Les archives communautaires

Mots clés  : ipergayTruvada

Bonjour,

Je vous invite à débattre de cette actualité ici en vous livrant mon ressenti et en amenant quelques pistes de refexion.

La nouvelle a été rendue publique aujourd'hui : le bras placebo dans l'étude Ipergay c'est fini! Dès la semaine prochaine tous les participants à l'étude auront accès au Truvada.

En effet, quelques jours après la recommandation du comité indépendant de l'étude PROUD au Royaume Uni et à la suite de son changement de protocole, c'est l'ANRS qui vient de réagir à la recommandation de son propre comité indépendant de ne pas attendre la fin de l'étude pour donner un traitement dont l'efficacité est désormais reconnue à tous ceux qui ont été inclus dans l'essai. Cette décision de supprimer le bras placebo intervient donc avant même la publication des premiers résultats des deux études européennes.

Ce que l'on savait déjà depuis 2010 avec iPrEX c'est que la PrEP ça marche et que meilleure est l'observance du traitement prophylactique plus la protection est efficace, mais sans données chiffrées de la part des scientifiques européens dans une étude en double aveugle il n'était pas possible de savoir précisément dans quelle mesure. Les chiffres de PROUD n'ont pas encore été communiqués et les résultats préliminaires d'Ipergay ne sont attendus qu'au début de l'année prochaine, mais selon les comités indépendants la simple extrapolation des résultats déjà observés justifie un changement précoce du protocole de test. 

Ce que j'observe c'est que malgré ses arguments l'équipe du Professeur Molina a fini par céder sous la pression de ses détracteurs qui pointaient du doigt le problème éthique que soulève l'utilisation du placebo dans une étude où les participants sont soumis à un risque élevé de contamination au VIH alors que l'on connaissait déjà l'efficacité de la PrEP outre Atlantique.

Il faut aussi noter la décision de l'ANRS de suspendre les inclusions à l'essai pour une durée indéterminée. Les critères d'éligibilité n'ayant pas changés et le chiffre des 900 participants n'ayant pas encore été atteint, les raisons qui motivent ce choix posent question. Faisant moi-même déjà partie de l'essai français, et même si je n'ai pas la certitude de ne pas avoir été contaminé dans les semaines qui précèdent mon dernier test ELISA, je me réjouis de ne bientôt plus avoir de doutes quand à la nature de mon traitement. 

Je me réjouis également de savoir que l'essai Ipergay sera maintenu pendant au moins encore un an et va ainsi permettre de savoir si la PrEP "à la demande" (c'est à dire en prise discontinue donc moins contraignante) est aussi efficace qu'une prise quotidienne. Cependant, dès lors que les équipes scientifiques acceptent de ne plus donner de placebo, la question se pose de l'utilité des séroconversions qui ont déjà eu lieu dans le cadre des études où la moitié des participants n'ont pas reçu les vraies molécules.

Il faut espérer qu'au moment de la levée du secret du double aveugle (en fin d'étude) les dommages collatéraux ne soient pas trop importants et c'est toute la question de la pertinence des essais anglais et français et de la manière dont il ont été tenus qui seront alors remises en perspective. Ensuite viendront les questions de la prescription à visée prophylactique du Truvada pour une partie ou pour l'ensemble de la population en France et au Royaume Uni, et donc aussi aussi de son coût et de son encadrement.

Bises,

Julien. 

Commentaires

Portrait de Mumbly

c'est une question de bon sens ... enfin revenu! Bonne nouvelle pour ceux qui permettent à la science et aux traitements d'avancer. Merci encore à eux tous!

Portrait de Sophie-seronet

Bonsoir,

Une vraie bonne nouvelle pour tous et particulièrement pour le bras placebo...

Enfin !!

Et j'espère l'ouverture d'un nouveau regard et d'un engagement sincère de la part du ministère de la santé concernant la RTU (Recommandation temporaire d'utilisation) pour le Truvada pour tous ceux et celles qui le souhaitent.

Bises. Sophie

Portrait de palmsprings

Aujourd'hui, sur Europe 1, juste après 11H00 dans l'émission de Jean-Marc Morandini, dans la partie santé de son émission il était question justement de cette étude.

Et là, sur France5, dans le journal de la santé, en ce moment ils sont en train d'en parler aussi.

