Un compagnon de longue date

Mots clés  : transit

Bonjour,

Je suis nouveau ici. :-)

Je voudrais parler transit avec vous. Je vais vous raconter mon parcours pour commencer (désolé, ça risque d'être un peu long) ;-).

Je suis s+ depuis février 2008, sous tri-t depuis l'été 2012. D'abord avec le trio Truvada/Norvir/Prezista puis depuis le printemps 2013 avec Eviplera. Je suis passé il y a 1 an à une prise 6/7 jours et tout va bien. 

Durant l'été 2010, donc avant la tri-t, j'ai eu soudain des symptômes de type gastro pendant 4 jours (nausée et diarrhée). La nausée a cessée au bout de 4 jours mais pas la diarrhée. J'ai cherché tout l'été ce qui pouvait en être la cause, sans succès malgré mes nombreux rdv médicaux et analyses de selles, coloscopies, etc. Même l'imodium n'agissait pas. Finalement, à la rentrée, de retour chez moi, j'en ai parlé à mon infectiologue qui m'a fait faire une analyse de sang et on a découvert une VHC. Vue la CV et les transaminases qui n'étaient pas très élevées, il a d'abord pensée que c'était une VHC aigüe finissante. Finalement, au fil de l'automne, il a finalement compris qu'elle était chronique et bien installée (sans doute contractée en janvier 2010 où j'ai eu une grosse période de fatigue). J'ai démarré le traitement en février 2011, la CV est devenue indétectable dès le 1er mois et j'ai donc achevé le traitement un an plus tard, en février 2012, guéri.

Le problème est que la diarrhée, elle, n'a jamais cessée.

A l'été 2012, j'ai donc démarré la tri-t, toujours avec mon problème de diarrhée chronique que rien ne semblait vouloir arrêter. Là aussi, dès le 1er mois, ma CV est devenue indétectable.

Au printemps 2013, n'en pouvant plus de la diarrhée, mon infectiologue accepte de me changer de tri-t pour Eviplera en me disant que le Norvir a un effet sur le transit et que c'est peut-être dû à lui. Le passage à Eviplera n'a rien changé, tant sur ma CV qui est restée indétectable, que sur ma diarrhée toujours aussi présente.

J'ai consulté des procto/gastro qui m'ont fait passer tout plein de tests, soupçonnant toutes sortes d'affections ou désordres et tout est revenu négatif. Ma flore est florissante. Bref, médicalement, JE N'AI RIEN (d'après eux). 

Durant l'été 2013, un ami étudiant en médecine m'a parlé du psyllium blond qui agit mécaniquement sur le transit comme régulateur. J'ai de suite essayé et, Ô miracle, cela a fonctionné ! Mon transit est redevenu quasi normal en quelques jours. L'inconvénient c'est que le psyllium n'agit que mécaniquement, il ne soigne pas le problème. En plus, son coût était non négligeable, vue les quantités que je devais absorber.

A l'automne dernier, j'en ai parlé à ma pharmacienne qui m'a suggéré de prendre de la L-Glutamine m'expliquant que les tri-t ont un effet sur les intestins et provoquent une perméabilité qui pourrait bien être la cause de mes diarrhées. J'ai donc arrêté le psyllium et pris de la glutamine à la place. L'effet a été un peu long à se mettre en place mais il a été non négligeable. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux. Aujourd'hui, j'en suis toujours là : c'est mieux, mais ce n'est toujours pas normal. Le problème, c'est que je suis sexuellement passif et que cela handicape sérieusement ma vie sexuelle. :-(

C'est pourquoi je viens vers vous. Déjà j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce type de problème ou s'il est relativement fréquent. Ensuite, si vous avez ou avez eu ce problème, comment le gérez vous ? Avez vous trouvé une ou des solutions pour régler une bonne foi pour toutes ce désagrément ? Je refuse de croire qu'il n'y ait pas de solution(s). 

Merci pour vos retours ! Au plaisir de vous lire.

Commentaires

Portrait de Alvalle

Je ne sais pas quoi te dire, sinon une connerie....

Chies dur, chies mou, mais chies dans le trou!!!!

