Les archives communautaires

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/Sida.-Nouvelle-approche-...

Un enjeu financier colossal: à savoir la perte de milliards de dollars pour les labos, entre autre, si  on ne soutient pas ce Docteur. On peut imaginer que les labos feront TOUT pour l'en empêcher.

Mon médecin traitant me disait qu'il avait pratiqué 5 jours sur 7 la prise de médocs sur ses patients il y a bien longtemps. Résultat: la charge est toujours indétectable de nombreuses années après ...( mon médecin est brillantSourire)

C'est là qu'on devrait entendre les assos se manifester. Mais elles sont désormais dans le système.

Alors espérons...

Commentaires

Portrait de caliméro75

pourquoi pas?
Portrait de libellule33

libellule33

j'ai lu avec attention ton artique mais quand le docteur dit

Vos essais n’étant toujours pas validés, où se situent vos espoirs ?
Le but de notre équipe est de parvenir à convaincre les spécialistes et les institutions de conduire à leur tour des études, cette fois validées et randomisées, avec ce nouveau protocole. je pense que les laboratoires ne vont pas etre ok ! cela rapporte trop c'est une question d'argent ! enfin peut etre que je me trompe ! en tous les cas çà nous ferait un poids en mois chaque jour !! merci pour ton message

Portrait de hugox

libellule33 wrote:

libellule33

 je pense que les laboratoires ne vont pas etre ok ! cela rapporte trop c'est une question d'argent ! enfin peut etre que je me trompe !

tu es juste sur le point.

et pourtant la vie des seropos sous traitement CHANGERAIT !

Le Dr Leibowitch est un des rares à sortir des sentiers battus. Il combat le système établi sur le vih. Mais vous n'entendrez pas les associations sur ce sujet...

Portrait de Sophie-seronet

Je ne parlerais que pour Aides, mais sur Seronet on fait partie des premiers à avoir relayé l'information. Pour mémoire, nous avons publié un dossier sur le sujet, preuve de tout l'intérêt porté à ce projet.

Bonne journéee. Sophie

Portrait de yodelf

oui pour certain il est possible de faire des pauses terapeutiques,

j en ai  pour preuve un ami  qui sur ordre de son medecin fait des arrets de prise de sa tri pendant plusieur semaines .

Il ne s en porte pas plus mal ....(aucune baisse de t4 ,tjrs indetectable ect ect..)

lorsque que g demander a faire de meme il m a etait repondu .

"Totalement impossible".

Pas d oubli meme d' une seule prise (j exagére mais c pas loin)!! 

Ce qui fonctionne pour certain ne marche pas pour d autre .!!!
Portrait de frabro

Il n'est pas possible de faire une généralité de quelques cas particuliers.

Notre histoire thérapeutique est différente du fait de l'ancienneté de la contamination, de la souche virale dont nous sommes porteurs, des mutations génétiques de ce virus en fonction des traitements reçu set de l'observance, des résistances de chacun à tel ou tel traitement, de la concentration sanguine plus ou moins bonne de l'un a l'autre, des pathologies associées, du mode et de l'hygiène de vie, de l'ancienneté dans la prise d'ARV...

Le dialogue avec le médecin est essentiel pour réduire la dose d'antiviraux, changer de molécules, réduire le nombre de prises...et tout ceci sous surveillance biologique sérieuse et rapprochée.

J'éviterai pour ma part les raccourcis saisissants, les conclusions hâtives, la diabolisation des uns et la béatification des autres.

Portrait de hugox

Suspension du traitement: Jacques Leibovitch, un train d'avance sur tous les autres?

En étudiant les singes infectés par le virus du sida, des chercheurs italiens ont démontré que le contrôle viral spontané est possible après la suspension du traitement antirétroviral. Les résultats ont été présentés au Workshop on Hiv Persistence, Réservoirs & stratégies d'éradication en cours sur l'île des Caraïbes de Saint-Martin avec la participation de 215 spécialistes. La réunion est soutenue par le National Institutes of Health (NIH) de Bethesda (Etats-Unis) et par l'Agence française de recherche sur le sida.

Le deuxième jour de l'atelier, Andrea Savarino et son équipe de l'Institut Supérieur de la Santé, ont parlé d'un possible tournant vers une cure fonctionnelle du VIH, à savoir une situation où l'on obtient une absence de réplication virale malgré la présence de matériel génétique du VIH dans l'organisme et ayant interrompu la thérapie antirétrovirale. Habituellement, en effet, lorsque le patient cesse de prendre les médicaments il y a un rebond de la virémie due à la persistance de réservoirs du VIH dans le corps.