VENDREDI 30 OCTOBRE 2014.

 

Portrait de la-vie-en-rose

J'ai lu l'article de Libération du jeudi 30 octobre qui relate la conférence de presse du professeur Molina du mardi 28 octobre. 

J'ai trouvé cet article d'Eric Faverau clair comme du jus de boudin (j'avais pas mes lunettes faut dire).

L'article donne (déjà !) pour l'étude IPERGAY un taux d'efficacité (non-contamination) de 80 %. Je ne comprend pas comment ce taux, donné dans d'autres médias (i-télé etc) peut déjà être validé. 

Question à Julien: IPERGAY est-elle une étude de Prep à la demande ou de Prep en continu ? Je m'y perds... 

Je suis pas le seul. Dans l'extrait du JT de TF1 posté par Rasta, la journaliste indique que Truvada est commercialisé par GILEAD aux USA mais pas en France pour le moment... 

Aïe aïe aïe, quel mélange ! Y'a encore du boulot d'information à faire auprès des journalistes... 

Portrait de Rasta-Kouette

Je reconnais que c'est encore une fois de plus une bonne avancèe pour la lutte contre le Sida et un grand bravo à tous ceux qui se sont portés volontaires tout comme Julien à cette étude en prenant des risques car pour info parmi le groupe qui ne recevait qu’un placebo, certaines personnes ont été tout de meme contaminés…

Je pense qu'en terme de prévention on est encore loin d'enterrer le préservatif qui me semble le moyen le plus sur,encore faut'il ne pas oublier de l'utiliser et qui coute moins cher que le Truvada et moins d'effets secondaires.

Bonne journée.



Portrait de Emilie-seronet

la-vie-en-rose wrote:

Dans l'extrait du JT de TF1 posté par Rasta, la journaliste indique que Truvada est commercialisé par GILEAD aux USA mais pas en France pour le moment... 

En fait, le Truvada en Prep est commercialisé aux Etats-Unis depuis 2012. Ce qui veut dire que les personnes peuvent aller voir leur médecin qui leur prescrit.

En France, la Prep est encore à l'étude, Ipergay, et le truvada n'est pas encore commercialisé pour tout un chacun.

 

Un article sur la CROI 2014 sur la Prep.

http://www.seronet.info/article/croi-2014-prep-prevoir-les-formulations-...

Portrait de Rasta-Kouette

Emilie-seronet wrote:

En France, la Prep est encore à l'étude, Ipergay, et le truvada n'est pas encore commercialisé pour tout un chacun.

 

Je connais certaines personnes séropositives qui prennent depuis un momment déjà le Truvada comme traitement, si c'est pas commercialisé en France dans ce cas comment se le procure-ils?

J'avoue que je suis un peu perdu.

Portrait de Emilie-seronet

Oui, le Truvada est commercialisé dans le cadre de traitement contre le VIH, donc pour une personne séropositive.

Mais en tant que traitement préventif pour personnes séronégatives (Prep), il n'a pas encore l'autorisation.

Portrait de la-vie-en-rose

Mais les personnes peu informées qui suivent le JT deTF1 comprennent que le Truvada n'a jamais été disponible pour personne en France, ce qui n'est pas le cas.

Il faut toujours se placer du point de vue du téléspectateur lambda. C'est ce que doivent faire les journalistes... et les personnes qui informent, d'une manière générale. 

Portrait de skyline

Bonjour Julien 06, bonne idée de débat...

Je suis plus trop souvent sur Seronet, mais mon allegence warningienne est ici connue par le splus vieux. Donc vous saurez ce que je pense globalement d'Ipergay en lisant ceci : http://thewarning.info/spip.php?article450


Mais tu dis « Je me réjouis également de savoir que l'essai Ipergay sera maintenu pendant au moins encore un an et va ainsi permettre de savoir si la PrEP "à la demande" (c'est à dire en prise discontinue donc moins contraignante) est aussi efficace qu'une prise quotidienne. » Pourquoi moins contraignante ? Pour certaines personnes peut-être, mais pour d'autre c'est moins compliqué de prendre une pilule à chaque petit déjeuner que selon le schéma compliqué d'Ipergay, parce qu'elles ne prévoit pas forcément de baiser, parce qu'elles oublient leur médicament à la maison et ont une soudaine envie de sauna en sortant du travail, parce qu'elles sont trop défoncées pour penser à le prendre avant la baise, etc... Alors que la PrEP quotidienne, si on oublie une ou deux fois dans une même semaine, le niveau de protetcion reste identique puisque 4 pilule et plus c'est 100% selon iPrEx-OLE. Précisons d'ailleurs qu'il suffit d'oublier le préservatif une fois pour se contaminer...