BON COURAGE

Portrait de bretondusud

Bonsoir Amalfi,

Tu appuies là où ça fait mal. C'est un sujet souvent tourné en dérision, laissé de côté par la médecine car sans réelle gravité aux yeux des médecins mais pourtant extrêmement handicapant. En ce qui me concerne, cela fait 7 longues années que je vois des sourires s'esquisser lorsque je parle de mon problème. J'espère sincèrement trouver quelqu'un ici qui saura m'orienter vers une vraie solution durable car cela affecte ma vie dans son ensemble, y compris professionnellement. 

Sans rancune pour autant. Tu n'es pas le premier à plaisanter sur le sujet (et sans doute pas le dernier).

Portrait de Alvalle

desolee, je n ai pas voulu...plutot ni la 1ere ni la derniere

Portrait de Exit

Hello,

Je pense qu'il peut y avoir différentes causes... D'abord, je sais je vais revenir sur le sujet (la modération me guète quand je dis ça) mais trop de médicaments a un impact énorme sur l'estomac, les intestins, la flore intestinale... En allégeant d'avantage que le 6/7 (à voir avec ton médecin), tu pourrais peut être te sentir mieux sur ceci.

Ensuite as-tu fais des analyses de selles afin de vérifier si tu n'avais pas des parasytes ou des vers ? L'analyse se fait en faisant ses selles dans une boite durant une certaine période que tu donnes au laboratoire de ta ville qui va alors contrôlé que tu n'as pas de vers ou parasytes dans tes selles. Perso, quand j'ai eu le Vih, coincidence ou pas, j'ai eu un parasyte en même temps que j'ai refais dans les toilettes qui faisait bien 20 centimètres je pense...

Portrait de bretondusud

@Amalfi, désolée de la méprise de genre. ;-) Et sans rancune sur ta plaisanterie.

@Exit : Merci pour ta réponse. J'ai effectivement demandé un allègement en grande partie dans ce but. Je me doute bien que 6/7 jours n'est pas suffisant pour observer un potentiel effet sur les effets secondaires. Je vais demander en septembre à passer à 5/7 jours puis diminuer encore après si tout va bien.

Pour les analyses, j'en ai fait des cents et des milles. Je n'ai donc ni parasite, ni ver, ni maladie de Crohn, ni syndrome de l'intestin irritable, ni… rien. J'ai passé 2 coloscopies et les différents procto que j'ai vu m'ont scruté le trou du Q plus souvent que je ne saurai le dire. Ma flore intestinale est normale. Bref, la médecine conventionnelle n'a aucune explication à mon problème. Et pour être honnête, les toubibs s'en contrefichent un peu. Le summum a été atteint par un procto qui m'a carrément dit, je cite : "que de toute façon cette zone (à savoir mon cul) n'est pas faite pour les rapports sexuels". J'en suis resté bouche-bée. 

En juin 2013, j'ai consulté un iridologue qui, le premier, m'a parlé de perméabilité intestinale. D'après lui, elle aurait été provoquée par le VHC puis entretenue d'abord par l'interféron puis par la tri-t. Il m'avait donné tout un traitement naturel à base de plantes et d'homéopathie à prendre durant au moins un an, mais à 400€/mois le traitement, je ne l'ai fait qu'un mois !

Je continue donc de chercher aussi bien les causes (qui, au final ne sont pas claires) et des solutions.

Portrait de Cmoi

Très handicapant, qui peut faire tomber en dépression, et ne mérite certainement pas les plaisanteries de bas étage *** Un propos a été modéré ***. Je peux en parler plus longuement avec toi en message privé, si tu en es d'accord, car toute suggestion que je ferai ici pourrait être considérée comme une prescription et serait modérée. Je t'assure de tout mon soutien. Cordialement. 

Portrait de bretondusud

Je suis tout ouïe à tes recommandations en MP. ;-)

Portrait de Exit

Il y a une relation qui ne doit pas être mise de côté entre notre système immunitaire et la flore intestinale.

D'abord comment se portent tes CD4 et CD8 ? As tu un vih résistant ? Es-tu indétectable ? etc...

Ensuite connais-tu les probiotiques ?

