Les archives communautaires

J'espere ne pas etre maladroit et ne choquer personne , je ne suis ni Homophobe , ni anti Gays ou je ne sais quoi dans le genre . J'ai pas l'habitude d'intervenir et je ne voudrais pas que mes propos soient mal interpretés.

Mais je trouve les Homos  plus solidaires , createurs , prets a s'investir  etc, etc... entres eux.

Quelquefois je suis rentré en contact (MP) avec des Hétéros et rarement de reponses, peut etre je m'y prends mal ?? toujours est il que lorsque je rentre en contact avec 1 Homo , il est rare que je n'ais pas de reponses (souvent faut bien le dire interressé) mais au moins Réponses !!

Ou peut etre me suis je trompé de site ?......Ou suis je le seul Hétéro S+ , mais ça ça m'etonnerait , j'ai tendances a croire que les Heteros se renferment , s'isolent , voyant qu'ici il y a plus d'Homos ne se sentent pas a leurs places ??

Comment faire ?? je reste persuadé que beaucoup d Heteros sont en souffrances , comme beaucoup d'Homos d'ailleurs , mais ils s'expriment ....

C'etait mon 1er post , j'espere n'avoir choqué personne. 

Commentaires

Portrait de nathan

bonjour voyageur

Rien de choquant et rien que des bonnes questions ! Bienvenue.

Portrait de AKIANNE2010

Je me pose la même question, j'ai pu voir quelques filles hetero mais je n'ai pas le moindre souvenir d'un homme hetero sur le site et c'est plus que dommage, ca manque vraiment, 

Tu ouvres la voie voyageur95, il faut que quelqu'un commence , qui sait peut etre que ca va suivre.

Portrait de voyageur 95

Merci de vos encouragements , j'avais peur d'etre maladroit , certains sujets ne sont pas toujours facile a aborder sans se faire taxer d'Homophobies , voir  Racistes , anti Semites , mais ça c'est 1 autre sujet ...
Portrait de AKIANNE2010

Au moins ton Post a le merite de réaffirmer que Seronet( en tout cas pour moi) n'est pas un lieu réservé exclusivement aux Gays

J'espere vraiment qu'on aura la chance de dialoguer avec des hommes ou des femmes Heteros.

Portrait de pascalin

je ne comprend ce message  je n est jamais fait de distinctions homo heterot c est vrais qui il y a peut etre  plus d'homo que heterot  mais il y a aussi des gens bien  sur toutes la planete ce" n est pas parce que l on est homo que l on peut pas aprtager des choses avec des heterots  pascalin un homo
Portrait de Osmin

 Bonjour Cher Voyageur (Wanderer),

Dans ma liste d'amis sur Séronet :

-15 Hétéros (10 Femmes + 5 Mecs)

-12 Gays

-1 Mec NoSexual

Je précise que les mecs hétéros sur ma liste ne représentent pour moi d'autre intérêt que... de sympathie ! pourtant je suis ... homo ! désolé !

Bonne fin de journée à toi et portes-toi bien !

Portrait de francis20250

et alors pascalin tu vient jamais sur le chat , pas possible !! moi je suis la depuis le debut de ce site ( qui est tres bien du reste ) je suis la tout les jours et je peut te dire qu'il y a des heteros comme moi , le site et pas exclusif aux homos , qu'on ce le disent ok , alors pascalin ouvre bien les yeux , et vient sur mon profil et laisse moi des méssages , a bon entendeur slt bises a tous hetero ou non femme ou homme a bientot tu un omu di quale un si sa nunda ciao
Portrait de olivier-seronet

Bonjour,

Voici quelques informations sur les personnes inscrites sur le site : 

Concernant l’orientation sexuelle, 59% se déclarent homosexuel, 32% hétérosexuel et 9% bisexuel.

Par rapport au statut sérologique, 91% déclarent être séropositifs au VIH, 7% séronégatifs et 2% ne connaissent pas leur sérologie.

78.8% sont des hommes, 20.6% des femmes. 

A plus, 

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de voyageur 95

olivier-seronet wrote:

Bonjour,

Voici quelques informations sur les personnes inscrites sur le site : 

 

Concernant l’orientation sexuelle, 59% se déclarent homosexuel, 32% hétérosexuel et 9% bisexuel.

 

Par rapport au statut sérologique, 91% déclarent être séropositifs au VIH, 7% séronégatifs et 2% ne connaissent pas leur sérologie.

 

78.8% sont des hommes, 20.6% des femmes. 

 

A plus, 

Olivier

Administrateur Seronet

Sans doute mais 59% qui s'expriment , se solidarisent............, y'a qu'a voir le nombres de personnes qui s'interressent au sujet ( y repondent ) et je rappelle que je ne porte aucun griefs aux Homos , mais pour moi c'est 1 fait ou sont les Heteros ?? j'ai rencontré des Homos tres bien , tres gentils etc etc ,mais je voulais dire que coté affinité , il me semblait moins facile de rentrer en contact avec des Heteros. 