Pour l'expérience, certains macaques ont été infectés par le SIVmac251, le virus «contrepartie» du VIH humain chez les primates. Dix-huit animaux ont reçu un traitement antirétroviral et, dans certains cas des agents anti-réservoirs viraux. Cinq singes ont été impliqués dans une étude pilote sous des régimes multiples anti-VIH ( qui frappaient le virus à plusieurs niveaux ) en combinaison avec le médicament antirétroviral maraviroc, auranofine et l'inhibiteur de synthèse buthionine sulfoximine (BSO), qui avait déjà montré la facilitation de l'élimination des cellules infectées.

La différence entre l'ARN viral avant et après la période de traitement a été positivement corrélée avec le nombre de stratégies potentiellement efficaces contre le réservoir viral que les singes avaient reçu. Des niveaux indétectables du virus de l'analyse (< 200 copies / ml) pendant des périodes prolongées (suivi moyen 115 jours), en particulier, ont été maintenus en l'absence d'une quelconque thérapie chez deux macaques après l'arrêt des traitements reçus. Ces données montrent pour la première fois qu'il est possible d'obtenir un contrôle spontané de la charge virale dans la phase chronique de l'infection, ouvrant la voie vers une cure fonctionnelle du VIH.

"C'est la première fois dans l'histoire - commente Savarino - que l'on obtient une sorte de rémission de l'infection dans sa phase chronique suite à des traitements pharmacologiques.Rappelons-nous qu'à l'heure actuelle, le traitement du VIH / SIDA est. basé sur une administration chronique de médicaments qui ne peut pas être interrompue pendant toute la vie du patient. Suite des investigations ultérieures qui devront être réalisées, si la stratégie s'avère efficace chez l'homme -. conclut le chercheur - une nouvelle voie s'ouvrira vers une cure fonctionnelle du vih, qui permettra aux personnes affectées par cette maladie de s'émanciper de l'administration de médicaments antirétroviraux ".

Portrait de hugox

Sophie-seronet wrote:

Je ne parlerais que pour Aides, mais sur Seronet on fait partie des premiers à avoir relayé l'information. Pour mémoire, nous avons publié un dossier sur le sujet, preuve de tout l'intérêt porté à ce projet.

Bonne journéee. Sophie

C'est bien de relayer l'info mais c'est insuffisant. Les assos devraient être au côté de Leibovitch au lieu de nous sortir le même discours depuis des années. Malheureusement les assos ne retrouveront plus leur utilité maximale du 20ème siècle... et donc leur efficacité.

Leibovitch est un des rares médecins du système,sur la planète, à sortir de la pensée unique.

C'est l'intérêt des séropos.. 

Portrait de BALTHAZAR

 Et la source cher Hugox ? C'est bien de se contenter de faire des copiés/collés sans trop se casser la tête et ne pas respecter ceux qui se donnent la peine de traduire les infos.

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de communard2011

J'en suis la preuve puisque je procède, sous contrôles biologiques et cliniques stricts, à ce type d'expérience depuis plusieurs mois... Du point de vue des constantes, rien ne s'est dégradé mais rien ne s'est amélioré non plus. Il ne faut pas rêver. Par contre, d'un point de vue clinique, le résultat est très positif mais aussi à évaluer au long terme.

 Sur cette question, on croirait en être revenu à celle de la prévention... Un jour, on dit qu'il faut absolument mettre des préservatifs. Et le même jour, le même on dit que si... et que si... C'est-à-dire exactement le contraire de ce qu'il a dit et de ce qu'il fait soi-même. Voir par exemple le spot TV Sida Info Service. Bref, nos acteurs de la lutte contre le sida n'en ont pas... Quoi ? Des c... pardi ! C'est parce qu'ils sont d'abord préoccupés par leur devenir personnel. Et que cela fait longtemps qu'ils ont perdu le contact avec le terrain au point, par exemple, d'imaginer un mur avec des tronches de séropos... Le mur comme perspective d'avenir pour un séropo ? Géniale idée en effet qui incitera à coup sûr au dépistage volontaire !

