Sac de noeuds

Mots clés  : Belgique

Bonjour,

Je vais très bientôt partir en Belgique pour un contrat de 8 mois dans un premier temps, et si je trouve une autre opportunité par la suite, j'y resterai bien. Or, en tant que séropositif, je m'inquiète un petit peu par rapport à la prise en charge du traitement notamment.

Je suis assuré au régime général en France depuis 4 ans, avec une ALD 100%. J'ai lu sur le site du Consulat de France à Bruxelles que les autorités belges peuvent expulser des étrangers, y compris Français, s'ils menaçaient l'ordre public, ou s'ils constituaient "une charge déraisonnable" pour le système social. De nombreux Français ont été expulsés paraît-il. De nombreux étrangers extra-communautaires ont été expulsé pour cause de VIH, sous prétexte que le traitement est facilement disponible chez eux.

Je me demande donc si je ne risque pas gros en m'affiliant à la sécurité sociale belge. Une solution pourraît être de m'affilier en même temps à la Caisse des Français de l'Etranger, auxquel cas je serai contraint de payer 2 sécurités sociales. 

Quelqu'un aurait ici une expérience d'expatriation dans ce pays? Je précise que j'ai un contrat de travail, CDD belge de 9 mois.  
Quelqu'un serait au courant avec les démarches?  

Commentaires

Portrait de ballif

pandant 10 ans j'ai été suivi à l'hôpital st pierre (''cetine'' bâtimant à droite de l'entrée pricipale, rue laine) le zanzibar café sympa pour le trouver prendre les escalier au fond à droite de la cours

depuis le sida est bien représenté l'asso est aide info sida(AIS) près de la grand place au centre de bruxelles  il y a une obligation de soin pour les séropositifs

en 1990 c'est avec cette asso que j'ai rencontre ma copine  elle nous a quité en 1997