Portrait de fekomunra

pour  ma part

j'ai ma vie de famille

mais c'est vrai qu'il y a une plus grande solidarité entre homos

pourquoi?

du fait qu'ils ont une chose qu'ils les unis en plus de leur seropositivité

leurs homosexualités

et la voyageur, tu te sens exclu

je vais me promener qq fois sur le tchat

je trouve toujours des personnes avec des paroles (vertes)

a la limite du convenable 

je te promets, quand mes enfants passent devant l'écran

j'en ai presque honte 

je ne me sens pas a ma place

portant  j'ai la meme maladie  qu'eux avec en plus une famille a charge 

bonjour a osmin

portes toi bien voyageur

jean-michel 

Portrait de zoee

j'arrive de la rencontre de lyon...formidable!!!! 22 gays,1hetero,1fille... Une soirée formidable avec des gens exceptionnels !!!!
Portrait de jean-rene

Perso je suis bi, je le signale dans mon profil. Je parle tantôt de mon versant homo, tantôt de mon versant hétéro (comme dans le forum "Moi, quand je serai grande..." ouvert hier).

J'ai au moins deux amis bis sur le site.

Portrait de sonia

oui bon nul n'est parfait.....faut il un lobby hetero comme dans la communauté gay? poussons le raisonnement jusquà l'absurde..devra-t-on bientôt "logoïsé" son orientation sexuelle en adjuvant la particule hétérosexuelle à toutes les associations, partis politiques, courants philosophiques qui le revendiqueraient EN PUBLIC? j'imagine le parfait coming out euh hum hétérosexuel? ah bon ! Ceci est un espace communautaire le groupe gay avec les migrants sont le plus à risque (où sont les migrants?) et c'est légitime et opportun , moi hétéro , je me considère comme gay friendly, je remercie énormément les membres homosexuels et bi de nous faire partager leurs intimités.

Portrait de aurore

Je me posais la même question voyageur 95.

Olivier Séronet  a donné une partie de la réponse, nous sommes moins nombreux d'une part, et peut être moins disponibles ou moins enclins à se dévoiler ou à participer sur le site.

Il est possible aussi que l'on soient moins solidaires, lol, on retrouve plus d'hétéros dans les annonces que sur le forum!

Bises à vous hétéros, homos, bis,...

Portrait de maya

un aperçu de ce que vivent nos amis homos tous les Jours dans la société?


Portrait de domi1109

Bonsoir à toi voyageur95,

Moi-même étant séropositive, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un site concernant les hétéros. Je pense que les journaux spécialisés sont dirigés davantage vers les communautés gays ou africaines car la majorité des séro+ sont issus de ces communautés. Quant aux hétéros, peu de spécialistes s'intéressent à leur cas (j'en ai fait l'expérience avec les médecins du travail entre autre) parce que la plupart du temps, cette catégorie de personnes essaye de vivre "normalement". Sauf que la plupart d'entre nous souffre énormément de la solitude car la maladie est souvent cachée aux proches. Mais à force de chercher sur le net, j'ai réussi à trouver un site pour hétéros dénommé "papamamanbébé.com". Voilà ! Je te souhaite bonne chance et peut-être qu'un jour nous aurons encore l'occasion de discuter. Domi

Portrait de aurore

Etre minotaire ne veut pas obligatoirement dire être rejetés, mal aimés, et n'explique pas le racisme ou l'homophobie.

 je suis dans un groupe minotaire  mais acceptée, c'est là la différence pour les gays dans la société

Amicalement

Portrait de toma

tout n'est qu'illusion..,

voici mon premier message, également!

Portrait de maya

aurore wrote:

Etre minotaire ne veut pas obligatoirement dire être rejetés, mal aimés, et n'explique pas le racisme ou l'homophobie.

 je suis dans un groupe minotaire  mais acceptée, c'est là la différence pour les gays dans la société

Amicalement

 oui aurore mais ça décontenance peut etre que, ici, en qq sorte les concepts habituels soient "retournés" tu saisis ?  (questionnement pas affirmation)

je ne crois pas que le cas soit tel que les gays ne laissent pas parler les autres

personne n'est ostratisé en termes de sexualité si ? 

Peut etre faudrait il que les hétéros la prennent cette parole pour qu'elle existe ?

bien à toi,

ps welcome toma ;-) 

Portrait de nathan

Dans l'introduction de ce forum, Voyageur a écrit ceci :

"je reste persuadé que beaucoup d Heteros sont en souffrances , comme beaucoup d'Homos d'ailleurs , mais ils s'expriment .... "

Hier, j'avais écrit ceci :

"Je crois que Seronet peut aussi servir à cela : écrire ce qu'on n'écrirait pas ailleurs ou qu'on ne peut dire à personne ou à très peu de personnes. Pour certains membres de Seronet, le site est le seul endroit où ils peuvent se confier, se plaindre, faire part de leur douleur... Cela prend parfois des accents pathétiques. Mais c'est qu'il y a une vraie souffrance. Pathos en grec, signifie justement souffrance. Même quand cela semble trop pathétique, un peu d'empathie (et c'est la même racine), ça ne mange pas de pain. Sophie-Seronet a justement rappelé aujourd"hui que "le jugement va à l'encontre de la liberté d'expression". Or l'expression, l'écriture, cela a des vertus thérapeutiques aussi. Cela évite souvent de graves décompensations."

Finalement, c'est à peu près le même constat, le mien en plus bavard...

