pour augmenter la réponse vaccinale doit être proposée, si possible dans le cadre d’essais thérapeutiques (essais ANRS), si ce titre est insuffisant

(< 10 mU/ml).

source : Chapitre 14 du Yéni 2008 "Co-infections VIH / Hépatites virales"

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/14_Co_infections_par_le_VIH_et_les_virus_des_hepatites.pdf

le passage sur la B commence à la page 16 du pdf

Kaaphar 

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Cher Kaaphar merci de ta...politesse

le terme "maniculer" a été approuvé par une académie qui en vaut une autre, celle de la francisation des terme  de cul anglosaxons qyu a éxisté un moment à l'ASMF (je ne vais pas te raconter à toi ce qu'est l'ASMF). ...

Pour ce qui est de ta théorie enculade pratique soft, je crains que je vais t'agacer un peu: avec un jeff striker il risque d'y avoir de légéres fissures dans le pot d'échappement...sans parler de certains cure-dents qui agacent salement...

Chez les voyoux une expression que j'ai retenue c'est "je vais te faire péter les veines." Regarde un peu de porno hétéros sodomistes à la télé  sur internet genre "ass traffic" tu vas pas me dire que la fille elle s'en sort pas avec quelques griffures... 

Kaaphar a écrit :

certes,

Mais pour qu'il y ait contamination il faut qu'il y ait une PORTE DE SORTIE ET une PORTE D'ENTREE !

Donc pour VHC : un saignement du/de la seropo VHC ET (EN MEME TEMPS) un saignement ou un échauffement/irritation d'une muqueuse du/de la seroneg VHC !!

Donc je ne suis pas d'accord avec le terme de "hard", qui ne veut rien dire en général de tout façon ; et est mal-adapté dans le contexte : on peut faire saigner un cul avec un simple doigt aux ongles saillants ; alors qu'on peut (on doit !) ne pas abîmer un cul que l'on fist (merci, Léa, pour la "manuculage" (c'est du joual ? ou ce mot valise est-il de toi ?).

Donc selon moi, établir une liste de pratiques sexuelles qui serraient "contaminantes VHC" ne me paraît pas pertinent : d'une part, cela peut jeter la suspiçion envers ceux/celles qui les pratiquent et, d'autre part, ceux qui ne les pratiqueraient pas pourraient s'imaginer exemptés de précautions ! 

C'est seulement s'il y a échance de sang ou échauffement/irritation de muqueuses qu'il peut y avoir contamination VHC, et ce quelle que soit "la pratique" (hard, soft, branlette, croix de saint-André, bougies, électricité, gaz (à tous les étages), intromission de sex toys ou autre objets plus ou moins phalliques... et j'en oublie, Léa complétera la liste).

bonne nuit

Kaaphar 

Léa : le mot "répugnant" ne s'adressait nullement à ta PERSONNE (à ton égard) mais juste à ton mode rhétorique ! Ceci dit, le mot est un peu fort, j'en conviens et quand je suis plus détendu je trouve tes argumentaires juste "agaçants" voire même parfois "amusant" ; donc, je retire ce "répugnant" répugnant....  

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

(je ne sais pas laquelle). Il a falli crever (c'est ce qui l'a décidé à faire sa transition de femme en homme. c'est un trés beau garçon qui fait craquer les pédés (ce qui ne le dérange pas).

Avec sa copine il pratigue la digue dentaire. A-t-il tort?

pour la capote sur la langue il m'est arriver de le pratiquer pour faire des langues.

et -j'ai l'impression de me répeter- pour les pipes si j'avais pas sucé sans capote je serai pas ici.

Depuis moi ça ne me dérange pas de le faire avec préso (j'aurai préféré des préso en cuir mais, bon), le tout c'est de le faire rentrer dans un jeu...

"il suffit pourtant d'un peu d'imagination"...

Portrait de Kaaphar

grand Dieu, Léa, comme tu y vas !

on voit bien que toi aussi tu as quelques heures au compteur !!

Jeff striker !! grand dieu !!

J'imagine que les 3/4 des séronautes (de moins de 45 ans) ne savent pas qui était jeff striker !! eh oui !! on se fait vieilles ma chère !!

Et combien de branlettes devant les films de Jeff et ses dialogues oh combien fouillés, nous avons pu nous tailler !! hein chérie !!

ben figures-toi que j'ai eu un gode "realistic Jeff Striker" !!

Là, l'image de Kaaphar "actif-domi-plombeur d'autoroute.." en prend un sacré coup !

Kaaphar se godait avec un Jeff Striker !!!!!!  kilukru !!

Je suis étonné qu'une experte telle que toi puisse se risquer à des argumentaires  atour de la taille du membre ou de l'objet inséré !!

La taille ne fait rien à l'affaire (comme aurait pu dire Molière bien avant Brassens).

Passant pour correctement doté par la nature, j'ai maintes fois entendu des trucs du genre "oulàlà ! elle est trop grosse, ça va faire mal !!"

Tout est une question de préparation ; la même "nature" m'a aussi permis de produire, quand je suis chaud, une salive abondante et grasse pour justement préparer par de biens bons délices une intromission en douceur !

Ah la crache, à l'ancienne !! tu vois ce que je veux dire !!

et que donc, je n'ai jamais blessé personne d'aucun membre introduit, ni me suis jamais laissé blesser moi-même !!

mais dis donc, chérie !! Jeff Striker c'est no-kapote pur jus !!

tu es prise en flagrant délit !!!!  lol lol lol 

pour ce qui est de brouter le gazon avec un bout de plastique ; je te laisse imaginer ce que j'en pense...

sauf à être en hépatites B aigüe (et encore que) ton pote ne risque pas de transmettre quelque hépatite que ce soit à sa copine....

bonne soirée

moi c'est plutôt Jeff Palmer now...

