En plein cirage

Mots clés  : co-infection VIH/VHC

Commentaires

Portrait de fil

Les personnes co-infectées VIH et VHC , quel que soit leur stade de fibrose 
doivent avoir accès aux nouveaux traitements de l’hépatite C. Voici la 
recommandation officielle. Dans les faits, ce n’est pas ce qui se passe : 
un nombre important de ces personnes ne sont pas traitées. Pourquoi ? 
Comment réagir si on vous refuse le traitement auquel vous avez droit ? 


La Haute Autorité de Santé a déterminé qui pouvait accéder au traitement du VHC par les nouveaux antiviraux directs (AVD) fin juin 2014, les patients avec une fibrose F3 et F4, et les personnes co-infectées VIH-VHC quelque soit leur stade de fibrose (1). Ces indications sont reprises dans les arrêtés ministériels (2). Les personnes co-infectées décrochaient donc le sésame : l’accès aux AVD, qui sont très efficaces en matière de guérison de l’hépatite C. Depuis, les indications se sont élargies à la fibrose F2 sévère (sorte de fourre-tout où rentrent les co-morbidités comme le diabète , la stéatose et/ou une fibrose qui évolue vite, une consommation d’alcool etc.). 
Les personnes co-infectées VIH-VHC devraient donc être déjà une "espèce en voie de disparition", plus d’un an et demi après cet avis. Mais ce n’est pas le cas, il reste beaucoup de personnes co-infectées à traiter, et pas toutes au stade F0-F1… 

Plus de la moitié seulement a été traitée, c’est donc plutôt "une espèce [mal] protégée"… 
Dans certains centres, les personnes co-infectées sont toujours traitées selon les indications des personnes mono-infectées, c'est-à-dire qu’elles doivent être au moins au stade F2 sévère pour accéder au traitement ! Pourquoi ? Qu’attendent leurs médecins ? Les centres de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) agréés se sont multipliés, dont certains 
dans les centres d’infectiologie et leur engorgement n’est plus une excuse valable aujourd'hui. 
Ces médecins attendent-ils de nouvelles preuves d’efficacité en co-infection ? Toutes les études ont montré que l’efficacité et la tolérance étaient les mêmes dans la mono ou la co-infection. Une nouvelle preuve de l’intérêt de traiter ? En voilà une récente : les personnes co-infectées VIH/VHC avec une réponse virologique efficace au traitement du VHC ont un risque de décès lié au foie réduit et une amélioration de la survie globale, c'est-à-dire une diminution de toutes les causes de décès y compris hépatiques (3). 

Une baisse des prix ? Mauvais calcul vu qu’ils baissent en fonction du nombre de traitements prescrits… L’accès au traitement pour tous est demandé, par les médecins, les associatifs, les malades et ce n’est pas au moment où nous l’obtiendrons qu’il faudra traiter les personnes co-infectées ! 
Elles doivent être traitées maintenant, pour leur santé et aussi pour libérer la place pour les personnes mono-infectées qui attendent, elles aussi, ce sésame à leur tour. 

Marianne L’Hénaff 
Membre du TRT-5, du CHV (Collectif Hépatites Virales) 
et du comité de rédaction de Remaides 

Faire valoir ses droits 
Camarade co-infecté-e, si votre médecin ne vous propose pas le traitement, ou s’il vous dit que la RCP a refusé votre dossier, il faut réagir ! Votre médecin n’a pas le droit de vous refuser le traitement, imprimez la page 14 de l’avis de la HAS (lien ci-dessous), l’arrêté ministériel (2), la page 47 de l’actualisation 2015 du rapport d’experts VIH Morlat (4), la page 116 des nouvelles recommandations de l’AFEF (5) et retournez le voir avec ça, en insistant, la loi est de votre côté. Si c’est la RCP qui refuse le dossier, votre médecin peut envoyer votre dossier dans une autre RCP, plus respectueuse des recommandations officielles. Ces nouvelles recommandations de l'AFEF (société française d'hépatologie), toutes récentes (février 2016) permettent aussi de vérifier que le traitement prescrit correspond bien à votre génotype du VHC et à votre parcours (vous avez déjà fait un traitement ou pas, votre foie est au stade de cirrhose ou non, traitement du VIH et interactions etc...) et de voir les différentes options de traitement
Portrait de fil

Recommandations AFEF sur la prise en 

charge des hépatites virales C 

(page 116)

http://www.afef.asso.fr/ckfinder/userfiles/files/recommandations-textes-...

Groupe d’experts pour la prise en charge des PVVIH : actualisation 2015

http://www.cns.sante.fr/spip.php?article537

Prise en charge de l’hépatite C par 

les médicaments anti-viraux à action 

directe (AAD)

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-07/hepa...