Que l'on soit homo (beaucoup d'homos ne s'expriment pas sur le site) ou hétéro, l'idéal sur le site serait de parvenir à l'ex-pression, c'est-à-dire au fait de faire sortir de soi (un peu comme quand on presse une orange), cette souffrance s'il y en a une et quand il y en a une et cela passe malheureusement beaucoup par les mots sur le site ce qui peut constituer un obstacle assez impressionnant à franchir.

Peut-être faudrait-il envisager d'autres moyens d'ex-pression, l'oral par exemple, qui permettrait à ceux qui le souhaitent de s'ex-primer plus confortablement...Encore que... Ou d'autres pistes encore : le dessin, la vidéo... D'autres pistes encore ?

Garçon ! Un ex-presso, s'il vous plaît...

Portrait de Superpoussin



Effectivement aujourd’hui n’existe guère plus comme sites « qui marchent » que des lieux fortement marqués par telle ou telle communauté (selon les cas « homosexuelle » ou « migrants »).

Il suffit parfois de peu de choses pour que peu à peu ceux qui ne se reconnaissent pas dans la communauté la plus visible finissent par se désinvestir.

Pour ma part je vis un peu cela comme un retour en arrière, comme un retour aux débuts d’AIDES où me pointant à une réunion de convivialité cité Paradis je ne me retrouvais qu’avec des hommes.
Certes je voulais avoir la possibilité de ne plus avoir à cacher ma séropositivité mais j’avais aussi envie de me donner des chances de rencontrer éventuellement l’âme sœur.

Je ne suis pas retourné cité Paradis, je suis allé ensuite aux réunions de la rue de Belleville et là j’ai commencé à voir arriver, petit à petit, des femmes.

Et puis Arc-en-Ciel a ouvert et les hétérosexuels sont devenus plus visibles.

Et puis il y a eu internet.

Au tout début je ne tombais que sur des sites gays, j’ai zappé.
Ensuite j’ai découvert un, puis deux, puis trois,… sites non communautaires fréquentés certes par de très nombreux gays (peut-être la moitié des usagers) mais où, rien n’étant fait pour mettre en avant une communauté plutôt qu’une autre, les hétérosexuels se sentaient également chez eux.

Quand Seronet a démarré j’ai cru que ce site profiterait de l’expérience de ses prédécesseurs et serait naturellement ouvert à tous mais je constate qu’il a viré à la ghettoïsation.


Le forum « in bed with Madonna » a peut-être contribué à cette ghettoïsation mais je crois que le fait que de la publicité pour Seronet a été faite dans pas mal de lieux gays a du aussi jouer un grand rôle. Les sites que j’ai évoqués précédemment faisaient leur « pub » uniquement dans des lieux fréquentés par tous les séropositifs sans aucune distinction communautaire, à savoir essentiellement dans des hôpitaux, en distribuant des tracts dans le Marais il en va différemment.

Je n’étais plus guère branché « chat » mais ai quand même fait quelques essais sur Seronet et ces essais ne m’ont pas donné l’envie de poursuivre, j’avais l’impression de ne pas y avoir ma place.

Pour les sorties restaurant on peut comprendre qu’un hétérosexuel recherchant l’âme sœur hésitera à y aller si il redoute de n’y rencontrer que des homosexuels.

Ceci dit ce n’est pas la seule raison qui fait que je ne fréquente pas trop Seronet, disons que ça y contribue.

Portrait de nathan

Bonsoir superpoussin,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton analyse.

Je suis un homo séropo mais aussi un fonctionnaire ce que je crois que tu es aussi ou as dû être d'après les billets que tu as postés ici sur le site et que j'ai lus. Dans l'exercice de mes fonctions, je ne suis pas homo. Mais je sers la République.

Je vis aussi en province où l'effet de massification gay ne se ressent pas tel qu'on peut l'éprouver peut-être à Paris, et encore que dans un seul quartier, le Marais. Sinon qu'en est-il dès qu'on s'éloigne en banlieue ? De même, je m'interroge de savoir ce que feraient des couples homos qui se tiennent la main dans les Galeries Lafayette à Lille s'il s'éloignaient seulement de 500 m vers Wazemmes. J'ai oublié de préciser que j'habitais à Lille.

Quand je vais faire mes courses, la caissière ou les vigiles me regardent avec la même attention bienveillante que la vieille dame bourgeoise qui me suit. Par contre, ils regardent d'un mauvais oeil les ados  issus des "quartiers" et des minorités visibles qui osent s'aventurer dans ces commerces du centre-ville. Des "cailleras"...

Par contre, il m'est en effet arrivé de me faire tabasser par des hétéros (?) en recherche d'un homo à casser. C'est vrai que là et à l'hôpital ensuite pendant trois mois et à la PJ ensuite encore pour essayer d'identifier mes agresseurs, j'ai senti (au sens propre) que j'appartenais à une communauté informelle, celle des pédés.

Mais pas à un ghetto...

Portrait de Sophie-seronet

Et si, une fois n'est pas coutume sur Seronet, on privilégiait les hétéros sur un forum ?

 

Quel rapport Nathan, ta dernière contribution, avec le forum proposé par Voyageur 95, c'est quand même essentiel que chacun respecte le ressenti des autres, non ?

 

Si on laissait les hétéros parlez d'eux et de leurs questionnements ?