Dans mon commentaire précédent, je disais que j'avais retrouvé un parasite de quasiment 20 cm dans mes toilettes en même temps que ma primo infection au vih... Mon plus grand regret est de ne l'avoir pas pris en photo. Ca se trouve ce parasite vivait dans mon corps depuis de nombreuses années et il a été dérangé par les vih lui même qui l'ont mis à la porte.... 

Avoir un parasite en soi n'est pas une mauvaise chose. Si ceci peut dégoûté à première vue, c'est pour ceci que j'ai tiré la chasse d'eau au lieu de prendre une photo, un parasite n'est pas forcément mauvais. Comme dans toutes les espèces vivantes, les vers parasites y sont présents. Si l'on prend une plante et un potager et que l'on met nos mains à l'intérieur, on y trouvera des vers, ces vers présents dans la terre sont pour la plupart du temps utiles aux végétaux. Dans notre corps c'est la même chose, il y a les bons et les mauvais parasites. 

Les parasites permettraient de nous protéger des maladies auto-immune.

Auto-immune ? Donc en rapport avec notre système immunitaire tout comme le VIH lui même.

Les personnes qui auraient eu au cours de leur vie un ou plusieurs parasites auraient moins de risque de contracter une maladie auto-immune. Certains parasites provoquent des maladies, mais d'autres sont utiles pour notre système immunitaire et donc notre flore intestinale qui a un lien direct avec notre système immunitaire. 

Les probiotiques :

Initialement, les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales, auraient un effet bénéfique sur la santé de l'hôte. La notion de probiotique s'applique également en alimentation animale1. Elle a aussi été étendue à des traitements non-alimentaires, en vue de soigner ou prévenir des affections cutanées ou vaginales, en particulier2. Plus récemment, le concept a été étendu aux productions végétales3

En 2001, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont donné une définition officielle des probiotiques qui sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »4. Par extension, il existe des définitions plus larges qui ne font pas référence à l'alimentation, et où le mot « ingérés » peut être remplacé par « administrés »5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Probiotique

Je t'invite à consulter cette source tu y verras que les probiotiques ont un effet incroyable sur notre flore intestinale, certains sont donc justement administrés pour agir sur les défenses immunitaires (très utiles quand on a le vih) et à agir sur le microbiote intestinal ! Justement le microbiote intestinal, c'était l'un des sujets clés à la conférence de Paris IAS 2017. Ce n'est donc pas anodin.... 

Il faudrait que tu te renseignes sur ce sujet, quitte à consulter un spécialiste en probiotique... 

Tu pex également trouver des probiotiques sans ordonnance en pharmacie comme Probiolog par exemple ou autres, un pharmacien pourrait te conseiller sur le sujet.

Je suis personnellement convaincu que les probiotiques peuvent avoir une influence très positives sur la flore intestinale, mais plus encore, sur le vih lui même. Après tout on soigne la vie par la vie elle-même.

 

Portrait de bretondusud

Merci Exit pour ton commentaire.

Mes CD4/CD8 sont bons (665/836 à la dernière analyse) et le rapport oscille entre 0,8 et 1,5 au fil des analyses. Je suis indétectable (< 20 copies/ml) depuis le 1er mois de traitement il y 5 ans.

Les probiotiques et les prébiotiques, je connais. J'en consomme régulièrement et de toutes natures (légumes lacto-fermentés, kombucha, ferments achetés en pharmacie et/ou magasins bio, etc…). Mais cela ne change pas grand chose. Et les analyses montrent d'ailleurs que ma flore intestinale est bonne.

Je précise aussi que j'ai arrêté le gluten et le lactose qui sont irritants pour les intestins. Le gluten est même reconnu cliniquement comme facteur de porosité intestinale. Je ne consomme pas non plus de produits transformés estampillés "sans gluten" car les adjuvents qui remplacent le gluten sont pires que le gluten lui-même. L'arrêt de ces deux substances m'a permis de retrouver une pêche que je n'avais plus connu depuis longtemps (je n'ai plus aucun coup de barre dans la journée) mais n'a rien changé côté transit.

