Les archives communautaires

Bonjour,

Je voulais faire un petit sondage pour vous demander avec quel repas vous prenez le traitement. 

Mon médecin m'a conseillé de le faire le soir, mais je crois que ça ne fait pas du bien car presque tous les matins je me réveille avec naussées et j'ai des vomissements assez souvent le matin. J'ai débuté le traitement en novembre 2013 avec eviplera et j'ai changé à stribild pour cette raison. Pour l'instant j'ai les mêmes effets. Le soir je ne mange pas trop, un sandwich, fruit, un yaourt... Mon médecin dit que c'est suffissant.

Je voulais donc savoir, est-ce que quelqu'un a eu le même problème ? Quand est-ce que vous prenez le traitement d'habitude ? est-ce qu'il faut manger beaucoup plus, une grosse quantité avec les pilulles ?

Tout conseil est bienvenu ! :-)

Commentaires

Portrait de navi

IL est vrai qu'il est fortement recommandé de prendre les traitements le soir, et d'accompagner la prise d'une collation voir d'un repas.(en fait, et si j'ai bien compris, il n'est pas bon que le traitement soit isolé dans l'appareil digestif, et pour cela un simple collation suffit). 

Perso. (sous traitement depuis 22 ans, et sous tri. depuis l'apparition des tri.) je prends le matin au petit déjeuner !! Je fais cela par souci de facilité pour ne  pas oublier (car pour moi, l'assuduité est moins sure), et puis cela m'impose de prende une collation au PDJ, chose que je ne faisais pas jusqu'alors.

 Maintenant, peut-être que le soir il faut attendre "un temps de raison" avant de se coucher ????

Je me souviens que quand j'étais petit (il y a malheureusemment trop longtemps) mes parents nous imposaient une promenade digestive après le repas du soir !!!!! c'était une autre époque mais cela avait peut-être du sens ???

Et puis beaucoup se plaignent de troubles du sommeil imputés aux traitements (Notamment le Kivexa), troubles que je ressens de temps en temps.

Donc, pour moi, je pense que ton médecin à raison (Prise le soir, avec une simple collation cela suffit), et que si je fais le contraire ce n'est que pour la raison peronnelle évoquée, exemple peut-être à ne pas suivre.

Bonne journée

Portrait de palmsprings

Je suis sous traitement depuis un peu + de 2 ans et demi, depuis janvier 2012 ! Perso je le prend LE MIDI car j'avale juste un Thé vert au ptit déj'. J'arrive pas à manger le matin..  De plus, ma trithé est EVIPLERA depuis décembre 2012, donc çà doit être pris avec un repas, sinon j'avais lu que jusqu'à 75 % n'étaient pas absorbé..  A noter qu'il faut l'avaler vers la fin du repas... Les personnes en "échec" avec Eviplera devraient avant tout bien regarder les aliments pris lors du repas : un yaourt à 0% et 3 feuilles de salade ne sont pas suffisant !  J'ai pas dit non plus qu'il fallait s'enfiler une terrine de paté de campagne, un Cassoulet et un mille-feuilles tous les midi !! attention ! LOL

Ensuite, pour éviter d'oublier de prendre le traitement, d'abord j'ai un pilulier hebdomadaire (offert à l'hôpital), ensuite j'ai deux alarmes sur le téléphone, une à 12H45 et une à 13H30. Là, impossible d'oublier !  Chacun a ses petites méthodes j'imagine, j'ai plusieurs amis sous trithé, chacun gère à sa façon. Y a pas de règles.   Moi, le dimanche, j'aime bien le moment où je fais mon pilulier pour la semaine, c'est mon ptit moment à moi. C'est devenu un rituel. J'imagine qu'après des années, on n'a plus besoin de cette organisation. Je suppose !  

Tu parle également de souci au niveau du sommeil, dès le début du traitement en janvier 2012, j'ai eu ce problème. J'ai du commencer a cumuler les médocs pour dormir. J'en ai pris plusieurs pendant plusieurs mois, puis j'ai réduit en douceur. Bon, j'en prend encore mais + légers.

