Un compagnon de longue date

Mots clés  : mal-êtrehypocondrie

Bonjour à tous....

je dois un peu peter les plombs...

deja je suis devenu hypocondriaque ...

une quinte de toux sèche et ça y est je suis sur d’avoir chopé un pneumocoque...

et j’en passe .... et je ne suis sero+ que depuis 2 mois et demi ... (ViH détecté très vite après infection « grâce »  à une réaction très violente de mon corps en quelques jours: très grosses fièvres vomissement cephalees insupportables , perte de 13 kg en 4 jours ... )

depuis le début du traitement , je ne sais si je la fantasme ou si elle est bien réelle , mais je sens comme une odeur, qui ressemble à celle du sang et qui m’accompagne en quasi permanence ...

un effet secondaire ? ou est ce mon imagination qui cree cette odeur comme une image , une représentation du virus en moi ???

je n’ai, pour le moment, pas débuté de consultation psy, peut être devrai je y penser ?

merci de m’avoir lu!

Commentaires

Portrait de Pierre75020

Bonjour Sycomor,

Tu pourrais consulter ton infectiologue soit par internet soit par téléphone s'il ou elle accepte, car il est difficile de déterminer soi même la part de psychosomatique.En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour faire face à ce nouveau coup dur.En principe si tu as été mis sous traitement très peu de temps après l'infection, c'est une chance car tu pourras bénéficier assez vite d'allègement ( un seul comprimé par jour) et la charge virale deviendra indétectable en peu de temps.Consulter un psy à l'hôpital est un bonne idée , tu verras bien si cela te convient , c'est gratuit mais il faut peut être attendre le rendez vous un certain temps.

Portrait de seb77one77

t as perdu 13kg en 4 jours ?? c est bizarre ..

Portrait de serofqdv

As-tu pensé à des effets secondaires des médicaments ? Je suis sous Tivicay et Truvada et avec mon médecin on soupcone le traitement de me provoquer des crises d'angoisses et amplifier des TOCS. 

Quels médicaments prends-tu ?

Portrait de Exit

Je te conseille d'aller aux urgences ! 13 kg en quatre jours ce n'est pas du tout normal ! Il faut demander à te faire hospitaliser !

Ce n'est à mon avis pas qu'un simple souci de traitement ! 

Portrait de Sycomor

heu, j’ai du mal m’exprimer les 13 kg je les perdu il y a 2 mois et demi et évidemment j’ai fini aux urgences et c’est là que ma primo infection a été détectée ....

Portrait de Sycomor

serofqdv wrote:

Quels médicaments prends-tu ?

comme toi T & T ...

Portrait de Cmoi

Forment un tout. Et si le psychisme retentit sur l'organisme, l'inverse est également vrai. Ta primo-infection avec des symptômes intenses et perte de poids ne me surprend pas. Et puisque ton corps a réagit violemment à ta contamination, il est normal qu'il en fasse autant à la mise sous traitement. C'est une médicamentation très lourde, et il peut y avoir un temps d'adaptation assez long (j'ai très bien connu cela). Quant à la partie psychosomatique, on commet fréquemment l'erreur de ne la penser que de l'esprit vers le corps. Mais quand le corps va mal, qu'il est agressé (en l'occurrence par tes médicaments), il y a forcément des retombées psychologiques. Je pense que d'ici quelques mois, tu devrais équilibrer ta situation. 

Portrait de Exit

OK ! J'avais pas compris ça ! ;) Je suis d'accord avec les propos de Cmoi. Le début d'un traitement est souvent difficile mais après il convient peut être de voir ton médecin si tu as la sensation de sentir du sang. Ce n'est peut-être anodin style hémorragie interne, mieux vaut être prudent.

Portrait de seb77one77

ca me parait un peu bizarre ton histoire ..

Portrait de Sycomor

en fait mon corps a apparemment très vite voulu se défendre et j’ai passe 4 jours avec de très fortes cephales , de la fievre , des vomissements , de la diarrhée et donc forcément je ne mangeais que peu et je pense que tout cela a contribue à la perte de poids, sur 13 j en ai vite récupéré 5, depuis ca s est re-stabiluse.