 

Je rejoins Superpoussin et son interrogation avec l'unicité sexuelle du forum "In bed with Madonna"...

 

Un thème de forum dédié à la sexualité des hétéros du genre, bon d'accord, chacun ses fantasmes, "Sous la couette avec Yvan Attal" ou "Mes rendez-vous secrets avec Romane Bohringer" me séduirait terriblement...

 

Et vous ?

 

Bises. Sophie

 

Ps : Toute autre proposition que mes choix fantasmagoriques hétérosexuels, est bien sûr la bienvenue...

 

Portrait de nathan

Sophie que même si on est homo sur Seronet, on est aussi tout autre chose. Et  donc même homo sur Seronet, on s'exprime d'abord en tant que personne humaine dans toute sa complexité.

Or le ressenti de Superpoussin et d'autres sur ce forum est, me semble-t-il, que Seronet connaît un phénomène de "ghettoïsation". Ce n'est pas moi qui ai employé le mot. C'est dans le titre du post de Superpoussin. Et donc moi aussi je voulais faire part de mon "ressenti" (il faudra d'ailleurs qu'un jour on m'explique sur ce site ce que signifie exactement ce mot tarte à la crème...).

J'ai le droit aussi d'exprimer mon "ressenti" ?

Portrait de maya

Sophie-seronet wrote:

Si on laissait les hétéros parlez d'eux et de leurs questionnements ?

Je rejoins Superpoussin et son interrogation avec l'unicité sexuelle du forum "In bed with Madonna"...

Un thème de forum dédié à la sexualité des hétéros du genre, bon d'accord, chacun ses fantasmes, "Sous la couette avec Yvan Attal" ou "Mes rendez-vous secrets avec Romane Bohringer" me séduirait terriblement...

Et vous ?

Bises. Sophie

Ps : Toute autre proposition que mes choix fantasmagoriques hétérosexuels, est bien sûr la bienvenue...

YES! pourquoi pas ? je comprends le ressenti de superpoussin même si moi je ne le ressens pas je suis trop hors normes pour ça, je comprends.

et oui des forums sans connotation orientés communautaire permettrait aux hétéross de ne pas s'y sentir 'intrus", d'y parler leurs spécificités.

ca coute quoi ?

une trame?

Quand à tes choix fantasmagoriques sophie lol

attal en effet c'est pas george michael !perso ce serait plutôt charlotte G..

fantasmeuse intello va ;-)

bizatous 

Portrait de Gigilamoroso

mais, moi même hétéro, ça ne m'a jamais empêché de parler de ma sexualité avec mes amis gays...bon en même temps j'en ai plus beaucoup...de sexualité , pas d'amis...lol

je trouvais d'ailleurs intéressant de parler avec eux....je leur en ai appris des choses sur les femmes mine de rien...vlà ty pas qu'un jour un jeune gay me dit qu'il croyait que les règles étaient bleues..il avait vu çà à la télé dans une pub pour les serviettes hygièniques..on était pété de rire

pour un espace dédié aux hétéros si ya demande pourquoi pas...si cet espace leur permet de pouvoir s'exprimer sur leur sexualité ou autre...mais j'suis pas sure que les hommes hétéros partagent avec les autres hommes hétéros ...quand aux femmes j'ai le sentiment qu'elles arrivent à parler de leur sexualité ensemble, mais pas quand un homme ou plusieurs sont dans les parages....d'ou l'intérêt de la tribulle "femmes"

bon en même temps ce n'est que mon avis...........a vous...

gigilamoroso-seronet

a kipouh

Portrait de serosud

...je ne pense pas qu'il s'agisse d'un véritable problème ...hétérobigay  mais ! anotherdaymaybe !..
Portrait de voyageur 95

J'ai mis du temps a me manifester pour plusieurs raisons , je suis un peu deçu de la reaction de certaines personnes et me ravi que ça semble etre la comlmunauté Gay qui semble la plus tolerente , Malgrès tout je ne comprends des mots tel que : ça te laisse imaginer ce que cette communauté peut vivre ( ou d'autes) mais j'ai l'impression de vivre la meme chose qu'eux et qu'il est plus que bien que Homos , Heteros, BI etc...soient reunis autour du combat contre le VIH et aussi le combat contre toutes descrimations qu'elles viennent de l'etat , du travail (que tu sois Homo ou HIV) ou pire les 2 la societe en general manque de tolerences .

Je ne comprends pas pourquoi non plus , on devrait remercier tel ou tel communauté de nous acceuillir !!! non pas que ça me derangerait de dire Merci , mais merci pour qui ? pourquoi ? ce site est generaliste et est comme le dit son titre :Seronet ,l'espace ouvert a Tous les Seropositifs .

Dans mes propos j'affirmais et reaffirme le manque de solidarité , ou la quasi absence d'investisements,d'isolement des Heteros.Mon inervention aurait plus ete Heteros : bougez vous et rien a reprocher aux Homos , bien au contraire .

J'ai crée il ya quelques semaines 1 tribulle autour de la randonnée , ben que des Homos s'y sont inscrit , C EST BIEN parfait meme ,mais encore 1 fois OU SONT LES HETEROS ??.....quand je lis les espaces perso autant d'Heteros que d'Homos semblent apprecier cette discipline. 