J'en prenais déjà avant d’être sous trithé, donc le traitement a juste un peu "amplifié" ce problème d'insomnie qui est "résolu" par les somnifères !  Oulala je vais déclencher la foudre de certains je sent avec cette "solution" chimique...  On va me conseiller d'aller faire du sport ou de travailler avec un psy pour comprendre cette insomnie. Aller, les conseilleurs lachez-vous !! MDR !

Portrait de titidu77

moi mon traitement je le prend le midi je mange plus le midi que le soir avent je le prenais le soir et javais ds problem pour dormir le matin pas bien  nozé ect...

Depuis que je le prand en fin de repas le midi tous va pour le mieux app c a toi de savoir ci ce mieux le matin le midi ou le soir pour que sa soille pas trop dur pour toi et ton organisme.

bonne journée Cool

Portrait de Kalimurti

Les traitements  (hiv ou autres) qui déclenchent des nausées provoquent moins d'effets secondaires si ils sont absorbés avec de la nourriture. Donc il faut peut-être manger un peu plus pour prendre ton traitement, le hic étant qu'en principe les énergies dépensées durant le sommeil servent à régénérer le corps en profondeur et non pas à faire turbiner le système digestif. D'autant que toute calorie qui n'est pas dépensée pendant que l'on dort finie invariablement par être stockée en réserves adipeuses...

Pour ma part, depuis 1996, ça a toujours été le matin avec juste un café... et aucune anomalie détectée, pas de résistance virale particulière, pas d'effets secondaires majeurs...

Je me demande d'ailleurs vu les écarts de jugements en vogue dans les millieux médicaux, si ce genre de conseils quand à la prise de traitements ne relève pas plus d'un a priori personnel et infondé de certains toubibs plutôt que d'une observance scientifique rigoureuse et avérée... Va savoir comme dirait mémé !

Portrait de Elsewin

Difficile de commencer un traitement et de changer ses habitudes alimentaires.

Bien que l'intention soit louable, elle est difficilement tenable sur le long terme. Certaines molécules ont besoin d'une molécule de gras pour être correctement véhiculées par l'organisme. Mon avis est, que peu importe si le matin ou le soir, il faut penser au moment où on a le plus d'appétit dans la journée.

Pour certains ce sera le petit déjeuner copieux pour d'autres le repas du midi, du soir ou pourquoi pas le goûter si c'est dans tes habitudes. Quand de surcroît il y a plusieurs prises, ça se complique. Quoi qu'il en soit n'importe quel médicament pris le ventre vide, même un cachet pour le mal de tête, peut vite devenir lourdingue pour l'appareil digestif. 

Perso, je mange le soir et je grignotte ensuite devant l'écran, donc c'est prise avant de se coucher. N'ayant pas trouver d'autre créneaux (petit dej, j'ai pas faim, et le midi c'est alléatoire), je prend tout d'un coup même si mon infectio de manière diplomatique à dit "ce serait bien..." . Le traitement marche, pas d'effets secondaires, c'est que ce rythme convient à mon organisme. Mais chacun de nous est différent et doit trouver son juste moment en fonction de ses habitudes de vie. 

Portrait de unepersonne

pour ma part, j'ai deux prises /jour une à 12 h 00 la seconde à 0 h 00 avec une marge d'une demi heure à chaque prise

Portrait de Totodu92

J'ai commencé Eviplera il y a un peu plus d'un mois (en remplacement de truvada-prezista-norvir). Je le prends au déjeuner (en fin de repas, juste avant le dessert, avec un repas relativement copieux).

J'ai remarqué que j'avais des crampes d'estomac quand le déjeuner n'était pas assez conséquent, et comme c'est le seul moment de la journée où je me sens capable de manger suffisamment, cet horaire me convient bien pour l'instant (le soir je crois qu'il vaut mieux manger léger pour bien dormir et pour limiter le stockage de graisses).

Portrait de Atalaia

Merci à tous pour vos conseils ! :-)

Je vais en parler à mon médecin et je crois que je changerai à midi car c'est le repas le plus copieux de la journée pour moi et je n'aime pas trop manger beaucoup le soir. Peut-être que comme ça ça ira un peu mieux.

D'autre côté, j'ai une petite question, est-ce que vous prenez le traitement toujours à une heure fixe ? dû à mes horaires, le soir je varie un peu et je ne les prend pas toujours à la même heure, genre parfois à 21h, parfois à 22h... Ça dépend, mais le décalage n'est jamais très grand. Vous pensez que ça peut avoir un impact négatif ?