En fait, le truc le plus efficace que j'ai trouvé pour l'instant reste la L-Glutamine. Grâce a cet acide aminé, mon transit s'améliore nettement mais reste anormal. En fait, sur une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à mon pb si je ne fais rien et 10 à un transit normal), je dirais que je suis à 6/10 avec la glutamine au bout de 2 ou 3 semaines de consommation bi-quotidienne (matin et soir). C'est pas mal mais toujours pas normal. 

Après, je sais qu'il y a encore 2 choses sur lesquelles je dois agir pour voir si cela change quelque chose :

1) Je mange vite. Trop vite. Je mache peu mes aliments et ce n'est pas bon pour le transit. J'en ai bien conscience mais c'est difficile d'aller contre sa nature. Néanmoins, je m'y efforce. 

2) Je suis un gros buveur de thé (thé vert bio). Et le thé est certes diurétique mais aussi laxatif. Cela dit, les jours où j'en bois peu voire pas du tout ne change rien à mon transit.

Donc je continue de chercher…

Portrait de Cmoi

Malheureusement les probiotiques contenus dans les produits laitiers comme les yaourts, même ceux qui nous ont matraqé de pub comme "Actimel", ne sont pas assez variés ni assez dosés pour avoir une quelconque efficacité . Il faut donc effectivement se les procurer en pharmacie. Le laboratoire PiLeJe fait également différentes combinaisons d'au moins 5 souches microbiotiques dosées à 10 milliards par gélule, suivant le problème que l'on souhaite régler. Elles sont toutes inscrites à la Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes. Impérativement, les probiotiques pour être efficaces, doivent êtres pris à jeun à distance des repas, donc idéalement le matin. Je te contacte plus longuement en MP cet après-midi.

Portrait de bretondusud

Hello Cmoi,

Je ne prends pas de produits laitiers puisque j'ai arrêté le lactose. Et de toute façon, les produits laitiers sont à éviter. Nous sommes la seule espèce animale à consommer du lait au-delà de la petite enfance. C'est un non-sens. Le lait de vache est fait pour le veau afin de le faire grossir de 300 kg en 6 mois. Nous ne sommes pas des veaux et ne pouvons pas assimiler autant de facteurs de croissance sans risque sur notre santé à long terme. Bref, je suis un peu hors sujet là… ;-)

Je vais regarder ce que fait le laboratoire Pileje. Merci pour le tuyau. ;-)

Portrait de Exit

Merci de ta réponse Breton du Sud, pour que les probiotiques soient efficaces, il faut prendre les bons, en bonnes doses et sur du long terme, mais si ceci n'a pas d'impact, si ta flaure intestinale est bonne et si tu as l'impression qu'il y a une correlation avec les acides aminés, il est possible que ton problème provienne des protéines. 

Manges-tu de la viande ? 

Manges-tu des céréales, légumineuses, fruits ?

Est-ce que tu bois beaucoup ? 

Peut-être devrais-tu consulter un nutritionniste afin de voir ce qu'il peut te proposer. 

Portrait de Cmoi

C'est assez différent. Beaucoup de nutritionnistes le disent, la fermentation fait que de nombreuses personnes intolérantes au lactose, et c'est mon cas, supportent très bien les yaourts. Dans ton cas ça n'a de toute façon aucun intérêt, et je suis tout à fait d'accord avec toi, nous sommes la seule espèce une fois sevrée qui continue à consommer du lait.

Portrait de Exit

Le thé vert reste une plante, et trop de thé vert n'est pas bon pour le transit. Un ami à moi fait justement souvent des calculs rénaux, le thé pourrait être un facteur.

Comme pour tout, c'est pas en n'en consommant moins sur un ou deux jours que l'on va pouvoir remarquer quelque chose, c'est sur le long terme que les effets secondaires disparaissent. 

Peut être devrais-tu essayer de te mettre au café durant un moment et d'arrêter totalement le thé afin de voir si tu remarques quelque chose de plus positif. 

Portrait de bretondusud

Après mon hépatite C, j'ai changé d'alimentation. Je suis passé à une alimentation de type Paléo. J'ai donc supprimer les produits transformés, le lait, les céréales, les légumineuses et je limite les légumes ayant un IG élevé comme la pomme de terre.