PS : super le correcteur ortho marche avec google-chrome AUSSI sur les commentaires de forums !! chouette 

Portrait de nathan

Jeff Striker ?
Portrait de Kaaphar

oops,

c'est Léa kakomencé !! Jeff StrYker !

avec un Y ! célèbre acteur porno ricain de l'époque "pré-codom"

C'est bien ce que je disais : la plupart d'entre vous étiez à peine nés...

demain on vous fait Jean Sablon !!

bises

K. 

Portrait de nathan

Ce soir, nous étions invités chez des amis gays qui avaient aussi invité des amis parisiens parmi d'autres. Soirée équilibrée, avec des séronégatifs et des séropositifs... C'était voulu. Je précise qu'il s'agissait d'une soirée tout ce qu'il y a de plus amical et qui s'est terminée de la même façon très tôt ce matin. Pas de sexe donc.

C'était très bien.

J'ai discuté notamment avec les Parisiens. Et on en est venu à discuter de la prise en charge du vih et dans ce cadre, du test syphillitique. J'ai été étonné que, d'après les séropos présents, il n'y avait pas de test systématique en routine de la syphillis dans tous les services à Paris. Ca dépend du service. Apparemment, ça repose souvent sur le "déclaratif". Par exemple, quelqu'un a raconté que récemment, l'infectiologue qui le suit à Paris, un ponte, lui avait demandé simplement : "Avez-vous une sexualité normale ?" Et il avait répondu:"oui". Donc pas de test syphillis et il n'en a pas eu. Et que voulait dire le médecin en parlant de "sexualité normale" ? Mystère...

Je leur ai raconté l'expérience que j'ai moi dans mon service dans le Nord où le test syphillis est fait tous les six mois quoi qu'on déclare de sa sexualité (plus si besoin) et au moins une fois par an l'examen du "trou de balle" chez le proctologue.

Alors c'est quoi précisément la règle - s'il y en a une - en matière de contrôle de la syphillis ? Quelq'un le sait-il ?

Portrait de dboy30

de dépister la syphilis au décours de toute prise de risque sexuel ou au minimum

annuellement chez les sujets ayant des partenaires sexuels multiples

Tableau 6-IV Bilan biologique de suivi d’un patient traité par antirétroviraux: Suivi pour la toxoplasmose, les hépatites virales, la syphilis et le CMV :

– contrôle annuel systématique des sérologies pour la toxoplasmose et le CMV préalablement négatives

– contrôle des sérologies des hépatites et de la syphilis en cas de situation récente d’exposition ou de manifestations cliniques et/ou biologiques compatibles avec une infection récente....

 

.......

Le groupe d’experts recommande (A) :

– de réaliser une synthèse hospitalière au moins annuelle, faisant le point sur

l’infection par le VIH, son traitement, ses complications, les co-morbidités ;

– d’organiser des consultations spécifiquement dédiées à l’éducation thérapeutique

au sein des établissements ou réseaux de santé ;

SUIVI DE L’ADULTE INFECTÉ PAR LE VIH 85

– de réaliser un dépistage annuel de la syphilis et de l’infection par VHC et VHB en

l’absence de vaccination chez les homosexuels masculins ne se protégeant pas

systématiquement ;

...................

Syphilis

Le dépistage de la syphilis est recommandé au décours de toute exposition sexuelle à

risque de transmission et de façon régulière (au minimum annuel) chez les sujets ayant des

partenaires sexuels multiples afin de pouvoir les traiter à un stade précoce. La syphilis est

classée en syphilis précoce (datant de moins de 1 an, qu’il s’agisse d’une forme primaire,

secondaire ou latente précoce) et syphilis tardive (sérologie datant de plus d’un an ou sans

antériorité, regroupant syphilis tertiaire avec ou sans neurosyphilis, et syphilis latente tardive).

Le ou les partenaires doivent également être examinés dans la mesure du possible.

L’infection par le VIH a peu d’impact sur la présentation clinique de la syphilis précoce en

dehors de la présence plus fréquente d’ulcères multiples dans la syphilis primaire et d’une

fréquence plus élevée de chancres génitaux dans les syphilis secondaires. ..........

.........de dépister la syphilis au décours de toute prise de risque sexuel ou au minimum

annuellement chez les sujets ayant des partenaires sexuels multiples

SOURCE RAPPORT YENI 2008

Portrait de nathan

Merci Dboy

donc dépistage de la syphilis : "au décours d'une prise de risque ou au minimum annuellement"...

J'en conclus qu'avoir une "sexualité normale" pour le médecin parisien dont je parlais, ça signifie "sans prise de risque". Ce serait plus clair s'il le demandait comme ça à mon avis. Toute prise de risque constitue donc pour lui une sexualité anormale. Encore faudrait-il qu'il soit clair avec son patient à ce moment-là sur ce que signifie un "risque" dans la sexualité... C'est tout un débat encore.

Ps : je ne sais pas qui a rédigé ce passage des recommandations mais vraiment l'utilisation ici de l'expression "au décours de" qui signifie "au déclin de" est très précieuse (à moins qu'il s'agisse d'une expression médicale). J'aurais plutôt écrit "à l'occasion d'une prise de risques" ou "après une prise de risques".  Ou peut-être le rédacteur est-il un médecin poète...

Portrait de dboy30

etant probable, je prefere me faire tester tous les 6 mois sans attendre que mon medecin me le demande.

La prise de risque pour la syphilis reste flou compare la prise de risque de VIH ... car les voies de transmissions ne sont pas tout a fait identiques.