Les archives communautaires

Pour plus de clarté, (car il y a 2 traductions en français du manifeste  dont une qui parfois dit le contraire de ce qui était écrit (aie aie aie))  voici donc "en Français"  isolé de tous les post du forum qui en parlait, le texte du Manifeste de Mexico dans sa bonne traduction.

Mexico Manifesto / Manifeste de Mexico


Un appel à l'action, présenté à la 17ème conférence internationale 2008 sur le SIDA à Mexico, par des personnes atteintes par le VIH et le SIDA.
La publication du 30 janvier 2008 du comité fédéral Suisse EKAF dans le journal "Schweizerische Ärztezeitung" (Journal suisse des médecins) concernant la non contagiosité de personnes vivant avec le VIH ( * ) , à causée bien des remous. Le débat qui en a résulté, et les critiques émises à propos de la diffusion massive d'une telle information, ont mobilisé les organisations de personnes vivant avec le VIH et leurs représentants à travers le monde.

A. Nous saluons clairement la déclaration de l' EKAF. 
Les données scientifiques sont suffisantes, fondées et favorisent la qualité de vie ainsi que l'intégration des personnes atteintes par le VIH. 
Elles permettent de fait une structure pérenne de prévention pour les gens qui ne connaissent pas  leur statut. 
L'accès inconditionnel aux études et données scientifiques, est la base même d'une information et d'une éducation crédible. 
Seule une société éduquée et tolérante, dans laquelle les personnes avec le VIH et le SIDA sont intégrées, peut faire face avec succès au défi que nous pose le VIH et le SIDA.

B.  À la lumière de la déclaration d'EKAF, nous appelons les représentants des communautés scientifiques, médicales, économiques, gouvernementales, de l'OMS et d'UNAIDS à : 

  • 1-  Reconnaître la validité de la déclaration d'EKAF, qui est basée sur des résultats d'études scientifiques incontestés. 
  • 2-  À respecter les différentes conditions de vie des personnes avec le VIH. 
  • 3-  D'accepter la maturité des personnes et de la société . 
  • 4-  De garantir un enseignement sur le VIH complet et inconditionnel. 
  • 5-  De renouveler continuellement les connaissances. 
  • 6-  De promouvoir l'accès aux remèdes VIH dans le monde entier. 
C.  Nous reconnaitrons l'engagement authentique de tous les acteurs présents dans le champ du SIDA et du HIV, qui suivront les points suivants :

1- Toute discussion sur l'impact de la déclaration d'EKAF à propos de la prévention du VIH est objective et basée sur des faits évidents.


Toute tentative d'empêcher la circulation d'informations et ou d'empêcher des discussions pour des raisons morales, politiques ou tout autre raison ne reposant pas sur des faits scientifiquement prouvés, est clairement rejeté comme étant une censure inacceptable. 
Les différentes possibilités individuelles de protection et leurs risques de transmission du VIH sont incontestablement évaluée par des mesures scientifiques équivalentes. 

 2- L'image que nous avons actuellement en public des gens avec le VIH va être adaptée à leurs vrais réalités Ça veut dire surtout : qu'on va renoncer à cette image de la personne infectée dangereuse, irresponsable. 


Cette image de personnes méritant la pitié et sans sens des responsabilités individuelles est abandonnée. 

3-Le public est sans condition et en transparence informé sur les mesures de prévention, de traitements et conditions de vie courante des personnes vivant avec le VIH et le SIDA. 


Les stratégies de traitements pour le HIV et la prévention, sont adaptées aux exigences d'une intégration sociale des personnes avec le VIH et le SIDA, tant sur le plan individuel que sur le plan social.

 
La responsabilité est indivisible. 


Ce qui implique que la législation suit les mêmes principes et considère pleinement les faits scientifiques.

Tout patient doit avoir accès à l'information, il ou elle est libre de choisir sa thérapie et de décider quelle stratégie individuelle adopter, concernant la prévention du VIH et de la réduction des risques qu'il ou elle peut induire. 

Dans l'esprit de la charte d'Ottawa de l'OMS, la promotion de la santé fait partie intégrante des mesures et des stratégies. Le but visé est un processus permettant à chacun de jouir d'un plus haut degré d'autonomie concernant sa santé et donc d'avoir une chance éventuelle de l'améliorer.

4-  Le Succès des méthodes de  prévention du VIH est jusqu'à présent basée sur des campagnes d'éducation impartiales, celles-ci doivent être pérennisées et consolidées.

5-  Nous encourageons vivement les études scientifiques qui incluent les facteurs sociaux ( genres, styles et conditions de vie...) 

Cela signifierait par exemple, dans le cadre de la prévention de la transmission du VIH:  des études sur la minimalisation des risques lors de rapports annaux ;  des études sur les corrélations des IST lors de la transmission du VIH; ou des études sur les observations concernant les effets secondaires de longues durées liés aux traitements antirétroviraux (ARV).

6-   Un traitement efficace est globalement perçu comme une mesure de prévention efficace.

                                          
La distribution des ressources doit croître en conséquence. 


Les traitements efficaces du VIH sont reconnus comme étant des outils de bases pour la promotion de la santé et la prévention. 


Les promesses de réduire les inégalités entre les pauvres et les riches seront enfin tenues. 

***********

(*) Le 30 Janvier 2008 la commission  Fédérale Suisse HIV/SIDA (EKAF) a publié le communiqué suivant dans le journal «Schweizerische Ärztezeitung» (Journal suisse du médecin): Toute personne contaminée par le VIH excluant toute contamination par d'autres IST et suivant un traitement Antirétroviral avec une charge virale indétectable est sexuellement non contaminante, il/elle ne transmet pas le VIH à travers des rapports sexuels tant que les conditions suivantes sont toutes réunies :

  • La personne séropositive suit le traitement antirétroviral et les effets de ce traitement sont régulièrement évalués par son médecin traitant. 
  • La charge virale est indétectable depuis au moins 6 mois (c'est à dire que  la virémie est supprimée). 
  • Aucune autre IST n'est détectable. 