Portrait de Sophie-seronet

... se servir de Leibowitch pour poster des commentaires douteux sans citer ses sources, c'est contre-productif. Alors que le projet mené par Leibowitch propose tout autre chose.

Parle s'en Hugox et échange !

Ce n'est ni en niant, ni en crachant qu'on avancera. Le VIH, le sida, les hépatites, on en parle, ici, parce qu'on est touché ou concerné, non ? 

Je ne rebondirais pas sur le commentaire de Communard2011...qui a tout vécu au fil des forums et des blogs, parce qu'il ne cite pas ses sources, et parce que l'attaque est son mode de fonctionnement, quelque soit le sujet ; avec une prédilection pour le hors sujet.

Bises. Sophie

Portrait de romainparis

ne parle pas des pauses thérapeutiques, qui, si je ne me trompe pas, sont des interruptions totales de traitement sur des périodes temporaires, mais de réduire la prise du traitement dans une semaine. Apparemment, cela semble possible, mais uniquement sur certaines classes de médocs et non sur l'ensemble des ARV... Une fois de plus, comme certains l'ont rappelé, tomber dans les généralités est faire fi des particularismes déroutants du machiavélique sida. 30 ans qu'il baise les chercheurs... et par un effet magique, il va s'arrêter ? Sous-estimer son adversaire dans une bataille est la meilleure façon de la perdre.
Portrait de frabro

"certains antirétroviraux ne sont pas présents dans les cellules lymphoïdes de l’intestin et des ganglions lymphatiques à des taux efficaces, même si dans la circulation, leur taux est suffisant pour bloquer le VIH. C’est pourquoi ces tissus sont devenus des réservoirs du VIH."

Des essais sont en cours, qui tendent à montrer  par ailleurs que les patients ne sont pas égaux face à la diffusion des antiprotéases dans ces tissus, c'est à dire que certains verront le traitement être efficace pour diminuer fortement la présence du virus dans les "réservoirs" et d'autre non.

Il me semble que l'approche du traitement allégé devrait tenir compte de cette caractéristique, les chances de réussite étant plus importantes pour les uns et les risques plus importants pour les autres.

Source : le Quotidien du médecin

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/des-taux-bas-d-antiretroviraux-dans-les-reservoirs-du-vih?ku=vDwDxy6D-8yC8-BaAE-99C8-9xA7xE5zaCD7#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm

Portrait de basique

 pour suivre le lien de la publication scientifique sur l'essai (en anglais malheureusment)   de leibovitch de réduction des prises d' ARV à 5/7 ou 4/7 : http://www.fasebj.org/content/24/6/1649.abstract

on y apprend que l'essai a concerné 48 patients. suivis pendant 3ans et demi.

pas d'echec chez les 5/7 et 4/7

6 echecs virologiques constatés seulement chez ceux sur lesquels la réduction de prise est descendue jusqu'a 3j/7 (4 echecs) et 2/7 (2 echecs)

conclusion : l'optimisation de la réduction du traitement se situe a 5 jours sur 7 et 4 jours sur 7 (réduction sans echec virologique et avec CV < a 50 copies)

L'étude ne donne pas les résultats des bénéfices obtenus en terme de santé et de survenue de complications grace a la réduction des prises..

Portrait de into the wild

chez moi,c devenu une habitude de prendre 7/7 meme si cela reste une contrainte

alors pose,allegement ou arret, le tout sous controle strict,oui pourquoi pas,un peu destabilisant au debut p-é

et bien sur comme indiqué dans certains post, en faire une generalité et lever tout les doutes sur le sujet,on en est loin 

Perplexe Clin d'oeil

bizbye 

Portrait de ouhlala

je suis plutôt méfiant à l'égard de cette stratégie (5/7 ou 4/7) qui perso ne m'apporterais pas de confort supplémentaire, mais au contraire un certain surcroît d'angoisse. Mais les propos de Leibowitch sont intéressants par ailleurs. De plus, je trouverais assez surréaliste une situation dans laquelle les séropos prennent des Arv les jours de semaine, et les séronegs le week-end (PrEP). Mais pourquoi pas si ça convient à certains.

Personnellement, je suis depuis six mois sous monothérapie Prezista boosté au norvir, et ça fonctionne bien, t4 stable et cv indétectable. Je connais un autre patient dans cette situation depuis deux ans. C'est une autre possibilité d'allégement du traitement.