Tous unis contre 1 meme combat c'est PARFAIT , ça ne doit pas empecher de ce retrouver entre personnes de memes confessions ou de memes communautés. 

Portrait de maya

salut voyageur

je ne voulais pas te froisser.c'est pas le but.

mais dans le vih il y a un historique important , évidemment tout le monde ne le connait pas et ceux qui débarquent aujourd'hui peuvent ne pas comprendre certaines orientations.

je ne peux que parler de ce que je connais, 

depuis le tout début de la lutte VIH les gays ont agi, de façon communautaire mais les besoins étaient communautaires.

ils se sont organisés, ont lutté dans les structures de l'époque ( Daniel Defert et qq autres pour Aides, Didier Lestrade et qq autres pour ACT UP Paris).

L'accès plus rapide aux molécules, l'aide à domicile, les droits du malade séropo, ils ont bcp fait avancer les choses pour que tout ça soit aujourd'hui vivable pour nous tous et continuent aujourd'hui ou toutes les assoces dont l'excellent action traitement) se bougent le c.. pour nos droits et besoins.

ils sont notre relais à nous lambda.

perso j'aime voir cette solidarité communautaire, je me sens parfois hors courant mais jamais je n'ai subi d'eux le rejet (à qq rares exceptions ) au contraire j'ai grande confiance dans le fait que leur stigmatisation sociétale leur ouvre les yeux sur celles des autres) 

alors évidemment évoquer ça pour certains je conçois que c'est la guerre de 14...

mais tout militantisme a son histoire, elle compte, ces gens la pour bcp sont morts depuis longtemps mais le flambeau a été repris par d'autres militants gays pour la plupart.

je me suis toujours demandé où étaient les hétéros, je crois qu'ils vivent le vih en sourdine plus que d'autres et sans oser pousser les portes des assoces issues du mouvement gay. pourquoi ?

bcp de migrant-es pour qui l'expression est moins facile (d'ou leur présence surtout dans les petites annonces) 

pour les femmes  elles m'ont souvent expliqué que le "parler cru "des gays les déstabilisaient,  elles ne sont pas habituées à ce franc causer ( pas mettre d'ex mais ya pas à fouiller loi pour en trouver, ce ne'st pas l'ordinaire hétéro.

je pense comme gigi qu'on peut aisément se "mélanger" avec juste un peu d'adaptation à ce qui est différent. mais je milite depuis trop longtemps pour les droits gay peut etre pour etre objective, je ne suis pas en mesure de le dire..

c'est un peu comme ceux qui n'écriront jamais, on peut hurler ou êtes vous ? écrivez ça ne changera rien. 

Bien à toi, 

Portrait de aurore

Il va y avoir peut être une rencontre mi Avril (post nouan), cela laisse le temps de s'organiser,  et de se retrouver peut être avec un maximum d'hétérogaybis?

après la rencontre le virtuel deviendrait plus facile.

Ce serait une belle avancée je pense!

Portrait de voyageur 95

Non Maya , tu ne m'as pas froissé , je ne suis pas si succeptible, j'espere!!, par contre tu souleves 1 autre probleme qui me titille le clavier:cit: pour les femmes  elles m'ont souvent expliqué que le "parler cru "des gays les déstabilisaient,  elles ne sont pas habituées à ce franc causer ( pas mettre d'ex mais ya pas à fouiller loi pour en trouver, ce ne'st pas l'ordinaire hétéro.

Ca me ravive des situations pas facile , quand j'ai appris ma S+ il y a plus de 20 ans , paumé !! je ne savais plus ou aller ?,que faire ?  etc...etc...  je me suis rendu chez AIDES a cette epoque Rue de Belleville et quels chocs j'ai de plus subi , a c'est vrai entendre avec des conversations , c'est vraiment pas ce que j'attendais , tous les Hommes me faisait la bise etc...etc... mais c'etait les verbes haut le plus choquant. Alors ensuite etant + paumé j'en ais parlé à mes Parents , illico mon Père : T'es PD !!!!!!! enfin depuis je crois que je vis ma S+ aussi loin de tous et aussi dans l'isolement , mais c'est dur et j'ai eu l'idée de{ faire } ou sont les Heteros . Pardon de vous avoir saouler avec 1etape de mon parcours , mais tu as soulevé la des evenement enfouis en moi . Aurore : je sais pas ce qu'il faut faire : bcp d'Heteros à l'evidence ne sont pas a l'aise avec les Gays. Tout le Monde manque sans doute de TOLERENCES

Portrait de serosud

...d'un manque de courage, d'ouverture, d'affirmation "de l'être".....vis-à-vis du "publiquement correct" ou du "qu'en pensera-t-on" que nous nous laissons imposer par notre société et ceux qui croient la représenter..

...Suis-je prêt à m'afficher publiquement :

_ avec un ou des homos hommes ?

_ avec un ou des homos femmes ?

_ avec un ou des trans ?

_ avec un ou des séropos ? 

...Suis-je prêt à hurler, à qui veut l'entendre, que la véritable infection de notre monde c'est le refus de communier au centre de toutes nos différences.. 

...Suis-je capable d'être humain avant de me faire étiqueter "hétéromobi", par exemple..

Les hétéros, hommes ou femmes, seraient-ils des guerriers Ninja...invisibles et inaudibles ?..  