Je consomme donc des fruits/légumes à volonté, des fruits à coques, de la viande maigre, du poisson, des fruits de mer, de bons lipides (huile d'olive et de coco). J'ai supprimé les sucres ajoutés. 

Comme dit précédemment, je bois pas mal, surtout du thé vert bio.

Ce n'est pas du tout privatif au final (ce que je craignais), je me régale et j'ai une pêche d'enfer. ;-)

Sinon, je ne supporte pas le café. J'aime bien de gout, mais je le vomi dans les 15 minutes après ingestion. :-(

Portrait de Cmoi

À vouloir trop bien faire, on peut commettre des erreurs. Comme te l'a conseillé Exit, les recommandations avisées d'un nutritionniste sembleraient judicieux dans ton cas. Les fruits et légumes, par ailleurs excellents en therme de vitamines et minéraux, et mis à part la banane , sont souvent gorgés d'eau. Pour des diarrhées chroniques, c'est pas forcément idéal. Le sujet est réellement très compliqué.

Portrait de Exit

Je pense que c'est important de consommer des légumineuses et même des céréales et ne plus en consommer du tout n'est pas bon du tout !!!

Je me suis bien dit que le fait qu'en consommant des acides aminés et que ça avait une évolution positive sur ta santé voulait sans doute dire que ton alimentation manque cruellement de protéines... Mais en faite ton alimentation manque surtout de fibres !!!

Les fruits mis à part les amandes et quelques exceptions contiennent très peu de fibres, la viande, le poisson même si ils sont riches en protéines ne contiennent pas de fibres... 

Et pourtant les légumineuses et les céréales sont très riches en fibres, donc au bon transit intestinal que tu ne retrouveras pas dans ta consommation de viande ou poisson. 

Il est cruellement indispensable de consommer des fibres, je n'en vois absolument pas dans ton alimentation... 

Portrait de Exit

Si tu continues à consommer si peu de fibres, tu vas jouer avec ta santé sur le long terme... 



Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.


Résistant à la digestion dans l'intestin, les fibres alimentaires n'ont pas de valeur nutritionnelle apparente. En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles (les rendant ainsi plus molles), grâce à leur pouvoir de rétention de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon. Une carence en fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux : constipation ou diarrhée.

Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité.

Concernant leurs rôles pour les canidés, elles sont bénéfiques à l'assimilation des autres nutriments. Ces fibres insolubles contenues dans le son de céréales et les légumes, permettent un transit intestinal optimisé. Leur rôle est de stimuler les fonctions digestives. Les fibres solubles fermentescibles, essentiellement contenues dans les fruits, favorisent l'irrigation du côlon. Leur rôle est d'améliorer le taux d'assimilation des autres nutriments de la ration et de maintenir un environnement digestif acide, défavorable aux bactéries pathogènes. Un apport énergétique de 5 à 10% d'ingrédients fibreux dans l'alimentation est recommandé.

Un régime riche en fibres diminuerait la mortalité globale, la mortalité cardiovasculaire, par maladie respiratoire ou par infection1.

Une alimentation riche en fibres contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin2 et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires3. Elle réduit également le risque de formation de calculs biliaires.

En effet, les sels biliaires sont des produits de dégradation du cholestérol formés dans le foie et secrétés par la bile à raison de 30 g par jour. Les fibres, en se liant avec une partie de ces sels biliaires (et avec des molécules de cholestérol sécrétées dans la bile), facilitent leur évacuation dans les selles.

Un régime riche en fibres est réputé pour protéger du cancer du côlon4, mais les études n'ont pas confirmé cette hypothèse5. Il est possible, en fait, que le bénéfice escompté dépende de l'origine des fibres : en particulier, la consommation de céréales entières diminue significativement la survenue de ce type de cancer6.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabaceae

Portrait de bretondusud

@Cmoi : le sujet est effectivement compliqué et c'est pourquoi je m'informe beaucoup sur la question.

