Un compagnon de longue date

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, j'espère ne pas me tromper quant au lieu pour déposer ma question, veuillez m'en excuser par avance si c'est le cas...

Je suis séropositive depuis 1991, asymptomatique, charge virale indétectable, CD4 au max, bref, j'ai eu de la chance. Je suis sous Eviplera depuis 5 ans, sans souci particulier.

On vient de me dépister un cancer du sein, et j'apprends que je vais passer par la "totale" : radiothérapie + chimio (6 mois). Je n'ai pas encore vu l'oncologue, mais je me demande déjà quels sont les effets de la chimiothérapie avec l'Eviplera ? J'ai lu le rapport Morlat, mais c'est un peu compliqué pour mon niveau de connaissances en matière de traitements anti-cancer ^^
Y a t-il des personnes ici qui pourraient me donner des infos ? Puis-je refuser la chimio dans un premier temps et attendre de voir ce que donne la radiothérapie ?
Je suis perdue, le moral dans les chaussettes, et j'ai une peur bleue...

Merci de vos messages...

Commentaires

Portrait de Backonthestage

Soit la bienvenue parmi nous.

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais gardes en mémoire qu'il existe désormais le droit du patient dans le choix de ses traitements. 

Aies confiance et je suis certain que tu vas guérir.... parole de Moi 

Portrait de Cookie

Bonjour Wapiti et bienvenue,

Je n'ai pas de réponse non plus à t'apporter, mais il serait bien, si ce n'est pas encore le cas, de mettre en relation ton infectiologue et l'équipe médicale qui te soignera pour ton cancer.

As-tu déjà pris l'avis de ton infectiologue sur le sujet ?

Garde espoir, du courage et y a pas de raisons que ca ne se passe pas bien.

Cookie

Portrait de Sealiah

En tappant "cancer du sein et traitement VIH quelques élements de réponse dont une étude brésilienne.

Courage à toi.

Portrait de Exit

Le cancer du sein s'est surtout développé avec la pilule contraceptive. 

Portrait de frabro

Bonjour

Je ne sais pas si les traitements contre le cancer et les thérapies anti VIH sont totalement compatibles ni avec quelles molécules. Ton infectiologue et ton oncologue devraient se metrtent en contact pour en discuter ensemble, et faire des choixa vec toi.

Ce qui est sûr c'est que le traitement contre le cancer doit à mon sens être ta priorité et que le faire à moitié serait t'enlever des chances de guérison.

Bon courage à toi pour la suite.

Portrait de Parisien75

Ta priorité actuelle est le cancer du sein surtout que tu as un historique parfait en rapport avec le VIH. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve que tu surmontera tout comme tu as surmonté le VIH !

Portrait de Wapiti1965

Merci à tous pour vos messages et vos encouragements...

J'ai vu hier la gynéco qui m'a opérée. A priori, le "protocole" prévoierait bien une chimiothérapie, mais elle-même n'est pas convaincue : on m'a retiré une petite tumeur (moins de 1 cm), les ganglions n'étaient pas atteints. L'équipe pluridisciplinaire qui se réunit pour les cancers a préconisé chimio + radiothérapie. MAIS, contrairement à ce qui est prévu dans le rapport Morlat sur la prise en charge des patients VIH, il n'y a pas eu d'infectiologue dans l'équipe ! Du coup, ma gynéco va voir avec mon infectiologue, car le rapport bénéfices/risques lui semble défavorable.
Certes, il y a les protocoles, mais il y a aussi les cas particuliers, et pour une fois, je suis tombée sur une toubib qui s'occupe plus d'adapter les traitements à chaque patient plutôt que de suivre aveuglément le protocole...

J'aurai la répose définitive la semaine prochaine, mais a priori, on se dirigerait plus vers une "simple" radiothérapie, qui n'a pas d'interaction malencontreuse avec la trithérapie...

Portrait de hellow

j'ai trouvé ça, par hasard 

     https://youtu.be/Fc_L22P69Mk?t=823

Portrait de mec95

je te souhaite bon courage,

tiens nous au courant..