Pour le coût, et bien il faut une colation internationale pour exiger une baisse généralisée. Nous on s'est positionné depuis longtemps en demandant en classement des ARV comme médicaments essentiels aux besoins de santé des personnes : http://www.thewarning.info/spip.php?article341



Portrait de Charles-Edouard

Au travers des infos diffusées ici et là sur le sujet, on percoit déjà l'enfummage.

C'est à dire la diffusion massive, repetée, d'une information formatée, qui, à l'ère des tweets, finit par cacher quelques information utiles.

Enfumage # 1 :
La PreP ne se fait qu'avec Truvada (tm): FAUX

Enfumage # 2:
Seuls ceux qui ont fait parti de l'essai sont sous PreP : FAUX

Enfumage # 3:
Bravo! La recherche francaise (ANRS) a fait une percée qui change la face du monde: FAUX

Enfumage # 4:
La Prep coûte cher : FAUX

Enfumage # 5:
L'Etat providence, coûteux, protège(ra) mieux sa population que ne le ferait un état moins couteux (ex. Thailande) : FAUX

Enfumage # 6:
Il faut un médecin PreP pour faire de la PreP: FAUX

L'enfumage # 1: La PreP ne se fait qu'avec Truvada(tm)
Inutile de dire que si cet enfumage-là réussit, c'est tout bonus pour son fabricant...
Les médias relaient la bonne nouvelle : Truvada (tm), LE Monsieur PreP
L'essai a bien été fait avec ça (un bon investissement de 'product placement'...) .

Truvada(tm) c'est quoi ?
C'est une pillule unique, contenant 2 molécules, anciennes, couramment utilisées en 3-thérapies: le TDF et le FTC
Les droits exclusifs ne s'éteindront qu'après de nombreuses années... Zut...

Sauf que, la surinformation tue l'information: le FTC est une molécule 'avatar', (ou un faux nez) d'une autre (3TC, aka Lamivudine, aka, Epivir)
FTC, comme sont nom l'indique c'est du 3TC avec un Fluor.
C'est au 3TC ce que le dentifrice fluoré, en Pharmacie, est au dentifrice de supermarché.
Rien qui le rendre spécial et le virus en prend pour sa tronche aussi bien avec l'un qu'avec l'autre...

Alors... si vous prenez du TDF (qu'on trouve dans Viread) et du 3TC, qui est génériqué... Ben... Vous avez le même résultat
Le rapport Morlat l'explique bien...
S'il n'y a AUCUNE difference (entre 3TC et FTC) pour lutter contre le virus, chez un patient infecté, on ne voit pas en quoi il y aurait une différence pour la prophylaxie médica-menteuse
Par contre il y a une sacrée différence de coût !
Bien sûr au lieu de prendre un comprimé par jour, il faut avaler 2 comprimés: c'est pas la mort

Il existe une alternative à FTC. Mais qu'en est il pour l'autre, le TDF ?
L'alternative la plus courante est Abacavir ABC: elle est génériquée dans certains pays.
Assez rarement, quelques utilisateurs developpent une allergie (hypersensibilité), qui oblige à l'arrêter...
Et alors...
Ce n'est que de la prophlaxie. On l'arrête si l'on doit, c'est tout...
On change son fusil d'épaule: il n'y a pas mort d'homme

En Asie, elle est utilisée massivement (l'allergie y est plus rare...)
Donc, celui qui met la main sur (ABC + 3TC aka Kivexa) se fait donc une PreP 'maison' qui marchera pas plus mal que Monsieur PreP

Voilà... Hors Truvada (tm) point de Prep ? NON c'est FAUX

Par contre, avec l'enfumage, ces alternatives, génériquées disparaissent complètement du radar.
Mais pas du Gaydar ;-)
Car, les invertis bien avertis, eux...
Ils ont compris la combine et ne se laissent pas prendreWink