Portrait de pierre03

Je prends un comprimé d'Eviplera le matin, en mangeant raisonnablement, sans faire d'excès. Comme je supporte très mal ce médicament (gros problèmes inflammatoires dans les mains, tendinite au coude) je vais demander à en prendre un autre. Peut-être qu'à ce moment-là je le prendrai le midi ou le soir. C'est bon de changer ses habitudes.

Portrait de titidu77

Je pense pas qu'il aille une conséquences avec un décalage de 1h c pas bien grave.

App pour moi j'essaye de les prendre toujour au meme horaire le midi entre 12h00 jus a 13h max au débu setais dur mes mintenent sa le fais.

 le tous c de les prande Cool

Portrait de Totodu92

Mon infectio m'a dit plus ou moins 2h.

A plus ;-)

Portrait de palmsprings

oui pareil pour moi, + ou -. Entre midi et 14h00 !

A l'hopital de Toulouse au service VIH ils offrent même des petits porte-clés barrillé hermétique où tu peux glisser deux cachets. Ca ressemble au truc que porte les chats et les chiens autour du coup, qui contienne un petit papier avec le N° de propriétaire, c'est souvent en métal.

Bon ben là c'est un peu + gros et hermétique. Y en a aussi sur Ebay à pas cher ! Plusieurs choix de couleurs.

Je compte en demander un lors de mon prochain rendez-vous, là c'est un ami qui m'a montré le sien au cours des vacances. C'est trés pratique et trés discret.

Portrait de navi

Pour ma part je suis la règle suivante depuis l’origine des tri.

Considérant que les dosages en une prise par jour sont faits pour que le (s) ‘médicament’ agit pendant 24 h. j’essaie de ne pas trop m’éloigner de ce rythme de 24 H, à 1-1.30 H près.

Mais il m’arrive de ‘sauter’ plusieurs heures, voir une ‘grande’ demi-journée.

Dans ce cas, je ‘rattrape’ en deux/trois jours. Si je prends vers 19 h alors que mes prises quotidiennes sont à 8 h, le lendemain je prends à midi, et le sur lendemain je reviens à 8 H. Bien sur quelques fois il faut ‘jongler’ avec la (les) prises d’autres médoc. mais on y arrive.

Je pense que l’essentiel est de ne pas ‘rater’ une prise, voir 2 ou 3 consécutivement (encore que ce point est controversé par ceux qui sont partisans de pauses), et surtout de na pas se prendre la tête si une prise est différée, même fortement différée………. Rester ‘zen’.

Je n’ai jamais constaté d’effets sur le nb. de T4 et la charge, même en cas de nombreuses prises différées.

Mais ce n’est que mon vécu

Portrait de diamsss

Je suis vite passée au soir.

Ça me fatiguait énormément et me donnait des nausées alors je me suis dit que le soir ça serait mieux.

Depuis des années je le prend à 21h. 

Je mange vers 20h (ou 22 quand je fini tard) donc je ne mange rien d'autre avec les cachets.

Ça me va très bien comme ça, les nausées sont devenues très rares, ou seulement quand je me lève très tôt.

En tout cas il m'a fallu des années pour pouvoir me passer du primperan (même si j'en ai toujours une boîte sous la main) et des nausées quotidiennes.

Bon courage !

Portrait de palmsprings

J'ai arrêté de prendre mon traitement le midi. Depuis 4 jours je le prends lors du repas du soir.

Cela faisait presque 3 ans que je prenais ma trithé le midi. Presque 2 ans que j'ai EVIPLERA.

Depuis plusieurs semaines, j'avais une fatigue EXTREME entre midi et 15H00. Un truc de fou, un coup de barre complet.. impossible de ne pas m'allonger sur le canapé.

Je viens d'etre sous antibiotiques durant 3 semaines pour un problème de santé que j'ai eu.

Hors, la fatigue a continué ensuite.. J'ai donc décidé d'essayer de changer mon moment de prise de trithé et je note un réel changement.  Est-ce le hasard, j'en sais rien. Du coup je vais continuer.

J'avoue que çà m'a fait bizarre de ne pas prendre ma trithé le midi..