Original article (in German) http://www.saz.ch/pdf_d/2008/2008-05/2008-05- 089.PDF


Further sources: 


Denver principles: 
http://data.unaids.org/pub/ExternalDocument/2007/gipa1983denverprinciples_en.pdf 

GIPA principles: 
http://www.hiveurope.org/GIPA/tabid/56/Default.aspx 


Ottawa Charter - World Health Organisation 
http://www.euro.who.int/AboutWHO/Policy/20010827_2 
http://www.euro.who.int/AboutWHO/Policy/20010827_2?language=German 
http://www.euro.who.int/AboutWHO/Policy/20010827_2?language=French

Commentaires

Portrait de jean-rene

Je comprends qu'AIDES n'ait pas voulu signer un texte qui "reconnait la validité de la déclaration de l'EKAF" car le contenu de cette déclaration est contestable.

En effet la déclaration de l'EKAF affirme que la virémie est supprimée quand la charge virale est indétectable depuis 6 mois.
Moi,  j'avais cru comprendre que le VIH ne pouvait être éradiqué et qu'en conséquence, on ne pouvait jamais parler de "virémie supprimée". On peut parler de "virus non contagieux" mais pas de  "virémie supprimée".

D'autre part, ce n'est pas parce que le virus ne peut pas être détecté par les appareils de mesure actuels qu'il est supprimé.

Si l'EKAF avait écrit que "le VIH est non-contagieux quand la charge virale est inférieure à 40 copies", ça ç'aurait été intéressant.  Mais est-ce exact?

Portrait de frabro

Heuuu ! J'ai un doute là...

Le terme contagieux est-il bien employé ?

Ne devrait-on pas dire plutot " en quantité trop faible pour être transmissible" ?

 

Je pense que le terme contagieux est à proscrire si nous ne voulons pas  rallumer les peurs et les fantasmes au sujet des risques de transmission.

Portrait de ecceomo

vrai que le sens des mots est important

contagieux cela voudrait dire qu'en sans rien faire de spécial on pourrait transmettre el virus.

 

le terme exact est contaminant (si on a un contact qui permet de transmettre (sperme sang) et qu'on a du virus a transmettre

 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

  • Définition de "virémie"
  • Le terme virémie désigne la présence de virus dans le sang circulant.

 
 
  • tu veux donc dire la même chose je crois 

 
  • concernant le seuil de détection et le risque justement ce qui est intelligent car rigoureux c'est bien de dire que le risque nul n'existe pas et que dans le cadre décrit par l'EKAF le risque est très très  faible.

  • Par contre, tu ne donnes pas ton avis sur la question importante de l'accès à l'information pour tous (les points cités au paragraphe C du manifeste de mexico)
  •   la nécessité d'un débat plutôt que bloquer tous échanges parce que dire qu' : il n'y pas que la capote comme moyen de se protéger du virus" est un TABOU.
 
 
  • ecceomo 
 
Positivement / / De passage avant compostage
Portrait de jean-rene

Bien sûr, bien sûr, "contaminant" est plus exact.
Portrait de jean-rene

Je suis tout à fait d'accord, Eccehomo, sur le reste du texte du Manifeste. Ce n'est que cette partie du communiqué de l'EKAF qui me paraissair contestable.
Portrait de Kaaphar

salut,

C'est vrai que le mot "contagieux"  évoque chez beaucoup de gens un risque "aérien" (comme la grippe, la gastro...) ; mais le mot "contaminant" n'existe pas en français actuel... ek !

A la base et en jargon médical, le mot contagieux désigne AUTANT les contamiantions DIRECTES (corps à corps) que INDIRECTES (dans les airs, etc..).

Mais va pour "contaminant", j'en use moi-même et il est moins flippant pour "les gens".

C'était juste histoire de la ramener et faire ma belle queue... euh pardon : mon béliqueux ! lol

bises humides et non "contaminantes"

Kaaphar

Portrait de sonia

bonjour les gens 

On joue sur les mots mais pas sur les maux (oui facile). Il y a une contradiction de taille entre la volonté politique de contrôler l'épidémie(prévention globale tout preservatif ) et l'accès aux traitements universels pour faire baisser les contaminations. Question brûlante, la prévention médicamenteuse avec les nouvelles molécules qui rendent indétectables et non contaminants est elle contreproductive face aux discours hygiènistes qui traitent les malades d'irresponsables?...et entretenant par ce procédé la peur et la stigmatisation des seropositifs? L'acces à l'information , le consentement éclairé me semblent des raisons suffisantes pour signer ce manifeste!

Aides réfléchit là dessus, nous fesons de même (pardonnez ce "nous") le plaidoyer et..l'expertise profane ne seraient ils que virtuels?

Portrait de mickael

Merci,je t ai lut avec un large sourire,se que tu fais est tres bien,au moin tout comme moi je vois que tu ne mache pas tes mots,encore bravo,vivemement que la majoritee des seropo viennent a leur tour s exprimer,enfin c est a se moment que je deciderais de m abstenir d intervention  que se soit soit dans mes annonces,ou le chat en direct car c est une grande avancer pour arreter les personnes incredules qui nous jugent avant de nous avoir laisser nous expliquer.Pour moi tu doit continuer,ouf car rares l osent    j espere te lire de nouveau tres bientot    merci pour tout les seropos