Portrait de maya

assez d'accord

mais n'y a t il pas la dedans aussi à prendre en compte le fait

que les hétéros ne sont en règle générale pas amenés à se "battre" pour ce qu'ils sont puisque toujours majoritaires en nombre : la norme.

la norme est tout sauf productrice d'élements qui construisent autre chose ,

pas donc cet esprit  ...

Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être que par des insoumis. Gide 

dans cette majorité hétéro : les plus touchées sont les femmes

les femmes qui elles aussi ont été par tradition , culture, et économie réduites à moins que les autres. elles se battent dans leurs vies, pour leurs gosses plus rarement pour exister sur ce genre d'endroits..ou je crois elles n'attendent pas la même chose que les hommes. 

les homos femmes sont rarissimes dans le vih , la plupart y ont une trasmission vih toxico et non sexuelle. ca fait d'elles une extreme minorité

les bis ah les bi quand ils sont hommes on les colle gay.

femme homo : on sait pas quoi en faire.

les trans :  ignorés.

 les toxs : zappés

Mais nous sommes tout ça et bien plus encore... 

Portrait de romainparis

car il inverse les rôles. Il semblerait que les hétéros séropos doivent se faire une place parmi les homos séropos.... alors que la  société hétérosexiste ne les a ni préparé ni habitué à cette possibilité. Voient-ils cela comme une contrainte ? Est-ce l'une des raisons qu'ils ont du mal à sortir du placard ?

Portrait de serosud

...ils me font croire que j'existe vraiment..

La norme :  L'hétéro homme se doit d'être un mâle dominant..

Et il est obligé de toujours entretenir ce mythe, sous peine de s'entendre sous-nommé "pédé,enculé" et passer de ce fait pour un mâle dominé..

La réalité :  Le dominant peut très bien avoir des cheveux longs et furer un ou une trans ou autre, enfin avoir une sexualité qui lui est propre, sans pour autant être impuissant....tout ça se passe dans la tête !..

Au fait, ou sont les trans ?.. 

Portrait de maya

romainparis wrote:
car il inverse les rôles. Il semblerait que les hétéros séropos doivent se faire une place parmi les homos séropos.... alors que la  société hétérosexiste ne les a ni préparé ni habitué à cette possibilité. Voient-ils cela comme une contrainte ? Est-ce l'une des raisons qu'ils ont du mal à sortir du placard ?

bien sur qu'il y a de ça.

contrainte ? je ne sais pas c'est ce que semble dire voyageur ?

 peut être crainte serait plus justifié ? 

perso non pas une contrainte.

je dois dire que sans l'appui de mes amis gays, à une époque plus lointaine,

je n'aurai pas pu survivre ou alors dans le placard et je ne suis pas faite pour les placards.(sauf à beuh ;-) et la honteet le rejet ca peut tuer une personne.

alors pour moi impossible de raisonner comme une hétéro, à vrai dire ,

je le peux avec ma logique, pas avec mon âme.

Portrait de jean-rene

Je crois aussi, Romain, que les hommes hétéros sont dressés à ne jamais montrer leurs faiblesses, ce qui  les rend craintifs d'exprimer, sur ce site, leur angoisse devant la séropositivité.
Moi qui suis bi, j'ai toujours trouvé plus de fraternité chez les homos que chez les hétéros, même avant que je ne sois séropo.
Portrait de voyageur 95

Je sais pas moi meme sans doute OUI avons nous plus de.... douleurs ?ressentons plus d'injustices? ( il n'y a personne pour qui c'est juste) à vivre notre seropositivité.

Certains Homos sans leurs jeté la pierre n'ont pas toujours su evalués la souffrance des Heteros et dans leur {accueil }?? les Heteros ce sont senti à leurs tours marginalisés???

Je sais pas , j'ai pas vraiment de reponses , c'est clair que meme entre Heteros nous nous mettons au placard.Je n'imaginais pas que ce post souleverait tant de ...? mal etres , et il y en a 1 . On m'a meme demandé plusieurs fois en MP de creer 1 tribulle pour les Heteros , personnellement je suis pas pret a assumer ça , ça pourrait provoquer quelques choses de malsain , meme si je reste quelques part pour que chaques communautés vivent a chacunes ces joies et ces peines , chacunes de son coté , mais comment faire ? n'est ce pas laisser 1 place a notre combat commun ?? 

Portrait de voyageur 95

Je rappelle que si je ne souhaite pas creer de tribulle { Hétéros } j'ai crée 1 tribulle Randonnée qui peut etre l'occasion de se reunir et voir les eventuelles affinités , paer consequent ouverte a TOUTES communautés 
Portrait de sonia

 c'est encore plus difficile de trouver un hetero chez les personnes seropositives. Je me souviens du premier week end ressourcement mixte de Aides, à côté des actions femmes et public gay. Cette initiative tentait de décloisonner les populations en les mélangeant.

Dans le groupe participant, 8 gays 2 hétéros...enfin j'avais triché un peu, aucun homme hétéro ne voulant m'accompagner dans cette aventure (les pauvres je les comprends, se taper saïda tout un week end, au secourrrs!) j'ai dû appeler mon pote lyonnais homo pour qu'il se fasse passer pour un hétéro! et ça a marché, donc il n'y avait qu'un couple russe demandeur d'asile en France, Igor et Grichka² qui étaient mariés avec enfants et parfaitement hétéros....