Portrait de mec95

Ce que raconte Sycomor ne me choque pas trop, je ne sais plus combien j'ai perdu de kilo pendant ma primo, mais ce que je peux dire c'est qu'elle m'a empêché quasiment de manger pendant plusieurs jours, dés que je tentais d'absorber quoique ce soit ça me donnait aprés quelque bouchés seulement de grosses nausées, j'arrivais à ruser en mangeant par petit bout de temps en temps des trucs soft style compote ect.. histoire de ne pas mourir de faim ou en carence de vitamines xd

mes analyses étaient en cours à ce moment là.. mis sous traitement 4 jours apres les résultats aprés la prise de rdv avec l'infectiologue.

le pire c'est quand après quelques bouchés de bigmac je n'ai pas pu le finir.. la je me suis dis c'est grave ! ça ne m'était jamais arrivé meme malade mdr

je confirme Sycomor mal de tête fort sans disparission même avec cachetons!  la primo on s'en souvient toute sa vie!

bref c'est du passé,

Maintenant je suis indétectable et non transmissible.

Portrait de cemekepirketou

Psychologue ou psychiatre ?

c'est pas pareil, attention.

Certains phénomènes psychologiques peuvent s'amplifier dans certaines conditions, ils étaient déjà là pas forcément vivibles, confondus dans la vie de tous les jours, c'est donc important de faire un travail sur soit, car dans nos sociétés malades issues de plusieurs guerres et de beaucoup de souffrances, on a tous hérité de traumatismes psychologiques, les cas les plus connus étant les parent drogués et/ou psikopat (.com) comme cet exemple « comique » mais pourtant si réel :

Mange ton sandwich !

https://www.youtube.com/watch?v=Dg3k_uze4J0

Portrait de Sycomor

Merci à tous pour vos messages ...

l’hopital M avait proposé un suivi psy que j’avais refusé au début, fallait d abord que j’encaisse. Peut être il est temps oui ...

sinon à part les effets secondaires “imaginaires” d autres sont bien présents par contre, et la question que je me pose, c est jusqu à quand “ils sont normaux” et qu’il n y a rien faire et qu’il faut les supporter, ou bien évoquer un changement de médoc?

comme dit plus haut je suis sous tivicay/truvada et j ai connu diarrhée (ca va mieux) constipation, perte d appetit et de poids, sensation de ballonnement , essoufflements (cela m arrivait avant le vih déjà , mais j ai l impression que cela m arrive plus souvent)

j’espère que pierre75020 a raison quand il dit que mon traitement precoce me permettra peut être un allègement rapide également...

a plus ...

Portrait de sampar

Bonjour à tout.e.s,

Sans vouloir ofusquer le camarade qui a initié le post, je voulais parler de mon cas, un peu semblable.

Enfin,
Aujourd'hui c'est le premier jour que je prends le traitement, oui le tout premier. Après la décourverte en peu controversée (peut être je pourrais faire part de cela dans un autre post), j'ai commencéce matin à prendre du Tivicay et Truvada. La médecin m' dit qu'on commencera par là avat d'obtenir les résultats sur les types de souche que j'ai.

Comme Sycomor j'ai peur (à part plein d'autres peurs) des effets secondaires. J'ai pris les médocs ce matin et depuis j'ai fait ma journée normale. Je sais pas si c'est psychologique ou pas, du coup je pense que c'est le fait de stresser par rapport aux effets que j'ai eu un peu d'effets. Rien de grave (pour l'instant), j'ai un mal très léger de tête (probablement dû aussi à la salle où j'étais trop chauffée) et un peu de ballonement.
J'ai les mêmes uestionnements  que Sycomor, c'est normal? ça durera? ça s'empire? Ou j'ai juste une chance de premier jour? J'ai trop peur de ça. Apparemment ça se passe différent pour chacun mais voilà, je voulais savoir à quoi m'attendre et qu'est-ce que je peux faire.

J'ai rdv avec la doc la semaine pro pour faire un point sur les effets du traitement.

Cordialement,

Portrait de unepersonne

en 4 jours je ne pensais pas ça possible , apres faut se mefier de ta psychologie/ton mental, si tu geres mal ton moral tu sombres directdans les abysses de la depression et bonjour la remontée