@Exit : tu te trompes, les céréales sont mauvaises pour les intestins (entre autres) et les fruits et légumes sont très riches en fibres justement. Et je ne me suis pas lancé là-dedans sans me renseigner auprès de spécialistes y compris de médecins nutritionnistes. Il n'y a que les fruits et légumes d'été qui sont relativement pauvres en fibres alors que les légumes feuilles - et globalement les fruits/légumes d'hiver - en sont très riches.

Par ailleurs, les fibres ont plutôt tendance à fluidifier le transit et non à le ralentir. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn doivent par exemple supprimer les fibres de leur alimentation pour ralentir leur transit.

Je ne pense donc pas que le problème vienne de là. D'autant que j'ai commencé ce régime au printemps 2013 et que mon problème de transit date lui de 2010.

Portrait de ouhlala

peut-être rien à voir, mais j'ai eu des problèmes de ce genre pendant des mois voire des années, jusqu'à ressentir parfois de la fièvre "oscillante", des frissons, manque d'appêtit...

A Tourcoing une étude a été réalisée sur les séropos gays (mais ce n'est pas une particularité exclusive) qui montre que 30% des gays séropos sont porteurs de chlamydias, bactéries qui peut toucher les poumons, les intestins, l'appareil génital, gène ophtalmologique etc...

Je ne sais pas si c'est dont j'ai été atteint, mais je suis allé voir mon médecin au bout du rouleau et préférant court-circuité les analyses, j'ai été complétement "délivré" par un traitement aux fluoro-quinolones (ciprofloxacine en l'occurence), spécialistes des entéro-bactéries, et tout est rentré dans l'ordre. Même si l'on n'est pas à risque, je pense qu'une explication infectieuse ne doit pas être écartée d'emblée.

Sinon, il y a des specialités de ferments, comme maxi-flore pas cher.

Portrait de Exit

Personnellement, je pense que tu manques de fibres.

Les fruits et les légumes contiennent des fibres mais si tu regardes leurs valeurs nutritives en fibres sont nettement moins importantes que les légumineuses et céréales (essentiellement le blé). 

Comme dans toute alimentation, il ne faut pas en abuser, les céréales ne sont pas mauvaises si on en abuse pas... 

Comme le dit la source (wikipédia), un rapport d'au moins 30 grammes par jour est recommandé, en ne consommant que des légumes ou des fruits, on n'y arrive pas à moins de consommer uniquement des fruits et légumes riches en fibres, et il y en a pas tant que ça... On dit qu'un aliment riche en fibre doit posséder plus de 6 g par 100 grammes. Dans les légumes, on ne trouve que l'artichaut, et dans les fruits on ne trouve que l'amande, la groseille et le pruneau... 

Dans tous les cas, quelque soit la cause, avoir une diahrée sur le long terme n'est absolument pas normal, et c'est un réél problème dont tu dois y trouver une solution. J'espère que ça va s'arranger pour toi. 

Portrait de Cmoi

Il faut être pragmatique, et je ne vois que trois possibilités : comme le dit Ouhlàlà, la piste infectieuse ne peut  être complètement écartée même si des recherches ont déjà été effectuées. Les deux autres pistes, c'est de savoir si c'est une maladie organique ou fonctionnelle. Je m'explique : si un organe est lésé, la maladie est organique. S'il  est sain mais fait mal son travail, elle est fonctionnelle. C'est moins grave dans le deuxième cas, quoique tout aussi handicapant. 

Portrait de bretondusud

Merci pour vos réactions.

Je vais continuer mes recherches. Normalement, la piste infectieuse ne devrait rien donner mais je vais tout de même redemander un bilan sanguin complet à ma toubib avec recherche de tout ce qui pourrait être infectieux et causer durablement ce type de symptômes.

Je suis assez convaincu que le problème est une hyperperméabilité intestinale dont la cause reste à déterminer puisque la glutamine agit à 60-70% sur mon problème. Reste à trouver un moyen pour résoudre le problème une bonne foi pour toute.

Je vais toutefois redemander aussi à ma toubib une analyse de selles pour vérifier l'état de ma flore. On ne sait jamais, peut-être qu'une information nouvelle ressortira.

Je vous tiens au courant de la suite.

Portrait de bretondusud

Je ne pense vraiment pas que mon alimentation soit la cause de mon problème.