² les noms ont été changé

Portrait de olivier-seronet

Ceci est un test technique. Merci de ne pas en tenir compte. 

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de izeline

Je suis donc une denrée rare ici !! lol

Ca ne m'arrive apss ouvent .. 

longemps que je m'étais atardée à lire un post mais ce sujet m'a interessé ... 

Et sans vouloir jeter la pierre à quiquonque, je me suis détournée de seronet parce que la plupart des sujets abordés ne me passionnaient pas. 

Nous n'avons peut être pas les mêmes préoccupations nous les sero non gays, banalement inserés dans la société non discriminés ...nous n'avons pas cette longue histoire de lutte, en tout cas pas de cette lutte là.... je n'ai personnellement pas connu la période avant les tri et je en sais pas ce que c'est de perddre mes copains à la pelle ..

Je crois aussi que, profondement, par nature, je ne suis pas communautariste, je vais ou mon interêt me guide, je choisis mes priorités qui ont ausi leurs raisons d'être. 

j'ajoute que je cotoie de la misère humaine TOUS les jours et pas du léger !! ..... je n'arrive pas à me sentir plus touchée par la question des seropos ou des homos .... que par d'autres questions de "société"..

Alors je viens sur seronet chercher des infos, je fréquente le forum rencontre et ... parfois viens mettre mon grain de sel ....

Je ne supporte pas l'agressivité trop souvent présente  dans les échanges... 

Pour finir, quand je me sens concernée par un sujet , peu m'importe la couleur sexuelle de celui qui l'a posté..... suis je normale ??? 

parfois je me le demande ..

Par contre, je suis allée deux ou trois fois sur le chat et : non merci ! je n'en aime pas le ton, mais pas plus pas moins que je n'aime le ton de ... tiens des "tele réalités" par exemple 

Voili voilou  !!

Portrait de Osmin

sonia wrote:

  (les pauvres je les comprends, se taper saïda tout un week end, au secourrrs!)

je compatis ! LOL

Portrait de voyageur 95

Que viens faire Saida dans ce post ??? c'est pas mon amie , je ne pense pas etre le sien , mais les proces de tout genre me derange toujours et c'est pas la place .
Portrait de jbf63

de mieux comme couple hétéro ??? ;-)

Bon y zont de jolis mentons mais ça fait pas tout ! ;-)

fais gaffe tu va te faire soniaer les klochs ! ;-)

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de Superpoussin



En ce qui me concerne je ne vois pas ici le problème comme lié à une spécificité d’une quelconque communauté (homosexuelle, hétérosexuelle,…) mais comme correspondant à un processus classique de ghettoïsation, phénomène selon lequel une majorité dominante peut par un affichage massif de ses spécificités amener les personnes ne s’y reconnaissant pas à s’en éloigner.

Pour mieux me faire comprendre je vais sortir de ces spécificités sexuelles par des exemples réels ou imagés.


Par exemple si une publicité massive pour Séronet avait été faite dans le milieu de la pétanque (clubs, boulodromes,…) et que ce sport devienne un sujet incontournable sur le site, que l’on en parle en permanence sur le chat, qu’un forum lui soit dédié et que dès qu’on rencontre un autre usager de Séronet celui-ci part du principe qu’on est également fan de ce sport,…. et bien dans ce cas aussi les personnes n’aimant pas ce sport pourraient ne pas se sentir à leur place.

Ce serait exactement la même chose si cette fois Séronet avait fait l’essentiel de sa pub dans des églises, qu’il y ait une rubrique « religion » et que j’entende parler d’un quelconque « Dieu » dès que je croise quelqu’un de Séronet.

Pareil avec la communauté des motards, des amateurs de berlines allemandes, des philatélistes, des fans du point de croix, des fétichistes du mohair, des adorateurs de je ne sais quoi, des inconditionnels de tel truc, des intégristes de tel machin, des …

On pourrait trouver une infinité d’autres exemples, la communauté homosexuelle n’est ici concernée qu’en tant que communauté trop manifestement dominante.


Je trouve cela dommage car pendant quelques années les sites pour séropotes ont pu exister sans dominance d’une communauté quelconque et que je vois Séronet comme un retour en arrière. Est-ce un symptôme qu’AIDES n’a pas su évoluer et demeurer avant tout une association d’origine et de fondements homosexuels ?

Je n’en sais rien mais je me demande quand même pourquoi cette association n’a pas su faire un site réellement ouvert à tous et a privilégié une communauté en lui dédiant un forum et en laissant se faire une publicité dans des lieux trop ciblés.

Pour sortir du cas Séronet et de ses sympathiques homosexuels on peut aussi observer que d’autres sites sont eux plutôt orientés « populations migrantes et VIH » et que des groupes spécifiques ( « femmes et VIH », « VIH et toxicomanie »,…) sont ailleurs créés au niveau associatif.

Quid de ceux qui ne rentrent dans aucune communauté mise ici ou là en avant, où peuvent-ils se retrouver ?
Portrait de olivier-seronet

Bonjour, 

Superpoussin, tu dis "la communauté homosexuelle n’est ici concernée qu’en tant que communauté trop manifestement dominante ". C'est peut-être rapide non ? Parce que si la communauté de joueurs de pétanque était fortement touchée par le VIH, on parlerait pétanque bien plus souvent. Tu oublies quand même ce point : le virus et où il se trouve. 

La promotion du site s'est faite de façon à toucher tous les publics. Mais ce n'est pas si simple qu'on le croit. De plus rien n'empêche chacun d'entre-vous de faire connaître Seronet dans votre entourage. Nous avons de la documentation à votre disposition. Jusqu'ici on n'a reçu zéro demande. 

Quelques chiffres sur la situation VIH en France, qui éclairent un peu : 

S'il y a 60% de gays environ sur le site, c'est peut-être tout simplement du fait de la réalité de l'épidémie. Historiquement ils ont été massivement touchés et ça continue puisqu'actuellement la moitié des nouvelles infections en France se déroulent chez les gays  (voir le nouveau calcul mené par l'INVS  : http://www.invs.sante.fr/presse/2009/communiques/incidence_vih191109/inc...

Par ailleurs l'information sur les questions VIH circule bien dans cette communauté, notamment via la presse communautaire. Le fait qu'il y ait pas mal de séropos dans la communauté fait aussi que l'info à propos de Seronet se diffuse rapidement. On ne va pas se plaindre que ce groupe sache s'organiser pour se défendre face au VIH et qu'alors Seronet y soit bien connu.

Ne pas oublier qu'actuellement les personnes vivant en France de nationalité étrangère représentent 45% des nouvelles infections annuelles hétérosexuelles. Ces personnes sont très peu présentes sur le site, c'est donc une partie importante des hétéros qui n'est pas présente sur le site. Certains migrants préfèrent la discrétion d'autant plus que le tabou et la stigmatisation peuvent être très forte dans certaines communautés. 

Voilà. Je crois que cela ne sert à rien d'opposer les groupes touchées. Atteindre la population hétérosexuelle séropositive est difficile, car les personnes sont souvent isolée, sur un grand territoire parmi de nombreux hétérosexuels séronégatifs ou vivant dans des communautés où il y a une très forte stigmatisation et un tabou autour du VIH important (cas des migrants). Certes il y a la association, mais tous n'y viennent pas. Généralement  l'information se fait dans les services VIH des hôpitaux, mais une partie préfère consulter en médecine de ville. Si d'ailleurs dans votre service il n'y pas d'affiche seronet ou de petite cartes, vous pouvez nous en demander ou nous le signaler.  Franchement je suis ouvert à toute proposition qui pourrait permettre de faire connaître le site. Vous vous en doutez :-)

Bonn week-end (et j'espère n'avoir offensé personne).

 Bises, 

Olivier 

Portrait de serosud

...pourquoi, dans cette grande aventure, ne sont-ils pas ou peu représentés ?..

Une vingtaine de tribulles sont activées par des Hétéros(femmes majoritairement).

...de quoi les Hétéros ont-ils peur(d'un ou de deux "coming-out") ?..

Les femmes ne sont-elles pas, encore, les plus meurtries, de par le fait de certains  hommes s'affirmant Hétérosexuels..

La fin du silence ou du mensonge des HétéroHomos ne serait-elle la véritable solution à  cette "ghettoïsation" et à bien d'autres problèmes ?..  

Portrait de Superpoussin



Olivier je crois que tu m’as mal lu, à aucun moment je n’ai cherché à « opposer les groupes touchées », mon propos était de dire que dès lors qu’un groupe est trop ouvertement dominant il y a un grand risque que ceux ne se reconnaissant pas dans ce groupe finissent par se retirer.

D’ailleurs si près de la moitié des séropositifs en France sont homosexuels, la proportion de gays sur Seronet est encore plus importante et la proportion de ceux-ci parmi ceux qui s’y sentent suffisamment bien pour participer au site est encore plus écrasante.

Le même phénomène s’observe d’ailleurs avec la population « migrante » sur un autre site, ce n’est nullement une spécificité de la communauté homosexuelle.

A aucun moment je n’ai dit qu’il faudrait atteindre une communauté en particulier, pas plus les hétérosexuels que les autres, c’est même tout le contraire, mon propos était justement de dire qu’il faudrait impérativement se garder de cibler sur des communautés et qu’il conviendrait de ne regarder que le dénominateur commun, à savoir être concerné par le VIH.

Le problème principal n’est pas ici de savoir comment toucher telles catégories de personnes minoritaires, par exemple ici les hétérosexuels, mais d’essayer de les mettre à l’aise en ne mettant pas en avant une communauté dominante  particulière (que ce soit la communauté homosexuelle, celle des migrants ou celle des joueurs de pétanque).

Maintenant que l’erreur a été commise j’avoue n’avoir pour l’instant aucune idée sur comment la réparer, j’espère juste que ma contribution servira à la compréhension du phénomène. Je dois quand même avouer être un peu amère de voir qu’une association disposant de moyens non négligeables et censée s’occuper des séropositifs depuis plus de 20 ans n’a pas su tenir compte des expériences bénévoles passées, ce que je vois comme un manque de respect pour ces séropositifs sans moyens qui à un moment ont beaucoup donné, apparemment en vain.