D'abord car je n'ai changé d'alimention qu'en 2013 et que je trainais mon pb depuis 3 ans à ce moment-là. Mon changement d'alimentation n'a eu aucun effet, ni dans un sens, ni dans l'autre sur mon transit.

Ensuite car je ne suis pas le seul à suivre ce type d'alimentation et, que ce soit les personnes qui m'entourent ou sur les groupes facebook qui lui sont consacrés et auxquels je suis abonné (plusieurs milliers de personnes sur chacun d'entre eux), personne ne rencontre ce problème. S'il y avait un problème sur la quantité de fibres avec ce type d'alimentation, d'autres aussi auraient des problèmes. Ce n'est pas le cas.

Enfin, avant de changer d'alimentation, entre 2010 et 2013, j'ai tenté de nombreuses fois de me faire des cures d'aliments réputés constipants (comme le riz à l'eau, par exemple) sans AUCUN effet sur mon transit.

Tout ceci me laisse clairement penser que le problème est ailleurs.

Portrait de bretondusud

Bonjour à tou(te)s,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Si je prends le temps d'écrire sur ce forum, c'est non seulement dans l'espoir de solutionner mon problème un jour mais aussi d'aider d'autres personnes qui vivraient la même situation que moi.

Donc depuis un mois, j'ai fait pas mal de tests et j'ai vu ma toubib avec laquelle j'ai longuement parlé de mon souci et de nos échanges sur ce forum (qu'elle trouve d'ailleurs très bien !). ;-)

Bon, déjà, mon souci est toujours présent. :-(

Voici en détails ce que j'ai testé (et teste encore) durant le mois écoulé :

1- Les fibres. Il a été question du fait que mon régime alimentaire pourrait manquer de fibres, ce qui expliquerait mes diarrhées. J'en ai parlé à ma toubib et la réponse a été clairement NON. Non, je ne manque pas de fibres avec le régime Paléo et de plus, un manque de fibres impliquerait plus une constipation que des diarrhées chroniques. Elle m'a confirmé également ce que je savais déjà, à savoir que les fibres des céréales sont de toute façon des fibres de mauvaise qualité et que celles des fruits rouges et de certains légumes (notamment les légumes racines) leurs sont hautement préférables. 

2- Le thé. Le thé est fortement diurétique mais aussi un peu laxatif. J'en ai donc fortement réduit ma consommation depuis un mois en passant de 7 à 8 grands mugs par jour à seulement 1 tasse le matin. Résultat : aucune différence à ce jour. Je vais néanmoins continuer encore 2 ou 3 mois à raison d'une tasse/jour pour voir.

3- Infection(s). J'ai demandé à ma toubib de me prescrire une analyse complémentaire pour rechercher une éventuelle infection qui pourrait causer mon problème incluant toutes les IST et plusieurs autres infections hors IST. J'ai eu droit à la totale : sang, urine et selles. Tout est revenu négatif.

4- Phytothérapie. Dans mon désespoir absolu, je suis allé voir une ex-naturopathe qui aujourd'hui tient un magasin bio orienté sur les thérapies parallèles. Je lui ai expliqué mon problème et elle m'a fortement conseillé de tester un complexe de gemmothérapie nommé Cologem des laboratoires HerbalGem qui, sur le long terme, pourrait favoriser la reconstruction de la paroi intestinale abimée. Je le prends depuis près d'un mois maintenant et je vous dirai s'il se révèle efficace. Pour l'instant, c'est encore trop vite pour voir un quelconque effet.

J'explore encore d'autres pistes dont je vais parler à ma toubib la prochaine fois que je vais la voir, notamment un dérèglement de la zonuline, une enzyme fabriquée par l'organisme pour rendre la paroi intestinale perméable (ce qui est nécessaire parfois), causé par la prise d'interféron lors de ma VHC et qui aurait créé un cercle vicieux toujours actif aujourd'hui qui forcerait mon organisme à produire cette enzyme en permanence. Je vais donc lui demander de me prescrire une analyse pour déterminer mon taux de zonuline et voir s'il est normal ou non. Je vous dirais ce qu'il en est. ;-)

La suite au prochain numéro. ;-)